Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 surcharge camping car en espagne

Aller en bas 
+11
margerie
Jacques 76
aldo35
henrialex
papoum
HUGUES44
L'Africain
Claude24
s150
dede17
GGFRANCINE
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GGFRANCINE
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 09/01/2014
Messages : 19
Ville/Région : st aignan grand lieu

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 12:05

Un amis vient de se faire pesé a l’entrée de l'autoroute après hendaye. camping car 3.5t + remorque 750kg.
soit 4,250t autorisé. Pesé 4.7t et amende de 500€. Il n'a payé que 250€ car il a payé tout de suite.
j'ai regardé sur internet la législation concernant la surcharge camping-car en Espagne et je n' ai rien trouvé.

Qui peut nous dire quelle est la législation espagnole sur ce sujet?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 17:23

Bonjour
Si ça n'a pas changé en Europe c'est ce qui est écrit sur la carte d'immatriculation du pays éditeur comme pour le permis de conduire donc pour nous celle de France.
Là il a fait fort ton copain quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
GGFRANCINE
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 09/01/2014
Messages : 19
Ville/Région : st aignan grand lieu

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: surchage camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 18:25

Salut dede 17 qu'est-ce que tu feux dire par carte d' immatriculation du pays ? Ce que je veux savoir c' est le pourcentage à partir duquel il y a amende et si il y a des tranches de verbalisation.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 18:39

Bonjour
 La carte d'immatriculation, en France c'est : la carte grise 
Le premier kg de surcharge est normalement amendable
En générale les forces de l'ordre applique une légère tolérance , mais ce n'est pas un dut !
au dessus de 5% immobilisation du véhicule  (en plus de l'amende , bien sur )

 A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 22978
Ville/Région : Périgord Blanc

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 18:54

Bonsoir a tous

Il n'y a pas qu'en Espagne que la police pèse les camping car 

ils les pèse aussi en France et au Maroc , donc je me demande si plutôt que de chercher la législation précise pour chaque pays il ne serait pas plus judicieux de chercher une bascule afin de prévenir les contraventions


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
surcharge camping car en espagne Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 19:12

Bonsoir Claude
le plus judicieux ! c'est de respecter le poids ! non ? 
C'est vrais qu'avec un 3t5 ça parait difficile
les contrôles de poids au Maroc se sont multipliés depuis un ou deux ans
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 19:27

s150 a écrit:
Bonjour
 La carte d'immatriculation, en France c'est : la carte grise 
Bonjour
Non maintenant il n'y a plus de "cartes grises" pour les nouvelles immatriculations c'est un certificat ou carte d'immatriculation commandées par les vendeurs homologués par l'état
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 19:36

claude91 a écrit:
Il n'y a pas qu'en Espagne que la police pèse les camping car 
ils les pèse aussi en France et au Maroc , 
Et même de plus en plus car ils en ont ras le bol des véhicules en surcharge. Un copain gendarme m'a dit que pratiquement 7/8 sur 10 des CC contrôlés étaient en surcharge et souvent de beaucoup.
A Poitiers il y a un endroit pas loin de chez moi il ne se passe pas de semaine, et je n'y passe pas tous les jours, sans qu'il n'y a un contrôle 
Pour ceux qui connaissent la région c'est à Poitiers au rond point de la rocade de la route de Limoges et du CHU avant Mignaloux, il y a un grand parking très pratique sur le bord de la route et poids lourds, utilitaires CC et même voiture apparemment trop chargée tout le monde y  passe et ils font leur beurre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 19:51

Normal, c'est la sécurité de tous qui est en jeu...
Quel que soit l'endroit où l'on roule sur la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 22978
Ville/Région : Périgord Blanc

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 19:52

Je vois très bien l'endroit que tu indique dédé 

mes parents était originaire d'un petit village au sud du Blanc 

c'est effectivement pas facile de rester dans les clous mais il faut veiller de s'en écarter le moins possible et surtout avoir si possible des possibilité de délestage au cas ou ils feraient décharger une partie du véhicule pour pouvoir repartir

Je pense au plein d'eau potable facile a délester

A ceux qui transporte un scooter ou une moto , a condition d’être deux dans le véhicule 
il serait toujours possible de le descendre et que l'un des passager reparte dessus plutôt que de devoir le laisser sur le trottoir , mais ce ne sont des des solutions de " sauvetage " et ça n’évitera pas l'amende en cas d'infraction


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
surcharge camping car en espagne Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
HUGUES44
Camping-cariste
Camping-cariste
HUGUES44


Masculin Inscrit le : 19/10/2013
Messages : 13
Ville/Région : NANTES AGGLO

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: SURCHARGE CAMPING CAR   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 20:36

LE PROBLEME c'est le poids annoncé par le constructeur et le poids réel du véhicule livré.

Ayant un soubson de faiblesse des amortisseurs avants, j'ai fait pesé le mien neuf et vide SURPRISE : plus de 3.5t !!!!
je pense que les constructeurs font homologuer les véhicules avec le mini....et y ajoutent ensuite les packs et divers options payantes ou non ....et à nous d'assumer ensuite..
Les porteurs étant homologués pour des poids supérieurs dans d'autres pays européens, je pense qu'il aurait été plus judicieux de défendre le passage des porteurs à 4.250 t voir 4.5 t ....ce qui concernait tous les camping caristes plutot que d'obtenir une équivalence poids lourd pour les permis antérieurs à...

Le surclassement en poids de nos porteurs aurait aussi été intéressant pour les artisans qui font déclasser des PL et aurait contribué à éviter que des pays ( Allemagne ) ne redescendent le PTAC  VL à 3.5 t dans un but d'alignement  ? !!!
Revenir en haut Aller en bas
GGFRANCINE
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 09/01/2014
Messages : 19
Ville/Région : st aignan grand lieu

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 20:51

Je suis entièrement d'accord avec ceux qui pensent qu' il faut respecter le poids autorisé. Ceci pour la sécurité des autres et de soi même. Mais sans trop entrer dans la polémique il faudra m'expliquer que quelqu’un qui conduit un camping car de 3.5t (3.8t maxi constructeur)+une remorque de 500kg va payer une amende si il fait 4.100t. Alors que celui qui conduit un camping car de 3.5t ( maxi constructeur 3.5t)+ une remorque de 750Kg.
N'aura pas de sanction tant qu'il ne dépasse pas 4.250t. Qui est le plus dangereux?....
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime23.03.14 20:58

Je me permets de ne pas être complètement d'accord avec cette affirmation. Que des constructeurs abusent oui c'est certain, mais quand je suis allé au salon j'ai passé du temps à lire les pancartes affichées et que j'ai vu des cc affichés avec des cu de 250 kg quand on sait que c'est pesé avec une seule personne à bord je ne voudrais pas être désagréable mais ceux qui achètent ça il ne faut pas qu'ils viennent se plaindre après. Le vrai problème c'est que la plupart des acheteurs veulent leur confort et de la place, ce que je comprends car c'est mon cas, mais il faut alors soit prendre un pl soit prendre une remorque. Le reste n'est que blabla car la législation tout le monde en principe la connaît et doit la respecter 
HUGUES44 a écrit:
LE site PROBLEME c'est le poids annoncé par le constructeur et le poids réel du véhicule livré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
papoum
Caravanier
Caravanier



Masculin Age : 76
Inscrit le : 30/10/2009
Messages : 198
Ville/Région : vendée

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime25.03.14 11:22

GGFRANCINE a écrit:
Un amis vient de se faire pesé a l’entrée de l'autoroute après hendaye. camping car 3.5t + remorque 750kg.
soit 4,250t autorisé. Pesé 4.7t et amende de 500€. Il n'a payé que 250€ car il a payé tout de suite.
j'ai regardé sur internet la législation concernant la surcharge camping-car en Espagne et je n' ai rien trouvé.

Qui peut nous dire quelle est la législation espagnole sur ce sujet?

Merci


bonjour
tu ne précise pas si ton ami a repris la route comme ça ou si il a dû délester son attelage
et si il a delesté qu a t il laissé sur le bord de la route? (sa femme ...sa reserve de pastis....  lol) Je me demande ? 
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GGFRANCINE
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 09/01/2014
Messages : 19
Ville/Région : st aignan grand lieu

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime25.03.14 11:59

Pour répondre à ta question papoum. Mon ami n' a rien délesté. On lui a simplement donné
une surcharge complémentaire : Le PV
Comme quoi ce n' est pas la sécurité qui est prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
henrialex
Camping-cariste
Camping-cariste
henrialex


Masculin Age : 77
Inscrit le : 19/04/2011
Messages : 320
Ville/Région : Hourtin Gironde

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime25.03.14 12:43

Bonjour,

Ce qui me parait abérrant c'est qu'un constructeur puisse avoir une tolèrance de 5% sur le poid en ordre de marche du véhicule. Si chaque véhicule avait son poid réel a vide précisé à la sortie d'usine j'ai l'impression que certains constructeurs verraient leurs ventes s'éffondrer. Exemple un constructeur qui annonce une charge utile de 500 Kgs peut très bien et tout à fait légalement livrer un véhicule dont la charge utile n'est que de 350 Kgs. Le client final n'ayant aucune tolèrance accordée, même si les forces de l'ordre laissent souvent passer les faibles surcharges!
Il n' y a en fait que la solution de faire peser son véhicule et quelque fois après achat se rendre compte qu'il va être difficile de l'utiliser en toute lègalitè.

Courtoisement
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime25.03.14 13:01

henrialex a écrit:
Ce qui me parait abérrant c'est qu'un constructeur puisse avoir une tolèrance de 5% sur le poid en ordre de marche du véhicule. 
Bonjour,
Qu'est ce qui te fait dire ça? je ne connais aucun texte permettant ça, si tu en as un pfficiel je suis preneur de l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
henrialex
Camping-cariste
Camping-cariste
henrialex


Masculin Age : 77
Inscrit le : 19/04/2011
Messages : 320
Ville/Région : Hourtin Gironde

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime25.03.14 14:49

Bonjour Dédé 17

Si tu vas sur internet voir les textes officiels tu pourras constater la véracité de ce que j'annonce. Je pense que cette dérogation est accordée afin qu'un véhicule ne sois pas systématiquement obligé de faire l'objet d'un nouveau dossier de réception  à chaque modification mineure! Si tu as les catalogues du constructeur de ton Camping-Car tu verras qu'en face de : masse à vide en ordre de marche, figure entre parenthéses la mention( +/-5 % ), ça je l'ai sous les yeux au moment ou j'écris.
De mémoire, car je ne l'ai pas avec moi, cette mention figure aussi sur la feuille de reception barrée de deux traits rouges. A noter que ceci ne concerne pas que les camping car.



Courtoisement
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime25.03.14 15:05

henrialex a écrit:
Si tu vas sur internet voir les textes officiels tu pourras constater la véracité de ce que j'annonce. 
Bonjour,
je ne dis pas que ce que tu dis est faux, je ne me permettrais pas mais j'ai cherché sur légifrance et sur le journal officiel et je n'ai trouvé aucun texte sur ce sujet. Puisqu'apparemment tu l'as trouvé peux tu me donner le lien ou au moins la date et si c'est un arrêté , un décret ou dans le code de la route.
Les brochures publicitaires des fabricants ne sont pas des textes officiels il est d'ailleurs très souvent marqué que "les données ne sont pas contractuelles" en plus sur les certificats d'immatriculation les chiffres sont précis et ne donnent pas d'approximation
Je t'en remercie vivement et bonne jourée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 81
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11031
Ville/Région : Morbihan (56)

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime25.03.14 15:07

Bonjour
Dommage que nous ne puissions pas bénéficier du même avantage.
bonne journée


surcharge camping car en espagne Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar
henrialex
Camping-cariste
Camping-cariste
henrialex


Masculin Age : 77
Inscrit le : 19/04/2011
Messages : 320
Ville/Région : Hourtin Gironde

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime25.03.14 18:50

Bonsoir Dédé 17

Ayant eu un litige à traiter sur un problème d'homologation, j'ai à mon domicile un dossier complet étant obligé de faire des recherches approfondies à l'époque. Pour faire simple et ne pas avoir à chercher dans les differends articles concernant les constructeurs de Camping Car, tu te rends sur le site Autocaravane.fr rubrique : Poids à vide, charge utile, poids total en charge... c'est très bien fait et tu auras ta réponse!

Courtoisement
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime25.03.14 19:24

Merci je vais aller voir et reviens vers toi si je ne pige pas ou ne trouve pas les textes officiels car il n'y a que ceux là qui m'intéressent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime25.03.14 19:35

Bonsoir

Voilà
La tolérance de 5%

En fonction des évolutions légères des équipements et options du porteur (clim, régulateur de vitesse...), mais aussi de taux d'humidité des matériaux, il n'est pas possible de fabriquer 2 camping-cars ayant exactement le même poids. C'est pourquoi la loi autorise une tolérance de 5% sur le poids à vide indiqué par le constructeur pour le passage aux mines (cela ne modifie en rien le PTAC).

Aucune tolérance n'est accordée pour le conducteur ou propriétaire du camping-car. Si votre véhicule a un PTAC de 3400 kg et est pesé à 3401 kg, il est en surcharge (voir Sanctions).


Donc , c'est le constructeur (et uniquement lui) qui a droit a 5% de tolérance
le conducteur , pas un kg de plus que ce qui est inscrit sur la carte grise

 A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques 76
Camping-cariste
Camping-cariste
Jacques 76


Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime25.03.14 19:46

Bonjour tout le monde !
L'approximation de 5% des poids à vide (en plus ou en moins) n'est pas un texte que l'on trouve dans le Légifrance. Il s'agit d'une donnée constructeur utilisée en Europe (et pas seulement en France) qui s'appuie sur le fait qu'il existe des écarts de dimensions et de poids dans la fabrication des véhicules selon les approvisionnements (l'épaisseur des panneaux, par exemple, ou le poids des mousses ou autres "ingrédients").
Il me semble que le juge ne donnera raison au client qui refuse un véhicule à la livraison pour non conformité de poids, que si ce poids dépasse de plus de 5% celui annoncé lors de la vente.
Pour ce qui me concerne, dans le choix sur papier d'un camping-car j'ajoute systématiquement 5% au poids à vide annoncé par le constructeur : ça évite bien des désillusions par la suite. Et ne pas oublier d'ajouter si besoin le poids du plein d'eau, du store, du panneau solaire, de la deuxième batterie, de l'antenne télé, etc...
Dans les faits il me semble assez illusoire de compter pouvoir conduire un camping-car de 7 mètres ou plus ne dépassant pas les 3,5 tonnes.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/jacquesrosnowski?utm_source=qr&igshid=
margerie
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 13/08/2014
Messages : 11
Ville/Région : ORS

surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime21.09.14 13:48

Bonjour a tous ayant un CCar PL suis moi-meme en surcharge 8,150 kg ptc environ 850 kg de trop
quand on rejoint le MAROC avec un peu de confort beaucoup de vehicules sont en surcharge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surcharge camping car en espagne Empty
MessageSujet: Re: surcharge camping car en espagne   surcharge camping car en espagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
surcharge camping car en espagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Camping Espagne GRANADA
» [ESPAGNE] Les aires de camping car en Espagne sont elles fermées?
» Traversée de l'espagne par la cote Est
» [ESPAGNE] Camping pas cher en Espagne
»  [ESPAGNE] aire de camping car espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le Voyage d'Approche :: Traverser l'ESPAGNE-
Sauter vers: