Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 aumone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coxlea2
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 24/08/2013
Messages : 9
Ville/Région : somsois

MessageSujet: aumone   25.08.13 19:15

bonsoir
suite à un séjour au maroc comme touriste itinérant
j'ai constaté une mendicité  constante
assez désagréable dans les années 98
que ce soit en rase campagne ou en ville
ce comportement est'il changé vis à vis des touristes
merci de votre aide
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
oldbcc
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 69
Inscrit le : 02/12/2010
Messages : 212
Ville/Région : Lyon

MessageSujet: Re: aumone   26.08.13 10:04

C'est toujours pareil !!! il faut éviter de donner ... je leur demande ce qu'ils me donnent en échange !!! ça les calme de suite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://oscar-francoiseetdenis.blog4ever.com/
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14573
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: Re: aumone   26.08.13 11:49

voici ce que j'ai écrit dans le guide
mais bien entendu chacun fait comme il veut Je me demande ? 

>Les quémandeurs
Attention à Ceuta, certains viendront vous voir en cherchant à vous abuser, prétextant qu’ils ont été dépouillés, et que si vous pouviez leur avancer de l’argent, ils pourraient contacter leur famille. N’en faites rien, il s’agit d’une arnaque assez courante. A part cela vous aurez votre lot de mendiants de toutes sortes, n’oubliez pas que le Maroc est à la fois très riche, mais aussi très pauvre. Le vendredi, vous rencontrerez beaucoup plus de mendiants que d’habitude, car il est de coutume de donner ce jour-là aux pauvres (recommandé par le Coran). D’ailleurs cela fait partie des cinq piliers de l’islam, on doit garder une partie de sa richesse pour la donner aux pauvres… la part est même prévue, et il est vrai que certains la respectent, même s’ils doivent être de moins en moins nombreux, mais nous n’avons pas de leçon à leur donner chez nous il y a bien longtemps qu’on en parle même plus.
Vous ne pouvez répondre à toutes les sollicitations, mais dites toujours non avec le sourire, rien ne sert d’être agressif, n’oubliez pas que pour eux nous faisons partie des riches et même souvent des très riches. Beaucoup de Marocains vont vous demander de l’alcool, surtout ne répondez pas à leur demande.

Sachez que lors de vos déplacements, principalement dans les villes, immanquablement vous serez sollicité par des mendiants, hommes, femmes, parfois un enfant. Rapidement vous apprendrez à discerner le mendiant à touriste du vrai mendiant, traditionnellement une personne âgée, qui s’adressera rarement à vous mais plutôt à un compatriote, qui ne le méprisera pas car le Coran dit : “Ne repousse pas le mendiant !” (Sourate, XCIII, 10). Il ne faut pas oublier que, suivant la règle musulmane, la main qui reçoit est celle de l’envoyé de Dieu. Le mendiant peut, dans cette optique, être un bienfait que Dieu vous envoie ; une occasion qui vous est offerte d’obtenir ses grâces...

Ayez donc toujours au fond de votre poche quelques pièces d’un dirham. Mais la tradition a aussi prévu le cas de ceux qui n’ont pas sur eux de quoi faire l’aumône ou qui ne sont pas dans des dispositions d’esprit favorables. Il vous suffit alors de prononcer bien distinctement la formule : “Allah i sehl !” (Dieu y pourvoira). Cette phrase est généralement d’un effet infaillible... du moins si elle a été prononcée “ave l’accent !”...




Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
les4quatreuxdusoleil
VOYAGEUR en 4 X 4
VOYAGEUR en 4 X 4


Féminin Inscrit le : 11/12/2011
Messages : 478
Ville/Région : BASTIA

MessageSujet: Re: aumone   26.08.13 13:24

Bonjour,

Il m'arrive de donner une pièce lorsque je suis en France et j 'en fais de même lorsque je suis au Maroc, voire davantage puisque je donne un ou deux dh ce qui est vraiment peu de chose,à notre niveau. En fait je donne plus souvent au Maroc et je n'attends absolument rien en retour, évidemment, car il n'y a rien à attendre en retour.
Revenir en haut Aller en bas
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14573
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: Re: aumone   26.08.13 19:11

voila une bien sage action que la tienne


Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
tintinjura
Camping Cariste SUISSE
Camping Cariste SUISSE


Masculin Inscrit le : 03/01/2012
Messages : 193
Ville/Région : CH 2800 Delémont

MessageSujet: Aumone   26.08.13 19:17

Bonsoir,

J'approuve et apprécie les quelques lignes de Touareg relatives à la mendicité. Il n'est donc pas nécessaire de reprendre toute son argumentation mais un point me paraît important: si la richesse est apparente au Maroc, la pauvreté est tout aussi une réalité! La sécu, les Marocains ne connaissent pas...  Quand on sait le sort réservé aux filles-mères, femmes divorcées ou répudiées, on ne s'étonne pas de voir tant de jeunes femmes avec enfant(s) tendre la main dans un coin de rue. 
Donc moi aussi je donne volontiers quelques dirhams  à une main tendue, qu'elle appartienne à une mère avec son gosse, à un vieillard aveugle ou à une personne estropiée, évidemment sans rien attendre en retour!!! L'aumône est un 5 des piliers de l'islam; et je peux assurer, pour en avoir eu des témoignages, que le fait de voir un "mécréant" donner quelque chose à un mendiant est fort apprécié dans la population.  
Bonne fin de soirée 
Tintinjura
Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR


Masculin Age : 39
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1460
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

MessageSujet: Re: aumone   26.08.13 23:37


Bonjour 
Je fais la différence entre deux termes qui peuvent être traduits par "aumone" :


"La Zakat" : 3ème pilier de l'islam, aumône obligatoire à tout musulman,  ayant acquis et thésaurisé pendant un an lunaire, un minimum d'argent (ou de bien) , dans le contexte actuel où, au MAroc notamment, les gens perçoivent un salaire, le calcul du montant de la zakât se base sur celui de l'or et l'argent de l'époque du prophète Mouhammad . , une personne ayant gardée une somme d'au moins 20000 dhs (environ 1800 euros) au bout d'un an doit s'acquitter de la zakât. Le montant est de 2.5% de la somme économisée. Pour les produits de la terre et les bestiaux, il est de 10%. Le minimum imposable doit être calculé en fonction du niveau de vie de chaque pays voir de chaque région. Cet impôt est équitable ; il est proportionnel à la somme ou aux biens économisés et donc des biens de chacun.


"La Sadaqa" : Aumone volontaire,  au sens très large, n'a pas de temps ni de quantité de bien à donner précis, le prophète dit : "Une exhortation au bien est une aumône. une dissuasion du mal est une aumône. La relation intime que vous avez (avec votre épouse) est une aumône." Ces Compagnons dirent alors : "Messager de Dieu, l'un d'entre nous satisferait son désir sexuel et aurait pour cela une récompense ? – Dites-moi, s'il satisfaisait ce (désir) par un moyen illicite, aurait-il un péché ? Eh bien, pareillement, lorsqu'il le satisfait par le licite il a une récompense"Tu établis la justice entre deux personnes : une aumône. Tu aides quelqu'un à monter sur sa monture, ou tu élèves pour lui ses affaires jusqu'à sa monture : une aumône. La parole agréable : une aumône. Pour chaque pas que tu marches vers (la mosquée où tu vas accomplir) la prière : une aumône. Tu enlèves ce qui gêne du chemin : une aumône"
Le Prophète a aussi dit : "Le fait que tu souries en voyant le visage de ton frère, cela est pour toi une aumône. Le fait que tu exhortes au bien et que tu dissuades du mal est une aumône. Le fait que tu montres le chemin à l'homme dans une terre où il s'est perdu est pour toi une aumône. Le fait que tu guides la personne qui est malvoyante est pour toi une aumône. Le fait que tu enlèves du chemin une pierre, une épine ou un os est pour toi une aumône. Le fait que tu verses une partie de ton seau dans celui de son frère est pour toi une aumône" (at-Tirmidhî 1956). Le Prophète a également dit : "Lorsque l'homme fait pour sa famille une dépense dont il espère la récompense (auprès de Dieu), cela est pour lui une aumône"

Le terme Sadaqa a un sens particulier dans certaines régions marocaines (dont l'oriental) c'est celui d'inviter des gens chez soiet de leur offrir un repas.
Cordialement
Abdellatif
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
tintinjura
Camping Cariste SUISSE
Camping Cariste SUISSE


Masculin Inscrit le : 03/01/2012
Messages : 193
Ville/Région : CH 2800 Delémont

MessageSujet: Mendicité et aumône   27.08.13 9:26

Bonjour,

Merci à Abdellatif pour les renseignements concernant les significations du mot "aumône"...  il est toujours important d'utiliser les mots dans leur juste signification.
Il aurait été aussi intéressant, pour nous Occidentaux et non-musulmans d'avoir votre vision sur la réalité et les causes de la pauvreté au Maroc, sur la mendicité dans les grandes villes. Enfin, quelle est votre appréciation sur le fait de donner quelques pièces de monnaie voire de  quelque autre objet aux quémandeurs;
c'était bien le sujet initial de la question.
Bonne journée à toutes et tous
Tintinjura
Revenir en haut Aller en bas
coxlea2
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 24/08/2013
Messages : 9
Ville/Région : somsois

MessageSujet: aumone   27.08.13 18:36

bonsoir
merci pour toutes ces informations
en résumé: peut de chose à changer sur la misére
d'une partie de ce peuple depuis mon dernier séjour
moi aussi, j'ai donner à plusieurs reprises un petit
quelque chose de bon coeur 
mais surtout ne pas se faire voir
car les pauvres gosses vous poursuivent gentillement
pour obtenir un petit rien
mais malgré ça;trés beau pays et habitant acceuillant
nous avons toujours  envie d'y retourner en cc
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14573
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: Re: aumone   27.08.13 18:52

tu verras par apport a 98 il y a quand même beaucoup de changement !!!
je met ton message dans la bonne rubrique


Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
coxlea2
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 24/08/2013
Messages : 9
Ville/Région : somsois

MessageSujet: Re: aumone   27.08.13 18:59

bonsoir
merci de m'excuser pour mon indicipline
je suis neuf sur votre forum
promis je fait attention pour le prochain post
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14573
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: Re: aumone   27.08.13 19:10

pas de problème
c'est juste pour que ça soit plus facile a suivre pour tout le monde
mais ne crains rien tout le monde se trompe au moins une fois au début


Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR


Masculin Age : 39
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1460
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

MessageSujet: Re: aumone   27.08.13 23:07

Bonjour à tous
En complément aux renseignements sur l'aumône en Islam, et pour ne pas donner impression que ce qui a été dit encourage de donner à toute personne rencontrée dans la rue tendant sa main, je cite quelques paroles sur la mendicité :
Nombreux sont les paroles où le Prophète   exhorte le musulman à manger du produit du travail de ses mains et à éviter par fierté de tendre sa main et de solliciter l’assistance des autres.
Le Prophete a dit : « Jamais une personne ne peut manger une chose meilleure que ce qu’elle a acquis grâce au labeur de ses mains. Or le Prophète David  ne mangeait que du produit du travail de ses mains.»
Le Prophete  a dit : « Le fait que  l’un de vous prenne une corde puis va à la montagne pour en apporter un fagot de bois sur son dos et le vende  afin qu’Allah lui épargne l’humiliation de la mendicité est meilleur pour lui que tendre sa main aux gens qu’ils lui donnent ou refusent de lui donner. »

Le Prophète  a dit : « Celui qui tend la main pour accroître ses biens ne mendie en réalité que des braises de la Géhenne. Libre à chacun de se servir peu ou prou. »

Ceci dit, il faut savoir que (en règle générale) les vrais nécessiteux ne sont pas ceux qui tendent la main dans la rue, ceux là se font de la mendicité leur métier, parfois vous voyez avec eux des handicapés ou des enfants, qui ne sont pas toujours les leurs, le mieux est toujours de donner contre un travail, 
cdt
Abdellatif

Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
BAKANOU
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 55
Ville/Région : Agadir

MessageSujet: Re: aumone   08.09.13 19:06

Bonjour à tous.
En tant que résident et « travailleur émigré » permettez moi de donnez mon avis. Même si cela n’est pas politiquement correct, je ne peux laisser dire certaines choses. Tant pis si je perds, encore, des clients.
La mendicité a considérablement diminuée depuis le règne de M6.
Comme l’ont très bien expliqué Touareg et Abdellatif (à qui je souhaite le bonjour et que je remercie pour son point de vue et ses avis pertinents), nous ne sommes pas dans le même monde (ethnique, intellectuel, religieux). Je souligne que la mendicité est l’aumône soient des phénomènes pris en charge par toutes les religions du monde (chrétien, judaïsme, Islam, boulisme, taôiste, ect, et même dans les religions d’état comme le communisme).
Je connais personnellement des personnes dont la mendicité est leur métier.
Pour certains la mendicité reste un fonctionnement et un moyens de « vivre ou de survivre ».
L’homme riche est un pauvre qui a eu de la chance ou un pauvre en puissance.
Certains mendiants sont riches et demandent l’aumône par plaisir.
 
Je tiens à dire que la pauvreté au Maroc n’est pas pire qu’en Europe.
La mendicité existe et fait partie de la vie (aussi bien au Maroc qu’en Arabie Saoudite qui est considéré comme un pays riche).
La différence est qu’elle n’est pas cachée et ce n’est pas honteux d’être mendiant. C’est une question de destin.
 
Il ne faut pas en faire une fixation. J’ai moins l’impression d’être harcelé au Maroc par les mendiants que dans une gare Parisienne ou à un feu rouge à Marseille.
Une chose est certaine, les mendiants sont des locaux et ne font pas partie d’une mafia esclavagiste comme en Europe.
Dans tous les cas. Je donne : j’ai un remerciement, je ne donne pas : je n’ai pas d’insulte.
Vous avez envie de donner, c’est sa chance. Vous n’avez pas envie, un simple geste poli suffit et il ne vous en voudra pas et tentera sa chance ailleurs.
Au Maroc, il n’existe pas de « resto du cœur » mais les gents pauvres ne meurent pas de faim et de froid.
Le "pauvre" (le vrai, celui qui est reconnu dans son environnement comme tel) peut toujours frapper à une porte où il pourra recevoir de la nourriture après s’être lavé si besoin.
Au Maroc, contrairement aux idées reçues, la sécu existe (CNSS), l’assurance maladie existe, la retraite existe, la sécurité du travail existe, ect. Il est évident que tous les marocains n’ont pas droits au même régime, mais tous le monde bénéficie de soins gratuits sur l’ensemble du territoire.
Vous êtes malade ou avez un accident : vous appelez l’ambulance communale qui vous emmènera  dans un dispensaire ou un hôpital. Là vous serez pris en charge gratuitement. Vous serez bien soigné par du personnel compétent et formé.
Pour finir vous aurez très peu de chance d’attraper une infection nosocomiale.
 
Hormis pour les « étrangères en situation irrégulière », je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter, outre mesure, du sort des femmes marocaines. Cette approche ne correspond pas à la réalité et ne faut pas exagérer. Il y a plus de filles mères, de femmes abandonnées, maltraitées et assassinées en France qu’au Maroc. Et il ne faut pas comparer le Maroc à l’Inde, l’Afghanistan, Zimbabwe, Arabie Saoudite ou aux  Balkans.
 
"Je peux assurer, pour en avoir eu des témoignages, que le fait de voir un "mécréant" donner quelque chose à un mendiant est fort apprécié dans la population."
Il m’arrive de donner, soit des Dhs, soit de la nourriture (jamais d’argent à un enfant).
Jamais mon geste n’a été comptabilisé, évalué, comparé ou apprécié par la population que nous côtoyons. Dans tous les cas nous n’avons, mon épouse et moi, jamais été considérés comme des « mécréants ». Les Marocains et les « Berbères » en particulier ont d’autres critères pour cataloguer les « Roumies ».  
Pour finir Le terme de « mécréant » est pour moi une insulte à ma personne et à mon intelligence.
Tous les Roumis qui rendent visite au Maroc ne sont pas des mécréants.
Revenir en haut Aller en bas
GRIMALDI-ORSINI
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 62
Inscrit le : 13/12/2011
Messages : 530
Ville/Région : ABAYNOU-GUELMIM

MessageSujet: Re: aumone   09.09.13 8:48

Salut

Et bien moi je donne ... Quelques fois
Lorsque je suis d'humeur légére

2 Dirhams ???  Jamais moins, jamais plus

Mais les personnes qui me connaissent savent que je suis TOUJOURS d'humeur lègere

Par contre je vous admire d'arriver à écrire des textes aussi longs sur le sujet ... Bravo

Prochain sujet : La bille de billard

Bisous


Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavalleedabaynou.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: aumone   Aujourd'hui à 23:14

Revenir en haut Aller en bas
 
aumone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joli chat tout noir à Parthenay
» KEMA
» chat tigré gris - St Ouen l'Aumone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants ::  L'Histoire du pays, l'accueil, les habitants, la langue-
Sauter vers: