Découverte du Maroc en camping-car

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Découverte du Maroc en camping-car

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Informations sur les différents GUIDES 2020/2021

La rencontre des 04, 05, 06 septembre 2020,
ayant été annulée

Nous nous retrouverons donc à DUSSAC (24)
les 03, 04, 05 septembre 2021


pour le 16ième anniversaire du forum.
ce sera également le dixième anniversaire de la rencontre de Dussac.

 

 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas

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PtitVoyageur
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Masculin Inscrit le : 10/10/2010
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2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Empty
MessageSujet: 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime23.08.14 13:29

Bonjour à tous,

 
Je profite des derniers jours de vacances d’été pour faire un petit récit de notre premier séjour au Maroc en CC. (Il y a longtemps que je veux le faire, mais encore partiellement en activité, le temps manque un peu…)
Nous connaissions un peu le pays pour nous y être rendu une semaine en avion + location de voiture ; Casablanca, Meknès, Fès, Volubilis, Rabat ; donc essentiellement des sites touristiques classiques.
 
Le trajet a été établi les derniers mois avant le départ. Critères : loin du monde et de l’agitation des grandes villes, priorité aux paysages et aux rencontres dans des contrées encore assez peu visitées. Temps disponible sur place, 3 semaines environ… (pas beaucoup et pour vrai dire, vraiment trop court…). Epoque retenue, mi mars / mi avril y compris les traversées de l’Espagne ; partant de la région bordelaise, celle-ci n’est pas trop éloignée. Circuit retenu : l’Oriental, quelques dunes et vallées, puis remontée par l’Atlas. La monture est un Hymer B 584 (six mètres) de 2002 acheté il y a trois ans et qui nous convient bien.
Débarquement à Ceuta après une nuit passée devant l’officine Guttierez. Etape classique au camping de Martil avec journée consacrée aux courses diverses téléphone, gaz, etc…(une bouteille de butane locale a juste fait les trois semaines avec l’usage fréquent du chauffage)
Nous découvrons, ou plutôt nous mettons des images sur les lectures faites sur ce site que je remercie chaleureusement au passage pour la somme de renseignements que nous avons pu y glaner dans les différents récits et posts d’informations.
Départ côté méditerranée par la très belle route neuve ; un superbe panorama et un travail titanesque pour réaliser ce chantier. (question : le pays aura-t-il les moyens d’entretenir un tel ouvrage dans le temps ?).
Etape au camping de Cala Iris ; nous y retrouvons deux CC du forum aperçus la veille sur le parking d’un magasin ; “Jacques76“ et “Papyrob“. Nous nous recroiserons plusieurs fois de façon toute à fait informelle durant notre circuit, et à chaque fois avec beaucoup de plaisir en ce qui nous concerne.
Après étape à Saïdia, belle ballade dans les gorges par la route de Zegzel au sud-ouest de Berkane, puis cap au sud.
Nous bifurquons vers Jerada et faisons halte dans l’oasis de Guefaït. Un agriculteur nous indiquera un lieu de bivouac (en fait un terrain contigu à la Caïda).
Le lendemain, après partage du café avec le Caïd et son adjoint, descente sud (très beaux paysages sauvages) par une petite route récemment bitumée jusqu’à Merija et retour vers la N17 à Aïn Benimathar. Longue et belle route telle que décrite maintes fois. Chose étonnante, les barrières clôturant d’immenses parcelles sans culture. Renseignement pris à un poste de contrôle, c’est pour organiser une alternance de pâture et ainsi favoriser la repousse de l’herbe. Nous sommes surpris par les belles maisons de Tendrara. Ce sont celles des riches propriétaires de troupeaux que l’on croise un peu partout gardés par des bergers qui eux ne possède rien…
Juste avant Bouarfa, nous avons la surprise de voir un train traverser la route… Vision un peu surréaliste dans ce décor perdu, même si nous suivions la voie ferrée tout au long de la N17. Il paraît qu’un programme de circuit touristique et à l’étude.
Arrivée à Figuig en fin d’après midi.
Figuig fait partie des lieux où nous avons prévu de ‘s’attarder’ (si on peut parler comme cela, au rythme où nous menons notre périple…)
Nous y resterons trois jours et aurons le plaisir d’y croiser trois autres équipages membres du forum, ELIGEO, EDDY / CHANTAL26 & ALLANNIE. Nous ferons la visite traditionnelle de la ville et des alentours avec le guide Mohammed Slimani dont la Maman nous fera goûter le Trid spécialité culinaire de Figuig. Nous ne pouvons que nous associer aux avis de l’ensemble des membres qui ont eu le plaisir de croiser Mohammed Slimani. “Jacques76“ et “Papyrob“ arrivent à Figuig.
Direction Ich avec du vent et le sable qui va avec… Belle rencontre avec le guide local, Mohammed qui nous fait lui aussi visiter son village. A Ich, j’ai un peu le sentiment d’arriver un peu tard, mais la satisfaction d’être passé encore à temps… Je pense que d’ici quelques années, ce village ne sera vraiment plus le même… Tant mieux pour les habitants… D’autres villages tel que celui-ci existent, à nous d’aller à leur rencontre.
Après une bonne nuit à l’abri du vent, contre un mur (1°C au levé du jour), nous repartons après un café partagé avec Mohammed dans le CC. Halte à un ruisseau qui doit constituer un super endroit pour bivouaquer, et direction Bouarfa puis Mengoub. Nous dinons avec le maître des lieux, Gaston l’Auvergnat, et y retrouvons “Jacques76“ et “Papyrob“.
Direction sud-ouest par des routes rocailleuses très belles ; certes, il faut aimer, mais nous aimons beaucoup… En chemin, nous admirons la vallée du Ziz et nous promettons d’y revenir plus longuement…Sur les conseils de Eddy26, nous stoppons à Aoufous au camping Le Hakkou ; très bon accueil et superbe soupe aux fèves dont Brigitte a récupéré la recette auprès de l’épouse de Ahmad. Nous y rencontrons un membre du forum ‘ponpon45’.
Le lendemain, direction Merzouga. Et le soir, de nouveau les amis “Jacques76“ et “Papyrob“ avec lesquels nous partageons le diner.
Merzouga et son environnement ‘commercial’ ne nous convainc pas trop et nous filons vers Tazzarine par Rissani et Alnif et une route très aride. C’est beau… Le midi, nous stoppons à un petit restau de bord de route ; le ‘chef’ envoi son fils chercher le plat de tagine servant d’enseigne sur le bord de la route et nous cuit une omelette berbère dont nous gardons un excellent souvenir. Recette également enregistrée… Un endroit simple avec des gens comme nous aimons en croiser.
Le camp de la ferme Serdrar nous accueille le soir ; nous y restons deux nuits avec une très belle ballade d’une journée dans les carrières, accompagné d’un des fils de la maison. Ce camp est un enchantement dans un site aussi désert. Le restaurant est également remarquable et nous n’avons pas puisé dans les réserves des soutes du CC durant cette halte… Nous y croisons un membre du forum équipé d’une Méhari orange.
 
Mais le temps avance et il nous faut songer à inverser le sens de la marche. Initialement, j’avais pensé pouvoir rejoindre Zagora et la vallée du Drâa par la N12 via Taghbalt, mais renseignements pris sur place, il semble que notre véhicule ne soit pas adapté… Donc retour vers le nord pour rejoindre Boulmane de Dades. Tiens, les “Jacques76“ et “Papyrob“ sont déjà là…
Le lendemain visite de la Vallée des Roses ; vraiment très beau… Le soir nous rentrons dans les gorges du Dadès et faisons escale au camping de l’Auberge du Dadès à Aït Oudinard où nous réservons auprès de Daoud une ballade 4x4 pour le lendemain. Le budget est un peu lourd, et il serait judicieux de trouver deux autres personnes intéressées afin de partager les frais, mais ce soir, nous sommes les seuls.
Programme : les gorges du Dadés, puis une longue montée par une piste à flanc de montagne vers un col de près de 3000 mètres le tout dans une neige tombée récemment et dont le vent a formé de belles congères masquant en partie la piste… Assez chaud par moment, si l’on peut dire car le vent est violent et la température avoisine 0°C.
Pour nous réchauffer, pique-nique berbère en plein air avec tomates en salade ; on ne s’attarde pas ! Et puis, sur une congère plus haute que les autres, le 4x4 refuse d’aller plus loin… Il faut dégager la neige. La pelle ? Au garage ! Donc pieds, mains et barre de toit… Et ça marche… Mais ça caille…
Belle descente jusqu’à Agoudal où nous retrouvons le goudron et la route vers les gorges du Todrha. Vraiment une très, très belle ballade de plus de deux cents kilomètres magnifiée par la présence de la neige. Nous rentrons au camp pratiquement avec la nuit ; les moyennes horaires sont faibles hors des routes principales.
Le lendemain, passage au marché de Boulmane et en route vers Goulmima. Nous stoppons au camping Les Tamaris en milieu d’après midi. Il fait beau et nous nous reposons un peu à l’ombre des eucalyptus. Diner au restaurant du camp. Nous avions initialement prévu une étape plus longue, en remontant vers le Ghéris, mais instruit par le périple de la veille, nous considérons que la journée est trop avancée ; bien nous en prend…
 
Aujourd’hui une belle étape au départ de Goulmima, la remontée en traversant l’Atlas. Tadirhoust, les magnifiques Gorges du Ghéris (P7101), Amillago, Aït Hani (P7103, où nous sommes déjà passé la veille en descendant d’Agoudal), Col Tizi-Tirherhouzine (P703, alt 2700 mètres) et enfin, à la nuit tombée, nous stoppons à Imilchil (R317) sur le parking de l’auberge Khasba Adrar. Au matin, comme depuis plusieurs jours, il fait près de zéro degré ; nous sommes à 2000 mètres d’altitude et deux semaines avant, il est tombé quarante centimètres de neige. Le chauffage est fréquemment utilisé ces derniers jours, mais le butane n’apprécie pas trop ces températures basses et nous basculons sur le propane à la demande.
Nous échangeons longuement avec le gérant de l’auberge que nous avons aperçu la veille et qui nous a indiqué son parking. Il a construit lui-même la maison familiale, et s’attaque aux dépendances pour ses animaux, vaches et moutons. Le sérieux, la rigueur et le professionnalisme avec lesquels sont conduits  le chantier par ce profane du métier est étonnant ; qu’est-ce qu’un Marocain ne sait pas faire ?
 
A suivre, une étape encore plus belle… A la sortie d’Imilchil, nous bifurquons à droite pour un détour d’une vingtaine de kilomètres vers deux lacs (Isli & Tislit) situés sur un plateau à 2300 mètres ; beaucoup de nomades et de troupeaux.
Reprise de la route R317 et franchissement de passages étroits, sinueux et à flanc de montagne avec une route très abimée par les intempéries et partiellement effondrée… Même pas possible de descendre du CC pour prendre une photo tellement la voie est étroite avec d’un côté la paroi et de l’autre le trou… Beau mais un poil limite avec un CC pourtant pas long. Soixante dix  kilomètres en trois heures…
Passage à Tassint, Tisi n Isly, puis, sur les conseils (judicieux ? la question peut être posée…) de deux gendarmes en faction au carrefour, à droite sur P3214 vers Aghbala. Une route ex goudronnée dont il ne subsiste de bitume qu’une bande centrale d’un mètre de large, avec des nids d’autruches de chaque côté. 150 kilomètres en 5 heures 30.
Retour sur la N8 un peu avant Khénifra et arrivée à Azrou au camping Amazigh où nos truites réservées par avance, nous attendent… ! Nous y retrouvons les Allannie avec beaucoup de plaisir.
Le lendemain, journée repos avec visite aux singes magots dans la forêt de cèdres.
Puis, départ vers Chefchaouen, après un détour au souk du mardi à Azrou. Etape de liaison et nuit au camp sur la colline.
Au matin, visite de la ville bleue et départ pour la dernière étape marocaine, Martil.
 
Le circuit a été établi selon le principe personnel assez simple suivant : si sur la carte, la route est jaune, donc goudronnée et bordée de vert, donc belle à voir… nous y allons. Vrai dans la majorité des cas, parfois limite sur des voies qui semblent être d’anciennes pistes, sommairement recouvertes de bitume et, qui souffrent des effets conjugués du trafic, des intempéries montagneuses et du manque d’entretien.
La carte utilisée est la Reise Know- How (échelle 1 :1million), qui semble la plus récemment mise à jour ; figurent dessus par exemple la rocade méditerranée ainsi que beaucoup de routes indiquées encore en piste sur la dernière Michelin. Les posts de ‘lazarou’ que j’ai ‘épluchés’ sont également riches d’infos sur le sujet. Les guides ‘Camping Maroc’ & ‘Atlas Marocain’ étaient également à portée de main. Comme indiqué précédemment, l’ensemble des informations et récits du forum ont été fondamentaux.
Notre voyage a été rapide, (trop, bien sûr…) mais nous en sommes parfaitement satisfaits. Belles rencontres, magnifiques paysages, un circuit bien adapté à nos goûts et souhaits, 3360 km parcourus en trois semaines… La saison, mars / avril,  nous a semblé un bon compromis.
Le prochain voyage sera certainement effectué sur une période plus importante, toujours en marge des grands rassemblements, plus près de villages éloignés avec peut-être davantage de bivouacs. La mixité sable / montagne / oasis demeurera au programme.
Mais, comme ils disent là-bas, Inch Allah…

Jacques
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MessageSujet: Re: 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime23.08.14 15:42

Bonjour Jacques,

Voilà un beau récit de votre voyage. On attend quelques photos si tu as un peu de temps. Et je pense que vous êtes tombé, comme beaucoup d'entre nous, amoureux de ce pays.
Bon WE


Amicalement.
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MessageSujet: Re: 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime23.08.14 18:27

Bonjour Jacques et Brigitte,
Beau récit et je me souviens de l'application "Mobilytrip" que vous m'aviez montrée. Je l'ai testée sur mon tél Samsung et ce n'était pas au point. L'avez-vous utilisée pour faire votre journal ? Bien pratique si cela fonctionnait entre les photos, le gps et les textes...
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MessageSujet: 2014 1ER VOYAGE   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime23.08.14 19:04

bonjour et merci pour le récit qui nous rappelle de bons souvenirs, si tu peux développer avec quelques photos ton voyage sur l'oasis de Guerfait s'est un endroit que nous aimerions visiter. Encore bravo pour ton récit et à plus sur les routes du Maroc ou d’ailleurs.
hervé
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MessageSujet: Re: 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime23.08.14 20:30

Bonsoir Jacques.

Nous ne pouvons que te remercier d'avoir pris le temps de, comme on dit, "renvoyer l'ascenseur" et nous concocter ce beau récit. Je me prosterne... 
Voilà un bel exemple de ce que nous aimerions pouvoir lire plus souvent sur nos pages.....

Il s'en dégage l'impression que vous avez apprécié, tout comme bon nombre d'entre nous, et que vous n'avez qu'une idée... y retourner dès que ce sera possible !

Encore  Merci 
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Michelene
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MessageSujet: Re: 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime24.08.14 8:20

Bonjour PtitVoyageur
Merci pour ce compte rendu de voyage dans ce beau pays et ce côté Oriental
que nous avons visité en 2013.
Amitiés

 Chameau  Palmier


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MessageSujet: Re: 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime24.08.14 10:05

Bonjour PtitVoyageur,
Merci pour ce beau récit, et côté oriental, que nous avons visité cette année. Nous avons également apprécie le guide "Mohamed", et sa famille qui nous a reçu très cordialement chez lui.
Nous avons hâte janvier 2015 pour repartir sous le soleil marocain
Bonne journée
Amitiés
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pascal allias BALLAN
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MessageSujet: recit de voyage   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime24.08.14 12:26

bonjour, petit voyageur mais grand par le recit.Oriental déjà fait en 2012,depart de nouveau vers l est marocain le 5 septembre Bon travail !  A bientôt... 
cordialement pascal samson
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PtitVoyageur
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MessageSujet: Re: 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime25.08.14 18:55

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos commentaires sympathiques.
J'essaierais de mettre quelques photos, mais il en existent déjà tellement de très belles sur le forum…
Eligeo, oui nous avons fait un carnet sur Mobilytrip ; nous te montrerons cela à Dussac.

Amicalement,
Jacques
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touareg
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MessageSujet: Re: 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime27.08.14 19:31

magnifique quel beau récit
je vois que nous avons les mêmes gouts !!!!
comment as tu trouvé guefait
as tu des photos de cet endroit !!
tu as de la chance de voir le train car c'est plutot rare !!!


Amicalement Palmier
Emile.




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MessageSujet: Re: 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime28.08.14 19:49

Bonsoir à tous,
Touareg,

Nous avons pris quelques photos de Guefaït, principalement de l'oued bien fourni en eau ce qui est rare. Ce village est un peu à l'écart des voies ordinairement utilisées ce qui le rend assez nature. Le haut est très aride (nous avons été faire demi tour tout en haut des habitations sur une pente de cailloux très prononcée au pied d'un massif de rocaille), alors que la partie basse est verdoyant et cultivée du côté du lit de l'oued. Un contraste marocain...
Le train était chargé de pierre concassée en provenance d'une usine au nord de Bouafa ; il était très long et la vitesse ne semblait pas sa préoccupation première... D'après ce que j'ai compris, la fréquence des voyages n'est  pas élevée. Nous nous sommes arrêté plusieurs fois le long de la N17 et avons vu que les traverses de la voie ferrée sont métalliques, ce que je ne connaissais pas.
Nous aurons l'occasion d'évoquer tout cela dans quelques jours à Dussac ; je ferai suivre quelques photos. 

Cordialement,
Jacques
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touareg
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MessageSujet: Re: 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime29.08.14 8:53

merci jacques si tu as des photos de tout cela ça serait super alors a très bientôt !!


Amicalement Palmier
Emile.




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eligeo
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MessageSujet: Re: 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime29.08.14 9:41

Bonjour,
La semaine dernière, nous sommes tombés en zappant sur un documentaire, genre découverte du Maroc profond, où le visiteur routard allait à la rencontre des habitants et il y avait tout un passage sur ces trains avec la vie des équipes de ces trains : conducteurs et hommes pour dégager les voies.
Le safran de Taliouine, les éleveurs de chameaux ou dromadaires dans le désert...voilà ce que nous avons vu mais nous ne savons plus ni la chaîne, ni le titre de l"émission...D'autres l'ont sûrement vue aussi.
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lyne
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MessageSujet: beau récit on s'y croirait    2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime05.09.14 1:38

Bonjour PtitVoyageur,
Je me suis sentit transporter par ton récit, ce qui me donne l'envie d'y être rapidement, 1er départ fin décembre
Merci encore
Lyne



Dernière édition par Nicole 33 le 05.09.14 8:25, édité 1 fois (Raison : message réédité par la modération pour mise en forme conforme)
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MessageSujet: Re: 2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas   2014, 1er Voyage, l'Oriental & retour par l'Atlas Icon_minitime

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