Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Ralentisseur pour camping-car 3,5T.

Aller en bas 
+4
Hb31
Michelene
s150
Rolex49
8 participants
AuteurMessage
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 74
Inscrit le : 03/11/2013
Messages : 345
Ville/Région : Bienne, Suisse

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime14.11.13 18:05

Bonjours a tous,

Question: ça existe des ralentisseurs pour camping-car 3,5 T.

Merci pour les infos

Rolex49
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime14.11.13 18:31

Bonsoir
si tu parle de ralentisseur comme sur les poids lourds , ça m’étonnerais  vue le poids 
sur un pl équipé de ralentisseur , 250kg de plus inscrit sur la carte grise ! ! ! !
alors sur un 3t500 ! ! !
les ralentisseur hydrauliques sont monter en sortie de boite a vitesse ! donc sur une traction pas la place
les ralentisseurs électriques (Thelma) sont monter sur l'arbre de transmission donc pareil pas possible sur une traction , uniquement sur les propulsion
et comme la majorité des cc sont en traction !
voila

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Michelene
MODERATEUR
MODERATEUR
Michelene


Masculin Age : 77
Inscrit le : 07/06/2012
Messages : 22589
Ville/Région : Au pied du VENTOUX

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Ralentisseur pour campin car 3,5 T   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime14.11.13 18:33

Bonsoir Rolex
Oui il existe des ralentisseurs électriques pour des véhicule de 3,5 T.
Le poids du Telma avec ses accessoires est d'environ 75/80 kgs mais le poids

total en charge dans ce cas est rehaussé à 3,650 T (art. R55 du code de la route)

toujours avec le permis B.


Bonne soirée


Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Signat24Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité  Ralentisseur pour camping-car 3,5T. 50_nie17 Ralentisseur pour camping-car 3,5T. 9_logo18

    





                                                    
Revenir en haut Aller en bas
Michelene
MODERATEUR
MODERATEUR
Michelene


Masculin Age : 77
Inscrit le : 07/06/2012
Messages : 22589
Ville/Région : Au pied du VENTOUX

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Ralentisseur pour campin car 3,5 T   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime14.11.13 18:46

D'après Telma chez qui un copain c'était renseigné ce ralentisseur électromagnétique s'intercale entre la boite et le pont.

camping car 


Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Signat24Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité  Ralentisseur pour camping-car 3,5T. 50_nie17 Ralentisseur pour camping-car 3,5T. 9_logo18

    





                                                    
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime14.11.13 19:05

Michelene a écrit:
D'après Telma chez qui un copain c'était renseigné ce ralentisseur électromagnétique s'intercale entre la boite et le pont.

camping car 
heuuuuuuuuuuu  c'est exactement ce que je viens de dire !  monter sur l'arbre de transmission   Je me demande ?

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 74
Inscrit le : 03/11/2013
Messages : 345
Ville/Région : Bienne, Suisse

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime14.11.13 19:27

Merci S150 et Michel,

donc pas de solutions pour les 3,5 T, dommage, je suis souvent dans  les montagnes,
(Pyrénées, les Cévennes, les cols suisse etc.)

Cordialement,

Rolex49
Revenir en haut Aller en bas
Hb31
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/10/2010
Messages : 50
Ville/Région : Haute Garonne

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime14.11.13 21:41

Bonsoir,

Pour les CC, se monte uniquement sur les porteurs Mercedes, donc propulsion, et je crois uniquement en usine à la commande.
Revenir en haut Aller en bas
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 74
Inscrit le : 03/11/2013
Messages : 345
Ville/Région : Bienne, Suisse

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime14.11.13 22:24

Merci Hervé,

Bonne  nuit,

Amicalement,

Rolex49
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime14.11.13 23:22

Bonsoir .. Sur les PL tu as 2 types de ralentisseurs.
il y a les "telma" électrique et les "fova" sur l'échappement

Sur les c.c de moins 3,5t : jamais vue, ni entendu parler..
Sur tous les autres c 'est faisable : sur propultion on peut adapter un "telma" et un "fova"
Sur une traction que le "fova" mais tout dépend de la cylindrée du moteur..

telma : fux electomagnetique inverse du sens de rotation de l 'arbre de transmisson, donc ralentissement!!
fova : clapet qui ferme l 'échappement donc étouffement du moteur et ralentissement!!
de plus en plus rare, car si on cale le moteur,( par exemple en embrayant), plus d 'assistance de direction.. et tout ce qui va avec!!

nb: sur mon c.c, je n 'ai qu 'un telma (4positions) poids 350kgs, ce qui fait que je me sert que rarement des mes freins pneumatiques.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime14.11.13 23:38

Bonjour,


En ce qui concerne un Telma
Hb31 a écrit:
Bonsoir,

Pour les CC, se monte uniquement sur les porteurs Mercedes, donc propulsion, et je crois uniquement en usine à la commande.
je confirme la poossibilité aussi bien sur Mercedes Sprinter et sur Volkswagen Crafter. Pré-equipement (code de commande BR 9) à faire en usine seulement (en rincipe lors de la commande du véhicule), la pose même peut se faire après.

Je ne vois pas pourquoi un Telma ne se poserait pas sur uen Iveco Daily, une Ford Transit propulsion ou une Master propulsion.
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime14.11.13 23:42

bonsoir Patrick
heuuuuu  c'est trois ! !
sur l'échappement , tous sont équipés
les électriques (Thelma) on en trouve sur les porteurs ,tracteur et même remorques et semi remorques
les hydrauliques , les plus répandus maintenant (Renault,Scania,Man,Mercedes etc )
les derniers sont de loin les plus efficaces et son couplé avec celui sur l'échappement sur la dernière position
Bon, pour les cours sur les poids lourds :c'est de 16 à 18h      lol
Bonne soirée à vous 4
EXEMPLE


Dernière édition par s150 le 14.11.13 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime14.11.13 23:46

c'est pourtant pas compliqué , un Thelma ce monte sur l’arbre de transmission , et sur les véhicules en traction il y a deux arbres (cardan) qui ne sont pas suffisamment long pour y mettre un ralentisseur
et vue le poids de ces véhicule si tu rajoute un ralentisseur ! ! ! ! ! ! ! ! !
et vue la taille d'un thelma , je le vois mal passer sous ce genre de véhicule
Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Thelma10
Revenir en haut Aller en bas
sudiste
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/12/2011
Messages : 274
Ville/Région : le sud

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime15.11.13 5:07

Hb31 a écrit:
Bonsoir,

Pour les CC, se monte uniquement sur les porteurs Mercedes, donc propulsion, et je crois uniquement en usine à la commande.
Bonjour,
on peux aussi le faire monter en post monte mais par un monteur Telma agrée.
en effet, mon Autostar sur porteur Mercedes a été demandé lors de l'achat, mais comme Autostar avait déjà les porteur chez lui, il a préfère le faire monter par un monteur en Bretagne.
je dois die que je suis pleinement satisfait de mon Telma (pour les cc il existe 2 modèle de Telma (au point de vu de la commande) 1 modèle ou il y a un bouton permettant de sélectionner soit la commande a main, soit couple avec la pédale de frein. un autre modelé et c'est celui que j'ai qui est seulement commande par une petite manette a 3 position commande sous le volant).
actuellement avec plus de 95000 km je n'ai jamais changé mes plaquettes de feins (soit avant soit arrière) et lors du dernier contrôle technique le gars ma demandé si des fois il m'arrivais e freiner car mes plaquettes sont "neuves". Il est vrai que même en arrivant sur des rond point je n'utilise que le Telma et même dan les escente de col c'st très très rare d'utiliser les freins.
vous comprendrez que je suis un fervent du Telma.
PS: il n'y a pas que sur Mercedes que l'on peux faire installer un Telma, les porteur (rare) Iveco et Ford propulsion le peuvent aussi
je crois qu'il y avais il y a quelques année un système de "freinage" (Italien je crois bien) sur le pot d'échappement, mais il faut pas le monter sur les moteurs Haute pression qu'il y a sur les CC de maintenant
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime15.11.13 5:40

Bonjour
Sudiste, tu pourrait nous mettre une photo svp ?
je connais les Thelma depuis leur début , et ce n'est pas la discrétion qui le caractérise 
je n'arrive pas a voir comment ( sur des cc qui on une garde au sol de 30/40 cm )est ce Thelma pour petit tonnage
sur mon camion actuel le Thelma (récent fait 250kg et ne passe pas inaperçu )
par contre comme je l'avais dit plus haut avec un Thelma ou un ralentisseur hydraulique on ne touche plus à la pédale de frein (du tunnel du Mont Blanc jusqu'en bas du Fayet pas un coup de frein ,avec un 40t)
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fifi1966
Camping-cariste
Camping-cariste
fifi1966


Masculin Inscrit le : 16/11/2012
Messages : 210
Ville/Région : Perpignan

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime15.11.13 8:27

Patrick 46 a écrit:
Bonsoir .. Sur les PL tu as 2 types de ralentisseurs.
il y a les "telma" électrique et les "fova" sur l'échappement

Sur les c.c de moins 3,5t : jamais vue, ni entendu parler..
Sur tous les autres c 'est faisable : sur propultion on peut adapter un "telma" et un "fova"
Sur une traction que le "fova" mais tout dépend de la cylindrée du moteur..

telma : fux electomagnetique inverse du sens de rotation de l 'arbre de transmisson, donc ralentissement!!
fova : clapet qui ferme l 'échappement donc étouffement du moteur et ralentissement!!
de plus en plus rare, car si on cale le moteur,( par exemple en embrayant), plus d 'assistance de direction.. et tout ce qui va avec!!

nb: sur mon c.c, je n 'ai qu 'un telma (4positions) poids 350kgs, ce qui fait que je me sert que rarement des mes freins pneumatiques.
@+
Bonjour patrick
Les ralentisseurs sont au nombres de 3 , maintenant beaucoup de constructeur prefere le ralentisseur hydraulique aucun risque d incendie comme avec le telma , c est pour cela que l on peut voir des pl descendre des cols plus vite que des voitures.

Les trois type de ralentisseur http://reseau-transport-routier.com/devenir-chauffeur-routier/ralentisseurs-les-differents-types/

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime15.11.13 11:01

Bonjour à tous..

Donc en effet il y a trois sorte de "ralentisseur de véhicules" .. mais perso je n 'en connaissait que 2 Je me demande ? 
donc je suis d 'accord pour un cour Denis de 16h à 18h ce jour..

Bien sûr j 'arrive avec mon véhicule en bas de chez toi!!
A tout à l 'heure... avant de démarrer ici ..j 'attend que Martine à fini la visite de préA bientôt... départ!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime15.11.13 11:13

Bonjour
pas de probleme on est à la maison
la tarte au citron est presque terminée 
pour les heures de cours !  ce n'est pas fixe , on peut toujours s'arranger !   Rigole ! 

prudence sur la route , les radars sont déjà en place en Kénitra et Salé 

Bonne route ,à tanto (comme disent nos voisins Belges )
Revenir en haut Aller en bas
sudiste
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/12/2011
Messages : 274
Ville/Région : le sud

Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime18.11.13 10:30

s150 a écrit:
Bonjour
Sudiste, tu pourrait nous mettre une photo svp ?
je connais les Thelma depuis leur début , et ce n'est pas la discrétion qui le caractérise 
je n'arrive pas a voir comment ( sur des cc qui on une garde au sol de 30/40 cm )est ce Thelma pour petit tonnage
sur mon camion actuel le Thelma (récent fait 250kg et ne passe pas inaperçu )
par contre comme je l'avais dit plus haut avec un Thelma ou un ralentisseur hydraulique on ne touche plus à la pédale de frein (du tunnel du Mont Blanc jusqu'en bas du Fayet pas un coup de frein ,avec un 40t)
Bonne journée
Bonjour S150
ton Thelma pèse environ 250 kg, le mien 70/75 d'après la notice
c'est en fait un cube de 30 X 30 X 12 cm environ mais l'arbre de transmission n'est pas de la même taille que ceux des PL (heureusement).
ma CG me dit que je bénéficié d'un dépassement de 150Kg (150 - 75, je gagne 75 kg).
il est bien que plus petit que les PL mis permet de bien freiner le CC.
Par contre j'ai entendu dire (mais a vérifier) que sur les Mercedes équipé de châssis al-ko on ne peux plus mettre de Thelma (pas assez de garde au sol)
pour les photos , il n'arrête pas e pleuvoir ici et donc pour se mettre a genou ou couché pour prendre photo, dur dur....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Empty
MessageSujet: Re: Ralentisseur pour camping-car 3,5T.   Ralentisseur pour camping-car 3,5T. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralentisseur pour camping-car 3,5T.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le-camping-car-pour-les-nuls.
» Camping pour 02/03/04/05
» je me presente
» bache pour camping car
» éolienne pour camping car

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: