Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

aménagement d'un fourgon

Aller en bas
4 participants
AuteurMessage

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Fourgon "VU" au Maroc   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 10:07

pour rassurer Floflo du 07 et apporter un retour d'expérience à tous.

J'ai aussi un fourgon véhicule utilitaire (VU) avec lequel je suis allé au Maroc plusieurs fois sans aucun problème.

Pour plus de clarté je décris mon fourgon : Renault Trafic H1 - L1 (comme celui de Floflo) de 2007 que j'ai acheté d'occasion en 2009 à un artisan dans un état remarquable. Il s'agit donc d'un VU avec 3 places à l'avant et une cloison de séparation. Il était complètement fermé à l'arrière, j'ai fait découper la carrosserie et coller deux vitres sur les portes battantes AR et une vitre coulissante sur la porte latérale AR droite. J'ai fait coller chez un professionnel un film pour opacifier des vitres. Il a donc une carte grise véhicule utilitaire.

Pour ce qui est des aménagements, ils sont des plus sommaires : une kit isolation vendu chez un accessoiriste professionnel, un WC chimique et j'ai isolé le plancher ; les passages de roues en créant des coffres et j'ai fabriqué une banquette longitudinale côté gauche qui se déplie en accordéon pour devenir un lit de 190 x 122. Ainsi en route la partie centrale est totalement dégagée pour transporter notre tandem ou notre moto si besoin.

Achat + aménagements me sont revenus au total à 15.000 Euros. Le moteur 115 CV est très économique en carburant et la distribution à chaîne évite les changements périodiques de courroie ainsi que les problèmes rencontrés par certains véhicules dans les vents de sable au Sahara, à savoir que la poussière du sable se loge dans le creux des poulies, amenant parfois la rupture des courroies.

Comme il ressemble à un utilitaire, on me le fait souvent ouvrir à l'entrée dans le pays, notamment pour voir la marchandise que je suis susceptible d'importer... Il est quasi vide. Ça se termine rapidement par "bienvenue au Maroc". Donc pas de problème.

Dans un prochain post je mettrai quelques photos.

Dernière édition par guy-42 le Ven 6 Déc 2013 - 10:26, édité 3 fois

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Aspect extérieur du fourgon Guy-42   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 10:14

aménagement d'un fourgon Fourgo17

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 10:17

Vue de l'aménagement en configuration "route" comme les douaniers voient à l'entrée dans le pays.
NOTA : L'espace à l'avant entre les deux petits bacs sert à caler la roue avant de la moto quand on la transporte ainsi, par exemple l'hiver quand il y a de la neige ou du gel chez nous et qu'on va vers le sud pour profiter de rouler au soleil quelques jours !

aménagement d'un fourgon Fourgo18

Dernière édition par guy-42 le Ven 6 Déc 2013 - 10:23, édité 2 fois

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 10:19

Vue de l'aménagement en position nuit. Le WC reste accessible.

aménagement d'un fourgon Fourgo19
Jacques 76
Camping-cariste

Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:23

Bonjour tout le monde !
@ guy-42 : Bon travail !  il est sympa, ce Trafic... Une petite question : il est où, le matelas Je me demande ?  ?
Cordialement.

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: aménagement d'un fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 14:05

Le thème de cette discussion est : Passage Espagne Maroc en Fourgon.
Je crains que ta question qui traite de l'aménagement proprement dit de mon fourgon et ma réponse ne soient hors sujet et sanctionnées par une modératrice comme je l'ai été dans le sujet Dalhla en répondant à une demande il y a deux jours...
Où répondre à toi et aux autres qui se sont peut-être posé la même question ?
aldo35
Administrateur

Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11056
Ville/Région : Morbihan (56)

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 14:25

Bonjour
effectivement le sujet traitant de l’aménagement d'un fourgon
et non du passage Espagne/Maroc
a été déplacé dans la bonne rubrique
la modération

aménagement d'un fourgon Signat15

Image hébergée par servimg.com

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Matelas dans le fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 15:02

Pour répondre à Jacques 76 : nous sommes des randonneurs de longue date et nous possédons des matelas dits "auto-gonflants" de marque Thermarest que nous utilisons depuis plus de 20 ans dans nos voyages en tandem-camping notamment.
Pour dormir ils mesurent 1,20 m de long par 50 de large et seulement 1,5 cm d'épaisseur. Pour ne pas avoir trop de poids à pieds ou en vélo, nous les avons choisi courts. Couchés on a besoin d'amortissement aux épaules et aux hanches pour le confort. Pour les pieds il suffit de ne pas avoir froid.
Roulés et air chassé pour le transport ou le rangement ils font un cylindre de 27 cm de long et 15 cm de diamètre, donc pas de problème de stockage dans le fourgon durant la journée.
Nous les utilisons sous toile de tente donc a fortiori dans le fourgon.
De même nous couchons dans nos duvets jumelables de randonnée. Nous avons des mi-saison et des grand froids, on s'adapte.
On est loin du confort d'un camping-car mais nous avons une caravane Hobby excellent 495 UFE quand on séjourne longtemps. Elle est équipée de manière autonome (réserve d'eau, boiler propane ou 220 V, chauffage Truma 220 V ou propane, batterie auxiliaire et cellule solaire, TV, moover électrique....)

Le fourgon c'est pour le baroud rapide ou en toute discrétion. Il a une carte grise "véhicule utilitaire", un PTAC de moins de 3,5 tonnes. On ne peut donc pas nous chasser d'un stationnement ou les voitures particulières sont autorisées. Moins de 2 m de haut on a accès à beaucoup de parkings couverts.

Pour en revenir au Maroc qui est l'objet du forum, en cours de route on stationne et on dort partout. On ne nous a jamais chassé même en centre ville.
Jacques 76
Camping-cariste

Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 22:05

Merci  pour ces précisions ! En fait je connais bien ce type de matelas autogonflants, que mes petits-enfants utilisent en camping avec nous. Car nous sommes également caravaniers (Hobby 540 UK avec mover tractée par un Peugeot Expert Tepee 8 places) lorsque nous voyageons avec nos petits-enfants, c'est-à-dire durant les vacances scolaires (caravaneige ou vacances d'été). Il est vrai que, compte tenu des restrictions de plus en plus en plus nombreuses au stationnement des camping-cars, le fourgon sommairement aménagé va devenir le meilleur moyen de voyager hors espaces réservés.
Cordialement.

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 9:29

Un fourgon sommairement aménagé que j'appelle "tente sur roues" ne conviendrait pas pour un séjour dans de mauvaises conditions météo. On s'y sentirait vite à l'étroit. La toilette à l'ancienne "gant et lingettes" trouve aussi ses limites. Mais au Maroc, pour notre manière de voyager, c'est du pur bonheur.

Nous avons notre liste de petits hôtels pas chers dans les grandes villes. Nos précédents voyages en moto au Maroc nous ont fait découvrir des petits hôtels propres et pas chers qu'on n'aurait pas soupçonné exister sans cela. Par exemple nous faisons toujours une halte plus longue de quelques jours à Agadir (visites aux amis, vêtements au pressing et repas à la française). Nous allons à à l'hôtel propre et confortable pas très loin de chez Yacout qui devient notre cantine. Nous avons négocié à 200 MAD la nuit. Dans les beaux lieux isolés ou en simple passage dans une ville nous dormons dans le fourgon. Quand on prends le temps de séjourner on trouve un petit hôtel.

Notre équipage est tellement discret que, sans le vouloir, stationnés à Goulmin, nous avons assisté derrière nos vitres tintées à des échanges furtifs qui se faisaient à moins d'un mètre de nos yeux ! Nous avons même pu prendre des photos !!

Pour les repas, sauf pique-nique en cours de déplacement ou visites de sites, nous allons dans les établissements locaux. Mis à part les 2 premières années, nous n'avons plus la tourista. Souvent nous dormons devant l'établissement où nous avons mangé notre harira au repas du soir. On est sur place pour le petit déjeuner du lendemain.

Cette manière d'être au cœur des agglomérations et de trainer longuement sur les terrasses et dans les rues sans nous distinguer trop fortement comme des touristes nous permet de faire beaucoup de rencontres et d'avoir des échanges. Nous sommes de ce fait assez peu sollicités sauf par les mendiants traditionnels.

Le mode de vie qu'implique le fourgon sommairement aménagé nous convient fort bien. Il constitue un break à notre quotidien officiel en France.
Merci amis "fourgonistes" de nous donner vos avis vous avez probablement des choses à faire connaître.

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 9:42

bonjour pour faire suite aux reponses voici notre fourgon simple et discret.

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Comment insérer une photo ?   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 12:11

J'ai moi aussi eu des difficultés la première fois pour mettre une photo.
Floflo = Tu trouveras les explications détaillées dans
Rubrique "Fonctionnement du Forum"
puis la discussion "Insérer une miniature ou photo".
aldo35
Administrateur

Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11056
Ville/Région : Morbihan (56)

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 12:46

bonjour
effectivement comme le dit justement guy  tu trouveras l'aide ICI
bonne journée

aménagement d'un fourgon Signat15

Image hébergée par servimg.com

Dernière édition par aldo35 le Dim 8 Déc 2013 - 18:42, édité 1 fois

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: amenagement fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 17:12

LES PHOTOS

aménagement d'un fourgon Trafic10 aménagement d'un fourgon Trafic11aménagement d'un fourgon Trafic12
merci je pense que  c est bon.

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 17:41

Ok Floflo la photo est bien publiée. Bravo pour l'aménagement.
Ce n'est plus un équipement sommaire ; il est maxi compte tenu de l’exiguïté du véhicule. Tout l'espace est occupé.
Si le confort y gagne grandement, l'usage devient unique et exclusif... Finie la polyvalence.
A la maison comment emmener les sacs de tonte de pelouse à la déchetterie ?
En voyage comment emporter moto ou tandem pour aller faire la côte de Mézilhac par exemple, y compris après être descendu au camping de Vals les Bains caravane attelée ?

Reste-t-il discret vu de l'extérieur ?

Comme quoi, partant de la même base : le Trafic H1 - L1, chacun crée chaussure à son pied !

aménagement d'un fourgon Fourgo20

aménagement d'un fourgon Empty
MessageSujet: Re: aménagement d'un fourgon   aménagement d'un fourgon Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 18:55

ok guy,vu de l exterieur photo la croix rouge dans le petit carre en haut.pour la decheterie on a un vieux C15 bon a tout faire.j envisage une remorque pour moto ( CBF 600 etER6 SCOOT125 YAM )le trafic pour toutes les sorties,mais bien sur exclusif.
Contenu sponsorisé

» aménagement camping car
» amènagement caravane
» amenagement remorque .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-