Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tanger ou Ceuta ?

Aller en bas 
+9
def44
janus
gégé63
Chamois
Nicole 33
christber
Claude24
s150
mackain
13 participants
AuteurMessage
mackain
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 05/12/2012
Messages : 4
Ville/Région : reims

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime18.12.12 16:50

Bonjour a tous les membres
Dans le cadre de la faisabilité de mon voyage avec mon ccar et mon fauteuil roulant, je me pose la question de savoir si il vaut mieux prendre la traversee algesiras tanger ou algesiras ceuta.
je n'arrive pas a comprendre la différence entre les 2 sinon la durée de la traversée.
je ne peux pas accéder aux pages bateaux car elles sont verrouillées pour les utilisateurs avertis.
quelqu'un peut-il me renseigner a ce sujet pour un départ prévu vers début janvier 2013.
avec mes remerciements anticipés pour vos précisions
amicales salutations
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime18.12.12 17:03

Bonjour

voila surement une partie de la réponse ici
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mackain
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 05/12/2012
Messages : 4
Ville/Région : reims

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: mackain tourne en rond   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime18.12.12 19:09

merci de ta reponse qui me laisse sur ma faim avec ton lien car celui-ci m'amene a:
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum.
donc n'ayant pas d'acces special je tourne en rond.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime18.12.12 19:15

re bonjour
regarde ta boite , je t'ai envoyé un mp
encore quelques messages et tout te sera ouvert
à ton service
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime18.12.12 20:08

Bonsoir

je te conseille de passer par Tanger med

1 tes papiers seront fait dans le bateau
2 Tanger med est plus tranquille et plus calme que Ceuta


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Tanger ou Ceuta ? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
christber
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 18/12/2012
Messages : 2
Ville/Région : SAINt AUNES

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Arrivée au Maroc   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime19.12.12 14:08

Il vaut mieux passer par TANGER car les formalités se font à bord. Palmier
Sur CEUTA tu dois tout faire à la douane par tes propres moyens: Police, Douane...........parfois bloquage en douane pendant des heures au bond vouloir de ces messieurs.

Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9812
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime19.12.12 14:23

Bonjour

Citation :
Sur CEUTA tu dois tout faire à la douane par tes propres moyens: Police, Douane...........parfois bloquage en douane pendant des heures au bond vouloir de ces messieurs.

N'exagérons pas! S'il est vrai qu'il faut soi même se présenter au Poste de police puis au bureau des douanes, la plupart du temps le tout ne prend pas plus d'une demi-heure souvent moins!
Monsieur peut rester au volant et Madame va présenter les papiers ou l'inverse!
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/ En ligne
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime19.12.12 14:33

Mon expérience perso me permet de confirmer les propos de Nicole... Oui

C'est vrai que pour un 1ièr passage en douane, on est un peu anxieux car on ne sait pas trop comment s'y prendre.
Mais ensuite, plus d'inquiétude.

Ceci dit, on n'est pas à l'abri d'une attente plus importante en relation notamment, avec l'affluence du moment ou un quelconque incident qui ralentit le passage... tout comme à la caisse d'un magasin !!!
Question de chance... probablement.

Bonne journée à tous. Super content !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
gégé63
Camping-cariste
Camping-cariste
gégé63


Masculin Age : 76
Inscrit le : 01/02/2009
Messages : 597
Ville/Région : auvergne-puy de dome

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime19.12.12 15:44

je confirme les propos de nicole:
pour nous passage a ceuta le 12/12/2012:20mn chrono!!
mais parfois on a mis + de temps;fonction de la date et de l'heure de passage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime19.12.12 15:52

Bonjour

La question que pose notre ami mackain n'est pas une question de temps
il ne l'a pas reprécisé complétement mais avait évoquer dans sa presentation le fait qu'il voyage seul et en fauteuil roulant.


Mackain à écrit
Citation :
je me pose la question d'effectuer un voyage au Maroc durant le mois de janvier 2013 et je cherche des informations prealables afin de me rendre compte si ce voyage peut s'envisager compte tenu des contraintes de mon handicap et du fait que je voyage seul.(ma fille va peut être m'accompagner sur une partie du voyage)
je ne cherche pas d'entraide
mais surtout des conseils avérés qui me permettront de prendre ma décision d'entreprendre ou non ce voyage.


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Tanger ou Ceuta ? Signat14


Dernière édition par claude91 le 19.12.12 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime19.12.12 17:30

Bonjour à tous,

il y a des choses que je ne comprend pas: pourquoi certains sont-ils impatients à une heure près de quitter le port ? On est en (grandes) vacances, ces péripéties sont marrantes (en tout cas pour moi), cela fait partie du voyage et de l'aventure. Une heure de plus ou de moins, quelle différence ?

En ce qui me concerne, lorsque je monte dans le CC et que je tourne la clef de contact, ça y est, je suis en vacances !!! La vie est belle, tout va bien, je laisse les emm... derrière moi. Il pleut ? super, j'adore. Il fait soleil ? C'est encore mieux. Ce que je n'ai pas maintenant, je l'aurai dans deux heures ou demain.... Rigole !

Je me rappelle des passages de frontières entre Melilla et le Maroc, ça prenait entre 2 ou 3 heures et une grosse très grosse demie journée. Et je ne parle pas d'Oujda, 2 douanes: la file pendant des heures au soleil côté Marocain et la file pendant des heures pour l'Algérie. Mais on liait plein de connaissances. Ensuite en Algérie, des heures de queue à la station service en attendant le camion citerne !!! Là aussi, plein d'aventures, de bavardages, de connaissances super sympa.

Alors pour moi, Tanger ou Ceuta... kif kif !!!
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23010
Ville/Région : Périgord Blanc

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime19.12.12 17:40

Bonsoir

Je suis d'accord avec toi janus mais toi comme moi ont est pas en fauteuil roulant

Merci de relire le sujet avant de répondre aux questions pour ne pas être a coté


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Tanger ou Ceuta ? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
def44
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
def44


Masculin Inscrit le : 21/10/2009
Messages : 224
Ville/Région : loire atlantique SEVERAC 44530

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime19.12.12 17:50

Bonsoir
a mon avis l'accessibilité sur le bateau pour les formalités est plus facile et bien indiqué , et a l'arrivé sur le port de Tanger l' accés au poste de controle permet plus facilement le déplacement de son fauteuil
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime19.12.12 18:34

claude91 a écrit:
Bonsoir

Je suis d'accord avec toi janus mais toi comme moi ont est pas en fauteuil roulant


exact, ma réponse était d'ordre général. Effectivement pour les handicapés, ça demande un choix judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
mackain
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 05/12/2012
Messages : 4
Ville/Région : reims

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: re ceuta ou tanger   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime19.12.12 19:52

Bonjour a tous
effectivement ma question n'est pas sur le temps que cela prend meme si j'ignore encore et toujours la difference de durée de traversée et de coût entre les 2 possibilités de tanger ou de ceuta.
c'est effectivement un probleme d'accessibilité car prendre le bateau et faire les papiers administratifs sur le bateau c bien mais y a t il des ascenseurs pour monter du pont ou l'on gare son ccar vers les autres ponts superieurs????
la difficulté pour moi est principalement les escaliers et les escrocs qui vont chercher a me faciliter le passage comme j'ai lu dans plusieurs commentaires.
en resumé si vous etiez en fauteuil roulant et partiez pour la premiere fois vous choisiriez tanger ou ceuta ??????
voila la vrai question et pour laquelle j'ai besoin de vos conseils avisés.
merci a tous de vos réponses qui me permettront de finaliser mon choix.
mackain
ps il aurait été plus facile de rester chez moi a regarder la télé mais j'aime bien la difficulté et l'action
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime19.12.12 20:10

bonsoir
je t'ai envoyer en mp hier des infos sur les ferry de G N V !
il y à des ascenseurs tres large sur leur ferry
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bedaouix
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 10/04/2011
Messages : 274

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime20.12.12 9:59

bonjour,

Juste un retour d'expérience (surtout pas une suggestion!)
Lors de mon dernier passage Algésiras Tanger Med, il y avait un autocar d'handicapés dont la moitié en fauteuil, je n'ai pas vu les ascenceurs, je ne les ai pas cherché , mais il sont bien montés par un moyen simple !
Pour la sortie du port , je suis resté assis dans mon siège passager , pendant que le douanier a fait l'aller retour à la guérite informatique pour les véhicules, il m'a demandé d'aller ouvrir à l'arrière , mais le temps que je me penche pour prendre les clés il m'a dit d'y aller et m'a souhaité un bon séjour.

A Ceuta, à moins que cela n'ait changé , le controle passeport de police se fait en faisant la queue à un guichet, le controle voiture aussi.

Pour les temps de trajet , la différence entre Algésiras Ceuta, et Algésiras Tanger Med, n'est pas significative, et les rotations vers Tanger ville n'existent pratiquement plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mevla03
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 05/02/2008
Messages : 4654
Ville/Région : Auvergne

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime20.12.12 10:51

Bonjour!
Pour Tanger Med, Il y a effectivement des ascenseurs sur les gros ferrys,(sur les bateaux rapides qui sont des catamarans c'est moins sur.)
Pas besoin de descendre du camping car pour les formalites douanieres sur le port ,en qui concerne ,la police tout est fait sur le bateau pendant la traversee.
A ceuta c'est beaucoup plus delicat pour une personne handicapee, il faut effectivement descendre du camping car et aller prendre la file d'attente pour les formalites , en plus beaucoup de monde et meme de bousculades.Des personnes officielles proposent leur aide,mais pas sur que la douane accepte car ils veulent voir la tete du conducteur en general.
Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
bedaouix
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 10/04/2011
Messages : 274

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime20.12.12 11:02

Bonjour,

""Des personnes officielles proposent leur aide""

contre rétribution , ne pas oublier !!
Et qu'ont elles d'officiel ??
à part le fait qu'elles sont tolérées par les fonctionnaires du port , qui partage cette rétribution ??
Revenir en haut Aller en bas
Mevla03
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 05/02/2008
Messages : 4654
Ville/Région : Auvergne

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime20.12.12 11:14

Oui,juste un peu plus "officielles" que les personnes qui nous harcelent dans le port a Algeciras jusqu'a vouloir monter dans le camping car pour nous amener au bateau qu'on risquerait de ne pas trouver sans elles.....
A la douane, elles ont des badges,apres chacun voit s'il a besoin de cette aide!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime20.12.12 13:04

bedaouix a écrit:
Bonjour,
""Des personnes officielles proposent leur aide""
contre rétribution , ne pas oublier !!
Et qu'ont elles d'officiel ??
à part le fait qu'elles sont tolérées par les fonctionnaires du port , qui partage cette rétribution ??
En fait ces "personnes" sont les intermédiaires pour verser si besoin en était un bakchich.
Les billets que versent ceux qui en ont besoin pour "faciliter" leur passage doivent être remis à ces personnes.
Ces intermédiaires font que le véritable destinataire (policier ou douanier) peut toujours affirmer avec bonne foi qu'il n'a pas reçu d'argent.
Ces personnes, officiellement "écrivain public" ou "porteur" sont plus que tolérées par les fonctionnaires du port.
Parfois même le douanier fait décharger complètement une fourgonnette ou voiture d'émigré marocain simplement pour renvoyer l’ascenseur et apporter du travail au "porteur" qui fait payer cette prestation au malheureux voyageur.
Vous avez remarqué souvent des marocains à bord de fourgonnettes ou voitures hyper chargée et avec un volumineux chargement en plus sur le toit et l'assistance d'un de ces "porteurs" est nécessaire pour que le douanier effectue convenablement son contrôle.
En général le "porteur" profite de son travail pour faire comprendre qu'un petit geste aurai évité ces désagréments, généralement le message est bien compris pour la prochaine fois.
Bien sur ces histoires ne concernent absolument pas les vrais touristes et encore moins les camping-caristes.

Ces intermédiaires, indispensables pour les fonctionnaires étaient aussi présents à Tanger port et le sont déjà à Tanger Med

Guy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime20.12.12 14:13

Bonjour,

à l'époque où je passais du Maroc en Algérie, le backchich côté Maroc était de rigueur si on voulait passer. On glissait le billet dans le passeport. C'était écoeurant mais quasi inévitable. Le prix augmentait en fonction du matériel que l'on passait.

Tanger ou Ceuta ? Hs_ess10
Revenir en haut Aller en bas
mrlouis65
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 20/12/2012
Messages : 4
Ville/Région : Argelès Gazost

Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime21.12.12 22:16

Citation :
ps il aurait été plus facile de rester chez moi a regarder la télé mais j'aime bien la difficulté et l'action

Bonsoir,

Bravo, bel état d'esprit ! Tu appliques la maxime :Tanger ou Ceuta ? Hs_ess10

Celui qui veut faire trouve les moyens, les autres trouvent des prétextes !

Cordialement,

Louis
Merci de relire le sujet initial avant de répondre aux questions
La modération
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autempspournous.com
Contenu sponsorisé





Tanger ou Ceuta ? Empty
MessageSujet: Re: Tanger ou Ceuta ?   Tanger ou Ceuta ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanger ou Ceuta ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maroc/Le Bateau] Ceuta ou Tanger Med
»  Tanger ou Ceuta ?
» tanger ou ceuta ?
» Arrivée au Maroc : CEUTA ou TANGER MED ?
» ceuta ou tanger that is a question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le bateau-
Sauter vers: