Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES 2018/2019 et...
/
Si vous avez envie de partager Amitié et Convivialité,
Venez rejoindre l'équipe sympa de l'Amicale :
c'est
ICI

Les 06, 07, 08 septembre 2019
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
pour le 14ième anniversaire du forum


Vous pouvez d'ores et déjà vous pré-inscrire ICI

L'amicale du forum a organisé
une rencontre printanière au MAROC, ouverte à tous les membres du forum,
du lundi soir 11 mars 2019 au vendredi matin 15 mars 2019.

Voir ce SUJET .

Ne ratez pas le dernier n° de camping-car Magazine (Janvier 2019) et l'article (pages 104 à 112)

"Circuits autour des cités impériales"

Ecrit par Touareg.

Partagez
 

 Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards

Aller en bas 
AuteurMessage
mauresque
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC
mauresque

Masculin Inscrit le : 09/03/2007
Messages : 12

Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards Empty
MessageSujet: Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards   Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards Icon_minitime10.03.07 11:47

Le projet du nouveau code de la route vient enfin d'être déposé au Parlement, qui devrait le valider avant la fin de l'année. Ses nouvelles dispositions sont un sévère tour de vis.


Avis aux automobilistes : le compte à rebours est lancé ! Le processus d’adoption du très attendu (et redouté) nouveau code de la route entame sa dernière ligne droite. Déposé au Parlement la semaine dernière, il devrait en sortir sous sa forme définitive avant la fin de l'année, pour entrer en vigueur début 2007. Et il est peu probable que ses nouvelles dispositions subissent des modifications notables. Passage
en revue des principales innovations du nouveau code, qui changeront définitivement votre façon de vous conduire sur la route.

Radars automatiques : tous des top models !
Avant même leur entrée en activité, les radars automatiques sont déjà la hantise des automobilistes. Ce n'est pas pour rien que, depuis quelques mois, la liste des emplacements des 150 cyclopes électroniques s'échange frénétiquement sur le Net marocain.

Concrètement, l'installation des radars automatiques, qui aura nécessité un investissement de 70 millions de dirhams, est accompagnée d'un dispositif technique et administratif aussi complexe que verrouillé, faisant la part belle à l'outil informatique.

Ainsi, le cliché pris par l'objectif du radar se transformera en procès-verbal en bonne et due forme, au terme d'un circuit de vérifications et de recoupements pour la plupart automatisés. Il sera quelques jours plus tard reçu par le contrevenant, via une lettre recommandée avec accusé de réception, l'enjoignant au paiement obligatoire de l'amende dans les 48 heures, auprès de n'importe quelle perception de la Trésorerie générale du royaume. Ce délai passé, le procès-verbal est directement transmis au Ministère de la Justice, qui prend le relais par la voie judiciaire.

Pour l'automobiliste, cela se résume à une conclusion très simple : il sera particulièrement difficile d'échapper à une contravention constatée par radar automatique. Le ministère des Transports a quand même eu l'élégance de proposer quelques voies de recours et de s'imposer une signalétique prévenant de la présence d'un contrôle de vitesse automatique.

Pour autant, tout laisse à croire que l'Etat n'aura aucun mal à rentabiliser son investissement. Et ce n'est qu'un début. Il est non seulement prévu d'étendre le parc de radars, mais également de prolonger, dans les prochaines années, la solution du cliché automatique aux feux rouges…

Permis à points : sortez vos calculettes !
Le permis de conduire à vie, c'est fini. Son remplaçant, qui devrait arriver dans les prochains mois, aura dorénavant une durée de vie administrative limitée à une dizaine d'années. Si son détenteur n'aura pas à repasser l'examen, il devra cependant, à chaque renouvellement, sacrifier à d'autres démarches, principalement une visite médicale pour vérifier son aptitude à la conduite. Mais la vraie nouveauté, c'est l'instauration du permis à points. En clair, le titulaire du permis de conduire dispose d'un capital de points, qui se réduit à chaque infraction constatée. Et une fois le capital épuisé, le permis est tout bonnement retiré. Son ex-titulaire sera alors contraint de revenir à la case départ et repasser l'examen de conduite une nouvelle fois… mais il n'y sera autorisé qu'au bout d'un délai de six mois. À n'en pas douter, cette sanction pourrait s'avérer encore plus dissuasive que n'importe quelle amende.
Concrètement, les détenteurs actuels de permis de conduire bénéficieront d'un capital de départ de 24 points. Mais les nouveaux titulaires ne se verront attribuer qu'un permis probatoire, d'une durée de deux années, doté d'un capital initial limité à 12 points.
Le nombre de points rognés se fera en fonction de la gravité des infractions. Le barème va ainsi de 2 points, pour les contraventions bénignes (celles de la Classe 3), à 6 points, pour les infractions les plus graves… et les plus constatées sur nos routes (excès de vitesse, non-respects du feu rouge, du stop et du sens interdit…). La sanction la plus sévère est réservée à l'homicide involontaire, qui se traduit automatiquement par un retrait d'une douzaine de points.

À ce train-là, les points risquent de voler. Mais l'automobiliste a toujours la possibilité de renflouer son capital, en suivant un stage de sécurité routière lui permettant de récupérer 4 points. Seul hic : chaque conducteur ne pourra suivre qu'un seul stage par an.

Dernière nouveauté attendue, mais dans un délai de six années, le remplacement du bon vieux papier rose de 6 pages par une carte à puce. Un support informatique plus difficile à falsifier, contenant un ensemble d'informations qui serviront ultérieurement à simplifier bon nombre d'opérations administratives. Il pourra ainsi répertorier les contraventions commises par son détenteur (pour sanctionner les récidives), contenir son dossier médical, voire servir au paiement immédiat des infractions… Bref, les possibilités sont à la limite de la créativité des ingénieurs. Même la carte grise pourrait, à terme, s'habiller de plastique et de cuivre. Après avoir envahi nos voitures, l'électronique s'invitera également dans nos documents d'automobiliste.
Contraventions : l'addition, s'il vous plaît !

Le nouveau code de la route apporte peu d'inédit en matière d'infractions. Le plus important est l'apparition du délit de “grand excès de vitesse”, correspondant à un dépassement de la limitation de vitesse supérieur à 30 km/h.

En revanche, le nouveau code innove avec un nouvel aménagement des contraventions et des amendes y correspondant. Celles-ci seront ainsi aménagées en trois catégories, des plus “banales” aux plus graves. La première, nommée “Classe 3”, comporte les infractions les moins dangereuses (non-port de ceinture de sécurité, utilisation du téléphone au volant…), passibles d'amendes comprises entre un minimum de 300 DH et un maximum de 750 DH. La Classe 2 accueille les infractions intermédiaires, dont les amendes seront ainsi comprises entre 750 et 1500 DH. Enfin, la Classe 1 réunit les infractions les plus graves, de l'excès de vitesse au non-respect du feu rouge, dont la sanction pécuniaire va de 1500 à 3000 DH.

Signalons enfin que le mode de paiement aura une influence sur le montant de la contravention. Un règlement immédiat ou dans les 48 heures réduit la contravention à sa valeur minimale (300, 750 ou 1500 DH). Mais en cas de contestation, si le contrevenant est débouté, il devra en verser le montant maximum. En clair : payez sans discuter !

Alcootest : on va enfin souffler !
Les fêtards du samedi soir (comme ceux des autres soirs d'ailleurs) ont décidément du mouron à se faire. Et pour cause : le nouveau code de la route introduira l'infraction de “conduite en état d'ivresse”, un délit qui, aussi incroyable que la chose puisse paraître, n'a jamais existé dans l'actuel. Quant au code pénal, il ne punit que “l'ivresse sur la voie publique”, sans mention aucune à la conduite “imbibée”. Moralité : en théorie, si vous êtes ivre mort mais bien sage, vous pouvez toujours prendre le volant sans risquer d'être embêté par les forces de l'ordre.
Mais tout cela va changer, une fois le nouveau code adopté. Surtout que l'article relatif à cette infraction a toutes les chances de passer, sans grande difficulté, l'examen du Parlement, où les voix islamistes lui sont d'ores et déjà acquises. C'est que le département de Karim Ghellab a mis les petits plats dans les grands pour concocter une disposition réglementaire sur mesure, qui a même reçu l'assentiment, religieusement nécessaire, du Conseil des oulémas.

Conséquence logique de ce label “100% halal”, le taux d'alcoolémie toléré sera de… zéro gramme, tout rond. On imagine en effet mal nos dignitaires religieux estampiller une loi tolérant un quelconque taux d'absorption d'alcool, aussi infime soit-il. Tout aussi prévisible, l'infraction de conduite en état d'ébriété trouve sa place dans la catégorie des contraventions les plus graves, celles sanctionnées par une amende maximale de 3000 DH et un retrait de 6 points du permis.

Dernier indice qui ne trompe pas : le ministère des Transports a déjà reçu une première livraison d'alcootests. Plusieurs centaines de petits ballons, qui ne demandent qu'à en voir de toutes les couleurs. Ils seront servis.


http://www.telquel-online.com/248/maroc5_248.shtml
Revenir en haut Aller en bas
guisaim
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
guisaim

Masculin Inscrit le : 16/01/2006
Messages : 3074
Ville/Région : Calpé - Espagne

Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards Empty
MessageSujet: Re: Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards   Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards Icon_minitime10.03.07 12:04

Bonjour,
Ca va chauffer !!!!!
Pourrais tu nous communiquer les coordonnées GPS des radars actuels !!!
Cordialement
Aimé

PS: Voir ici pour les emplacements
http://www.radarsmaroc.com/index.php?option=com_content&task=view&id=11&Itemid=6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyage4x4.com
invité1
A définir
A définir


Masculin Inscrit le : 01/01/2007
Messages : 2670

Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards Empty
MessageSujet: Re: Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards   Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards Icon_minitime11.03.07 13:07

Informations tres intérressantes que tu nous donnes là ,Yacine.
Pour les radars fixes, je crois que l'on n'y échapperas pas,a moins d'avoir sur son véhicule ,un des nouveaux détecteurs de radars ,autorisés en France ,mais peut etre pas au Maroc.
Je ne pense pas que l'enlevement de points s'applique sur les permis de conduire français,parce que justement le systeme de points est différent.L'avantage pour nous, de l'automatisme,c'est que l'on n'est pas arreté sur place et que l'on ne paye pas l'amende directement selon le choix "avec ou sans papier"
L'avenir nous apportera la réponse.
Si déja,ce systeme remet au pas les chauffeurs du crus, ce sera deja une avancée.
Il y en a qui vont faire la tronche!!!
Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards Chauff10
Continue de nous envoyer ce genre d'infos.
Amicalement.
Soubise.Palmier
Revenir en haut Aller en bas
bedaoui
Voyageur en voiture
Voyageur en voiture


Masculin Inscrit le : 23/10/2005
Messages : 253
Ville/Région : Normandie

Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards Empty
MessageSujet: Re: Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards   Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards Icon_minitime12.03.07 13:57

bonjour,

Vieux serpent de mer ! la réforme du code de la route au Maroc !

Cette dernière mouture changera t'elle fondamentalement le système, améliorera t'elle vraiment la sécurité sur les routes marocaines.

Rien n'est dit :
- sur les épaves circulant, accidentogènes par leur état technique, et le controle technique, facile à obtenir contre une poignée de piècettes.
- sur la qualité du permis de conduire, et les conditions de son obtention, avec ou sans backchich. Ceux déja délivrés, et ceux à venir.
- sur l'impunité des auteurs habituels des exces de vitesse dangereux, des alccolémies répétées, et autres incivilités, les gosses de riches privilégiés en Porsche Cayenne, ou autre bolide, que l'on croise à plus de 180 sur les autoroutes , ou complètement pétés en sortie de boites de la corniche à Casa, ou à Rabat.

Ce que je crois, c'est que si les risques augmentent, et l'automaticité de certaines amendes, les montant des backchichs va lui aussi augmenter, les flics ne souhaitant surement pas réduire leur train de vie.

En tout cas, quelque chose qui semble déja testé, c'est de bloquer les étrangers ayant commis une infraction, à la sortie, à Tanger ou Ceuta; un ami qui fait des A/R réguliers pour son boulot a du payer à Ceuta un exces de vitesse commis à Rabat, un mois plus tot (900 dh) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards Empty
MessageSujet: Re: Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards   Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Code de la route. Ça va chauffer pour les chauffards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Route vers Algéciras
» Code de la route !!
» etat de la route OUED LAOU / CHEFCHAOUEN
» 3 choix routes pour le trajet.....lequel???
» Espagne Portugal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Découverte du Maroc :: A Pied, à Vélo, en Voiture-
Sauter vers: