Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant


 

 CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?

Aller en bas 
+11
s150
henrialex
cybernaute26
rene40
l'occitan
bedaouix
janus
patate
Nehru32
luva 86
vascon
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime20.11.12 12:37

Bonjour à tous.

Voici ma question :

Je possède un CC 3,5 T. une remorque 5OO kg. J'ai donc un PTR de 4 t.

le permis B Suffit-il ?

(SVP ayez l'amabilité de rester dans le sujet pour les réponses)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
luva 86
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 27/10/2008
Messages : 294
Ville/Région : Poitou-Charentes

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: CC + remorque   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime20.11.12 13:11

Bonjour. Non vous n'avez pas besoin de permis "E" avec un camping-car de 3,5T de PTAC et une remorque qui n'exède pas 750 kgs de PTAC. Si la remorque dépasse les 750 kgs de PTAC alors oui il faut le permis "E". Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
luva 86
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 27/10/2008
Messages : 294
Ville/Région : Poitou-Charentes

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: CC + remorque    CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime20.11.12 13:13

En aucun cas il n'est besoin de permis "PL" si le véhicule tracteur ne dépasse pas 3,5 T de PTAC.
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime20.11.12 15:54

Bonjour Pierre, pas besoin de permis "E"
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime20.11.12 16:48

Effectivement pas besoin de permis "E".... seulement le "B"..

Mais vu que je suis curieux que dit la carte grise du c.c en case F.3 (le PTRA)
Merci ...car c 'est cela qui pourra dire réellement si "remorque ou pas remmorque"
@+
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: SUJET DIFFICILE ET IMPORTANT POUR LA TRANQUILITE   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime11.12.12 17:46

Patrick 46 merci de ta réponse le PTRA est de 4500 KG

Je charge mon cc à 3450 kg, ma remorque chargée fait 460 Kg. Pensant être en règle je me suis rendu à la Gendarmerie qui après lecture de documents m'a indiqué :

Cher monsieur, il vous faut passer le permis EB vu que le poids TOTAL des poids TOTAUX en charge (véhicule tracteur + Remorque est supérieur à 3500 kG) Article R221-4 .

Je crains que dans ce cas, ceux qui comme moi souhaitaient alléger le CC avec une remorque répartissant ainsi mieux les charges se sont mis le doigt dans l'oeil.

A mon age je n'ai pas envie de passer ce permis.

J'ai parcouru plusieurs forums traitant du sujet et malheureusement plusieurs interprétations s'y présentent. Si j'étais controlé par le Gendarme qui m'a renseigné (gentiment d'ailleurs)J'ai droit à l'immobilisation de la remorque m'a t'il dit.

DUR DUR
Revenir en haut Aller en bas
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime11.12.12 18:16

Bonjour,

je n'ai pas la réponse pour les plus de 3.5 T, mais pour ceux qui sont en VL, si le poids de la remorque + le PTAC du CC dépasse 3.5 T il faut le permis E et la visite à jour il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
bedaouix
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 10/04/2011
Messages : 274

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime11.12.12 18:38

Bonsoir,

""Si j'étais controlé par le Gendarme qui m'a renseigné (gentiment d'ailleurs)J'ai droit à l'immobilisation de la remorque m'a t'il dit.""

ca va un peu plus loin , puisque cela est aussi considéré comme "conduite sans assurances". ça peut couter un peu de sous.

C'est ce qui vient d'arriver à un ami propriétaire de chevaux et qui les trimballait en van attelé, juste avec un permis B, sans le E, il attend le montant!. je vous passe les épisodes de débarquement des chevaux dans la première ferme venue (facturé et pas donné) , et la consignation de la remorque dans une cour de gendarmerie à 400 km du domicile.
Revenir en haut Aller en bas
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: permis B   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime11.12.12 19:01

Bonjour,

Il suffit de suivre la réglementation ci joint:
http://www.codesrousseau.fr/formation-b-traditionnelle/permis-b-ou-permis-e-b-.html

On est bon soit on n'est pas bon.

Attention la remorque de moins de 500 kg doit avoir une plaque constructeur indiquant moins de 500 kg.

Attention de ne pas faire d’interprétation car en cas d'accident il sera appliqué la règle.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime11.12.12 19:05

Eh oui Vascon, faut que tu t'y colles !!!! Rigole ! Et l'examen de code actuellement, c'est pas celui de notre temps !!!

Moi j'ai de la chance, je les ai tous passés... du temps où j'étais moniteur !!! (mais si je devais repasser, pour la conduite, ça irait, prêt à lui en mettre plein les mirettes (!!!), mais pour le code, il faudrait que je le retravaille moi aussi !!).
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime11.12.12 19:48

Merci à tous mais bonne nouvelle.

Pour le 19 janvier 2013, il y aura une nouvelle formation (B96)qui coûtera 250 euros formation d'une journée en auto école. Elle autorisera la conduite d'un camping car(entre autres) avec une remorque dont l'ensemble ne dépassera pas 4,250 kG.

C'est la seule solution pour être en règle. BIENVENUE CETTE NOUVELLE REGLEMENTATION !
Revenir en haut Aller en bas
rene40
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 04/11/2007
Messages : 136
Ville/Région : Landes

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime11.12.12 20:22

bonsoir,

il y a peut-être deux solutions :
: si tu as ton permis B (obtenu avant 1975??? un truc comme ça, tu peux conduire un CC poids lourd )autre législation, ce que j'ai.
et passer ton CC. en 3,850T, plus besoin de permis E( ce que j'ai fait)
: prendre un CC. avec une grande soute qui évite la remorque, qui me permet, pour ma part, d'y entrer le Quad, et d'éviter la remorque, un truc em.......... à trainer,en ville et pour se garer.

Tout est à voir!!!
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cybernaute26
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
cybernaute26


Masculin Inscrit le : 10/10/2009
Messages : 3797
Ville/Région : 26170 buis les baronnies

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime11.12.12 21:42

Bonjour à tous,

Merci Vascon pour ton information, et tiens nous informé s’il te plait de ce nouveau dispositif, jusqu'à présent je n’étais pas concerné par ce problème, possédant tous mes permis, mais aujourd’hui c’est différent.



Je soigne un cancer mal logé (sinus) cela à atteind mon œil droit et j’ai des difficultés pour conduire, je suis très bien soigné et suis confiant pour la suite mais du coup c’est ma compagne qui conduit le c.car.

Pour l’instant c’est sans la remorque mais à l’avenir je pense la prendre pour emmener le quad et quelques autres bricoles, comme ma compagne n’a pas le permis poids lourd, avec ce nouveau dispositif elle pourrai conduire le c.car avec la remorque sans avoir à passer ce permis si j’ai bien compris.



Amicalement,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime11.12.12 21:50

Je me torture l'esprit mais il y a des choses que je ne comprends pas.

sur ma carte grise en F3 J'ai 4500 Kg (Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service de l'Etat membre d'immatriculation en kg.)

Candide que je suis je pense donc être en règle si :

camping car 3499 Kg + remorque 499 kg = 3998 kg je suis en dessous de 502 kg. des 4500 sur la carte grise. Donc normalement en règle ???

Si quelqu'un savait, d'avance mille merci
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime11.12.12 22:17

CYBERNAUTE 26 Bonsoir,

Je comprends ton souci et tes souhaits de tranquilité pour la conduite du CC par ton épouse.

Dès demain je vais aller à l'AUTO Ecole pour voir les conditions réelles de formation de ce B96 qui doit entrer en vigueur le 19 janvier prochain. Il s'agirait d'une simple formation d'une journée sur 7 Heures (théorie et pratique) la même journée SANS EXAMEN la seulle condition pour valider le B96 serait d'assister à la totalité de la formation et de payer entre 200 et 250 euros.

Je te tiendrai informé. bon courage à toi.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: remorque   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime12.12.12 8:34

Bonjour,

Pour moi tu peux conduire une remorque de 500 kg avec ton cc de 3500kg
Revenir en haut Aller en bas
henrialex
Camping-cariste
Camping-cariste
henrialex


Masculin Age : 77
Inscrit le : 19/04/2011
Messages : 320
Ville/Région : Hourtin Gironde

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime12.12.12 9:17

Bonjour,

Art R221 (extrait) du Code de la route

Catégorie B : Véhicules automobile dont le P T A C n'exède pas 3;5t:

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent lorsque le P T A C de la remorque est inférieur ou égal
à 750 Kgs.

Attention:

le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 a modifié les vitesses maxi

si l'ensemble véhicule remorque dépasse 3T5 : 90 km/h sur autoroute
8O km/h sur route

ça n’empêche pas quelque fois des discussions avec la maréchaussée, Une revue du camping car a fait un excellent opuscule à ce sujet.

CCourtoisement
Revenir en haut Aller en bas
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime12.12.12 9:55

l'occitan a écrit:
Bonjour,

Pour moi tu peux conduire une remorque de 500 kg avec ton cc de 3500kg

... pour toi, peut être, pour "eux", sûrement pas !!! Rigole !
Revenir en haut Aller en bas
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: remorque   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime12.12.12 10:13

Bonjour,

http://www.remorque-tlr.com/gifs/reglementation_remorque.pdf

http://denis.denh33.pagesperso-orange.fr/remorqueetcc/remorqueetcc.htm

je reste sur ma position qui peut être fausse à la lecture des ces infos ci dessus.
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime12.12.12 10:33

Bonjour

la nouvelle loi applicable à partir du 19 janvier 2013 change pas mal de chose
Une toute nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013
une autre solution,embaucher un chauffeur pl ! ça réduirais le chômage . lol
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
rene40
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 04/11/2007
Messages : 136
Ville/Région : Landes

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime12.12.12 11:22

Bonjour,

j'ai un ami gendarme!!!
il m'a dit pas de problème 3,5T avec remorque 500kG

Le seul habilité en fait pour répondre à la question c'est je crois, la DDE.
Revenir en haut Aller en bas
sudiste
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/12/2011
Messages : 274
Ville/Région : le sud

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime12.12.12 11:30

bonjour,

amon avis et pour un cc avec remorque jusqu'a 750 kg il y aura pas de changement comme indiqué dans la pade fourni par S150,

a savoir PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.


il faut bien lire remorque de plus de 750kg, donc cc de 3500 kg+ remorque de 750 kg egale 4250, meme dans la nouvelles disposition, on peux rouler sans permis E ou B96
Revenir en haut Aller en bas
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime12.12.12 11:59

http://www.pilotedudimanche.net/remorque-permis-e.html

Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?


Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

Durée de validité du permis E


Le permis E a une validité de


  • cinq ans pour les moins de 60 ans
  • deux ans entre 60 et 76 ans
  • un an au delà de 76 ans
Reste une autre solution:

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Permis-remorque-01-500
ou ça:
CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Permis-remorque-02-500
Revenir en haut Aller en bas
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: vec l'assurance.   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime12.12.12 12:10

http://vosdroits.service-public.fr/F2845.xhtml
Le permis E(B) autorise la conduite des véhicules de catégorie B
attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur
et la remorque ne relève pas de la catégorie B.



Ce qui est primordial est le terme "ensemble de véhicules", qui est le terme du code officiel. 3500 kg+ 500 kg= 4000 kg. Donc, permis E obligatoire. On est tous en infraction, moi y compris... jusqu'à y'a pas longtemps !!! En cas de pépin, bonjour les embrouilles avec l'assurance.
Pareil pour les attelages: seuls les véhicules sortis avant 97 peuvent avoir un attelage non homologué. Pour les autres, c'est le gros chèque ou le risque à prendre.





Revenir en haut Aller en bas
sudiste
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/12/2011
Messages : 274
Ville/Région : le sud

CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime12.12.12 12:46

bonjour Janus,

lit bien le titre du lien qua tu a envoyé :

quand ton (pour l'instant ) ptra est de 4250, tu est dans la rubrique 3500+750donc pas

besoin du E, si remorque +750kg alors permis E



Permis E (B) : véhicule de catégorie B attelé d'une remorque de plus de 750 kg


Mise à jour le 22.10.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Principe



Le permis E(B) autorise la conduite de certains véhicules de catégorie B.

L'obtention de ce permis est soumise à des conditions relatives à l'âge, les catégories de permis déjà obtenues et la réussite à un examen.

Sa validité n'est pas permanente.





  • Véhicules concernés
  • Conditions d'inscription
  • Durée de validité
  • Épreuves du permis E(B)
  • À l'issue des épreuves
  • Services en ligne et formulaires
  • Où s'adresser ?
  • Références


Véhicules concernés


Le permis E(B) autorise la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Empty
MessageSujet: Re: CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?   CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC + REMORQUE = dépassement 3,5 T. permis PL ou VL ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» passage en poids lours
» [Formalités/Pers, Véhic] dépassement des 3 mois
» Permis E et permis international
» permis international et permis B
» campingcar pl avec permis vl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: