Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES et... en particulier le

tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


alias Emile Verhooste

Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

Ne ratez pas l'article de Touareg, en 14 pages

"Maroc, paradis des camping-caristes"

/

Visitez son SITE

Le premier weekend de septembre 2017

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)

pour le 12ième anniversaire du forum

Partagez | 
 

 Caillassage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cantidani
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 68
Inscrit le : 14/10/2010
Messages : 292
Ville/Région : hasparren

MessageSujet: Caillassage.   21.02.12 18:48

Bonjour....Je me trouve actuellement au camping Iternational de Eljadida,j'ai été interpellé par un camping cariste qui m'a invité a venir constater les dégats sur son CC suite à caillassage à quelques Km au nord de Guelmin sur la RN1. La baie vitrée du salon est complètement détruite..Info avérée Bonne soirée Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://kanboarrak.jimdo.com/
dédé et josy
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 67
Inscrit le : 14/11/2010
Messages : 114
Ville/Région : perpignan

MessageSujet: cailliassage   01.03.12 7:12

nous devant l ecole a Tan tan nous avon recu un morceau de bois dans le cc.je suis allé voir le directeur qui ne pouvais rien faire a l exterieur de l etablissement mais il allait passer dans les classes pour faire son enquete
Revenir en haut Aller en bas
nad
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Féminin Age : 62
Inscrit le : 02/11/2008
Messages : 74
Ville/Région : chalons en champagne

MessageSujet: Re: Caillassage.   24.03.12 10:59

Bonjour à toutes et à tous
Venant d'Ouzoud en direction d'Azrou peu avant Beni mellal avons reçu un caillou en plein pare brise lancé par deux jeunes garçons aperçus trop tard.................
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM


Féminin Age : 71
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 6225
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

MessageSujet: Re: Caillassage.   24.03.12 11:34


Bonjour et désolée pour ce caillassage.

Avez-vous porté plainte? Dans un pareil cas il faut s'arrêter au premier poste de police ou gendarmerie pour signaler le fait.
Prendre des photos quand c'est possible.
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Jack17
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 64
Inscrit le : 19/05/2013
Messages : 102
Ville/Région : Nieul sur Mer

MessageSujet: Jets de Pierres (copie de ma réponse à Gil33)   20.05.13 15:39

Bonjour à tous,
Il semble que ce genre d'incident soit en augmentation. J'ai moi-même été victime de 2 jets de pierres cette année. le premier à Guelmin le 16 avril dernier et le second à Ain Karma le 04 mai dernier. Pour ce dernier, il y a eu bris de pare-brise et dépôt de plainte. Etant sur le retour, j'ai fait réparer en France. Il faut rajouter à cela les comportements souvent menaçants des jeunes enfants le long des routes. Alors que l'un d'eux fait le signe demandant de l'argent, un autre ramasse une pierre. J'ai rencontré plusieurs personnes qui ont aussi rencontré le problème sans porter plainte. Selon les préconisations du dernier Guide (P51) j'ai envoyé un mail à M. Mohamed Belmlih, mais celui-ci m'est revenu non-délivré. Je vais donc adresser un courrier postal.
j'ai un ami que est installé au Maroc depuis 2 ans et a connu ce problème avec sa voiture tant qu'il roulait avec une plaque française. Selon lui, la perception des (très) jeunes écoliers sur les touristes est qu'ils sont très riches et qu'il devient un jeu valorisant de les "attaquer". Toujours selon lui, cette mauvaise manie cesse avec l'âge (et peut-être avec la prise de conscience du geste). Il pense aussi que l'appareil photo fait son effet.
Certains camping-caristes m'ont dit préférer rouler pendant les heures de classe et éviter les "heures d'entrées et sorties d'école". c'est vraiment dommage car toute la population est chaleureuse et ce sont les très jeunes enfants, souvent écoliers qui provoquent cette insécurité, quelquefois bien gênante.
Quelqu'un connait-il d'autres solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vireeaumaroc.canalblog.com/
les Pollhuguett's
MODERATEUR
MODERATEUR


Féminin Age : 72
Inscrit le : 30/12/2009
Messages : 5866
Ville/Région : isere

MessageSujet: Re: Caillassage.   20.05.13 16:19

Bonjour,

Je vois que certains ont eu des problèmes, désolé pour ces contre temps que nous avons subit les années précédentes. Contrairement à vous nous avons rencontré moins de problèmes que les autres années, si ce n'est quelques petits signes incorrects. Nous avons roulé sans tenir compte des heures de classes.


Amicalement.
       
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"
http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/  http://le-Maroc-en-camping-car.over-blog.com/   http://vagabondages-en-camping-car.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 54
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 726
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: Caillassage.   21.05.13 9:50

Bonjour à toutes et tous,
Désolé que vous ayez rencontré ces désagréments.

@Jack17 a écrit:

Certains camping-caristes m'ont dit préférer rouler pendant les heures de classe et éviter les "heures d'entrées et sorties d'école".

Une remarque : compte tenu du fait que les écoles reçoivent dans les mêmes locaux plusieurs niveaux de classe à des horaires différents le matin comme l'après midi, cette "solution" me parait aléatoire à moins de connaitre avec précision ces différents horaires (qui sont variables selon les lieux).
C'est pour cette raison que vous croisez souvent des hordes d'écoliers à vélos où à pieds à différents moments de la journée (prudence!)

Je ne vois guère de solution tangible pour éviter cette réalité quand vous voyagez d'une région à l'autre.
Outre se plaindre auprès des autorités (comme ce forum l'indique, je vous invite à prendre le temps de le faire).
Personnellement les rares fois où cela m'est arrivé en 4x4, c'était sur les traversée de certains villages du haut atlas et "à chaud", j'ai été voir directement les adultes présents sur place (encore faut-il qu'il y en ait) : grâce au "code de famille", ces mêmes adultes prenant conscience du mal occasionné ont sermonné parfois sans délais ces jeunes (croyez moi, à la tête faite par les gamins le sermon était réel).
Je repartais donc avec un double sentiment : celui d'avoir fait passer un message et celui de préserver les voyageurs qui emprunteraient mes traces le lendemain.

Ces agissements sont tout de même devenus plus sporadiques ces dernières années car des campagnes d'informations ont-été menées du style
"si tu lances un caillou = tu desserts l'image et l'intérêt du Pays" (...et tu en seras puni) ; campagne idem pour les "faux guides" agressifs aux portes des villes impériales.
A ce titre, il est surprenant de constater l'impact positif de ces campagnes au Maroc, directement suivi d'effets immédiats :
vous imaginez des campagnes de même nature sur l'incivisme en France et leur impact réel? pour quel résultat?

Bonne fin de journée et pas d'inquiétude excessive : ce n'est bien sûr pas agréable de recevoir un caillou mais nous sommes généralement assurés contre ces dommages.
Cordialement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
mima 35
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 30/10/2012
Messages : 79
Ville/Région : Près de Vitré

MessageSujet: Re caillassage    21.05.13 15:41


Bonjour,

Citation :
nous sommes généralement assurés contre ces dommages.
Et la franchise qu'en fait tu . Cette année j'ai rencontré un CC
allemand qui à pris un pavé de plus de 5 kg en plein milieu du pare brise . C'était un intégral et le pare brise ne tenait plus que par
du scotch transparent . Je ne sais pas si il a pu rentré chez lui comme cela mais pour trouver un pare brise d'un intégral au Maroc ,
mission impossible . Ou bien l'attendre 1 mois sinon plus .
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
rene
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 73
Inscrit le : 25/12/2006
Messages : 304
Ville/Région : bretagne

MessageSujet: Re: Caillassage.   21.05.13 16:01

Bonjour, effectivement il y a la franchise , lors de mon dernier voyage j'ai abimé mon bas de caisse sur une route défoncée que je n'aurais pas du prendre et deux impacts de cailloux sur la porte de la cellule lors d'une sortie d'école . Je viens juste de faire réparé les dégats . Pour le premier sinistre 2100 euros entierement pris en charge par l'assurance ( je suis assuré tout risque sans franchise pour le premier sinistre mais il faut rester 3 ans sans autre accident en tord pour garder cette avantage ) donc pout le changement du panneau de la porte de la cellule ayant 2 enfoncements franchise de 350 euros, je n'ai été remboursée de rien , la réparation étant que de 325 euros ....Voilà , ce n'est pas aussi simple que certains d'entre nous disent .
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Fourgon Aménagé
Fourgon Aménagé


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 829
Ville/Région : Anvers (B)

MessageSujet: Re: Caillassage.   21.05.13 16:06

Bonjour,

@mima 35 a écrit:
....................trouver un pare brise d'un intégral au Maroc ,
mission impossible . Ou bien l'attendre 1 mois sinon plus .
Une bonne assurance d'assistence, et un fournisseur spécialisé avec un grand stock (comme http://www.efkglass.com/fr/list/camping-cars/ ) doivent pouvoir régler ça beaucoup plus vite. Il va de soi que ces informations ne vont pas éviter le problèmes de caillasages, mais peuvent seulement aider à accelerer la réparation des dégats.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 54
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 726
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: Caillassage.   21.05.13 17:19

Bonjour rene et mina35,
Je comprends tout à fait votre désagrément, que je déplore comme ses conséquences.
Je n'ai jamais dit que tout était simple aussi je m'auto-cite :

@Pascal52 a écrit:
ce n'est bien sûr pas agréable de recevoir un caillou mais nous sommes généralement assurés contre ces dommages.

Mon assurance est sans franchise pour les bris de vitres, et ce pour un vieux 4x4 de 28 ans : certes cela coûte un brin plus cher mais je roule tranquille de ce côté (remboursement).
Aussi je pose une question : compte tenu du prix de vos CC (je ne sais pas si le votre est aussi ancien que mon 4x4 où s'il est neuf ou récent), n'est-ce pas une option gagnante en cas de problème?
Parfois on est tenté par des économies qui n'en sont finalement pas : j'invite tous les voyageurs en véhicule 4 roues et plus à souscrire ce type de garantie car c'est lorsque le problème survient qu'on se félicite de son choix (c'est le principe même des assurances) ; après on a que les yeux pour pleurer et le forum pour s'en plaindre.
Chacun fait ce que bon lui semble mais un homme averti en vaut deux non?
Cordialement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
africar
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Inscrit le : 30/08/2012
Messages : 125
Ville/Région : en Corrèze ...

MessageSujet: Re: Caillassage.   21.05.13 20:30

@Pascal52 a écrit:
ce n'est bien sûr pas agréable de recevoir un caillou mais nous sommes généralement assurés contre ces dommages.
Cordialement,
Pascal
Alors la, je bondis sur ma chaise . . .
D'une, nous ne sommes pas tous assurés contre ces incivilités et même si c'était le cas, ou va s'arrêter la bêtise?
je suis assuré contre le vol, Je me prosterne... vous pouvez sans problèmes piller mon véhicule,,, je suis assuré contre l'incendie, Je me prosterne... ne vous génez pas pour y mettre le feu,,, je suis même assuré pour les agressions,,, Je me prosterne... cassez moi la figure . . .

Non ! nous payons par ces caillassages, des années de visites au Maroc, ou on a considéré l'enfant du bord du chemin, comme un pauvre gamin qui n'attendais que notre venue, ayant obligatoirement besoin d'un bien matériel venu d'un pays "riche". ( Bonjour, bienvenue ! Je suis ton sauveur!)

Des stylos par ci, des bonbons par la, des pièces, des billets, des chaussures et vètements (parce qu'ils ne nous plaisent plus...) cela semble valorisant pour celui, qui de retour, se targue "d"avoir fait le Maroc"
J'ai vu, il y a une dizaine d'années, sur Tamtatouche ( Todra) dans une famille, une caisse pleine de stylos inutilisés et devenus inutilisables avec le temps, alors que les plus jeunes en demandaient encore à chaque passage d'un véhicule européen, histoire de lui soutirer qq chose.
Les touristes donnent encore et encore;;; Débile! et dangereux pour le malheureux qui ne paye pas son "droit de passage"!
Le mal vient de nous et ne peu cesser que par nous.
Pour cela nous ne devons pas accepter ni nous résigner en s'abritant derrière une hypothétique assurance .
Pas content, énervé.

Arrêtez de vous comporter en collons de papier.
Respecter le Maroc et ses habitants, ce n'est pas ce n'est pas vider nos poches de nos excédents.
De tous temps il a existé le troc, bien connu en Afrique. Echangeons nos savoirs, nos expériences, nos cultures et arrêtons notre pseudo humanitaire à deux balles.
L'humanitaire commence en bas de la porte de chaqu'un, pas besoin de 4X4 ou de camping car pour celui qui veut, réellement s'engager.

Et franchement, voir ces colonnes de maisons blanches sur roues,(ces coffres à Bic) qui,
jours aprés jours, se succèdent sur les mêmes parcours du Nord, (car le Sud du pays n'est pas Ouarzazate, comme le vendent les tour opérators) à la façon safari photo,,, Oui on peu comprendre, sans cautionner, une certaine exaspérations.

Sortons des sentiers balisés du Petit futé, le Maroc est grand et ne se limite pas à la boucle à touristes:
Fes, Merzouga, Agadir! Je ne parle même plus de Marrakech appelé à juste titre Arnakech.
Y a un PB....

Qui connait Laayoune, ou Dakhla ? la bas, il y a moins de caillassages pour deux raisons:
Moins de maisons blanches à roues, façon caravane du tour de France,
Embarassé...
et moins de pierres,,,
,,,dans le sable.

Super content !
Bonus: le carburant y est moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
Jack17
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 64
Inscrit le : 19/05/2013
Messages : 102
Ville/Région : Nieul sur Mer

MessageSujet: Ce n'est pas uniquement un problème d'assurance !   21.05.13 21:23

Je suis personnellement assuré bris de glace sans franchise. Mais pour les éventuelles détériorations comme celle qu'à dû subir René, ma franchise est limitée à 200 €. Mais les réparations ne sont pas toujours simples. Par ailleurs, j'ai connu dans ma vie de camping-cariste (et surement comme beaucoup d'autre) des accrochages ou des dégradations (Islande, Pologne, ...) causées par l'etat des routes.
Ce que j'ai trouvé surprenant cette année, alors que je n'avais absolument rien ressenti en 2004, (et années suivantes) c'est la fréquence des comportements menaçants de certains enfants qui demandent maintenant de l'argent et qui "sanctionnent" le refus par un jet de pierre.
Je vois qu'il n'existe pas de solution miracle, si ce n'est de continuer à déposer plaine en cas de préjudice réel et de rester vigilant sur les routes!..
Il ne faudrait quand même pas en arriver à considérer chaque étape comme un parcours du combattant Ne vous fachez pas,

Cela dit, je pense aussi qu'il vaut mieux réserver les gestes humanitaires aux organisations structurées qui sont de toute façon plus efficaces.

Bonsoir.



Dernière édition par Jack17 le 21.05.13 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vireeaumaroc.canalblog.com/
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 54
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 726
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: Caillassage.   21.05.13 22:35

Bonjour africar,

@africar a écrit:

Alors la, je bondis sur ma chaise . . .

Oui et on voit combien ce sujet te fait réagir et tes arguments ont déjà été développés sur ce forum, non sans raison ni fondement, mais sans exaspération.
Mais ne te méprend pas : quand je parle des assurances et la possibilité d'opter pour une garantie sans franchise pour les bris de glace,
à l'image de Jack17, c'est en guise d'avis et de conseil préventif un point c'est tout.

A l'évidence pour tous, le caillassage n'est pas uniquement un problème d'assurance mais d'historique et de comportement.

Je t'invite à relire Touareg ici ou dans ses guides et qui en rappelle la source, origine que tu dois connaître en tant qu'habitué de l'Afrique :
l'habileté des bergers dans ce domaine, habilité nécessaire quand il s'agit de ramener la chèvre égarée dans le troupeau.
Idem quand il s'agit d'éloigner un chien errant menaçant (la rage sévit depuis longtemps).

Au demeurant si ce problème existe depuis toujours, il est à certains endroits (et certaines époques) moindre qu'à d'autres et ceci explique qu'on a tous des expériences et des ressentis différents.

Pour près de 30.000 CC par an au Maroc, sans compter les 4x4, combien a-t-on de vitres cassées?

Si c'est totalement désagréable, ce n'est tout de même pas un fléau et pour ma part, le risque d'accidents de la route est certainement plus élevé encore, comme l'est le nombre de tôles froissées par le conducteur lui-même lors de manoeuvres mal appréhendées.
(cette saison, un CC a trouvé le moyen de "s'abîmer" en s'accrochant au muret de notre aire de vidange ; pourtant ceux qui connaissent l'endroit savent combien de place on dispose : sa femme qui le guidait (sic) a crié si fort qu'on a eu peur et cru qu'elle était passée sous le CC!!).

Pour le reste, je te laisse le soin d'évangéliser autour de toi et sans amertume car la colère n'est jamais bonne conseillère.
Cordialement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
jf courvoisier
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 65
Inscrit le : 12/01/2011
Messages : 164
Ville/Région : Sèche-boue Chives 17510

MessageSujet: caillassages   22.05.13 7:56

Bonjour
Contre les caillassages faite comme je l'ai fait cette année n'aller pas au Maroc.Une baisse sensible de fréquentation fera réagir tous les acteurs touristiques du pays contre ce probleme.Nous ne sommes pas tous des jeteurs de stylo ou des colonialistes revanchards mais des gens qui vont dans ce pays parce qu'ils si trouve bien.Dans une très,très grande majorité nous respectons les gens et les coutumes de ce pays donc en retour j'aimerais recevoir la meme chose et non des cailloux.
salutations à tous
jf courvoisier
Revenir en haut Aller en bas
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 54
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 726
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: Caillassage.   22.05.13 12:36

@jf courvoisier a écrit:
Bonjour
Contre les caillassages faite comme je l'ai fait cette année n'aller pas au Maroc.Une baisse sensible de fréquentation fera réagir tous les acteurs touristiques du pays contre ce probleme.Nous ne sommes pas tous des jeteurs de stylo ou des colonialistes revanchards mais des gens qui vont dans ce pays parce qu'ils si trouve bien.Dans une très,très grande majorité nous respectons les gens et les coutumes de ce pays donc en retour j'aimerais recevoir la meme chose et non des cailloux.
salutations à tous
jf courvoisier

Bonjour jf courvoisier,
Je suis attristé par tes propos car cela fonctionne exactement à l'opposé : plus il y aura des voyageurs au Maroc et plus ces actes isolés seront combattus.
On comprend dans ton post que tu te trouvais bien au Maroc pour 1000 autres bonnes raisons, que tu fais sans aucun doute parti des majorités respectueuses et je t'en remercie.
Vous bénéficiez d'un savoir que ces jeunes ne possèdent pas (encore) mais votre réaction se situe au même niveau avec quelques différences :
Ces comportements isolés qui reposent sur une manque d'éducation des jeunes qui s'y livrent (caillassage), sur le gouffre de moyens entre les nôtres et les leurs (votre CC ou 4x4 représente quel équivalent pour eux?) et sur les comportements passés et actuels de certains voyageurs "non responsables" (bonjour à Africacar : on peut bien sûr donner et aider en connaissance de cause) ne doivent pas à eux seuls condamner ce pays où les valeurs d'accueil, de partage et de respect tombent en totale désuétude dans nos pays Européens (où est passée la "charité Chrétienne"?) .

S'il s'agit de fuir ces maigres réalités alors autant rester enfermé chez soi bien cadenassé, avec le fusil à la fenêtre en ruminant son amertume.
Au contraire le Maroc nous donne chaque jour des "leçons" positives, à nous issus de pays riches en déclin sur ces valeurs universelles.

Sachons dépasser les limites que vous nous proposez et en retour, vous recevrez tellement de la part des Marocains!
Cordialement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
jf courvoisier
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 65
Inscrit le : 12/01/2011
Messages : 164
Ville/Région : Sèche-boue Chives 17510

MessageSujet: caillassage   22.05.13 14:24

Bonjour Pascal
Tu sais je ne pense pas que ma réaction me mette au meme niveau,mais quand je suis rentré en France l'adation fut pour moi.Je ne suis pas rancunier mais les faits sont là.Je reviendrai au Maroc sans problème.Mon propos t'as fait réagir se qui est très bien car pour moi tu fais parti de la chaine touristique et qu'il t'es plus facile de transmettre ces faits aux autoritées locales qui peut etre les feront suivre aux différentes instances supérieures, mon intervention n'est que dans ce but.Pour ce qui est de la charité Chrétienne,je préfère mon humanisme,mais j'ai bien compris ta démarche et ta pensée.Je pense que mon prochain voyage sera en 2014 de février a juin,je ne manquerai pas de passer chez toi,amicalement
salutations
jf courvoisier
Revenir en haut Aller en bas
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS


Masculin Age : 54
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 726
Ville/Région : Arfoud Maroc

MessageSujet: Re: Caillassage.   22.05.13 14:57

@jf courvoisier a écrit:
Bonjour Pascal
....Je reviendrai au Maroc sans problème..... j'ai bien compris ta démarche et ta pensée. Je pense que mon prochain voyage sera en 2014 de février à juin, je ne manquerai pas de passer chez toi, amicalement
salutations
jf courvoisier

Bonjour jf,
Merci pour tes propos dignes d'un amoureux du Maroc : Tu es le bienvenu et je partagerai volontiers un thé avec toi, avec grand plaisir.
Si d'aventure une pierre t'était adressée demain, dis le nous vite afin que nous puissions agir auprès des autorités comme tu le suggères si justement : on est particulièrement bien placé pour ça en tant qu'acteur du tourisme.
Amicalement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
cocoboy
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 23/07/2013
Messages : 17
Ville/Région : paris

MessageSujet: Re: Caillassage.   23.07.13 14:00

Oui Oui Oui Oui 
no comment
D accord ! Ya bon banania



@africar a écrit:




@Pascal52 a écrit:
ce n'est bien sûr pas agréable de recevoir un caillou mais nous sommes généralement assurés contre ces dommages.
Cordialement,
Pascal  




Alors la, je bondis sur ma chaise .  .  .
D'une, nous ne sommes pas tous assurés contre ces incivilités et même si c'était le cas, ou va s'arrêter la bêtise?
je suis assuré contre le vol,  Je me prosterne... vous pouvez sans problèmes piller mon véhicule,,, je suis assuré contre l'incendie,  Je me prosterne... ne vous génez pas pour y mettre le feu,,, je suis même assuré pour les agressions,,, Je me prosterne... cassez moi la figure .  .  .

Non ! nous payons par ces caillassages, des années de visites au Maroc, ou on a considéré l'enfant du bord du chemin, comme un pauvre gamin qui n'attendais que notre venue, ayant obligatoirement besoin  d'un bien matériel venu d'un pays "riche". ( Bonjour, bienvenue ! Je suis ton sauveur!)

Des stylos par ci, des bonbons par la, des pièces, des billets, des chaussures et vètements (parce qu'ils ne nous plaisent plus...) cela semble valorisant pour celui, qui de retour, se targue "d"avoir fait le Maroc"
J'ai vu, il y a une dizaine d'années, sur Tamtatouche ( Todra) dans une famille, une caisse pleine de stylos  inutilisés et devenus inutilisables avec le temps, alors que les plus jeunes en demandaient encore à chaque passage d'un véhicule européen, histoire de lui soutirer qq chose.
Les touristes donnent encore et encore;;; Débile!   et dangereux pour le malheureux qui ne paye pas son "droit de passage"!
Le mal vient de nous et ne peu cesser que par nous.
Pour cela nous ne devons pas accepter ni nous résigner en s'abritant derrière une hypothétique assurance .
Pas content, énervé.

Arrêtez de vous comporter en collons de papier.
Respecter le Maroc et ses habitants, ce n'est pas ce n'est pas vider nos poches de nos excédents.
De tous temps il a existé le troc, bien connu en Afrique. Echangeons nos savoirs, nos expériences, nos cultures et arrêtons notre pseudo humanitaire à deux balles.
L'humanitaire commence en bas de la porte de chaqu'un, pas besoin de 4X4 ou de camping car pour celui qui veut, réellement s'engager.

Et franchement, voir ces colonnes de maisons blanches sur roues,(ces coffres à Bic) qui,
jours aprés jours, se succèdent sur les mêmes parcours du Nord, (car le Sud du pays n'est pas Ouarzazate, comme le vendent les tour opérators)  à la façon safari photo,,, Oui on peu comprendre, sans cautionner, une certaine exaspérations.

Sortons des sentiers balisés du Petit futé, le Maroc est grand et ne se limite pas à la boucle à touristes:
Fes, Merzouga, Agadir! Je ne parle même plus de Marrakech appelé à juste titre Arnakech.
Y a un PB....

Qui connait Laayoune, ou Dakhla ? la bas, il y a moins de caillassages pour deux raisons:
Moins de maisons blanches à roues, façon caravane du tour de France,
Embarassé...
et moins de pierres,,,
,,,dans le sable.

Super content !
Bonus: le carburant y est moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
coxlea2
GROUPE à définir
GROUPE à définir


Masculin Inscrit le : 24/08/2013
Messages : 9
Ville/Région : somsois

MessageSujet: Re: Caillassage.   27.08.13 17:13

bonsoir
à vous lire,j'ai comme l'impression que les déplacements au maroc
ne sont plus de tout repos
pour ma part, je n'ai jamais senti d'arogance ni vu de déli
tel que jet de pierre lors de mes déplacements;il est vrai
que 15 ans sont passés
avez vous une statistique de pourcentage des personnes ayant rencontrés un probléme
dans votre environement
cordialement: 1chepa(1):
Revenir en haut Aller en bas
jano332
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 70
Inscrit le : 15/11/2010
Messages : 489
Ville/Région : BORDEAUX et LACANAU

MessageSujet: Le caillassage, pourquoi ?   27.08.13 18:23

Vaste question qui n'aura jamais de réponse.Personnellement j'en ai été victime deux fois:un pare-brise à changer et la pôrte cellule perforée et pourtant je retournerai au Maroc inch allah en 2014 pour la huitième fois car j'aime ce pays, je consomme local dans les villages, j'y ai quelques amis et je ne veux pas généraliser car en France aussi on raye parfois les voitures sur les parkings de super-marchés, on tord les essuie-glaces et je ne parle pas du chapardage.C'est un phénomène de société qu'on ne sait pas héradiquer et il faut vivre avec même si sur le moment on est exaspéré.Avec nos véhicules et notre pouvoir d'achat on est "des riches"et cela peut bien sûr provoquer des rancoeurs et certains de nos compatriotes en font un peu trop étalage.Restons positifs, le Maroc nous apporte tant que l'on ne peut pas s'arrêter à une déception et fort heureusement ce genre de désagrément n'arrive pas à tout le monde.Restons vigilants mais n'en faisons pas une phobie.
Revenir en haut Aller en bas
Jack17
CAMPING CARISTE
CAMPING CARISTE


Masculin Age : 64
Inscrit le : 19/05/2013
Messages : 102
Ville/Région : Nieul sur Mer

MessageSujet: Re: Caillassage.   27.08.13 20:29

@coxlea2 a écrit:
bonsoir
à vous lire,j'ai comme l'impression que les déplacements au maroc
ne sont plus de tout repos
pour ma part, je n'ai jamais senti d'arogance ni vu de déli
tel que jet de pierre lors de mes déplacements;il est vrai
que 15 ans sont passés
avez vous une statistique de pourcentage des personnes ayant rencontrés un probléme
dans votre environement
cordialement: 1chepa(1):

Bonjour a tous,

Les pourcentages ou les statistiques pourraient venir des compagnies d'assurance qui pourraient ajuster les primes, les franchises, voire  les exclusions. Déjà, certaines compagnies écartent le Maroc de leur liste sur la carte verte... (Et pas uniquement le bris de glace, mais tout simplement le risque automobile)

Par ailleurs, ne nous leurrons pas. Le jet de pierre a une signification forte et symbolique dans la monde arabe, et ce n'est pas un geste amical ! Et les enfants marocains sont comme tous les enfants du monde, ils sont influencés par leurs petits copains, mais aussi par ce qu'ils entendent chez eux et ce qu'ils voient à la télévision...pas les chaînes marocaines qui seraient finalement moins regardées, mais les chaînes étrangères...

Cordialement,
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://vireeaumaroc.canalblog.com/
kriske
CAMPING CARISTE BELGE
CAMPING CARISTE BELGE


Masculin Age : 75
Inscrit le : 13/12/2013
Messages : 217
Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE

MessageSujet: Re: Caillassage.   17.12.13 6:24

coucou 

et bien franchement, je prépare avec un certaine inquiétude ce premier voyage au Maroc et la lecture de cet article et un autre un peu plus bas, me fout réellement les boules 

s'il ne tenait qu'à moi, j'abandonnerais l'idée dès à présent 

j'ai pourtant déjà fait toute un partie des formalités (passeport, examen sérologique, achat du bouquin sur les campings, etc.. ) 

il faut vraiment que ce soit magnifique ou bon marché d'y vivre ou les deux pour motiver autant de personnes pour entreprendre le voyage 

je suis très déçu de mes lectures
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM


Féminin Age : 71
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 6225
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

MessageSujet: Re: Caillassage.   17.12.13 6:47

Bonjour kriske

Oui le caillassage ça arrive, comme en France, en Belgique et ailleurs! Se garer sur le parking d'un super marché en France , c'est prendre le risque d'une rayure avec le chariot, et on peut continuer...
Sur un forum, ceux qui en sont victimes (du caillassage) le signalent, ils ne sont pas contents et je les comprends! Tous les autres ne disent rien. Alors que faire? Que penser? Rester chez soi? C'est à chacun de réfléchir et de choisir. Tu vas prendre ta voiture, tu risques un accident, à toi et à toi seul de décider des risques que tu acceptes de prendre.
Je fais partie des voyageurs qui n'ont jamais été caillassés, je vais au Maroc depuis plus de 30 ans régulièrement, je ne peux donc pas te conseiller!
Mais si tu prends la décision de poursuivre ton projet je souhaite que pour celui-ci le plaisir soit grand comme pour la plupart d'entre-nous!
Si tu lis tous les posts tu verras que tous (les exceptions sont rares) n'envisagent qu'une chose: revenir dans ce pays! Cela doit bien vouloir dire quelque chose?
Bonne journée! Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
kriske
CAMPING CARISTE BELGE
CAMPING CARISTE BELGE


Masculin Age : 75
Inscrit le : 13/12/2013
Messages : 217
Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE

MessageSujet: Re: Caillassage.   17.12.13 7:20

coucou Nicole 

je suis bien d'accord avec toi, mais il faut quand même faire la part des choses 
si on a un accident en sortant en voiture, c'est soit du a une imprudence de notre part ou de celle d'un autre. accident= accidentel = non prémédité 
l'accrochage sur un parking, n'est à la base qu'un accident de moindre importance, personne n'abîme sa voiture par plaisir (en général les deux parties ont des dégâts plus ou moins importants, auxquels on accorde plus ou moins d'intérêt suivant les cas)

il n'en est pas de même des griffures que l'on remarque souvent (plus souvent) sur les voitures en France, ce sont de réels actes de malveillances volontaires. Le coup du chariot peut être accidentel (c'est vrai qu'ils ne roulent pas toujours très bien) 

les enfants qui balances des pierres pour quelques raisons que ce soit, n'ignorent pas qu'ils vont abîmer le véhicule sur lequel ils les jette, sinon ils ne le ferait pas 

je ne trouve pas du tout ces exemples comparables    

certainement que l'on poursuivra le projet mais l’enthousiasme n'y est plus et cela c'est dommage, on se faisait une fête de partir. Maintenant on se pose de plus en plus de questions 

voili, voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Caillassage.   Aujourd'hui à 4:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Caillassage.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» caillassage?
» Caillassage.
» Protection Contre le Caillassage
» Caillassage.
» Caillassage au Maroc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants ::  L'Histoire du pays, l'accueil, les habitants, la langue-
Sauter vers: