Découverte du Maroc en camping-car

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tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

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 Carburant Maroc

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AuteurMessage
emilie89
VOYAGEUR MOTORISE
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Féminin Inscrit le : 08/01/2013
Messages : 5
Ville/Région : Saint Florentin (89)

MessageSujet: Carburant Maroc   08.01.13 22:27

Bonjour,

Je souhaite faire le supercinq raid et commence donc à y regarder d'un peu plus pres ... et me vient une question ! diesel ou essence ? je vois que beaucoup ont une super cinq 1400cc carbu mais que le probleme c'est que l'essence bouche le carbu quand on tire trop dessus.. alors pourquoi pas un diesel ? est il plus difficile de trouver d'en trouver au Maroc que l'essence ?

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phile
MODERATEUR
MODERATEUR


Masculin Age : 65
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 5145
Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France

MessageSujet: Re: Carburant Maroc   09.01.13 0:20

Bonsoir Emilie,
En carbu de Supercinq , je n'y
connais rien Je me demande ?
mais pour les stations , pas de probleme
ni pour le diesel , ni pour l'essence.
Je te remet le lien de Désertophiles :
http://www.supercinqraid.com/index.php
Amicalement
Phile




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gilbert :le papy
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 29/09/2012
Messages : 401
Ville/Région : st Rambert d'albon 26140

MessageSujet: Re: Carburant Maroc   09.01.13 16:19

je comprend pas l'essence bouche le carbu ?????? et pourquoi ?? si tu as un filtre a essence .. mais il y a autant de gas oil que d'essence dans les stations . et pour ta super 5 elle sera mieux en essence car plus legere , et solide ... et bon trip
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emilie89
VOYAGEUR MOTORISE
VOYAGEUR MOTORISE


Féminin Inscrit le : 08/01/2013
Messages : 5
Ville/Région : Saint Florentin (89)

MessageSujet: Re: Carburant Maroc   09.01.13 19:01

j'ai demandé à un mecano et voila ce qu'il m'a dit "attention ça bouche le carbu si on tire trop dessus"... d'où mon interrogation, très franchement je ne suis pas du tout calée en mecanique je ne fais que repeter et m'interroger Rigole ! Les cours de mécanique viendront par la suite... et seront vraiment nécessaire semble t il !
Merci pour vos réponses.
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janus
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

MessageSujet: Re: Carburant Maroc   09.01.13 19:27

Salut,

ben ma biche, tu ferais bien de demander à ton mécano s'il aurait pas eu son diplôme dans un pot de confiture de chez Lidl !!!! Rigole ! (quoique pour la nourriture je m'approvisionne chez eux !!).

Le carbu peut prendre le sable, oui, ça m'est arrivé, et c'est la me:rde !!! Mais il y a un truc: d'abord vérifie le serrage des fixation du carbu, et ensuite, coiffe le filtre à air avec un de tes collant usés et vérifie qu'il n'aie pas de trous. Double le si nécessaire. Fixe le bien avec une ficelle ou un chouchou !!! (non, les chouchous c'est trop petit !). Un vieil élastique de culotte c'est mieux !!!

Et si tu veux savoir comment sortir d'un ensablement jusqu'aux deux oreilles, dis le moi, c'est gratos. Je peux aussi te dire comment ne pas voir ta voiture la peinture décapée jusqu'à la tôle en cas de vent de sable.
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emilie89
VOYAGEUR MOTORISE
VOYAGEUR MOTORISE


Féminin Inscrit le : 08/01/2013
Messages : 5
Ville/Région : Saint Florentin (89)

MessageSujet: Re: Carburant Maroc   09.01.13 22:10

lol ! merci janus mon mécano va apprécier.. ceci dit j'ai peut être mal retranscris ce qu'il m'avait dit... n'ayant pas tout compris j'ai peut être mal expliquer derrière ...
Alors se sortir d'un ensablement ... oui je veux bien des astuces. Pour l'instant je sais qu'il faut baisser la pression des pneu et au cas où je suis quand même ensablée ... la pelle ?
J'ai surement l'air d'une parfaite idiote mais avant de savoir il faut apprendre. Je me lance la dedans sans aucune notion de mécanique et n'ayant jamais fait le moindre raid ... et encore moins dans le désert ! j'ai un an pour me former et ca ne sera pas de trop .. je prends tous les conseils !!!
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Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM


Féminin Age : 71
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 6214
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

MessageSujet: Re: Carburant Maroc   10.01.13 11:04


Bonjour
Ce sujet concernant la mécanique je l'ai placé dans la rubrique adéquate!
Nicole
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http://nicole-raconte.over-blog.com/
janus
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

MessageSujet: Re: Carburant Maroc   10.01.13 12:29

Merci Nicole.
J'ai envoyé un MP à Emilie, mais après tout, ça peut intéresser d'autres participants, alors j'en poste une copie ici. Ça ne concerne évidemment pas les 4x4 qui ont moins de difficultés dans le désert.

- -----------------------------------------------------------------------------------

Salut Emilie,


J'ai fait 5 traversées transahariennes de Tamanrasset à Arlit. Ensuite direction Agadez, Tahoua, et Niamey et l'avion pour revenir.

http://www.cassidile.fr/afric1/Premier_voyage.html

Pour désabler, moi, je n'emportais rien du tout... sauf mes dix doigts. Certains prennent des vieux bouts de moquette ou du grillage pour mettre sous les roues. C'est du pipo. Les plaques, c'est lourd et encombrant. Tu attraperas le coup d'oeil, lorsque tu vois que c'est trop mou, il faut dégonfler les pneus des roues motrices, dont celles de l'avant pour la R5. Tu dégonfles à moitié et bien sûr tu ne roules pas trop vite, à toi d'apprécier la vitesse à utiliser. J'ai traversé avec des 504 et 404, j'ai toujours sablé. Je suis passé la dernière fois avec une R20, donc traction avant, pneus légèrement dégonflés, ça a été un plaisir, pas de sablages. Bien sûr n'oublies pas d'emporter un gonfleur. Et une pompe à pied en sécurité.

Pour te dégager si tu sables, tu dégages le sable devant et derrière les pneus. Je le faisais à la main, tu peux le faire avec une petite pelle pliable... ou une casserole !!! Ou ce que tu as sous la main. En principe, à un moment, tu vas retrouver le dur ou plus dur que le sable de surface, pas très profond. Pour repartir, tu joues sur l'embrayage en balançant la voiture avant-arrière: une coup d'accélérateur et d'embrayage et tu l'envoies en avant, tu redébraye et tu laisses revenir en arrière. Deux ou trois balancement comme ça, et tu la sors de l'ornière. Ensuite, gardes une bonne allure. Le principal est de ne pas ralentir trop. Tant que tu surfes sur le sable, c'est bon, et c'est un immense plaisir. Si tu ralentis un peu trop, tu plantes. Ne repasses pas en première, jamais en dessous de la seconde. Si tu plantes, débrayes aussitôt, plus tu insistes, plus tu t'enfonces. Et quand le chassis touche le sable, prépares toi à une grande séance de galère pour la dégager !!!

Surtout: gardes une grande distance avec ceux qui sont devant toi, sinon, s'ils plantent et si t'as une seconde d'inattention, tu vas lui remonter le coffre sur le siège arrière !!! J'ai vu 4 corniauds emmanchés comme ça en plein désert, pas une autre voiture en vue. Capots et coffres défoncés. Les radiateurs avaient du en prendre aussi un coup.

Si tu as gardé une bonne distance, tu auras le temps de dégager sans te planter. Dans le désert l'impression de vide et de liberté est trompeuse, j'ai vu des accrochages débiles et j'ai vu des mecs conduire comme des imbéciles.

Sur la tôle ondulée, il faut atteindre le 60 (si je me rappelle bien) pour rouler à l'aise. Mais en général, tu ne peux pas garder cette vitesse bien longtemps, tu trouves toujours des bancs de sable qui vont te faire ralentir. Et alors, quand tu reprends la tôle, tu recommences à te faire secouer les tripes pour atteindre le 60... si tu as le temps de le ré-atteindre. Evites de rouler sur la tôle avec les pneus à moitié dégonflés.

Ah... tout ça, ça me manque. La traversée par l'Algérie est devenue tellement tracassière que ça décourage.

Et n'oublies pas la réserve d'essence et la réserve d'eau en jerricanes. J'ai roulé entre 40 et 60°. A 40, c'est l'hiver, c'est une température très agréable. Mais l'été ça oscille entre 50 et 60. Tu consommes environ 1 litre à l'heure !!! D'eau chaude bien sûr, mais à cette température là, c'est un délice. Et l'eau fraîche te foutrait l'intestin en l'air. N'achètes pas de comprimés de sel, c'est de fric pour rien. Tu ressentiras si tu as besoin de sel, tu mets seulement un peu de sel de cuisine dans ta bouteille.

Si tu as du vent de sable et que tu veux (et peut) rouler malgré tout, pour éviter que ton capot soit décapé, enduis le généreusement de graisse sur l'avant. Les premiers grains se collent sur la graisse et protègent la peinture. Les parties horizontales du capot ne sont en principe pas touchées. Mais enduis aussi les optiques des phares. Sur une 504, j'ai eu les optiques sablées, elles étaient devenues translucides, mais plus transparentes.

Allez, bonne balade, le désert, c'est bien mieux qu'un pétard, ça ne nuit pas à la santé, mais c'est aussi une drogue !!!!

Et n'oublies pas de donner de tes nouvelles pour nous raconter tes aventures.
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