Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES et... en particulier le

tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

Ne ratez pas l'article de Touareg, en 14 pages

"Maroc, paradis des camping-caristes"

/

Visitez son SITE

Le premier weekend de septembre 2017

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 12ième anniversaire du forum

Partagez | 
 

 les momos suite du 14 au 24.10.2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
momo47
Fourgon Aménagé
Fourgon Aménagé


Masculin Inscrit le : 24/09/2010
Messages : 30
Ville/Région : dolmayrac 47

MessageSujet: les momos suite du 14 au 24.10.2012   25.10.12 1:22

Passage à Guelmin. Ville qui nous a parue agréable en y faisant les courses.
La route vers le grand sud nous amène à un arrêt au bivouac gardé de L’oued Fathma. Site remarquable pour une pause avec vue sur l’océan et l’embouchure de l’oued.

Poursuite du parcours vers le sud. Arrêt au camping à Boujdour Sahara line, proche de la plage. Très bien entretenu, sanitaires impeccables.
Ville agréable, tous commerces, une bonne étape.
La plage : bof… moitié rocher, moitié sable et très sale , mais çà au Maroc …

On continue les 330 km qui nous séparent encore de Dakhla. Le désert se précise mais point de dunes. Toutefois le paysage n’est pas monotone . Route sans difficultés et suffisamment large pour ne pas avoir à emprunter les bas cotes pour croiser les camions. Des falaises très dentelées surplombent l’Océan, parfois écroulées de manière très curieuse à des endroits et pas à d’autres, des écroulements approchant parfois de très prés des villages, ou plutôt des bidonvilles de pêcheurs et les menaçant de finir dans l’Océan . Et enfin le cordon dunaire menant à Dakhla entre lagune et océan . Paysage original du désert qui avance dans l’océan ou de l’océan qui s’enfonce dans le désert à chacun sa perception du phénomène.
La ville est moderne, d’apparence dynamique, avec d’énormes potentialités de développement au plan touristique. Ambiance sympathique d’une ville balnéaire européenne ne présentant pas de caractère local très affirmé.
Pas de camping en ville comme indiqué sur le guide aux dires de tous les policiers intérrogés donc rapatriement au camping Moussafir.
En chantier ! des carcasses de véhicules gisantes sur le site, des poubelles débordantes, bref du laisser aller. Peut être provisoire mais en attendant camping bien triste alors qu’il offre des possibilités immenses de surface d’accueil, de placement au bord de la lagune avec plage de sable fin , mais , comme dirait Emile : à suivre …

On fuit le camping, petite virée autour et dans Dakhla, puis on rejoint le bivouac au bord de la lagune au km 25. Site intéressant semi aménagé, parking gratuit avec poubelles, mais sans électricité, ni eau, ni toilettes.
Vue sur la lagune, randonnée possible dans le sable pour rejoindre l’océan Prévoir environ 3 à 4 h aller-retour.
Bivouac à recommander, fréquenté par des adeptes de séjours de longues durées.
Pour nous pas de vent, magnifique soleil, nuit fraîche.
Réveil sous la bruine, on reprend la route vers le nord , on retrouve le soleil, on en profite s’arrêter à un village de pêcheurs implanté sur une magnifique plage, mais toujours fait de bric et de broc et aux l’allures de bidonville.
Retour au camping Sahara line de Boujdour.
Accueil toujours aussi froid, mais camping impeccable.
On reprend la route via Laâyoune en visitant tous les villages de pêcheurs qui se présentent sur l’itinéraire.
Activité intéressante et capitale pour l’économie locale et l’emploi. Progressivement les villages de toiles et de broc vont être remplacés par des lotissements avec école et bien sûr mosquée en dur, ou les pêcheurs vont pouvoir rapatrier leur famille . Un progrés pour ces rudes travailleurs .
De Laâyoune vers Tarfaya nous prenons la route normale indiquée sur la carte pour parvenir au camp Bédouin. Pour la descente vers le sud nous avions emprunté la route côtière, Tarfaya – El Marsa non indiqué sur la carte mais qui passe et qui est plus intéressante.

Arrivée au camp Bédouin, chez Luc et Hafida, un choc !
Étonnante implantation, camp très modeste et très soigné à la fois, décor de rêve, bref, un coup de cœur.
Ici on fait de la qualité avec peu de choses, alors que bien souvent au Maroc , il faut le dire, on fait pas grand choses avec tout sous la main. Tout est pensé, réfléchi, expliqué, indiqué, à découvrir absolument !
Petite rando vers la source, lieu intime et charmant, nuit dans le calme absolu .
Rando VTT vers les dunes et les salines, le tour du mont au centre du lac desséché sous une lumière magnifique, et tagine sous tente en soirée, un plus très apprécié.
On quitte le camp bien décidés à y retourner. On apprécie tout particulièrement cette partie du trajet, Tarfaya , el Ouatia par la variété de ses paysages, dunes, falaises, embouchures d’Oueds, des kilomètres qui se déroulent sans lassitude ni fatigue.

Nous abandonnons le grand sud en nous posant la question de savoir si il vaut les kms parcourus.Bien sûr la lagune de Dakhla est originale, un peu notre bassin d'Arcachon, mais sans bateaux ni verdure, toutefois nous avons fortement apprécié le désert jusqu'à Laâyoune , mais plus au sud peu de nouveautés et route trés longue malgré tout. La prochaine nous nous contenterons de cette étape sans oublier cette profonde immersion dans le desert, la meilleure pour nous , au Camp Bédouin.
Pour ce qui est du vent , nous avons eu la chance de ne rencontrer que des conditions météo idéales, nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur ce problème qui semble être souvent une nuisance.

Courses à Guelmim, que nous apprécions une fois de plus. Puis recherche du camping des thermes d' Abaynou. Accueil professionnel, visite de Hotel de standing, et bain chaud dans la piscine d’eau thermale à 40°, pour nous tout seuls après 19h. Un moment très apprécié.
Le camping dans l’enceinte de l’hotel offre tout le confort et tous les services requis.
En route pour Sidi Ifni .L’itinéraire traverse la région des figuier de barbarie dans un décor montagneux ou les villages se repartissent de part et d’autre de la route. On reprend contact avec la végétation et la verdure, par ce parcours très agréable.
On redécouvre avec plaisir Sidi Ifni qui semble avoir fait une petite toilette, à moins que la tempête de vent qui règne ne se soit chargée, à elle seule de faire le ménage. Au grand regret de l’Océan qui récupère les sachets plastiques, avec les conséquences que nous connaissons sur la mortalité de tortues marines qui les confondent avec des méduses.
Visite à des connaissances au camping El Barco un peu relooké par rapport à l’année passée.
Le camping d’en face, le Sidi Ifni à l’air plus fréquenté.

On poursuit par la route côtière entièrement refaite avec un arrêt à Mirleft, puis nous poursuivons jusqu’au camping International de Sidi Wassay, du haut de gamme en terrasse dominant l’océan. Grande classe ! plage grandiose à deux pas , une invitation à la balade, au jogging, ou à la baignade.
A la recherche d’une route cotière, nous rencontrons un marocain qui nous accompagne sur une piste longeant l’océan entre Wassay et Tifnit qui nous fait découvrir les joies du tout terrain avec notre fourgon.
Puis rejoignant la route d’Agadir nous traversons la ville en effervescence à 2 jours de l’Aïd et nous nous posons au camping Atlantica de Taghazoute un modèle du genre dans une station en plein développement. Nous sommes loin du Maroc profond , mais il en faut pour tout le monde
[i]
Revenir en haut Aller en bas
touareg
Administrateur
Administrateur


Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14593
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: bravo   25.10.12 8:40

waouh !!!!!
c'est superbe Bravo !
merci pour ce très beau récit
j'ai passé un bon moment dans les lieux que j'aimé et ça m'a fait bien plaisir
quand je parle d'un camping en ville je parle du Moussafir bien entendu !!!
bon c'est vrai qu'il est un peu en dehors mais dans le grand sud les distances ne veulent plus dire grand chose
c'est sur que le bédouin est un camping à ne pas manquer
surtout pour ceux qui adorent le désert
bonne continuation


Amicalement Palmier
Emile.

Revenir en haut Aller en bas
mmrobert72
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Masculin Age : 62
Inscrit le : 27/04/2010
Messages : 343
Ville/Région : FRANCE

MessageSujet: merci   25.10.12 14:07

Merci pour ce beau récit. Moi qui prépare notre voyage pour mars avril 2013 c'est une mine d'or
avec des informations précises et récentes qui vont beaucoup me servir.
Profitez bien.
Revenir en haut Aller en bas
roblot
CARAVANIER
CARAVANIER


Masculin Age : 73
Inscrit le : 14/09/2012
Messages : 144
Ville/Région : TOURS 37

MessageSujet: en préparation,   15.11.12 18:51

Bonjour,
En préparation de notre voyage en 01 02 03/2013 tous ces renseignements agréable à lire, sont bien utiles et me donne l'idée de transmettre sur ce forum ce qui sera jugé utile quand nous serons la-bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.yhuel.free.fr/
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM


Féminin Age : 71
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 6225
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

MessageSujet: Re: les momos suite du 14 au 24.10.2012   15.11.12 19:42

Bonsoir

Nous lirons tes messages avec plaisir et seront très contents d'avoir de vos nouvelles et de participer par la lecture à votre voyage!
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/ En ligne
georgeys
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Masculin Age : 68
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 739
Ville/Région : Marseille 13010

MessageSujet: Re: les momos suite du 14 au 24.10.2012   16.11.12 7:25

Merci momo47 pour ce magnifique récit,
Nous avions prévu de faire le même circuit en février 2013, mais je n'avais pas trop d'indications.
Là je suis servi nous pourrons ainsi le faire tanquillement grâce à ton expérience parfaitement relatée.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Minervois
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 03/12/2005
Messages : 1374
Ville/Région : Pépieux, Aude (montagne noire)

MessageSujet: Re: les momos suite du 14 au 24.10.2012   16.11.12 12:58

Merci Momo pour ce récit précis et vivant qui nous rappelle de beaux souvenirs.
Amitiés.
Richard
Revenir en haut Aller en bas
mimy-84
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM


Féminin Inscrit le : 11/11/2008
Messages : 5619
Ville/Région : vaucluse

MessageSujet: Re: les momos suite du 14 au 24.10.2012   16.11.12 13:03

bonjour,

merci pour ton récit.

Nous préparons notre départ et avons hâte.

Bonne continuation

amitiés

__________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les momos suite du 14 au 24.10.2012   Aujourd'hui à 7:50

Revenir en haut Aller en bas
 
les momos suite du 14 au 24.10.2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Momos suite: vallée d'Alhansal
» La royale suite 95 double!!!Photos bas p.1
» MORT de mes poissons suite à traitement avec EKTOL de JBL , POURQUOI ??
» Catastrophe à l'Ile de Ré suite à la tempête Xinthia
» tremblement suite à des décharges électrique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Les campings du MAROC :: Dernières nouvelles des Campings-
Sauter vers: