Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?

Aller en bas 
+15
laurette
aldo35
Chamois
fifi1966
Rolex49
dede17
veto
Mevla03
Claude24
Nicole 33
touareg
kriske
ti margouillat 83
phile
Emino
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11052
Ville/Région : Morbihan (56)

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime15.04.14 7:52

Bonjour Kriske
je me suis permis de réparer ton lien sur les réservoirs GPL car il était inopérant
Bonne journée


[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 74
Inscrit le : 03/11/2013
Messages : 345
Ville/Région : Bienne, Suisse

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime15.04.14 8:49

Bonjour tous le monde,

Chamois à écrit:
Sauf que 30 mbar ..... ça ne marche pas pour tout le monde !!!!


Alors tu prend un détendeur de 28 Mbar et voilà le problème est résolu.
Je persiste et je signe !( j'ai écrit 28 ou 30)

On est 30'000 camping-cariste par année au Maroc qui consomme du Butane !!

Cordialement, Rolex49
Revenir en haut Aller en bas
laurette
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 15/11/2009
Messages : 466

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: butane ou propane   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime15.04.14 11:18

Bonjour,

Non rolex votre réponse est un peu simpliste;Chamois connait très certainement le problème qui a été évoqué maintes fois sur ce forum.
De plus il y a pas mal de CCaristes au Maroc qui pour les mêmes raisons que Chamois se refusent à utiliser le butane.
Pour notre cas notre installation ne permet que l'utilisation du propane:sécurité sur installation fixe à 37mB:donc ne pouvant être modifiée que par un installateur gaz agréé et repassage Dreal;évidemment on peut toujours "bricoler" soi même à nos risques et périls.. les concessionnaires eux refusent d'effectuer cette modification.
Ceci étant précisé une grande majorité de CC acceptent les 2 gaz et n'ont pas de problèmes sauf nettoyage de cheminées..
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
kriske
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
kriske


Masculin Inscrit le : 13/12/2013
Messages : 229
Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime15.04.14 11:21

aldo35 a écrit:
Bonjour Kriske
je me suis permis de réparer ton lien sur les réservoirs GPL car il était inopérant
Bonne journée
coucou 

merci pour la correction du lien 

mais c'est bizarre, cela fait la seconde fois que l'on corrige un de mes liens, généralement cela ne m'arrive pas sur différents forums
Revenir en haut Aller en bas
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 74
Inscrit le : 03/11/2013
Messages : 345
Ville/Région : Bienne, Suisse

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime15.04.14 13:34

Bonjour Laurette,

Oui Laurette il y a des exceptions, comme j'ai déjà dit dans un de mes précédents messages, c'est le Mode d'emplois de l'appareille qui fait fois.
Moi je parle de tous les autres camping cariste, qui court après le Propane ou qui transvase des bouteilles.
A mon avis, c'est quand même plus simple d'acheter un bouteille de Butane. C'est jute mon avis.

Cordialement, Rolex49
Revenir en haut Aller en bas
laurette
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 15/11/2009
Messages : 466

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime15.04.14 14:26

Bonjour
Oui rolex je reconnais faire parti d'une minorité qui n'a pas le choix! Sinon probablement que j'utiliserai du butane plus facile à trouver et moins cher
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23024
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime15.04.14 14:58

Bonjour
Rolex 49 a écrit:
A mon avis, c'est quand même plus simple d'acheter un bouteille de Butane. C'est jute mon avis.


Bien sur que c'est plus simple , personne ne le conteste , mais les camping caristes ne sont pas des idiots,
ils ont tous essayer le butane a 40 dhs la bouteille , depuis plus de huit ans que l'on parle de tout cela sur ce Forum , ils le savent .
Mais nous sommes nombreux pour qui cela a posé des problèmes de cheminée bouché sur le Frigo , avec risque d’asphyxie car les gaz refoulent a l'intérieur du véhicule .

Donc nous n'avons pas le choix ils nous faut du propane


D'autre part tu n'ignore pas non plus qu'en dessous de zéro degré le butane reste liquide dans la bouteille , et même avant , dès que le thermomètre descend en dessous de plus 6° le gaz givre en sortie de détendeur et bouche les tuyaux ,donc c'est la panne .



Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 74
Inscrit le : 03/11/2013
Messages : 345
Ville/Région : Bienne, Suisse

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime15.04.14 16:57

Bonjour claude91

Oui claude, je connais bien les caractéristiques du gaz, puisque j'ai travaillé chez ELf Gaz Suisse.

Si j'ai bien compris, vos Mode d'emplois dise que vous devez utilisé que du Propane ?

Sinon je ne comprend pas.

Cordialement, Rolex49

Revenir en haut Aller en bas
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 74
Inscrit le : 03/11/2013
Messages : 345
Ville/Région : Bienne, Suisse

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime18.04.14 19:57

salut claude91,

je t'aie posé une question:

Si j'ai bien compris, vos Modes d'emplois dise que vous devez utilisé que du Propane ?

merci pour la réponse,

Cordialement, Rolex49
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23024
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime18.04.14 22:27

Bonsoir

Excuse moi de ne pas avoir répondu , cette semaine j'ai fait service minimum , j'avais ma petite fille de sept ans a la maison et elle m'a beaucoup occupé .

Concernant les mode d'emploi , c'est assez généraliste , sur le papier on nous explique que nos c car sont mixte propane / butane  mais que pour avoir un fonctionnement optimum il est préférable d'utiliser du propane et on peut dire que c'est vrai  car avec le butane on ne mangera pas froid , on aura de l'eau chaude et du chauffage a condition qu'il ne gèle pas trop fort dehors .

Ou cela se gatte en général c'est pour les frigo 
Cela conforte encore une foi l'opinion que j'avais déjà des modes d'emploi .
J'ai fait toute ma carrière professionnelle dans le management d’équipe de maintenance dans l'industrie 
successivement électrique, frigoriste et diéséliste et je peux te dire que j'en aie découvert des contradiction entre ce qui aurai du passer sur le papier et la réalité

Revenons a notre problème de gaz , voici encore un témoignage  http://www.maroc-campingcar.com/t9875p30-filtre-haute-pression-pour-butane-ou-propane   qui confirme que des qu'il fait froid le butane n'est pas adapté pour nos c car

Le frigo est encore plus sensible que les autres appareils car le débit est si faible ( juste une veilleuse avec une flamme de 15 a 20 mm ) des qu'il y a problème c'est le premier a dysfonctionner .

Espérant avoir répondu a tes interrogations .


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 74
Inscrit le : 03/11/2013
Messages : 345
Ville/Région : Bienne, Suisse

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 0:02

Merci Claude91 pour toutes ces infos.

Le jour où j'aurai des problèmes avec le Butane ou GPL, je t'enverrai un petit mot.

Cordialement, Rolex49
Revenir en haut Aller en bas
kriske
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
kriske


Masculin Inscrit le : 13/12/2013
Messages : 229
Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 6:08

coucou 

je ne vois pas pourquoi on rencontrerais des problèmes avec le GPL , il ne gèle pas non plus. 

je crois que ce qui incite les gens à utiliser le butane, c'est surtout le différence de prix (je ne suis pas au fait de l'actualité des prix car je n'utilise plus de gaz en bonbonne depuis les années 74) et à l'époque la différence de prix était sensible

j'ai recommencé à utilisé du gaz (GPL) lors de l'aménagement de mon fourgon en 2008. 

l'aménageur, camping cariste lui même m'avait recommandé cette formule car non seulement je ne disposais pas de beaucoup de place pour le stockage d'une seconde bouteille en réserve, mais la possibilité de faire le plein un peu partout était un avantage pour le réapprovisionnement et cerise sur le gâteau, le GPL était comparativement moins cher. Et il ne gèle pas non plus

pour mémoire le GPL est un mélange de Butane/Propane dont la proportion de butane ne peut dépasser un certain pourcentage. Voir l'article sur le sujet dans Wikipédia pour ceux que cela intéresse. 

le seul problème rencontré avec le GPL, c'est que l'on n'en trouve pas au Maroc ou en Espagne par exemple et je compte personnellement y remédier en mettant un réservoir extérieur d'une plus grande capacité que la bobonne

mon voisin ne s'était jamais rendu au Maroc, il est déjà tombé en panne 2 fois et on lui a posé un filtre la dernière fois 

moi depuis 5 ans avec le GPL je n'ai pas (ou pas encore rencontré ce type de problème) j'ai regardé la cheminé hier par l'extérieur, je n'ai rien vu de salle 

si quelqu'un peu me dire où il faut ramoner cela m'intéresse, mais normalement si la combustion est bonne, il n'y a rien a ramoner
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23024
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 8:15

Bonjour

kriske a écrit:
si quelqu'un peu me dire où il faut ramoner cela m'intéresse, mais normalement si la combustion est bonne, il n'y a rien a ramoner

Si mes souvenir sont bon tu as un frigo a compression donc pas de cheminée  , donc rien a ramoner


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
kriske
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
kriske


Masculin Inscrit le : 13/12/2013
Messages : 229
Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 8:17

coucou 

exact, je manque parfois de précisions, je voulais parler de mon chauffage Truma 

je viens de lire sur le site Truma que mon chauffage est sans entretien, à part dépoussiérer le ventilo 

merci pour ta réponse  Bravo !  Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23024
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 8:32

Pour les frigo a gaz voici un Article très bien fait mais il montre seulement comment déposer et nettoyer  le bruleur .

la cheminée  est juste au dessus de ce bruleur c'est un tuyau qui monte jusqu’à la grille supérieur pour évacuation des gaz brulé

pour la nettoyer il faut
enlever les grilles en plastique
retirer la spirale
ensuite le plus simple est d'utiliser un gros fil électrique souple de l'on vas dénuder  sur 4 ou 5 cm et emmêler les brins de façon a former une mini tête de loup
et il faut la faire passer dans le tube jusqu’à ce que la cheminée soit propre .
Voici une autre page trouvé sur le net qui explique bien , voir http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/gaz%20brules1.htm

c'est pas compliqué , on a juste les mains noire a la fin si elle est encrassée

Merci aux auteurs de ces 2 articles


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11052
Ville/Région : Morbihan (56)

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 9:00

Bonjour
effectivement merci aux auteurs de ces articles,
merci à toi Claude pour nous avoir donné ces liens que chacun devrait mettre dans ses favoris
pour les retrouver rapidement  Bravo !


[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar
ti margouillat 83
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
ti margouillat 83


Masculin Age : 82
Inscrit le : 19/10/2013
Messages : 1380
Ville/Région : Région PACA

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 10:07

Bonjour,

Merci à Claude pour ces informations, je les ai mises dans mes favoris, ça peut toujours être utile

Bonne journée à vous tous


Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 13:54

Bonjour, 

 

Presque incroyable les choses que je lis ici sur les gaz pour des applications ménagères! 
Et c’est quand-même très simple:


  1. Tout appareil (et un détendeur est aussi un appareil!) qui marche avec le butane marchera aussi avec le propane, et l’inverse.


  2. Le GPL est un mélange de deux gaz: le butane et le propane, en proportions variables selon les saisons et les endroits des points de vente. Pas de soucis spécifiques donc!


  3. Dans un même réseau les differents appareils doivent être conçus pour la même pression de gaz, p.ex. 28 ou 30 ou 37 ou 50 mbar. La plupart des appareils ont suffisament de latitude entre 28 ou 30 mbar s’ils ont été conçu pour une de ces deus pressions. Il y a quelques appareils consommatrices (chauffage, frigo, four, chauffage, cuissson, …), surtout des anciens, prévu soit pour 30 mbar soit pour 50 mbar, qui supportent aussi le 37 mbar. Mais en général les appareils modernes ont moins de marge.


  4. Chaque réseau doit posséder un détendeur avec un débit suffisant pour pouvoir alimenter tous les appareils en même temps. Le débit et la pression sont deux choses tout à fait différentes.


  5. Il y a toujours et partout un risque qu’un client achète des produits qui ne correspondent pas aux normes (dénomination, composition, impuretés p.ex.). Ce risque est plus important pour des produits invisibles comme le gaz, dans certains pays/régions moins exigeants, avec des clients moins bien informés. Avec le gaz une qualité ne correspondant pas à ces normes peut avoir des conséquences inattendues, très graves même!  Mais il ne faut pas généraliser les choses parce qu’il y a (eu) des abus de certains genres et/ou dans certains pays.



 Tout ceci se trouve dans la litérature technique, et à été confirmé pendant 30 ans d’utilisation  intermittente de butane ou propane ou GPL (selon disponibilité ou nécessité) dans différents réservoirs, avec plusiers frigos et  plusieurs chauffages et plusieurs appareils de cuisine, et dans plus de 30 pays (dont les 6 pays scandinaves, plusieurs pays derrière le rideau de fer qui existait encore dans ces temps, la Tunisie, la Grèce, La Turquie, …).

 
Je ne vois pas pourqui tout ceci ne serait pas valable au Maroc. Mais j’admets ne pas avoir d’expérience avec le gaz dans ce pays. Car depuis 5 ans nous n’avons plus de gaz à bord de notre dernier camping car: tout se fait avec l’électricité ou le gazole.

 
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23024
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 14:43

Bonjour Clement


A tu déjà fait fonctionner un camping car avec du butane dans les pays scandinaves en hiver  Inerrogation 

kwibus a écrit:

Presque incroyable les choses que je lis ici sur les gaz pour des applications ménagères!

si ça te parait incroyable c'est pourtant l'expérience de dizaine de camping caristes .
admettons que j' affabules on est pas tous des affabulateurs , alors pourquoi contester la réalité et l’expérience des autres .

c'est vrai tous les camping cariste ne rencontre pas ces problèmes

Moi aussi de 1985 a 2002 j'ai fait fonctionner un petit frigo dans un van avec 2 bouteilles camping gaz international de 3 kg de butane , mais c'était en juillet aout jamais en hiver.



Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 16:51

Bonjour claude91,




Citation :
Bonjour Clement
 A tu déjà fait fonctionner un camping car avec du butane dans les pays scandinaves en hiver  Inerrogation 

...................



Non, et non plus dans les Alpes ou même en Belgique pendant l'hiver,  car





Kwibus a écrit:
.................... Tout ceci se trouve dans la litérature technique, et à été confirmé pendant 30 ans d’utilisation  intermittente de butane ou propane ou GPL (selon disponibilité ou nécessité) ....................
 



Et je supposais que vous étiez au courant des propriétés de ces gaz. J'ai parlé seulement de la compatibilité de ces deux gaz.

D'autre façon je n'essaierai pas non plus de faire le plein avec du propane dans des pays tropicaux - car dans le meilleur des cas, donc avec une installation comme il faut, il n'en résultera seulement une limitation importante de la capacité du réservoir. Dans l'autre ca il serait peut-être bien plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 16:59

Bonjour Claude91,


" l'expérience de dizaine de camping caristes .
admettons que j' affabules on est pas tous des affabulateurs , alors pourquoi contester la réalité et l’expérience des autres .

c'est vrai tous les camping cariste ne rencontre pas ces problèmes "


Comme j'ai écrit:
"Il y a toujours et partout un risque qu’un client achète des produits qui ne correspondent pas aux normes (dénomination, composition, impuretés p.ex.). Ce risque est plus important pour des produits invisibles comme le gaz, dans certains pays/régions moins exigeants, avec des clients moins bien informés. Avec le gaz une qualité ne correspondant pas à ces normes peut avoir des conséquences inattendues, très graves même!  Mais il ne faut pas généraliser les choses parce qu’il y a (eu) des abus de certains genres et/ou dans certains pays."

Je ne conteste pas les problèmes vécus, mais les causes - et leurs généralisations.
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23024
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 21:15

kwibus a écrit:
j’admets ne pas avoir d’expérience avec le gaz dans ce pays. Car depuis 5 ans nous n’avons plus de gaz à bord de notre dernier camping car: tout se fait avec l’électricité ou le gazole.


Effectivement Je ne pense pas  que tu soit le mieux placer pour parler de ce problème vu que tu n'as jamais utilisé le gaz au Maroc

Que tu conteste les causes c'est ton droit mais ce qui serait intéressant ,plutôt que de critiquer c'est de proposer des solutions si tu en connais.


Concernant le débit de Gaz en sortie de détendeur voici un Lien  qui ne date pas de l'époque du rideau de fer , qui démontre l'influence important du débit de gaz en fonction de la température .


Quand tu dis "leurs généralisation" : ou as tu vu quelqu'un généraliser  sur ce problème ,
on arrête pas de dire que nombreux sont ceux pour qui ça fonctionne  
mais que pour d'autre dont je fait partie ça ne fonctionne pas .


kwibus a écrit:

Tout ceci se trouve dans la litérature technique, et à été confirmé pendant 30 ans d’utilisation  intermittente de butane ou propane ou GPL (selon disponibilité ou nécessité) dans différents réservoirs, avec plusiers frigos et  plusieurs chauffages et plusieurs appareils de cuisine, et dans plus de 30 pays (dont les 6 pays scandinaves, plusieurs pays derrière le rideau de fer qui existait encore dans ces temps,


La littérature technique de cette époque nous a aussi affirmé que l'amiante était un excellent isolant  que l'on pouvait utiliser partout  , on en  voit les conséquence aujourd'hui .

En matière scientifique et technique les certitudes d'hier sont souvent balayer par les recherches suivantes ou au moins a réécrire en tenant compte des nouveaux événements ou paramètre des découvertes plus récentes

" Ce n'est pas en améliorant la lampe a huile que l'on a découvert l’électricité "    Ne vous fachez pas,  


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime19.04.14 22:17

Bonjour Claude91,


J'ai parlé du temps du rideau de fer pour indiquer le contexte dans lequel tout a marché comme il faut - pas plus.

Les données sur ton lien concernant débit et température est tout à fait exacte. Je n'ai jamais dit le contraire.

Des solutions: oui, je les ai donné. Chercher les vraies causes des problèmes avec les cinq informations dans mon message. J'ai d'ailleurs voulu aider avec mon message, pas ouvrir une polémique - et surtout pas avoir raison malgré tout.

Tout le monde est libre de lire mon message ou de ne pas le lire, d'en tenir compte ou pas.

Je reste toujours prêt à donner de l'aide pour les gens qui le veulent. Mais je ne participerai pas à une polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Mevla03
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 05/02/2008
Messages : 4654
Ville/Région : Auvergne

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime21.04.14 22:27

Bonsoir Claude et ceux que cela interesse!

Sommes passés ce matin à l'usine de Marrakech, pour eux, aucun problème, ils peuvent remplir en propane les bouteilles en matériaux composite, il suffit que le raccord soit le même.

Le problème actuel semble donc être qu'actuellement la France ne fournirait pas encore ces bouteilles avec propane, mais seulement avec butane, mais si on les trouve en Belgique, pourquoi pas nous aussi?

Amicalement!
Revenir en haut Aller en bas
Emino
A définir
A définir
Emino


Masculin Inscrit le : 17/02/2014
Messages : 20
Ville/Région : Nandrin (Belgique)

[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime22.04.14 20:53

Bonjour tout le monde.!

Il me semble que ma petite question du 3 avril dernier a bien fait redémarrer le sujet ![Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Bisous
De mon côté, j'ai été voir mon concessionnaire (AJD à Neupré, près de Liège) : il propose effectivement des bombonne de Propane en matériaux composite, marque BP, mais de 10 kg seulement.
! elles sont quelques cm plus hautes que les bombonnes classiques (58 cm).
Coût : caution de 55 €, remplissage de gaz : 25 €.
Il propose aussi des bombonnes de 5 kg.


Sur ce, comme je n'ai place que pour une bombonne, que nous partons en septembre et octobre (donc pas de risque de gel) et vu les discussions sur les quelques pages précédentes, je vais en installer une de butane. Je trouverai plus facilement sa remplaçante lorsqu'elle sera vide sans m'avoir prévenu.


Et merci pour toutes les infos, entre autres pour le nettoyage du bruleur du frigo.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Maroc le Gaz] Propane ou butane au Maroc
» [Maroc/Le gaz] propane ou butane
» [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?
» [Maroc/Le gaz] detendeur diffèrent propane ou butane ?
» [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le GAZ au Maroc-
Sauter vers: