Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules

Aller en bas 
+8
sara2
patate
Didier84
L'Africain
zoulou46
Chamois
lx2un
hubert 45
12 participants
AuteurMessage
hubert 45
Camping-cariste
Camping-cariste
hubert 45


Masculin Inscrit le : 15/12/2007
Messages : 263
Ville/Région : FLEURY-LES-AUBRAIS (Banlieue ORLEANS)

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime02.03.12 12:04


Citation :
VAUCLUSE / DEUX BOLLENOIS RETROUVES MORTS EN ESPAGNE
L’hypothèse d’une intoxication au gaz privilégiée

Je voudrais attirer l'attention des nouveaux c.caristes (et peut-être certains anciens...) sur la dangerosité du gaz, que nous avons tous dans nos c.cars.
1 ou 2 bouteilles de 13 kg (propane-il ne gèle pas).Ce gaz utilisé pour la cuisine (réchaud), chauffage de l'eau (boiler), réfrigérateur (au choix:12v, 220v,gaz) et chauffage de l'habitacle (Truma...) sauf si chauffage sur carburant.
Ce gaz (propane ou butane) est plus léger que l'air, de même pour le CO²( résultat de la combustion),s'accumulent dans le haut du c.car.Une fuite de ces gaz est MORTELLE.

Personnellement, je n'ai jamais été trés serein en utilisant le chauffage au gaz de l'habitacle.

Depuis 1 an, je possède le chauffage sur carburant et j'ai pû l'expérimenter en descendant au Maroc et sur place (résultat satisfaisant)
Je ne vais pas rappeler toutes les précautions nécessaires, mais en plus vous pouvez laisser un lanterneauentrouvert et préférer mettre une couverture supplémentaire (ou plusieurs)

AVEC LE GAZ , SOYEZ PRUDENTS

Le détecteur de gaz me semble être une bonne précaution.

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Sacuri10

Le gaz narcotique, ventilé à l'intérieur du c.car se volatilise à températue ambiante.Le gaz inhalé pendant un court moment occasionne un sommeil profond. Pendant ce temps l'agresseur s'introduit dans le véhicule sans problème alors que les occupants ne sont plus aptes à se défendre.Les occupants, même s'ils apercoivent les cambrioleurs, ne peuvent plus se mouvoir et encore moins à réagir.
Les gaz narcotiques sont plus lourds que l'air et ils s'accumulent en majorité sur le sol.

. Le capteur doit donc être placé de préférence EN DESSOUS de l'endroit où l'on dort.
Revenir en haut Aller en bas
lx2un
Camping-cariste
Camping-cariste
lx2un


Masculin Inscrit le : 08/03/2011
Messages : 315
Ville/Région : Yerres 91

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime02.03.12 19:25

Bonsoir,

Dans mon CC US, il y a 3 détecteurs différents:
1 pour le gaz qui est ultra sensible, il fonctionne même quand on utilise des produits d'entretien puissant
1 pour le monoxide de carbone
1 pour la fumée

C'est hyper efficace.

N'est pas la meilleure protection ?

C'est vraiment triste de finir de la sorte, heureusement ils sont partis ensemble et sans souffrir je l'espère.

Sincères condoléances
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime02.03.12 20:34

hubert 45 a écrit:
Ce gaz (propane ou butane) est plus léger que l'air, de même pour le CO²( résultat de la combustion),s'accumulent dans le haut du c.car.
Oups !

Ces 3 gaz sont plus denses que l'air (respectivement 1,5 / 2 / 1,5) et donc s'accumulent "en bas" d'où l'intérêt de placer la sonde, au-dessous du niveau du lit, dans le CC. (15 cm environ au-dessus du niveau du sol, pour une efficacité maximale)

Anecdote : il existe en Italie, près de Naples, une grotte, dite la "grotte du chien", où tout chien qui y entre, meurt asphyxié par la présence de dioxyde de carbone (CO2) liée à l'activité volcanique, alors qu'un homme, pourvu qu'il reste debout n'a pas ce PB...

PS : mais en réalité, je pense que c'est le monoxyde de carbone (CO) qui est détecté (car toxique), et pas le dioxyde de carbone (dit gaz carbonique CO2)


Dernière édition par Chamois le 25.01.15 11:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
zoulou46
Camping-cariste
Camping-cariste
zoulou46


Masculin Inscrit le : 14/09/2011
Messages : 188
Ville/Région : 07800 St Georges les bains

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Les dangers du gaz en camping car   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime02.03.12 21:56

Bonjour à tous,

Désolé pour ces pauvres gens morts dans leur sommeil par le gaz.

Ancien plaisancier navigateur, j'ai toujours pris la précaution de laisser une ouverture suffisante à bord de mon voilier, comme dans mon camping car de façon a avoir de l'air en permanence (exemple; aérateurs sur la porte de la salle de bain permettant de la même manière d'éviter ce qu'on appel l'humidité dans cette enclos fermé et sans extraction)avantageux car ouverture en toiture.

Autre astuce, afin d'éviter le gaz de s'accumuler dans l'habitacle, laisser les aérateurs du poste de conduite ouverts de façon à faire circuler l'air dans la cellule.

Je reconnais que pour ceux qui pratiquent les sports d'hiver, pas commode de faire chauffer en permanence la cellule, mais au prix d'une vie, ou de plusieurs vies, il vaux mieux ça que la mort...et surtout ne pas tout calfeutrer sous prétexte d'économiser le gaz de chauffage, ce qui est probablement la cause de décès de ces gens, comme ceux de appartements en ville bien souvent;...!!!

Zoulou46
Revenir en haut Aller en bas
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime03.03.12 0:04

Et une vanne d'arrêt manuelle à la sortie de la bouteille de gaz, moins cher, très efficace. seul soucis il faut sortir du véhicule pour aller couper le gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Didier84
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Didier84


Masculin Age : 78
Inscrit le : 27/09/2008
Messages : 6707
Ville/Région : Vaucluse Sorgues

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime03.03.12 8:04

Bonjour
Info triste,et info importante pour notre sécurité (merci Hubert 45) soyons prudents et pas seulement avec le gaz..Ces appareils détecteurs-avertisseurs ne sont pas très chers,alors pourquoi hésiter à en acheter..
Revenir en haut Aller en bas
hubert 45
Camping-cariste
Camping-cariste
hubert 45


Masculin Inscrit le : 15/12/2007
Messages : 263
Ville/Région : FLEURY-LES-AUBRAIS (Banlieue ORLEANS)

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime03.03.12 16:15

Bonjour,

Oui, je me suis "planté" sur la densité des 3 gaz. Une chance que nous avons notre CHAMOIS
pour rectifier les erreurs.
Conclusion: il faut placer le détecteur (ou les 2 détecteurs) sous le niveau du couchage.
Il existe un autre modèle (ou plusieurs)de détecteur de gaz.

Pour répondre à l'Africain: si tu fermes tes bouteilles de gaz...il n'y a plus de risque. Et ton
chauffage au gaz ???
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime03.03.12 16:54

Quand on passe un véhicule "aménagé" à la DREAL pour le gaz, l 'installation doit etre faite par un professionel (tuyau de cuivre et aération basse et haute) et c 'est véritas qui vous donne le compte rendu... sans cela (en autres) pas de carte grise!!!

Je rajouterai simplement que le butane possède "une odeur" trés volatile et c 'est pour cela que j 'ai pu mettre 2 x13kgs (chauffe-eau et gaziniere) à l 'intérieur du c.c..dans la cellule : en réalité; j'ai une butane et une gpl (ex-afriquagaz) qui elle aussi a une odeur!!.

Par contre le chauffage avec du propane (1x 13kgs) qui lui n 'a pas d 'odeur: interdiction de le mettre dans la cellule donc en soute avec l' aération haute et basse..
et la DREAL à validé..bien sûr ..il faut fermer les bouteilles en conduite.

Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime03.03.12 19:28

Bonsoir.

Citation :
bien sûr ..il faut fermer les bouteilles en conduite.
Sur nos CC "ordinaires" (=pas comme le tien), relativement récents (je dirais depuis 2008, environ) le système SECUMOTION, nous autorise à rouler "gaz ouvert". Mais les bouteilles ne sont pas dans la cellule.
On ne s'occupe plus du tout du gaz et le frigo bascule automatiquement sur le mode adéquat.

J'avoue que c'est d'un confort... auquel on s'adapte très vite !!!! Oui

Ceci dit, notre Zébulon est équipé d'un détecteur de gaz, ce que nous jugeons absolument indispensable, et je vous assure qu'il fonctionne bien....

Merci à Hubert d'avoir rappelé ce principe de précaution.


Dernière édition par Chamois le 25.01.15 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
sara2
Camping-cariste
Camping-cariste
sara2


Féminin Inscrit le : 24/01/2012
Messages : 180
Ville/Région : Djerba-Fréjus

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: détecteur de gaz   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime03.03.12 21:16

Bonsoir tout le monde

C'est inquiétant en effet ces problèmes liés au gaz , nous avons fait poser un détecteur de gaz , il y à environ 2ans , d'une part il nous l'ont installé au desus du lit , à environ 30cm au-dessus de nos têtes , mais un jour il s'est déclenché la journée, pour rien... puis une autre fois . Nous l'avons donc fait changer dans le cadre de la garantie , et .... une nuit d'été ... rebelote , je vous dis pas le bond que j'ai fais ... et il n'y avait rien , quelques nuits plus tard , pareil... la garantie étant terminée , le constructeur n 'a rien voulu faire de plus . Résultat...il trône toujours au dessus de nos têtes ...mais débranché,

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://josephetsara.over-blog.com
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime03.03.12 22:23

sara2 a écrit:
nous avons fait poser un détecteur de gaz , il y à environ 2ans , d'une part il nous l'ont installé au desus du lit , à environ 30cm au-dessus de nos têtes
.../.... Résultat...il trône toujours au dessus de nos têtes ...mais débranché
Comme déco... on pourrait rêver mieux !!! Rigole !
En tout cas, une chose est sûre, la sonde placée à cet endroit ne peut pas jouer correctement son rôle, lorsque vous êtes allongés dans votre lit.

Cependant, un tel détecteur ne déclenche jamais pour rien... mais ce n'est pas toujours pour la raison à laquelle on pourrait s'attendre : par exemple, certains produits d'entretien, la laque pour cheveux, les... flatulences Rire eh oui... et tant d'autres choses encore !

Ainsi, nous avons constaté également que les émanations de l'une de nos 2 batteries/cellule (en charge) qui n'était pas reliée à l'extérieur, provoquait des émanations qui déclenchaient l'alarme...
Depuis qu'Alibaba a fait la modif, tout est rentré dans l'ordre de ce côté-là.

Et c'est vrai que ces alertes "intempestives" sont un peu casse-pied, je le reconnais volontiers. Oui

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
fregona
Camping-cariste
Camping-cariste
fregona


Féminin Inscrit le : 30/12/2010
Messages : 741
Ville/Région : FRANCE

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime25.01.15 9:53

Bonjour,

Détecteur de marque WAECO modèle MagicSafe MSG150

Acheté pour se protéger en camping sauvage au départ
Maintenant, on le met aussi systématiquement la nuit quand on utilise le gaz pour le chauffage mais aussi le frigo

Par contre, on ne le positionnait pas assez bas...donc merci pour les conseils
On n'a jamais eu d'alerte intempestive ni d'alerte réelle. Dispositif qui permet de dormir sereinement !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime25.01.15 11:39

Bonjour, 

 

Le 21.07.84 à Kahta, nous avons fait la connaissance avec un des  dangers du gaz : l’inflammabilité. Notre camping-car (fourgon aménagé Saviem SG2) a pris feu à cause de la valve de sécurité d’une bouteille qui ne tenait pas compte des températures turques en été. Par un combinaison incroyable de circonstances (jardinier qui arrosait le jardin à quelques dizaines de mètres de nous, et juste à de moment le passage du chariot avec l’eau potable pour les habitants) nous avons pu éteindre le feu. Après deux jours de nettoyage (et résidence dans un hotel) nous avons continué nos vacances (mais sans l’escale prévu vers Aleppo en Syrie), sans réchaud, sans frigo, sans chauffage – tout ça avec nos trois enfants agés de 8, 10 et 12 ans…). Dès notre retour (et après réparation des dégats) les bouteilles ont été remplacées par un réservoir horizontal sous le véhicule, pouvant faire le plein aux pompes GPL. 

Notre camping-car suivant, un fourgon Ford Transit aménagé pour nous deux, possédait deux réservoirs horizontales sous le véhicule (1 x 21 et 1 x 32 litres bruto, donc an total 42,5 litres net). Avantages de deux réservoirs : plus de garde au sol, mais surtout une gérance très facile de GPL avec des repartitions butane/propane différents selon lieu et saison du plein et de l’utilisation. En plus des autres fermetures nous avions aussi un interrupteur de gaz à distance (voir http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/img/gasfernschalter_bubble.jpg sur http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/accessories-gas-installation.php ), commandé pas seulement par un bouton poussoir à l’intérieur mais aussi par un contact actionné par un détecteur (placé en bas à l’intérieur) sensible au butane et au propane (et qui faisait en même temps siffler une alarme sonore).  

Dans notre véhicule actuel, un minibus Mercedes Sprinter aménagé, tout est beaucoup plus simple : nous n’avons plus de gaz à bord! Mais il s’y trouve toujours un détecteur de fumée émettant un bruit terrifique si nécessaire (et que nous mettons à l’épreuve environs une fois par an).  

Nous n’avons jamais eu de système de dépistage des gaz somnifères, ni contre Pinocchio ou les Martiens. Mais je reste convaincu que le gaz est un réel danger avec lequel on ne peut être que le plus prudent que possible.
Revenir en haut Aller en bas
PERUVIEN36
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 13/11/2010
Messages : 65
Ville/Région : 36110 LEVROUX

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime25.01.15 12:09

Bonjour à toutes & à tous,
Je possède un détecteur de gaz acheté chez Narbonne accessoirs en avril 2006. Depuis il s'est déclenché 3 ou 4 fois sans en connaitre la raison exacte enfin il y a prévention. D'autre part est cela est très souvent lorsque mon épouse se met de la laque 9 fois sur 10 l'alarme se déclenche. Voilà mon témoignage et je pense que s'est indispensable.
Amicalement
François
Revenir en haut Aller en bas
PERUVIEN36
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 13/11/2010
Messages : 65
Ville/Région : 36110 LEVROUX

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime25.01.15 12:11

ce que je voulais dire: un détecteur de gaz est pour moi indispensable
amicalement
François
Revenir en haut Aller en bas
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3588
Ville/Région : Mhamid

Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime25.01.15 16:40

Salut
je découvre ce sujet, et les inepties qu'il contient !
Arrettez donc de confondre les détecteurs de gaz en combustion, et le gaz lui même !

Sur un CC ou une caravane, le chauffage, comme le frigo, sont installés avec une combustion "externe" à l'habitacle.
Vous dites absolument n'importe quoi ! c'est effarant !
phil


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com En ligne
Contenu sponsorisé





Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Empty
MessageSujet: Re: Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules   Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les DANGERS liés au "GAZ" dans nos véhicules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ich leve de soleil
» "HIC"dans le jeu.
» [Maroc/Location véhicules] peut on louer des quads dans les campings
» Non pas "Adieu" mais "au revoir ... terre mar
» tanger sete ???? impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: