Découverte du Maroc en camping-car

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tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

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Le premier weekend de septembre 2017

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 Question technique...

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AuteurMessage
roblot
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Masculin Age : 73
Inscrit le : 14/09/2012
Messages : 144
Ville/Région : TOURS 37

MessageSujet: Question technique...   26.11.12 22:18

Bonjour,
Voilà j'ai des mover sur ma caravane , il s'agit de moteurs électriques
avec des galets pouvant frotter les roues et par ce biais faire rouler
celle-ci. Bien sur il y a une batterie de 90 ampères qui fournit
l'électricité nécessaire.
Je souhaite en cas de panne du système électronique faire une commande
manuelle qui s'intercalerait entre la batterie et les moteurs ( deux
roues) shuntant ainsi le boitier électronique.
ma question:
Batterie de 80 A 12 volt
Moteur consommant x ( je ne connais pas leur puissance) , sous 12 volt.

Que me faut-il comme bouton poussoir (2, l'un pour la roue droite,
l'autre pour la roue gauche, les deux ensemble pour avancer vers
l'avant)
,, , ,, ,, ,, ( 2 autres pour les même manip mais pour reculer ( inversion des pôles)


Genre de bouton comme fichier joint et texte ci après.

Bouton poussoir avec capuchon étanche 12 volts he he pour la photo je ne sais pas comment faire....pour la joindre.

Quelqu'un du forum pourrait-il me donner des tuyaux?

Merci
Roblot


Dernière édition par Minervois le 27.11.12 10:09, édité 3 fois (Raison : Sujet transféré dans la rubrique appropriée, ceci pour une bonne lisibilité du forum)
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claude91
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Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 8335
Ville/Région : SUD ESSONNE

MessageSujet: Re: Question technique...   26.11.12 22:39

Salut Christian


http://www.maroc-campingcar.com/t4783-inserer-photo-miniature-ou-lien-image-dans-un-message


Amicalement
Claude

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roblot
CARAVANIER
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Masculin Age : 73
Inscrit le : 14/09/2012
Messages : 144
Ville/Région : TOURS 37

MessageSujet: Question technique   27.11.12 9:21

Salut Claude,
Comment allez vous?
Comme tu dois le voir sur le forum nous sommes en préparation du voyage au Maroc. Ce sera pour le 3 ou 4 Janvier.

Merci pour le tutoriel dépôt photo. Je ne suis pas encore tout a fait rodé...Je dépose la photo en suivant ce message, si j'y arrive...

Bonne continuation et a bientôt de vos nouvelles. Bonjour, bienvenue !
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roblot
CARAVANIER
CARAVANIER


Masculin Age : 73
Inscrit le : 14/09/2012
Messages : 144
Ville/Région : TOURS 37

MessageSujet: la photo   27.11.12 9:36

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claude91
MODERATEUR
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Masculin Age : 69
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 8335
Ville/Région : SUD ESSONNE

MessageSujet: Re: Question technique...   27.11.12 9:39

moi je pensais a cela avec une prise multibroches


Amicalement
Claude



Dernière édition par claude91 le 27.11.12 9:55, édité 1 fois
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s150
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Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4685
Ville/Région : Salé (Maroc)

MessageSujet: Re: Question technique...   27.11.12 9:50

bonjour
avec ce genre d'interrupteur deux sont suffisants ,un pour chaque roue
bonne journée
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claude91
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Masculin Age : 69
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Messages : 8335
Ville/Région : SUD ESSONNE

MessageSujet: Re: Question technique...   27.11.12 9:59

@s150 a écrit:
bonjour
avec ce genre d'interrupteur deux sont suffisant ,un pour chaque roue
bonne journée


C'est sur que ça va couter moins cher que mon idée
il faudrait les mettre dans une petite boite étanche au bout d'un fil pour pouvoir commander les deux en même temps
mais ça parait être une très bonne idée


Amicalement
Claude

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lio
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Masculin Age : 60
Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 1603
Ville/Région : 24 dordogne

MessageSujet: Re: Question technique...   27.11.12 17:33

Bonjour,

Alimenter les moteur en direct ne me parait pas une bonne inititiative si c'etait possible et sans danger à quoi servirait le boitier?

Il doit y avoir des sécurités pour ne pas ou jutement pour inverser le sens du courant qui influt sur le sens de rotation des moteurs ; limiter les intensités pour éviter de les griller ou qu'il ne s'emballent (et sans balle c'est pas cher).

Si on suprime ces sécurités à moins d'être un spécialiste on peut faire une manoeuvre dangerereuse et blesser QQ.

Maitenant ce que j'en dit...

Amicalement.

Lionel.
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roblot
CARAVANIER
CARAVANIER


Masculin Age : 73
Inscrit le : 14/09/2012
Messages : 144
Ville/Région : TOURS 37

MessageSujet: manoeuvre caravane   27.11.12 18:53

Bonsoir
Tous les avis sont bon à prendre.
Je pensais en posant la question que ce n'était pas possible de manoeuvrer en direct à l'aide de boutons, compte tenu des intensités en jeu.
Je pense qu'il est nécessaire de créer deux boitiers , le premier étanche si possible avec les quatre boutons poussoirs commandant par une liaison en fil souple, un autre boitier dans le coffre de la caravane dans lequel seront installé des relais de puissance relier eux même a la batterie et aux moteurs par des cables assez gros genre 4 mm2.
Je choisi des boutons poussoirs justement pour la sécurité, tu lâche le pouce et plus de courant.
Je précise qu'actuellement il existe une télécommande que l'on tien à la main avec des boutons genre zapette, reliée par radio à un boitier gérant les contacts entre la batterie et les moteurs. Et que l'an dernier l'ensemble est tombé en carafe et que nous avons du placer la avec la voiture ce qui est possible mais moins commode.
C'est pour ne pas tomber dans le même blème que je souhaite faire une commande de dépannage.
Qu'en pensez vous?
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lio
MODERATEUR
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Masculin Age : 60
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Messages : 1603
Ville/Région : 24 dordogne

MessageSujet: Re: Question technique...   28.11.12 9:11

Bonjour,

Pour commander un circuit un peu puissant il faut en effet 2 circuits un de commande qui nécéssite une faible intensité et un circuit de puissance ou circule une intensité importante. L'intermédiare étant un relais de puissance.

En 12v l'intensité peut être importante, si mes souvenirs scolaires sont bon : 6 ampéres par mn2 de section. Regarde la section des fils qui alimentent le démareur de ta voiture. 23 mn2 ? Donc section 4mn2 4x6=24 ampères. p=ui 12x 24=288 watt.

Si la puissance de tes moteurs 1 et 2, puisque tu envisages de les alimenter ensemble, ne dépasse pas 288w 4mn2 suffisent.

Si non i=p/u c'est à dire que tu doit diviser la puissance par la tension(12v) pour connaitre l'intensité necessaire pour tes moteurs, tout en tenant conpte du fait qu' au demarage il y a un pic d'intensité important( pour le démarage d'un compresseur de frigo, je ne me rapelle plus bien, mais il faut multiplier par 4 ou 8.

Si tu met des fusibles. Il en existe des spéciaux dit à fusion lente pour justement absorber cette surintensité.

Mais si tu ne l'est pas toi même fait appel à un pro.

Ce ne sont, bien entendu que des suggestions et je ne suis pas un pro.

Amicalement.

Lionel
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