Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Utilisation gaz butane

Aller en bas 
+8
jerico
fifi1966
Nicole 33
Claude24
s150
Chamois
aldo35
TITITE
12 participants
AuteurMessage
TITITE
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 31/10/2008
Messages : 183
Ville/Région : limoges

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 13:59

Bonjour 
Préparant un voyage ua Maroc j'envisage d'utiliser le gaz butane 
Un camping-cariste  dont le véhicule est équipé d'un DOMETIC  8505 me dit que lorsqu'il avait basculé le sien sur butane in s'était immédiatement encrassé ,générait  des dépots noirs et des odeurs de gaz 
Qu'en est-il exactement? Qu'elles sont les précautions à prendre pour utiliser le butane à la place du propane ?

Quelqu'un a-t-il déja utilisé ce type de frigo DOMETIC 8505 avec du butane?

Merci à tous pour votre aide
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 81
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11037
Ville/Région : Morbihan (56)

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 14:28

Bonjour,
depuis que je vais au maroc, j'utilise le butane Marocain sans aucun probléme, il faut dire que j'utilise des filtres  "BOREL", tu trouveras des renseignements ICI
Pour le gaz butane, regarde LA
bonne lecture


Utilisation gaz butane Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar En ligne
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 15:22

Bonjout TITITE.

TITITE a écrit:
Quelqu'un a-t-il déja utilisé ce type de frigo DOMETIC 8505 avec du butane?
Oh... que oui, une seule année, et on ne nous y reprendra pas tellement, c'est désagréable.....  Colere 
Et pourtant, nous avons un filtre BOREL !!!!
Le filtre retient les impuretés(quand il y en a) mais ce n'est pas ça le PB.
Le souci, c'est une histoire de détendeur.

Sur cette question, va voir ce sujet : http://www.maroc-campingcar.com/t9875-filtre-haute-pression-pour-butane-ou-propane?highlight=butane+propane

Tu y trouveras notamment, ceci :


Chamois a écrit:
Très franchement, pepito, je pense que le filtre dont tu parles n'a rien avoir dans l'histoire.

Nous avons, sur notre CC (2008), le dispositif SecuMotion et un tel filtre. Tant que nous avons consommé du propane, nous n'avons eu aucun problème.
En 2010, faute de pouvoir se procurer du propane au Maroc, nous avons consommé du butane.
Au bout des deux mois de notre séjour les ennuis ont commencé : cheminée du frigo encrassée, mauvaises odeurs dans la cellule et dehors, le frigo produisant un froid très "relatif"...
Alibaba a dû démonter et nettoyer cette cheminée envahie d'une poudre noire très fine... Par contre, le filtre, lui, était nickel !!!

A savoir :
Un détendeur placé à la sortie de la bouteille alimente un gicleur.
Pour le butane (C4H10), le détendeur doit avoir, pour que la combustion du carbone soit totale, une pression de sortie de 28 mbar et un détendeur de propane (C3H8), une pression de sortie de 37 mbar.
Le gaz "détendu" est ensuite envoyé vers le brûleur par le biais d'un gicleur. Ce gicleur est le même (même diamètre) que ce soit pour le propane ou  pour le butane.
C'est donc le détendeur qui est ici le responsable de nos problèmes.

Un détendeur de 30mbar, par exemple, utilisé pour du butane fournit trop de gaz donc trop d'hydrocarbure : le mélange oxygène / hydrocarbure est trop riche en carbone d'où une combustion incomplète avec formation de monoxyde de carbone (CO) toxique, de résidus noirs de carbone non brûlé... qui encrassent la cheminée du frigo... (et qui noircissent les casseroles!!!)  

Une cuisinière, par exemple, peut fonctionner tant avec du propane qu'avec du butane, sans que vous deviez adapter les gicleurs. Donc, si vous utilisez du gaz butane, en combinaison avec un détendeur de propane d'une pression de sortie de 37 mbar, vous envoyez une trop grande quantité de gaz et d'hydrocarbures vers le brûleur et la combustion ne se fait pas correctement. Vous le remarquerez aux extrémités jaunes des flammes et aux traces noires sur les casseroles !!!!.

Il faudrait donc veiller  à toujours utiliser le détendeur correspondant au gaz utilisé.
Or, dans nos CC, nous utilisons le même détendeur, probablement intermédiaire entre les deux.[/color]
Remarque : Manifestement, il n'y a pas de règle générale : pour les uns, aucun souci, pour les autres, c'est la galère assurée. Colere 
Seule solution, essayer.........
Et... Inch Allah !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 16:03

Bonjour
concernant ce problème j'avais déjà donner une réponse fiable : un détendeur réglable !
un exemple ICI
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 16:08

Bonsoir

Citation :
Oh... que oui, une seule année, et on ne nous y reprendra pas tellement, c'est désagréable.....  Utilisation gaz butane 3012701166 
Et pourtant, nous avons un filtre BOREL !!!!
Le filtre retient les impuretés(quand il y en a) mais ce n'est pas ça le PB.
Le souci, c'est une histoire de détendeur.
Exactement la même chose pour moi


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Utilisation gaz butane Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 16:18

s150 a écrit:
concernant ce problème j'avais déjà donner une réponse fiable : un détendeur réglable !
un exemple ICI
Oui.... sauf que, à usage industriel !!!!!
En outre, les réglages proposés (de 50 à 200 mbar) ne peuvent être utilisés dans notre cas (28 et 37 mbar)

Mais, ils existent peut-être ailleurs... Je me demande ? 
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
TITITE
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 31/10/2008
Messages : 183
Ville/Région : limoges

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: détendeur   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 16:28

s150 a écrit:
Bonjour
concernant ce problème j'avais déjà donner une réponse fiable : un détendeur réglable !
un exemple ICI
bonne journée
Merci pour l'info 
Je suis allé sur le lien et constate que le détendeur est réglable de 50 à 200 ;nous il nous faut autour de 30 ? ? ? ? ? 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 19:11

Bonsoir
c'est juste "un exemple"
j'ai acheter le mien en Italie pour 25€ et aucun soucis que ce soit butane ou propane 
bonne fin d'après midi
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 19:18

Bonsoir

Juste une question Denis : c'est facile a régler de manière précise ce détendeur Inerrogation Inerrogation

Après avoir investi dans un filtre Borel pour rien je ne voudrais pas recommencer une seconde fois


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Utilisation gaz butane Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 19:38

Bonsoir
de manière précis ! ! !  non , en fait pour le régler je me sert du bruleur de la plaque de cuisson je tourne la mollette du détendeur jusqu'au moment ou la flamme me parait correct (les première fois , je noircissait les casseroles )
il existe des modèles avec un cadran ,ça doit être plus précis que le mien 
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9812
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 19:38

Bonsoir

Depuis 30 ans jamais de souci avec le gaz mais , un détendeur pour le butane et un autre pour le propane!
   Nicole 33
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/ En ligne
fifi1966
Camping-cariste
Camping-cariste
fifi1966


Masculin Inscrit le : 16/11/2012
Messages : 210
Ville/Région : Perpignan

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 20:25

Bonsoir
Je revient de dusseldorf , sur la foire il y avait un vendeur avec un tres grand choix d accessoire pour le gaz.

J ai acheter le mien 18 euros reglable de 25 a 50

Le site WYNEN GAS je vous mrt le lien direct sur la bonne page.
http://www.wynengas.de/pages/d/produkte/treffer_ab/15/hauptgruppe/campinggas/obergruppe/reglerusaumbau.html?PHPSESSID=0eff05b8a4da1f81e58d8eb7ad498ec4

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jerico
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM



Masculin Age : 74
Inscrit le : 17/11/2008
Messages : 751
Ville/Région : grossoeuvre

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 20:41

Bonsoir
J'ai déjà exposé mon problème d'encrassement de cheminée avec la solution qui va bien mais mon message doit être perdu dans le labyrinthe des réponses
J'ai un détendeur 30 mb ,avec un filtre borel avec le butane marocain j 'avais un encrassement important ,il fallait  ramoner la cheminée tous les 5 jours
J'ai monté un détendeur 28 mb ,même problème ,donc ça ne vient pas de celui du 30mb
La solution je l'ai trouvée en déposant la spirale qui se trouve dans la cheminée
Depuis 4 ans plus de problème et je ne consomme pas plus de gaz comme certains le prétendent 
Certain ont des problèmes d'autres non,allez savoir pourquoi 
Voila mon expérience
Bonne soirée
JERICO
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime10.10.13 21:08

J'avais aussi essayé de retirer la spirale et n'avais pas eu d'amélioration 

va savoir Inerrogation


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Utilisation gaz butane Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
hoppe
A définir
A définir
hoppe


Masculin Inscrit le : 24/09/2008
Messages : 49
Ville/Région : Belgium (6010)

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime18.10.13 23:10

Bonjour à tous,

Nous avons toujours eu des problèmes d’encrassement de la cheminée du réfrigérateur avec le souci que le brûleur et la cheminée étaient inaccessibles par les grilles extérieures.

Le fabricant de notre camping-car a pris à sa charge l’agrandissement de la grille inférieure pour donner la possibilité d’un entretien sans devoir retirer le frigo. 

Le filtre Borel n’a rien changé à l’encrassement de la cheminée malgré l’enlèvement de la spirale. 

Depuis un an nous avons installé un filtre à gaz Truma avec cartouche filtrante remplaçable faisant suite au filtre Borel. Maintenant (nous croisons les doigts) plus de problème.

A l’entretien des filtres, le Borel est propre tandis que le Truma se remplit partiellement d’huile.

HOPPE
Revenir en haut Aller en bas
http://voyageur001.blog4ever.com/blog/index-266323.html
TITITE
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 31/10/2008
Messages : 183
Ville/Région : limoges

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Montage filtre BOREL   Utilisation gaz butane Icon_minitime19.10.13 8:53

hoppe a écrit:
Bonjour à tous,

Nous avons toujours eu des problèmes d’encrassement de la cheminée du réfrigérateur avec le souci que le brûleur et la cheminée étaient inaccessibles par les grilles extérieures.

Le fabricant de notre camping-car a pris à sa charge l’agrandissement de la grille inférieure pour donner la possibilité d’un entretien sans devoir retirer le frigo. 

Le filtre Borel n’a rien changé à l’encrassement de la cheminée malgré l’enlèvement de la spirale. 

Depuis un an nous avons installé un filtre à gaz Truma avec cartouche filtrante remplaçable faisant suite au filtre Borel. Maintenant (nous croisons les doigts) plus de problème.

A l’entretien des filtres, le Borel est propre tandis que le Truma se remplit partiellement d’huile.

HOPPE
ATTENTION au sens de montage des filtres BOREL :pour récupérer l'huile la cuve doit être vers le bas
Utilisation gaz butane 364988687
Revenir en haut Aller en bas
gilbert :le papy
Camping-cariste
Camping-cariste
gilbert :le papy


Masculin Inscrit le : 29/09/2012
Messages : 402
Ville/Région : st Rambert d'albon 26140

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime19.10.13 10:02

bonjours 

le problème des odeurs et de l'encrassement : regarder ou est le haut de la cheminée , souvent entre les deux grilles ,( je parle de frigo congélateur),car sur les petits frigo vous pouvez constater que la cheminée  est fixée a la grille , or sur les grand , les constructeurs se cassent pas la tête et le haut de la cheminée est entre les deux ,de ce fait les fumées restent en partis derrière le frigo et si votre camping car est mal isolé  ( comme beaucoup ) les fumées vont aussi a l’intérieur ,avec le propane il n'y a pas les odeurs , tandis que le butane est plus odorant ( surtout le butane Marocain ) , donc il faut rallonger cette cheminée jusqu’à la grille du haut ,meilleur tirage moins d'encrassement , et surtout enlever la spirale a l’intérieur de la cheminée  qui est utile que si vous allez au ski ou il fait très froid ,de plus comme la cheminée monte pas en haut elle réchauffe le frigo , il y a un an avant la modification  j'ai demander sur le forum un avis car mon congélateur au maxi était a -15° , depuis même cette été mon congèle est a -23° et le frigo entre 2°et 4°

voila je n'ai rien inventé ,j'ai copié sur le camping car d'une personne très sympas au Maroc

    Embarassé...    encore deux mois a attendre le départ
Revenir en haut Aller en bas
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Refrigérateur et gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime19.10.13 10:29

Bonjour,

Je ne vais pas m'étendre sur la qualité des gaz au Maroc comme en France.
Une constatation sur des années de pratiques et de dépannages sur les CC de mes voisins d'emplacement Marocains, en France et Portugal.

- Les Domotic ont un mauvais fonctionnement au butane et au GPL (petite flamme) et conso de gaz moindre que l'autre marque.

- Les Thetford  fonctionne bien au GPL et au butane, grosse flamme et conso supérieure en gaz.

Avec filtre et sans filtre c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
TITITE
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 31/10/2008
Messages : 183
Ville/Région : limoges

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime19.10.13 11:35

l'occitan a écrit:
Bonjour,

Je ne vais pas m'étendre sur la qualité des gaz au Maroc comme en France.
Une constatation sur des années de pratiques et de dépannages sur les CC de mes voisins d'emplacement Marocains, en France et Portugal.

- Les Domotic ont un mauvais fonctionnement au butane et au GPL (petite flamme) et conso de gaz moindre que l'autre marque.

- Les Thetford  fonctionne bien au GPL et au butane, grosse flamme et conso supérieure en gaz.

Avec filtre et sans filtre c'est pareil.
Tout à fait d'accord avec toi :possesseur de frigo DOMETIC évitez autant que faire se peu le butane par contre les filtres permettent de se prémunir de la mauvaise qualité du gaz au Maroc
Revenir en haut Aller en bas
Jacques 76
Camping-cariste
Camping-cariste
Jacques 76


Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime19.10.13 16:06

Bonjour tout le monde !
A titre d'information, sur mon camping car  l'évacuation des gaz brûlés du réfrigérateur (grand modèle) se fait par une cheminée placée sur le toit. Je pense que ce montage, qui me semble plus performant qu'une évacuation latérale, est possible sur tout type de réfrigérateur.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/jacquesrosnowski?utm_source=qr&igshid=
Contenu sponsorisé





Utilisation gaz butane Empty
MessageSujet: Re: Utilisation gaz butane   Utilisation gaz butane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation gaz butane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GAZ :utilisation
» Utilisation
» Utilisation du forum
» Utilisation du forum : retrouver ses messages
» [ESPAGNE] itinérance Free

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Les campings du MAROC :: Les services proposés par les campings-
Sauter vers: