Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2017

Ne ratez pas l'article d'Emile VERHOOSTE alias Touareg, en 11 pages

"25 idées de visites au Maroc (Villes et/ou Régions), une dizaine de nouveaux circuits inédits"

Informations sur les différents GUIDES 2018/2019 et...

/
Si vous avez envie de partager Amitié et Convivialité,
Venez rejoindre l'équipe sympa de l'Amicale :
c'est
ICI

Les 07, 08 et 09 septembre 2018
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
pour le 13ième anniversaire du forum


Toutes les Informations sur cette Rencontre DUSSAC 2018 sont en ligne ICI.

Partagez | 
 

 Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jmt46
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE
avatar

Masculin Age : 70
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 281
Ville/Région : Puybrun 46

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   29.08.14 11:53

Bonjour,
Je vais y mettre également mon grain de sel
Mon premier voyage au Maroc s’est fait avec un célèbre voyagiste
Nous avons vu tous les sites touristiques mais sans contact finalement avec les marocains
Depuis nous y sommes retournés par nos propres moyens et là, tout change !
Le Maroc et les Marocains sont extraordinaires.
Nous avons également essayé le camping sauvage et j’ai tenu 4 jours, car notre liberté s’arrête là où commence celle des autres. C’est mon point de vue personnel et je ne critique pas ceux qui en sont adeptes.
Même si une minorité d’entre nous ont un comportement abject, il n’en reste pas moins que la très grande majorité sont des gens fréquentables.
Un immense sentiment de liberté, c’est ce que j’éprouve lorsque je pars en voyage au volant de mon camping-car.
C’est un sentiment qui rend affreusement jalouses certaines personnes qui d’ailleurs sont prêtes à nous assimiler aux « manouches ». Cette intolérance les perturbe inconsciemment et ils éprouvent l’obligation de justifier leur sentiment. Quoi de plus facile que de s’appuyer sur cette minorité de brebis galeuses. Pour cela, ils n’hésiteront pas à utiliser tous les moyens. Une photo d’un rassemblement de camping-cars hors contexte ou une autre prise au téléobjectif pour écraser les distances font très bien l’affaire. Pourquoi d’ailleurs ne pas s’inscrire sur un forum sous un pseudo quelconque et profiter de la réprobation de camping-caristes fréquentables pour créer une polémique et s’en régaler ?
Ainsi vivote la première famille des anti-camping-caristes.
La deuxième famille, elle, est simplement bassement mercantile. Elle se situe chez certaine personnalité du monde du camping. Il y a quelques temps, j’ai opposé dans un courrier publié dans la revue « Le monde du camping-car », un démenti à un article signé par le président d’une association départementale de camping. Il affirmait entre autre chose, qu’il n’y avait aucune retombées économiques pour les municipalités qui accueillaient les camping-cars.
Ben sûr, c’est bien connu, les camping-caristes vivent d’amour et d’eau fraîche !
Finalement, le plus simple, est ne pas faire le jeu de ces individus intolérants et mercantiles et personnellement je suis mon petit bonhomme de chemin.
 
JMT46
Revenir en haut Aller en bas
georgeys
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
avatar

Masculin Age : 69
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 989
Ville/Région : Marseille 13010

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   30.08.14 7:35

Bonjour JMT46,

je partage ton analyse, mais tu sais bien que dans un troupeau il est beaucoup plus facile de juger le comportement de la seule brebis galeuse plutôt que celui de tout le reste du troupeau. Cela fait beaucoup moins de travail et produit plus d'effet.
Hélas il en est de même pour les campings caristes, et lorsqu'il s'agit vendre du papier il est plus facile de rapporter le comportement d'une dizaine de campings caristes indélicats plutôt que d'évoquer celui de  plusieurs centaines d'autres beaucoup plus respectueux du pays, de sa population, de sa culture et de ses traditions.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
eligeo
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
avatar

Féminin Age : 67
Inscrit le : 31/12/2010
Messages : 2574
Ville/Région : Crissey 39 Jura

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   30.08.14 12:10

Bonjour JMT46 et tous,
J'approuve tout-à-fait ton ressenti. Il faut aimer ce que l'on vit, vivre ce que l'on aime et lâcher prise sur le reste : pas de jugement, ne pas en faire des affaires personnelles...Pas de réplique...zéro polémique...pas de combattants...plus de guerres...
Revenir en haut Aller en bas
distran
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4
avatar

Masculin Age : 51
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 2192
Ville/Région : Bordeaux

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   31.08.14 19:03

Salut
je crois que ce n'est pas de savoir si c'est la majorité ou une minorité qui pose problème... dans tous les cas, c'est l'ensemble des CC qui devient un problème au maroc et ailleurs.
Pour les 4x4, c'est la même chose
Imaginez vous, que j'ai vu en vrai, un 4x4 français, jettant des bonbons par la fenêtre en roulant vite à Remlia (village sur la piste entre taouz et tagounite)
Je n'y ait pas cru, je voulait faire demi tour pour lui casser la tête !

A Tafraoute, sur le parking de la palmeraie ! notre voisin CC négociait le pain !
C'était en Mars, dès que nous mettions les roues sur le goudron, on croisait un CC...une quantité incroyable, alors qu'en juillet j'ai vu personne.
1 nuit à atlantica parc a suffit par nous dégouter,c'est plus l'esprit camping, mais une maison de retraite.
J'en ait vu faire re-peser un sachet d'épice sur un souk, écraser en quad un stand sur un souk en repartant en trombe car le gardien lui disait que la place serait prise par un marchand plus tard et qu'il ne pouvait pas s'y garer
bref, je crois vraiment, que forums, fédération, clubs, etc devrait faire quelque chose, car ça va mal finir et le dernier pays d'afrique du nord où nous pouvons aller nous sera un jour fermé par l'abus de certains CC et 4x4.
Pour ceux qui vont des mois l'hiver, posez vous la question, un camping-car statique ou louer un appart ?
Je ne détiens pas la vérité, ne prenez pas mal mon message, mais j'aime le maroc, j'y suis né, et ce que je vois fait mal
phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djebel4x4.com
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
avatar

Masculin Age : 66
Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1500
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   31.08.14 20:36

Bonsoir à tous et à toutes


@JPV063 a écrit:
MAIS qu'en est-il du bien être de ces camping-caristes collés les uns contre les autres dans des conditions d'hygiène et de salubrité contraires au but que la plupart recherche.

Je pense que l'on ne dois pas se poser ce genre de question, les "camping-caristes collés les uns contre les autres etc..." dont parle JPV063 me semblent avoir trouvé ce qu'ils venaient chercher au Maroc.
Je pense que cette situation correspond à leur choix et à leur façon d'envisager le bien être, ils ont fait des milliers de kilomètres depuis la France pour y arriver.... tous les goûts sont dans la nature.
Le façon de passer leur séjour au Maroc est certes gênante.... pour ceux qui ne vivent pas comme eux, mais nombre de marocains, qui sont en général leurs plus proches voisins sont semble-t-il satisfaits, certains même attendent avec impatience la période hivernale pour voir arriver les camping-cars.


@jeanpaul 26 a écrit:
il ne faut pas mélanger tous les C.Caristes, il y en a des bons et des mauvais, 

Je suis camping-cariste depuis 1978, année où j'ai aménagé moi même mon premier camping-car.
J'ai accompagné et encadré au cours des dix dernières années plus de 500 camping-caristes dans des voyages en camping-car en Mauritanie, la plupart d'entre eux sont devenus ensuite des amis.
Je fréquente assidûment des rassemblements ou fêtes de camping-car ainsi que des salons de camping-car et j'ai rencontré et discuté avec des milliers de camping-caristes.
Malgré cela je ne suis toujours pas arrivé à faire la différence entre les "bons et les mauvais" camping-caristes dont parle notre ami jeanpaul 26.
Je pense que les "bons et les mauvais camping-caristes" n'existent pas, mais qu'il existe des personnes qui ont du bon sens ou pas, de l’honnêteté ou pas pas, du savoir vivre ou pas, et que ces personnes se comportent toujours de la même façon, en France ou au Maroc, en camping-car, à pieds ou en voiture.


@distran a écrit:
Imaginez vous, que j'ai vu en vrai, un 4x4 français, jettant des bonbons par la fenêtre en roulant vite à Remlia (village sur la piste entre taouz et tagounite)
Je n'y ait pas cru, je voulait faire demi tour pour lui casser la tête !
A Tafraoute, sur le parking de la palmeraie ! notre voisin CC négociait le pain !

Je suis bien évidemment de l'avis de Distran
Cela dit je ne peux que réagir aux constatations de Distran qui a vu 
"un 4x4 français jetant des bonbons par la fenêtre" et "notre voisin négociait le pain"

Distran est révolté par ces actes et je le comprends bien, mais....
Mais les choses peuvent être vues autrement....


Bien des guides touristiques sur le Maroc et les pays du Magreb mentionnent qu'il faut donner des bonbons aux enfants, qu'il faut marchander les prix etc...
Les personnes dont parle Distran et dont les actes le révolte, pensaient peut être bien faire, étaient peut être convaincus que les commerçant locaux sont déçus si on ne marchande pas leurs prix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
distran
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4
avatar

Masculin Age : 51
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 2192
Ville/Région : Bordeaux

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   31.08.14 20:54

Hé guy, tu dégentilles ou quoi ?
Ca fait près de 10 ans que l'on parle ensemble...
Le gentil en 4x4 était seul, pas dans un groupe...
Si ma copine n'était pas là, je faisais depuis tour pour le ramener au treuil et lui faire ramasser ces bonbec au milieu des gosses...Ces gens foutent la merde, on ne peut pas laisser faire.
ps : j'ai le projet d'aller en mauritanie vers novembre prochain, avec un pote qui connait en hj61...j'espère te voir.
ph
il
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djebel4x4.com
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
avatar

Masculin Age : 66
Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1500
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   31.08.14 22:07

Non mon ami, je ne dégentilles pas,
Je persiste à croire que cette mauvaise manie de donner des bonbons aux enfants (ou pire de leur les jeter par la fenêtre) ainsi que de marchander même des choses dont les prix sont connus et donc pas négociable provient des écrits des guides de tourisme d'une certaine époque.

Personnellement au cours des voyages en Mauritanie, j'interdit aux participants de donner quoi que ce soit (y compris bonbons) aux enfants.
J'explique les effets pervers des dons directement aux enfants et la plupart des participants suivent mes consignes.
Les dons que je propose aux participants d'apporter avec eux sont remis aux parents au cours de rencontres et soirées chez l'habitant.

Si tu as besoin d'infos ou d'aide pour ton projet de voyage en Mauritanie, je ferai de mon mieux pour te servir
Amitiés

Guy


.


Dernière édition par Guy Martin le 02.09.14 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
touareg
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Age : 76
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 16702
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   01.09.14 18:55

bonsoir Guy
comme tout un chacun sur ce forum tu donnes ton avis et il respectable
d'ailleurs je suis bien souvent d'accord avec toi
Citation :
Les personnes dont parle Distran et dont les actes le révolte, pensaient peut être bien faire, étaient peut être convaincus que les commerçant locaux sont déçus si on ne marchande pas leurs prix...
alors la par contre non pas d'accord il faut voir la tête d'un commerçant a qui un européen négocie le prix d'un pain (1 dh 10 soit 0,10 cemtimes d'euros ) crois moi ça vaut le coup
les marocains aiment la négociation ça c'est vrai mais pas pour les denrées alimentaires dont le prix est bien souvent en dessous de 5 dh (soit 0,50 centimes d'euros)
et la je suis parfaitement d'accord avec distran
quand a jeter des bonbons par la fenetre la je crois que l'on atteint la limite de l'imbécilité a l'état pur
ils s'imaginent avoir affaire a des animaux peut être Je me demande ?


Amicalement Palmier
Emile.




Revenir en haut Aller en bas
scirocco 58
CC 3000 ème Membre
CC 3000 ème Membre


Masculin Age : 67
Inscrit le : 18/11/2010
Messages : 629
Ville/Région : Nièvre

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   01.09.14 20:56

bonsoir : 

Pourquoi les touristes chinois ne balancent pas des bonbons aussi a nos gosses en visitant la france ? l idiotie n'a plus de limite !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
thibault
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 47
Inscrit le : 06/08/2014
Messages : 48
Ville/Région : toulouse

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   01.09.14 21:16

@scirocco 58 a écrit:
bonsoir : 

Pourquoi les touristes chinois ne balancent pas des bonbons aussi a nos gosses en visitant la france ? l idiotie n'a plus de limite !!!!!!!!
 réponse : par qu'ils les mangent  eux ou peut être ils préféreraient lancer...du riz !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
distran
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4
avatar

Masculin Age : 51
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 2192
Ville/Région : Bordeaux

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   01.09.14 21:34

Salut
Mais les forums ont une pleine responsabilité dans cet afflu de retraité.
En fait, on leur donne toutes les ficelles pour que ce soit facile d'y aller, mais on retrouve des gens complétement paumés devant l'afrique de tous les jours, qui n'ont souvent jamais fait de voyage de leur vie, et qui prennent au premier degrés, par exemple la notion de négociation.
Il y a, je crois, un vrai problème d'éducation, et de remise en question des forums et autres.
Envoyer des CC et 4x4, ok, mais quel prix à payer ensuite ?
phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djebel4x4.com
georgeys
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
avatar

Masculin Age : 69
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 989
Ville/Région : Marseille 13010

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   02.09.14 6:04

@distran a écrit:
Mais les forums ont une pleine responsabilité dans cet afflu de retraité.
Bonjour phil,
Tu sais il ne faut pas mettre en cause que les forums, lorsque tu regardes les documentaires, et que tu entends les commentaires des journalistes voir même les livres style routard, geo et autres et même les guides marocains qui te font visiter le pays tous te disent que le marchandage est le sport national au Maroc. Après chacun l'interprète comme il l'entend. Comme tu le dis, c'est plus une question d'éducation qu'autre chose. Et l'éducation ça ne s'apprend pas sur les forums ou dans les livres.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
avatar

Masculin Age : 62
Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2365
Ville/Région : 24 dordogne

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   02.09.14 8:33

Bonjour,

Pas de réplique...zéro polémique...pas de combattant, plus de guerre...

Eliane à trouvé une bonne solution. Sauf que dans ce monde nous en sommes loin, très loin.

Tous le monde veut combattre et affirme que sa solution est la vérité.

La simple tolérance est oubliée.

Comme l'explique Guy : a chacun son Maroc et sa manière de voyager, dans le respect des autres ,bien entendu.

Même si sur le font je suis d'accord je ne peut encourager des envies de violence et il serait plus éducatif d'expliquer que de casser la tête .

Un même camping-cariste (ou n'importe qui) peut être dix fois bien et une fois mauvais.

Les jugements se font vite, la raisons attendra.

Amicalement.

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
avatar

Féminin Age : 72
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 7301
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   02.09.14 9:01

Bonjour à tous

Tu es un sage Lionel! Priorité à l'éducation mais ... il faut souvent répéter et répéter encore pour que .. vous savez: vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage! espérons que nos membres éduqueront et seront de bons élèves!
Citation :
1 nuit à atlantica parc a suffit par nous dégouter,c'est plus l'esprit camping, mais une maison de retraite.

et oui Distran! nous sommes en majorité des retraités! Je ne vais pas à Atlantica ni dans ces grands campings (mais je respecte le choix de chacun!) mais je t'assure que je suis persuadée que ça n'a rien à voir avec une maison de retraite! et tant que ces personnes pourront aller là ou ailleurs qu'elles en profitent!

Les Chinois ne jettent pas de bonbons mais nous sommes surement quelques uns à se souvenir que les Américains nous jetaient des chewing-gums à une certaine époque! Christine l'a peut-être vu, je peux vous assurer qu'à Captieux les gamins attendaient leur passage pour récupérer quelques tablettes!!
Bonne journée et bon voyage au Maroc!
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
claude91
MODERATEUR
MODERATEUR
avatar

Masculin Age : 70
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 12229
Ville/Région : SUD ESSONNE

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   02.09.14 16:55

Bonsoir

distran a écrit:
Il y a, je crois, un vrai problème d'éducation, et de remise en question des forums et autres.

distran a écrit:
Si ma copine n'était pas là, je faisais depuis tour pour le ramener au treuil et lui faire ramasser ces bonbec au milieu des gosses..

Effectivement je crois que notre forum a un devoir non pas d’éducation ,pour certain c'est trop tard , mais d'explication a la tolérance .
Quand j'ai lu ça j'ai cru que j'étais sur " le farwest en camping car "

Si jeter des bonbons aux gamins par les fenêtre est affligeant , aller au Maroc pour se fiche sur la figure avec d'autres touristes parce que leurs comportement ne plait pas est tout aussi lamentable.

Merci Nicole et Lio d'avoir recadré ce sujet qui dérivait vers la philosophie des cowboys Pas Bon, erreur



Amicalement
Claude

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
distran
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4
avatar

Masculin Age : 51
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 2192
Ville/Région : Bordeaux

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   02.09.14 17:21

Citation :
Heuh, c'était une image ! Y a un PB....





Merci phil de l'avoir précisé , toutefois il faut aussi faire attention aux images .

 On voit tellement de fait divers ou pour des broutilles les gens se fiche sur la figure et parfois , même souvent ça se termine de façon dramatique avec l'un des protagoniste se retrouve a la morgue .

ça fait ensuite deux famille brisées .

Toutes mes excuse phil je voulais citer juste cette partie de ton message et j'ai cliquer sur éditer  et je n'aie plus la possibilité de revenir en arrière


Claude


Dernière édition par distran le 02.09.14 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djebel4x4.com
claude91
MODERATEUR
MODERATEUR
avatar

Masculin Age : 70
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 12229
Ville/Région : SUD ESSONNE

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   02.09.14 19:08

Salut phil

Je viens de faire une fausse manip je voulais citer la première ligne de ta phrase et je me suis trompé de bouton j'ai édité  vraiment désolé


Amicalement
Claude

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
rene
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 74
Inscrit le : 25/12/2006
Messages : 350
Ville/Région : bretagne

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   02.09.14 19:13

Bonsoir à tous , triste tous ces commentaires , quelquefois agressifs et souvent peu objectifs ....
comme dans d'autres pays y compris la France , le camping cariste dérange ! jalousie ?
Etre le seul à vouloir profiter des bons coins ? les motivations ne manquent pas pour la critique .... Les camping car sont indispensables au MAROC surtout en hors saison , des centaines d'hommes et de femmes vivent de ce tourisme .
J'ose espérer que les marocains ne sont pas d'accord avec ces bétises que je viens de lire car si s'était le cas j'irais dépenser mon argent ailleurs , les endroits ne manquent pas et offrent nombres de plaisirs pour l'œil , la détente .... Le camping car se développe , c'est à chaque pays de s'organiser pour les accueillir , camping fréquentable , aires de camping car , aires de services , eh oui il faut s'adapter .
adapte toi au monde car ta tete est trop petite pour qu'il s'y adapte  ( philosophe grec )
Revenir en haut Aller en bas
distran
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4
avatar

Masculin Age : 51
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 2192
Ville/Région : Bordeaux

MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   02.09.14 19:26

Pas de soucis Claude Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djebel4x4.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les campings-caristes "à l'honneur" à Agadir.
» Accueil sur le forum des camping-caristes Dethleffs
» [SONDAGE] Prochain voyage
» SECURITE AU MAROC
» camping au nord D'agadir (imourane)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Les campings du MAROC :: Les Bivouacs-
Sauter vers: