Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Longueur rallonge électrique

Aller en bas 
+6
dede17
patate
l'occitan
Claude24
zoulou46
henry38
10 participants
AuteurMessage
henry38
Camping-cariste
Camping-cariste
henry38


Masculin Age : 78
Inscrit le : 14/10/2013
Messages : 183
Ville/Région : Grenoble

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime20.10.13 19:29

Bonjour,
Pour ne pas être trop juste dans son raccordement électrique.
Quelle doit être la longueur de la rallonge électrique?
La prise standard Européenne (3 fiches à 60° je crois) est-elle utilisable?
Faut-il se munir également d'une multiprises (électrique bien sûr!)?
Pour un voyage en CC que je qualifierai de classique (pas de piste 4x4), y a t-il quelques outils spécifiques à prévoir, en dehors d'une petite trousse à outils standard? 
 
Merci pour vos conseils
Henry38
Revenir en haut Aller en bas
http://lalutiniere.wordpress.com
zoulou46
Camping-cariste
Camping-cariste
zoulou46


Masculin Inscrit le : 14/09/2011
Messages : 188
Ville/Région : 07800 St Georges les bains

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Rallonge eléctrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime20.10.13 20:40

Bonjour Henri38,

La solution est d'acheter chez un accessoiriste de camping car, la rallonge conforme à 'usage des camping cars, car j'ai vu au maroc des gens "têtu" m'envoyer pêtre sous prétexteque la rallonge "enroulée ne craignait rien. C'est faux avec les variations d'eléctricté au Maroc et surtout les surtensions, ça "crame à une vitesse incroyable... Cette expérience je l'ai vu dans plusieurs cas, et les camping caristes on eue de la chance de ne pas bruler avec dans leur sommeil...en bon entendeur...

Bon voyage
zoulou46
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime20.10.13 21:25

Bonsoir Henry.

Citation :
Pour ne pas être trop juste dans son raccordement électrique.
Quelle doit être la longueur de la rallonge électrique?
Difficile a dire c'est un peu comme en Europe cela varie d'un camping a l'autre , parfois 15m peuvent suffire et a d'autres endroits même 50 m peuvent être courts mais les gérants de camping ont aussi des rallonges qu'il te prêteront si nécessaire.

Citation :
La prise standard Européenne (3 fiches à 60° je crois) est-elle utilisable?
Je ne pense pas que tu trouves de camping équipé de prise européenne P17
Les prises sont les même que celles que l'on a a la maison.

Citation :
Faut-il se munir également d'une multiprises (électrique bien sûr!)?
ça peut toujours etre utile d'en avoir une dans son CC.


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Longueur rallonge électrique Signat14


Dernière édition par claude91 le 20.10.13 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime20.10.13 21:42

Bonsoir zoulou46.

zoulou46 a écrit:
La solution est d'acheter chez un accessoiriste de camping car, la rallonge conforme à 'usage des camping cars,
Il n'est  pas fabriqué de rallonge a usage camping car, c'est les accessoiriste qui les baptisent ainsi et les vendent beaucoup plus cher
Ce qu'il faut c'est déterminer quelle puissance devra transporter cette rallonge afin de s'équiper en conséquence
Si tu ne te chauffes pas et ne cuisines pas a l’électrique une rallonge de 1,5 mm2 suffira largement.
Si tu veux te chauffer et cuisiner a l’électrique il te faudra une rallonge de 2,5 mm2 mais c'est l'installation du camping qui risque de ne pas suivre et tu ferra sauter le disjoncteur.

Citation :
car j'ai vu au Maroc des gens "têtu" m'envoyer paitre sous prétexte que la rallonge "enroulée ne craignait rien. C'est faux avec les variations d’électricité au Maroc et surtout les surtensions, ça "crame à une vitesse incroyable...
Tu as raison une rallonge de 50 mètre  qui reste enroulée sur 40 m et dans laquelle il passe 15 ampères chauffe énormément , il faut toujours la dérouler entièrement pour éviter cet inconvénient.


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Longueur rallonge électrique Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime20.10.13 21:58

Si tu veux être sur d'avoir largement ce qu'il faut prends une rallonge normale de 2,5 mm2 et de 50 mètre de long acheté dans n’importe quel brico

Mon expérience de 25 ans de c cariste :

je cuisine au gaz mais j'ai un chauffage électrique modulable de 600 a 1200 Watt ce qui représente environ 6 ampères avec le frigo et j'alimente cela avec une rallonge de 1,5 mm2  et de 25 mètres et en cas de besoin j'en aie une seconde de 18 mètres , les deux sont sur enrouleurs pour le rangement

mais je les déroule toujours entièrement et balance les longueurs inutilisé sous le c car pour les protéger et éviter de se prendre les pieds dedans


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Longueur rallonge électrique Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
zoulou46
Camping-cariste
Camping-cariste
zoulou46


Masculin Inscrit le : 14/09/2011
Messages : 188
Ville/Région : 07800 St Georges les bains

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Rallonge...   Longueur rallonge électrique Icon_minitime20.10.13 23:30

Bonsoir Claude 91,

Bien conseillé, Super je n'y avait pas pensé...c'était bien la peine que je fasse des études d'Ingénieur BTP....Pas Bon, erreur LOL....Rire 
zoulou46
Revenir en haut Aller en bas
zoulou46
Camping-cariste
Camping-cariste
zoulou46


Masculin Inscrit le : 14/09/2011
Messages : 188
Ville/Région : 07800 St Georges les bains

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Longueur rallonge eléctrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime21.10.13 8:39

Bonjour Claude91,

Bien que "diplômé", je revient sur la rallonge...
J'ai consulté divers sites internet sur l'achat et la fabrication par soi même d'une rallonge....stupéfaction...
Le cable de 25 mètres (3X2,5mm) coûte en moyenne 39,90€...les adaptateurs CEE117 chez les accessoiristes suivants les modèles choisis entre 9,90 et 19,90€...
Je ne voit pas où est l'économie de ces achats et de monter soit même la rallonge alors que toute prête à l'emploi elle coûte 45,00€ chez les revendeurs...
bonne journée
zoulou46
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime21.10.13 9:16

Bonjour

1 -je n'aie jamais parler de confectionner soit même une rallonge,
ont peux acheter une rallonge ou un enrouleur classique tout prêt avec une prise 2 pôles + terre

2 -au Maroc si tu trouve des campings équipé de prise femelles CEE117 bleu,  comme celle qui équipe les campings moderne en Europe tu m'enverra une photo car j'en aie jamais vu


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Longueur rallonge électrique Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
zoulou46
Camping-cariste
Camping-cariste
zoulou46


Masculin Inscrit le : 14/09/2011
Messages : 188
Ville/Région : 07800 St Georges les bains

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Longueur de rallonge....   Longueur rallonge électrique Icon_minitime21.10.13 9:28

Re Claude91,

Oui, chez Manzil la tortue...qui malheureusment "ferme" je crois?
Zoulou46
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime21.10.13 9:41

De toute façon quand on est camping cariste et que l'on fréquente les camping ou tout simplement pour se brancher chez soi on ne peux pas faire l'économie d'un voir deux adaptateurs selon les situations

Cela fait 25 ans que je pratique ainsi



Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Longueur rallonge électrique Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: rallonge   Longueur rallonge électrique Icon_minitime21.10.13 9:57

Bonjour,

Prendre pour moi une rallonge 3x2,5 pour être tranquille.
(perte de puissance en ligne moins importante)
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime21.10.13 10:00

Bonjour

Le camping de Aourir (région Agadir)ne possede que des prises "européenne" bleu..
Cela surprend je l 'accorde... mais c 'est le seul que j 'ai vu comme cela!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime21.10.13 10:20

Bonjour,
Peux tu me donner un lien ou tu trouves une rallonge avec enrouleur de 25 mètres en 3x2,5 mm2 ça m'intéresse car je me prépare à en faire une n'en trouvant pas en 2,5mm2? ici c'est 29,95 les 25 metreshttp://www.leroymerlin.fr/recherche=cable+electrique?pageTemplate=Recherche&resultOffset=0&resultLimit=50&resultListShape=SEARCHENGINE_PRODUCT_LIST_PLAIN&facet=PRODUCT&keyword=cable+electrique 
zoulou46 a écrit:
 elle coûte 45,00€ chez les revendeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
henry38
Camping-cariste
Camping-cariste
henry38


Masculin Age : 78
Inscrit le : 14/10/2013
Messages : 183
Ville/Région : Grenoble

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime21.10.13 10:44

Re-bonjour,
La solution d'avoir 2 rallonges et de longueurs différentes comme le propose Claude91 me semble une solution très intéressante avec quand même des prises mâle-femelle IP55 pour l'étanchéité si l'on doit les rabouter.
Quand à la longueur de la rallonge pour une consommation de 2KW par ex. vous pourrez avoir en toute sécurité une rallonge de 25m pour une section de 1,5mm2 et une rallonge de plus de 40m pour une section de 2,5mm2.
Dans mon cas personnel, je n'ai ni four ni chauffage électrique (Eberspatcher sur gasoil), et tout passe en tampon par mes 2 batteries, 2 rallonges (25 et 15m) en 1,5mm2 seront un bon compromis. Mais c'est vrai qu'il faut toujours les dérouler complètement pour dissiper Monsieur Joule.
Bonne journée
Henry38


Henry38
________________________
Carpe Diem
https://lalutiniere.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
http://lalutiniere.wordpress.com
cybernaute26
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
cybernaute26


Masculin Inscrit le : 10/10/2009
Messages : 3797
Ville/Région : 26170 buis les baronnies

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime21.10.13 10:59

Bonjour,

Pour ma part, j'ai une rallonge de 50m , 2,5mm2 , avec ça je passe partout et je ne déroule pas tout, mais la solution de deux enrouleurs me semble très bonne.

Amicalement,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
zoulou46
Camping-cariste
Camping-cariste
zoulou46


Masculin Inscrit le : 14/09/2011
Messages : 188
Ville/Région : 07800 St Georges les bains

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Longueur rallonge electrique...   Longueur rallonge électrique Icon_minitime21.10.13 11:33

Bonjour Cybernaute26,

Relis les commentaires plus haut...car tu va "cramer" un jour....Colere 
zoulou46
Revenir en haut Aller en bas
Fanch et Dany
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 26/10/2010
Messages : 1274

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime22.10.13 16:59

cybernaute26 a écrit:
Pour ma part, j'ai une rallonge de 50m , 2,5mm2 , avec ça je passe partout et je ne déroule pas tout, mais la solution de deux enrouleurs me semble très bonne.

Amicalement,
Daniel

Si tu ne déroules pas, le passage d'un fort courant fera que l'effet du bobinage (inductance) créé, entrainera une chute de tension et échauffement du câble. On n'y peut rien ce sont les lois de la physique qui commandent ici.
Revenir en haut Aller en bas
cybernaute26
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
cybernaute26


Masculin Inscrit le : 10/10/2009
Messages : 3797
Ville/Région : 26170 buis les baronnies

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime22.10.13 21:28

Bonjour Fanch et Dany, zoulou 46,
Vous avez raison pour l’effet self qui fait kramer, mais c’est surtout dû à une chute de tension en utilisant du 1,5mm2.
Chez moi je ne déroule pas tout sur mon enrouleur de 50m 2,5mm2, l’hiver je mets un petit soufflant de 1000w, j’ai vérifié que cela ne chauffe pas et cela vas très bien
Pas d’effet de self.
J’ai fais les marchés pendant deux ans, fourgon avec congélateur plus une remorque réfrigérée, enrouleur de 1,5, je déroulais tout et aucun soucis, mais j’en ai vus de nombreux kramer.
Le problème du Maroc, dans certains campings la chute de tension est parfois importante et dans ces campings il faut rester prudent, j’ai un contrôleur et je vérifie la tension délivrée avant de me brancher et parfois je me branche beaucoup plus loin (motif de ma rallonge de 50m).
Mais je tire la leçon, je vais acheter une deuxième rallonge plus coute 25m toujours en 2,5 ainsi je déroulerai tout facilement, ainsi aucun risque de kramer.
Merci pour tous ces conseils, très utiles et à bientôt sur les routes, bonne continuation à tous.
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Jacques 76
Camping-cariste
Camping-cariste
Jacques 76


Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime22.10.13 22:16

Bonsoir tout le monde !
Pour répondre à la demande de dede17 : un lien pour ce que tu cherches : http://www.bati-avenue.com/enrouleur-25-m-3x2-5-h07rnf-4-prises-disjoncteur.html
J'utilise moi aussi 2 rallonges de 25 m en 3 x 2,5 mm² dont une sur enrouleur. Je trouve ça plus pratique qu'une seule de 50 m. En cas de besoin, je les relie au moyen de ce boîtier : http://www.selectronic.fr/boitier-etanche-pour-rallonge.html
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/jacquesrosnowski?utm_source=qr&igshid=
tangara
Camping-cariste
Camping-cariste
tangara


Masculin Inscrit le : 18/11/2011
Messages : 15
Ville/Région : PORT DES BARQUES

Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime23.10.14 14:44

Bonjour,

Concernant les rallonges électriques, il faut bien faire attention à les dérouler car celle-ci peuvent chauffer et même bruler.
En effet, si le courant est important (par exemple lors de l'utilisation d'un chauffage, d'une cafetière, ...) 
1- le courant alternatif crée un champ magnétique (bobine) entre les spires de la rallonge 
2- le champ magnétique induit un contre-courant (courant de Foucault), entrainant une dissipation d'énergie sous forme de chaleur. 
A l'extrême, il est même possible que le câble lui-même se comporte en radiateur et que le courant à la sortie soit réduit...   
Donc, il faut impérativement dérouler les câbles de rallonge.
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur rallonge électrique Empty
MessageSujet: Re: Longueur rallonge électrique   Longueur rallonge électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur rallonge électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câble pour clé3G marocaine
» clé 3G
» l'electricité dans les camping marocains
» Longueur véhicule
» Longueur "idéale" de Camping car au Maroc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: L'ELECTRICITE au Maroc-
Sauter vers: