Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 permis scooter 3 roues

Aller en bas 
+8
BAKANOU
mima 35
Nehru32
patate
dede17
s150
phile
alain1952
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alain1952
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE
alain1952


Masculin Age : 71
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 129
Ville/Région : PEYRUIS 04

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 12:25

Bonjour a tous

quel permis faut il avoir pour conduire un scooter 3 roues avec une cylindré supérieur a 125 cm3 au maroc
je pense que cette question va faire polémique permis scooter 3 roues Smiley%20marteau

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
phile
MODERATEUR
MODERATEUR
phile


Masculin Age : 72
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 5822
Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 12:31

Bonjour Alain ;
je pense que c'est en France et non au
Maroc que c'est important de savoir quel
permis a avoir ???
Amicalement
Phile


permis scooter 3 roues 2016-p12

Revenir en haut Aller en bas
alain1952
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE
alain1952


Masculin Age : 71
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 129
Ville/Région : PEYRUIS 04

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 12:36

salut
en France je sais
désolé
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 12:37

Bonjour
au Maroc il faut le permis moto des que la cylindré dépasse 50cm3 ! le permis voiture(B) ne donne pas le droit de conduire un deux roues
contrairement à la France ou le permis voiture permet de conduire des deux roues jusque 125cm3
voila,pas de polémique !
pourquoi ce ne serais pas important au Maroc ?
les contrôles ici sont beaucoup plus fréquent qu'en Europe
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
alain1952
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE
alain1952


Masculin Age : 71
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 129
Ville/Région : PEYRUIS 04

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 12:43

s150 a écrit:
Bonjour
au Maroc il faut le permis moto des que la cylindré dépasse 50cm3 ! le permis voiture(B) ne donne pas le droit de conduire un deux roues
contrairement à la France ou le permis voiture permet de conduire des deux roues jusque 125cm3
voila,pas de polémique !
pourquoi ce ne serais pas important au Maroc ?
les contrôles ici sont beaucoup plus fréquent qu'en Europe
bonne journée

 salut s150

en France on peu conduire avec le permis voiture (B) un 3 roues quelques soit la cylindré.
d'après se que tu dis tous les gars qui roule au Maroc en scooter 125 devrais avoir le permis moto?
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 12:53

re bonjour
exemple je viens de passer mon permis B au Maroc ,impossible pour moi de conduire un deux roues (ou 3roues)de plus de 50cm3,ou alors il faut passer le A1 ou le A suivant la cylindré
je parle de la légalité !  c'est sur que beaucoup n’ont pas le permis ,comme beaucoup d’automobiliste d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 13:11

Bonjor,
Suivant la date ou vous avez eu votre permis en France vous pouvez avoir sans examen le A1 le B1. Tout ça m'a été rajouté quand j'ai fait refaire le permis pour la validation du B79
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 14:44

Bonjour ..
Sur mon permis rose Français, il y à 4 permis  différents : Le AM, le A1, le A2, le A …
Il est question d’ en avoir 2 de +,  bientôt  :  Pour les  ’’moteurs avec boites de vitesses automatiques’’ mais pas pas encore sorti à ce jour..
 
Donc « Alain 1952 » vu que tu sais le permis, qu' il te faut pour la France (pour ton 3 roues)  et que tu le possédes déja… !!! 
                     Donc pas de problème pour le Maroc.. car notre permis est Français est accepté (là bas)  suite à des accords entre ces 2 pays..

Mais pour être complètement rassuré, car tu peux être contrôlé par un ’’Tatillon’’ (qui espère un Bakchich !! )  Il suffit donc, de te faire faire un permis International (gratuit en Préfecture) .. car effectivement le Maroc ne fait pas parti de l ‘Europe !!.. "
et voilà..."dura lex, sed lex" 
@+


Dernière édition par Patrick 46 le 24.07.13 14:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 14:50

re
sauf que "légalement " au Maroc il faut un permis spécifique pour chaque catégorie !
un permis B Français ne donne pas le droit de conduire un deux roues au Maroc
alors que c'est légal en France
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 14:58

Re bonjour  " S.150"...
Certainement pour les Marocains... mais vu qu' il y a des accord entre ces 2 pays, il suffit d 'apporter la preuve que nous pouvons en France (assurance/etc..) !! et aucun problème ...
Tout cela est mentionné dans le permis international et traduit en Arabe et autres !!... 
nb : On rentre un peu dans ce fameux "permis B.79" chez nous et pas ailleurs!! et pourtant valable.!!..grâce aux accords ( si il y en a) entre pays, hors Europe.. car bien sûr dans l 'Europe notre permis (B.79) est valable partout  (Pologne/Grêce/ etc...)


Dernière édition par Patrick 46 le 24.07.13 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 15:05

re Patrick
je viens d'avoir la confirmation (j'avais téléphoné ce matin) impossible (légalement ) de piloté un véhicule (2/3roues) de plus de 125cm3 avec un permis A1
il faut impérativement le permis moto(A)
dans le lien que j'ai mis ,tout véhicules requiert un permis
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 15:14

s150 a écrit:
 impossible (légalement ) de piloté un véhicule (2/3roues) de plus de 125cm3 avec un permis A1
il faut impérativement le permis moto(A)



 Bien sûr... même en France c 'est impossible...
le loi : http://vosdroits.service-public.fr/F2832.xhtml

C 'est pour cela... que si "Alain 1952" posséde le bon permis en France ( je pense car : "il sait")...il peut conduire au Maroc son véhicule ..
@+


Dernière édition par Patrick 46 le 24.07.13 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 15:19

oui,la question portait bien sur un véhicule de plus de 125cm3 !
donc permis A
voir ici c'est laborieux ! mais bon
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 15:22

alain1952 a écrit:
en France on peu conduire avec le permis voiture (B) un 3 roues quelques soit la cylindré.

 Et là ce que cite "alain 1952" ... jusqu' a présent j 'ai un gros doute !!... Je pense qu 'il se trompe ..ou alors il me sort la loi ... et pas "des bréves de forums" ou des "on dit"...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 15:37

Bonjour Patrick, il semblerait que certains modèles 3 roues quelque soit la puissance peuvent être conduits avec le permis B, tout dépendrait de l'écartement des roues de devant pour l'homologation, voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
mima 35
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 30/10/2012
Messages : 125
Ville/Région : Près de Vitré

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 15:40

Bonjour,

Citation :
en France on peu conduire avec le permis voiture (B) un 3 roues quelques soit la cylindré.
 Je suis obligé de te contredire . Hier j'étais chez un concessionnaire et il m'a certifié qu'avec 
 le permis B la conduite d'un scooter 3 roues était autorisée jusqu' a 500 cm3 . Après permis moto .

 Amicalement. 
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 15:45

Bravo ! Bravo ! 
Francis..
Je ne connaissait pas ....je garde le lien ...et je vais approfondir le sujet  donc !!! Y a un PB.... Y a un PB.... 
 "Joker" pour mes réponses..
@+
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 15:46

mima 35 a écrit:
Bonjour,

Citation :
en France on peu conduire avec le permis voiture (B) un 3 roues quelques soit la cylindré.
 Je suis obligé de te contredire . Hier j'étais chez un concessionnaire et il m'a certifié qu'avec 
 le permis B la conduite d'un scooter 3 roues était autorisée jusqu' a 500 cm3 . Après permis moto .

 Amicalement. 
tu as raison, j'ai oublié de préciser jusqu'à quelle cylindrée c'était possible, mais est-ce qu'il t'a dit que tous les modèles ne sont pas homologués pour pouvoir être conduits avec le permis B?
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 17:21

Voila le texte officiel
ICI
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 21:44

Bonsoir .. et merçi S.150, 
Car cela me permet de savoir ce qu 'il en ai pour une infraction dans ce pays!!
J' ai donc gardé ce lien et l 'ai imprimé, car autant avoir avec soi des "preuves" pour discuter de ce que l 'on aurait commis comme infraction!! ...

Je cite en vrac : 
Le dépassement du poids total en charge autorisé de plus de 40% est puni d’une amende de 2 000 à 5 000 DH par tonne de surcharge.  Rire 
 
Contraventions de 1ère classe
Sont punies d’une amende de 700 à 1 400 DH les infractions suivantes :
- Dépassement de vitesse de 30 à moins de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée.
- Non-respect de l’arrêt sur Stop ou par un feu rouge. (Voir celui de "tan-tan")
Franchissement d’une ligne continu.......(Trés dur de ne pas doubler, car si on prend par l 'Est ,il y à une ligne continue de 25kms de long, surtout derrière un camion qui avance à 30km/h)

Contraventions de 2ème classe
La valeur de l’amende y est fixée de 500 à 1 000 DH. Cela concerne les infractions simples comme, entre autres :
- Dépassement de vitesse de 20 à moins de 30 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée. 


...................
@+


Dernière édition par Patrick 46 le 24.07.13 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 22:21

mouai ! !  pour la surcharge ça laisse rêveur
je les vois sortir du marché de gros tout les jours ,les 5t doivent faire au moins 10t
par contre à l'occasion il y à des contrôles à la sortie !  he bien personne ne sort ! lol 
j'ai assister un matin à la pesé d'un tricycle 1t750   ! pauvre pneus et mécanique 
bon le tricycle à passer la journée la (bien sur il était vide à midi chacun prenais un truc en passant ) surement le temps d'aller chercher de l'argent
Revenir en haut Aller en bas
alain1952
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE
alain1952


Masculin Age : 71
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 129
Ville/Région : PEYRUIS 04

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 22:53

bonsoir
Patrick 46 a écrit:


alain1952 a écrit:
en France on peu conduire avec le permis voiture (B) un 3 roues quelques soit la cylindré.



 Et là ce que cite "alain 1952" ... jusqu' a présent j 'ai un gros doute !!... Je pense qu 'il se trompe ..ou alors il me sort la loi ... et pas "des bréves de forums" ou des "on dit"...
@+
Conduire un tricycle à moteur avec un permis B
Rappelons qu'au titre de l'article R311-1 du code de la route le tricycle à moteur appartient à la catégorie L5e définie comme suit : "véhicule à trois roues symétriques à moteur dont le poids à vide n'excède pas 1 000 kilogrammes et la charge utile pas 1 500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises, et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de personnes et qui ne répond pas à la définition du cyclomoteur ".
Pour ceux et ils sont très nombreux qui se posent la question de savoir pourquoi certains véhicules à trois roues sont homologués dans la catégorie des motocyclettes et d'autres dans la catégorie des tricycles à moteur indiquons que pour être assimilé à un tricycle à moteur il est nécessaire entre autres, que la largeur des deux roues du véhicule montées sur le même axe soit égale ou supérieure à 460 mm.
Précisons qu'un permis de conduire voiture (permis B) de plus de 2 ans et 7 heures de formation permettent de conduire un tricycle .
Le décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 publié au Journal Officiel du 16 novembre 2010 qui réglemente la conduite des tricycle à moteur.
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime24.07.13 23:14

Bonsoir,
le texte qui compte maintenant c'est celui là http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024772215&fastPos=1&fastReqId=1051586063&categorieLien=id&oldAction=rechTexte plus récent que celui de novembre 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
BAKANOU
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
BAKANOU


Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 55
Ville/Région : Agadir

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime04.08.13 20:39

Bonjour
Vous êtes étranger sous le régime touristique de 3 mois + 3 mois.
Votre véhicule est autorisé, par la douane, de séjourné 6 mois pour une année calendaire.
Vous avez un permis de conduire conforme à votre pays de résidence ainsi qu'une attestation d'assurance valide.
Ne vous posez plus la question. Ce qui est valable en France est valable au Maroc.
Attention au permis international. Je ne suis pas certain qu'il a évolué aussi vite.
Ce problème devrait se poser pour les quads et le Buggys Français qui roulent sur la voie public avec une plaque d'immatriculation sans être inquiété alors que c'est interdit au Marocains.
Si vous avez un contrôle de police, en dehors d'une infraction, cela sera de la curiosité pour votre drôle d'engin.
Tant que vous n’êtes pas résident, vous ne risquez rien.
Par-contre ne le prêtez pas à un Marocain, sinon c'est là que les problèmes vont arrivés. 
Soyez le Bienvenu.
Portez vous bien.
Le plus important : Gardez le sourire avec les forces de l'ordre.
Attention au Ariouls qui n'ont pas l'habitude de ce type d'engin et qui pourrais avoir peur.Rire
A+
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime04.08.13 21:24

Effectivement,  et à défaut d 'avoir peur, si  on va un peut vite avec nos engins sur "le dos d' Ariouls" : Attention à la casse "vaiselle" à l 'intérieur du c.c!!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





permis scooter 3 roues Empty
MessageSujet: Re: permis scooter 3 roues   permis scooter 3 roues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
permis scooter 3 roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Permis E et permis international
» permis international et permis B
» [INFOS Techniques] Roue de secours ou pas ?
» [INFOS Techniques] Remorque à ROUES PIVOTANTES
» [INFOS Techniques] roues jumelees/3eme essieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: