Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES 2020/2021
Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique Logo2014
Si vous avez envie de partager Amitié et Convivialité,
Venez rejoindre l'équipe sympa de l'Amicale :
c'est
ICI

Les 04, 05, 06 septembre 2020,

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 15ième anniversaire du forum.


L'amicale du forum a organisé
une rencontre printanière au MAROC, ouverte à tous les membres du forum,
du lundi soir 11 mars 2019 au vendredi matin 15 mars 2019.

Voir ce SUJET .

Partagez
 

 Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique

Aller en bas 
AuteurMessage
dede17
Caravanier
Caravanier


Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 536
Ville/Région : Poitiers

Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique Empty
MessageSujet: Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique   Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique Icon_minitime27.05.14 15:18

Tous les acteurs concernés par les zones oasis au Maroc se sont penchés sur leur adaptation aux changements climatiques, ce lundi, à Agadir. Ils ont plaidé pour des actions concrètes.
Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique Oasis

Les oasis sont le creuset d’une culture et d’une civilisation ancestrales dans le sillage de l’adaptation de l’Homme et de la nature aux changements climatiques./DR


“L’adaptation au changement climatique des oasis du Maroc : entre défis et opportunités” est l’intitulé d’une conférence qui s’est tenue ce lundi à Agadir, en prélude d’un voyage de presse devant se poursuivre jusqu’au 31 mai dans plusieurs zones oasiennes du Sud marocain.
L’ouverture de cette rencontre s’est déroulée en présence de représentants de communes, de chercheurs, agronomes et d’acteurs associatifs. À cette occasion, Mohamed Nbou, directeur des études, de la planification et de la prospective au département de l’Environnement, a mis l’accent sur l’importance d’associer les médias aux efforts déployés et aux projets réalisés dans les zones oasiennes, notamment ceux liés à la gestion de la rareté de l’eau et de la réutilisation des eaux usées.
Lire la suite de l'article
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
touareg
Administrateur
Administrateur
touareg

Masculin Age : 77
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 16833
Ville/Région : Dussac Périgord vert

Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique Empty
MessageSujet: Re: Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique   Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique Icon_minitime03.06.14 19:33

merci dédé
vaste débat que celui la !!!
et tu as bien raison de le lancer
l'oasis étant pour moi la vraie image du maroc bien avant les grandes villes


Amicalement Palmier
Emile.




Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique 2017-t10
Revenir en haut Aller en bas
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
Pascal52

Masculin Age : 57
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 821
Ville/Région : Arfoud Maroc

Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique Empty
MessageSujet: Re: Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique   Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique Icon_minitime05.06.14 17:10

Bonjour à toutes et tous,
Comme le dit justement Emile, les oasis sont plus qu'un symbole au Maroc : ils sont une partie de son âme et constituent un patrimoine qui appartient à tous, y-compris aux voyageurs qui les fréquentent.

Si il convient de s'interroger sur l'évolution du climat et ses conséquences sur les oasis, il existe une réalité toute humaine elle aussi qui est la dégradation des oasis par le stationnement sauvage prolongé qui s'accompagne des inévitables pollutions des sols et des nappes phréatiques : s'il faut 20 ans pour voir un palmier de 10m, quelques années suffisent pour le détruire de façon durable, lui et ses "bébés" se développant à son pieds.

En écho à la sensibilisation de longue date faite par Emile sur ce sujet, par exemple au sujet de l'oasis de Tafraout qui continue de mourir aujourd'hui de façon alarmante, en dépit de l'existence de campings sur la zone, je souhaiterai que les membres de ce forum soient dans toutes les oasis les ambassadeurs de la Charte R.E.S.P.E.C.T. que nous avons tous signé implicitement en rejoignant ce forum.

Si les autorités locales n'ont pas encore pris toute la mesure du problème, il me semble au-delà qu'il nous appartient d'agir en touriste responsable et conscient de notre impact sur l'écosystème ;
Pour la majorité déjà convertie, il me semble important de sensibiliser sur le terrain les "brebis égarées" afin de protéger ces oasis comme l'image des CC au Maroc.
A défaut, les panneaux d'interdiction vont pleuvoir partout sur des oasis moribondes et il ne sera même plus question d'un bivouac libre d'un à deux jours : est-ce finalement ce que souhaite la majorité des adeptes de liberté dans des sites magnifiques?

Bien sûr, ses propos n'engagent que moi et je ne souhaite aucunement déclencher une polémique :
certains ne les partagerons pas, se rangeant soit derrière le fait qu'il appartient aux autorités marocaines d'agir, soit en invoquant le principe de liberté absolue qui les a conduit à choisir ce mode de voyage.
Ne nous voilons pas la face, nous sommes tous les acteurs dont les choix nous engagent et témoignent de l'image qu'on donne comme des conséquences sur les populations marocaines qui elles, vivent de ses oasis.

Bien cordialement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
Contenu sponsorisé




Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique Empty
MessageSujet: Re: Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique   Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation préoccupante des oasis aux changements climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camping Oasis palmiers Zagora
» Jeune poulette qui se fait cocher....changements en vue???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants :: La météo, les saisons, l'heure d'été...-
Sauter vers: