| Le ferry en caravane | |
|
+6s150 roblot reveur papoum Nicole 33 Jacques 76 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jacques 76 Camping-cariste

Age : 74 Inscrit le : 02/11/2012 Messages : 576 Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)
 | Sujet: Le ferry en caravane 11.05.13 16:17 | |
| Bonjour tout le monde ! Une question aux caravaniers de ce forum. Je viens de réaliser mon 1er séjour au Maroc en camping-car ; mais il s'avère que je suis également caravanier depuis fort longtemps et qu'un séjour en caravane ne serait pas non plus pour me déplaire... Mais je me suis posé des questions lors des embarquements à Algeciras et à Ceuta (compagnie Balearia). En effet, dans le sens Algéciras-Ceuta l'embarquement s'est fait en marche avant et le débarquement en marche arrière, puis pour Ceuta-Algeciras ça a été l'inverse : embarquement en marche arrière. A chaque fois sur toute la longueur du ferry... Je ne suis pas particulièrement manchot pour les manœuvres avec mon attelage, mais là j'ai trouvé que ça faisait quand même de bien longues marches arrière pour un attelage  - d'autant plus que l'embarquement en marche arrière risque de bloquer le dispositif automatique de recul quand il faut forcer pour monter sur la rampe d'embarquement (qui,au demeurant, était un peu abrupte). Il n'y avait pas de caravanes lors de mes traversées. Aussi j'aurais bien aimé connaître vos expériences en la matière.  par avance. Cordialement. | |
|
 | |
Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM

Age : 78 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9755 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
 | Sujet: Re: Le ferry en caravane 11.05.13 17:28 | |
| Bonjour Jacques
Nous avons fait de nombreuses traversées et une seule fois, l'année dernière nous sommes montés en marche arrière. Le personnel de service nous a guidés parfaitement surtout au moment de l'entrée dans le ferry, on n'y voit pas grand chose! l'employé manœuvrait le volant. Cependant, tu le signales, la rampe est parfois raide et l'embrayage souffre! Nous demandons toujours un ferry Aciona et en principe s'il faut entrer en marche arrière nous attendons le suivant! Maintenant nous avons le mover et nous leur proposerons de monter de dételer et de tourner la caravane. Nous l'avons fait une fois à Tanger il y a longtemps. Bien sur il ne faut pas être pressé et ne pas choisir une traversée avec beaucoup de monde! Mais n'avons-nous pas le temps? Nous traversons toujours par Ceuta, très souvent nous faisons demi-tour dans le ferry ou bien le ferry est à double entrée-sortie (avant- arrière). Le personnel, en principe, fait toujours un bon guidage mais une fois ils ont mal évalué la hauteur:nous avions le climatiseur qui a frotté le plafond. Ils n'acceptent pas, pour raison de sécurité que je descende pour vérifier, cette fois heureusement, j'étais quand même descendue et j'ai stoppé les dégats! Nicole Un voyage en caravane, c'est super! et si pour tracter tu as un 4/4 toutes les pistes te sont accessibles, il suffit que tu calcules tes campings pour une grande liberté! | |
|
 | |
papoum Caravanier

Age : 75 Inscrit le : 30/10/2009 Messages : 198 Ville/Région : vendée
 | Sujet: ferry en caravane 11.05.13 17:46 | |
| bonjour Jacques cette année pour la première fois j ai fait le Maroc en caravane (6 fois en c-c) aucun problème a l aller il y avait largement la place pour faire demi-tour sans avoir a deteller et au retour, rentré en marche avant et le personnel a l arrivée en Espagne a tourner la caravane a la main pendant que je manoeuvrai la voiture seul bémol, surment pas contents de ne pas avoir eu de pourboire pour ce travail pourtant facile a 3 employés, ils m ont badigeonné de graisse 3 poignées de manœuvre de la caravane et badigeonné le coté droit sur 50cm au carré avec la meme graisse autrement au Maroc un vrais régal de se promener en 4x4, nous avons pu sortir du macadam cordialement | |
|
 | |

Age : 74 Inscrit le : 02/11/2012 Messages : 576 Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)
 | Sujet: Re: Le ferry en caravane 16.05.13 23:58 | |
| Bonsoir tout le monde !  pour ces renseignements... Cordialement. | |
|
 | |
reveur Caravanier

Age : 75 Inscrit le : 04/10/2008 Messages : 248 Ville/Région : 21
 | Sujet: Re: Le ferry en caravane 17.05.13 8:16 | |
| Bonjour,
Nous sommes allés 4 années successives ( Algésiras-Tanger et Algésiras-Ceuta ) et nous n'avons jamais eu à monter en marche arrière ( coup de chance ? ). Et toujours un personnel très attentionné pour nous guider dans les manoeuvres. | |
|
 | |
roblot Caravanier

| Sujet: Le ferry en caravane 30.07.13 21:56 | |
| Bonjour, je consulte ce post un peu tardivement. Cette année nous sommes revenu du Maroc en Avril. Sur le bateau nous somme rentrés en dernier et en marche avant, le bateau était complet et j'ai du sortir en marche arrière. Mauvais souvenir même si j'étais bien guidé par le personnel. J'attendrais le prochain bateau en 2014 si la situation se représente. Sur deux voyages 2011 et 2012 trois bateaux m'ont permis de faire demi tour dans la soute ce qui est vraiment super. Cela dit je rejoins vos propos sur le caravane. Perso je trouve cette solution idéale pour visiter le Maroc. Notre équipement:  Nissan Qashqai 4X4 et Hobby. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le ferry en caravane 30.08.13 18:44 | |
| Bonjour tout le monde ! Choisir un ferry à double entrée/sortie, ou bien où il y a possibilité de faire 1/2 tour, oui... mais comment le sait-on à l'avance ? Pour ma part, je m'en suis aperçu une fois devant la rampe d'embarquement... Par ailleurs, mon attelage mesurant 13 mètres, je ne suis pas certain que le 1/2 tour soit bien aisé dans un garage de ferry Bien cordialement. | |
|
 | |
s150 RESIDENT au MAROC

Inscrit le : 14/02/2012 Messages : 4682 Ville/Région : Salé (Maroc)
 | Sujet: Re: Le ferry en caravane 30.08.13 19:13 | |
| Bonjour
pas de soucis on fait demi tour avec des semi-remorque dans les garage de ferry sur les ferry GNV on sort par ou on est entré et pas de problème pour tourner, largeur 27m ! il y a de quoi faire
bonne fin d'après midi | |
|
 | |
laurette Camping-cariste

| Sujet: ferry en caravan 31.08.13 9:38 | |
| Bonjour,
Nous devons jouer de malchance car en dehors d'un trajet Sète Tanger par la GNV en nov 2012, nous ne sommes que très rarement entrés en marche avant que ce soit en passant par Ceuta ou Tanger, que ce soit Acciona ou Baléaria...
Si quelqu'un peut nous dire comment faire pour être certain d'entrer et de sortir en marche avant nous en serions ravis.
Amicalement | |
|
 | |
roblot Caravanier

| Sujet: ferry en caravane 01.09.13 18:21 | |
| Bonjour, Je suis preneur aussi, si quelqu'un sait à l'avance quel type de ferry , car avec la caravane en marche arrière je ne le referais plus:mur(1): . Pas parce que je ne sais pas, mais pour l'embrayage:( etc..  | |
|
 | |
s150 RESIDENT au MAROC

| Sujet: Re: Le ferry en caravane 01.09.13 19:29 | |
| Bonsoir
un début de réponse : tout les ferry de chez GNV (Majestic,Fantastic,Excellent etc) aucun problème ,on fait demi tour dans le garage bonne soirée | |
|
 | |
roblot Caravanier

| Sujet: ferry en caravane 01.09.13 20:38 | |
| Bonsoir, GNV tu peux dire ce que c'est? Une Compagnie de ferry je suppose... et est-ce que Gutteirez travaille avec eux... Merci...  | |
|
 | |
s150 RESIDENT au MAROC

| Sujet: Re: Le ferry en caravane 01.09.13 20:47 | |
| uoupsssssssssssssssss pardon
GNV (grandi navi veloci) est une compagnie de ferry Italienne la seule sur la traversé Séte Tanger il assure aussi la traversé Barcelone Tanger (conjointement avec Grimaldi line) j'ignore si gut travaille avec eux ,je prend toujours la traversée de Sète ou Barcelone bonne soirée | |
|
 | |
roblot Caravanier

| Sujet: ferry en caravane 01.09.13 21:03 | |
| Merci, mais nous passons toujours par l'ouest de l'Espagne puisque habitant l'ouest de la France notre route est : Tours, Bayonne, Salamanque, Algésiras. Donc a priori, nous ne prendrons pas GNV. Enfin sauf si une grande fatigue nous prend....l'âge.... etc... Cordialement.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le ferry en caravane 02.09.13 19:45 | |
| Bonjour tout le monde ! A-priori la compagnie GNV ne dessert pas les lignes Algeciras-Ceuta ou Tanger... donc, mon problème reste entier :  comment connaître à l'avance la disposition du ferry... Cordialement. | |
|
 | |
CALLI Caravanier

| Sujet: Re: Le ferry en caravane 07.09.13 16:32 | |
| Bonjour à tous, Après plusieurs voyages en c-car au Maroc, nous allons sûrement y retourner en fin d'année, mais cette fois-ci en caravane caravelair . Très friande d'infos concernant ce mode de transport, je viens de lire avec plaisir les messages concernant le passage en bateau : merci pour toutes ces infos !!! En c-car, nous n'avions jamais eu à monter sur le bateau en marche arrière, espérons qu'avec la caravane il en sera de même !!! Et sur le parking d'Algéciras ( Leroy Merlin ... etc), peut-on aussi stationner facilement avec une caravane ??? Merci et Message déplacé par la modération pour l'insérer dans la bonne rubrique afin d'obtenir plus de réponses | |
|
 | |
roblot Caravanier

| |
 | |
laurette Camping-cariste

| Sujet: ferry en aravane 07.09.13 17:59 | |
| Bonsoir, Je viens de lire le post de Nicole 33 dans la rubrique Le bateau :par Ceuta pratiquement toujours en marche arrière (je confirme) et seulement 3 ferries ds la journée.
Par Tanger Med on a plus de chance en prenant un ferry Acciona:comme il y a + de rotations on peut toujours attendre le suivant.
Tout ceci est assez empirique mais impossible d'avoir une certitude .
Amicalement | |
|
 | |
aldo35 Administrateur

Age : 81 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 10916 Ville/Région : Morbihan (56)
 | Sujet: Re: Le ferry en caravane 07.09.13 18:17 | |
| bonsoir Calli en parcourant cette rubrique vous trouverez certainement une réponse à votre question | |
|
 | |

Age : 78 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9755 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
 | Sujet: Re: Le ferry en caravane 07.09.13 19:26 | |
| Bonsoir
J'ai effectivement donné cette info, elle date de 3 jours, tous les véhicules autres que les voitures sont montés en marche arrière! Nos amis sont passés par Tanger Med il y a 15 jours et eux ont pu faire demi-tour dans le ferry. Pour les manœuvres le personnel est très compétent et guide parfaitement. Nicole 33 | |
|
 | |
CALLI Caravanier

| Sujet: Re: Le ferry en caravane 08.09.13 11:15 | |
| Merci Aldo ! Je suis assez surprise des réponses "entrée sur le bateau en marche arrière" car lors de notre dernier voyage nous sommes passés par Ceuta ( compagnie Baléaria). A l'aller, demi-tour sur le bateau ( ce n'était pourtant pas un gros bateau car nous y avons laissé le pot d'échappement en y montant !). Et au retour, plus gros bateau : montée par une extrémité, sortie par l'autre ! Que c'est pratique !!!!!!!!!!!! - aldo35 a écrit:
- bonsoir Calli
en parcourant cette rubrique vous trouverez certainement une réponse à votre question | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le ferry en caravane 08.09.13 12:41 | |
| Bonjour
Nous avions un billet sur la compagnie Aciona, la fois précédente également peut-être est-ce là l'explication! Je ne peux que raconter mon expérience.
Nicole | |
|
 | |
CALLI Caravanier

| Sujet: Re: Le ferry en caravane 25.12.13 21:18 | |
| Bonjour, Nous sommes venus plusieurs fois au Maroc en c-car et cette année nous venons d'y arriver avec une caravane. L'embarquement sur le bateau s'est bien passé, nous avions demandé un gros bateau ( acciona). Pour sortir, il fallait faire demi-tour . Garés trop près de la paroi, quelques manœuvres ont été nécessaires, mais nous avons été bien guidés par le personnel qui nous a fait sortir les derniers. Donc pas de problème!!!  | |
|
 | |
les Pollhuguett's COMITE de GESTION du FORUM

Age : 79 Inscrit le : 30/12/2009 Messages : 12542 Ville/Région : isere
 | Sujet: Re: Le ferry en caravane 25.12.13 21:30 | |
| Bonsoir,
Merci pour ce retour d'information en direct et ravie que tout se soit bien passé. Bon Maroc. Amicalement. Huguette et Paul "Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.comhttp://l...e.eklablog.com/ | |
|
 | |
aldo35 Administrateur

Age : 81 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 10916 Ville/Région : Morbihan (56)
 | Sujet: Re: Le ferry en caravane 25.12.13 21:45 | |
| bonsoir pour nous cette année nous avions des billets de la compagnie Baléaria, c’était un gros bateau ,embarquement par l'avant du bateau et débarquement par l’arrière, aucune manœuvre à faire. il faut dire que nous avons embarqué un lundi matin par le premier bateau, avec les semi-remorques. par contre l'année dernière avec Acciona nous avons embarqué en marche arrière avec pour moi une cale sous les roues arrière a cause du porte à faux. bonne soirée et bonnes fêtes | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le ferry en caravane  | |
| |
|
 | |
| Le ferry en caravane | |
|