Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Urgent Problème electrique

Aller en bas 
+2
lucalexelod
georgeys
6 participants
AuteurMessage
georgeys
Camping-cariste
Camping-cariste
georgeys


Masculin Age : 75
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 1200
Ville/Région : Marseille 13010

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: Urgent Problème electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 1:23

Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que lorsque mon camping car est à l'arret et que je me sers de l'electricité dans la céllule, soit la télé, soit l'éclairage, cest la batterie du porteur qui se decharge et non celle de la cellule.

Sur le panneau de contrôle quand j'utilise l'électricité, la charge de la batterie de la cellule reste au maximun c'est à dire 3/3, alors que la charge de la battetie du porteur diminue à la vitesse grand V et descend jusqu'à 1/3. Là j'arrete de l'utiliser pour ne pas la décharger completement.

Est-ce que quelqu'un peut me dire où est le problème et surtout comment y remédier.
Par avance merci.



Amicalement

Jean-Claude & Josiane


Urgent Problème electrique Signat10
Revenir en haut Aller en bas
lucalexelod
Camping-cariste
Camping-cariste
lucalexelod


Masculin Inscrit le : 24/12/2009
Messages : 134
Ville/Région : marseille 13009

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: contôle à la source   Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 9:02

PC bonjour,
Je pense que le premier contrôle à faire est de s'assurer aux borne(s) de(s) batterie(s) si la mesure est identique
Effectivement il est possible et là ce n(est pas grave du tout que les lectures soient inversées, mais cela prouverait quand même une batterie de service faible. Donc changement de batterie
Tu peux aussi deconnecter la batterie moteur et si le courant persiste ,on est toujours sur une inversion de lecture,mais batterie service faible à changer camping car
Bon courage Bon travail !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
georgeys
Camping-cariste
Camping-cariste
georgeys


Masculin Age : 75
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 1200
Ville/Région : Marseille 13010

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: re:Urgent Problème electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 9:57

Merci lucalexelod pour ta réponse.

Tu sais je suis pas très ferru en electricité auto.

je t'ai ecris en MP.


Amicalement

Jean-Claude & Josiane


Urgent Problème electrique Signat10
Revenir en haut Aller en bas
jef 34
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jef 34


Masculin Age : 71
Inscrit le : 12/12/2011
Messages : 1256
Ville/Région : Mazarron ,Espagne

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: probléme electrique    Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 14:10

Georgeys (re)

tu ne peux pas être bon partout, même si ce n'est que du 12 , en '' vin '' pour pas te mettre dans le ''rouge '' laisse nous un peu de place pour satisfaire notre égo en te mettant au courant sans te ''chambrer'' et en te guidant dans les vérifications que tu dois obligatoirement faire sur ton CC camping car pour résoudre ton problème


Lucalexelod aborde bien le problème Y a un PB.... en te proposant de débrancher ta batterie moteur et vérifier les bornes, j'ajoute que tu dois aussi vérifier ta batterie cellule pour qu'elle soit bien une batterie à décharge lente .c'est très important , c'est souvent à 99 % des cas , la source de nos problèmes électrique sur nos CC.
bon dimanche et bonnes vérifications .
jef 34 Palmier camping car Palmier j- 15 pour notre 1er Maroc


QUI DONNE DOIT JAMAIS S'EN SOUVENIR ,QUI REÇOIT NE DOIT JAMAIS L'OUBLIER


Revenir en haut Aller en bas
Picar
Camping-cariste
Camping-cariste
Picar


Masculin Inscrit le : 28/01/2009
Messages : 199
Ville/Région : 76 - Un village, dans la banlieue nord de Rouen

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: Urgent Problème electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 14:20

Bonjour georgeys
Pour aller plus loin peux-tu nous informer de la marque et de l'indice du dispositif qui gère ta cellule.
Je pense que cet incident arrive après que tout cela ai bien fonctionné. Il s'agit donc d'une panne.
Pour t'aider il nous faut donc des infos techniques claires et précises
Donc : Marque et indice du gestionnaire de la cellule.
Merci de tes infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://morgny-la-pommeraye-mon-village.e-monsite.com/
hubert 45
Camping-cariste
Camping-cariste
hubert 45


Masculin Inscrit le : 15/12/2007
Messages : 263
Ville/Région : FLEURY-LES-AUBRAIS (Banlieue ORLEANS)

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: Problème électrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 14:22


Bonjour,

Vérifier l'état de tes 2 batteries: principale (celle du véhicule-12,5 à 12,8-sans raccordement au réseau électrique), secondaire (celle de la cellule-12,5 à 13) Mesures à faire avec un voltmètre.
Facile de trouver celà au Maroc.

Si tes 2 batteries sont dans les voltages annoncés, c'est à coup sûr le coupleur/séparateur de tes 2 batteries avec une priorité au séparateur.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Picar
Camping-cariste
Camping-cariste
Picar


Masculin Inscrit le : 28/01/2009
Messages : 199
Ville/Région : 76 - Un village, dans la banlieue nord de Rouen

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: Urgent Problème electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 14:30

Re-Bonjour
Voici l’image du schéma d'un des dispositif qui gère nos cellules.


Urgent Problème electrique Carte_10

Avec ce schéma, il te serra facile, si ton « camion » est équipé de ce dispositif, de trouver d’où vient la panne.
Attention il existe plusieurs modèles et plusieurs marques de ce boitier de gestion.
Tu trouveras certainement sur le net le bon schéma et, de la, partir pour une analyse du fonctionnement et par la suite un dépannage
Bonne lecture et bon dépannage
Revenir en haut Aller en bas
http://morgny-la-pommeraye-mon-village.e-monsite.com/
Picar
Camping-cariste
Camping-cariste
Picar


Masculin Inscrit le : 28/01/2009
Messages : 199
Ville/Région : 76 - Un village, dans la banlieue nord de Rouen

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: Urgent Problème electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 14:41

Re_Bonjour
Voici a quoi ressemble ce dispositif souvent caché dans la machine.

Urgent Problème electrique Centra10

Puis dans son environnement

Urgent Problème electrique Imgp6712

Bonne réception et bon dépannage
Revenir en haut Aller en bas
http://morgny-la-pommeraye-mon-village.e-monsite.com/
Picar
Camping-cariste
Camping-cariste
Picar


Masculin Inscrit le : 28/01/2009
Messages : 199
Ville/Région : 76 - Un village, dans la banlieue nord de Rouen

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: Urgent Problème electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 14:48

Re-Re-Bonjour,

Sans oublier le tableau de commande qui va avec.
Celui-ci est celui de ma cellule mais d'autres modèles peuvent être raccordés au précédent dispositif.


Urgent Problème electrique Tablea14

Bon après midi et bon dépannage
Revenir en haut Aller en bas
http://morgny-la-pommeraye-mon-village.e-monsite.com/
georgeys
Camping-cariste
Camping-cariste
georgeys


Masculin Age : 75
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 1200
Ville/Région : Marseille 13010

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: re:Urgent Problème electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 18:33

Bonjour à tous,

Comme l'a suggéré lucalexelod, j'ai debranché la batterie du porteur, et n'ai laissé que la batterie cellule branchée. Sur le panneau de contrôle c'est bien la batterie porteur qui était en rouge donc pas d'inversion.

La batterie cellule a bien pris la relève lorsque j'ai allumé la télé et les plafoniers et a commencé à se decharger rapidement.

Par contre je me suis aperçu de deux choses:

1) la batterie cellule n'est pas à decharge lente c'est une batterie de demarrage. Donc je vais la remplacer par une batterie à decharge lente.

2) les cosses de mes deux batteries sont des cosses à serrage automatique, et il s'avère qu'elles sont trop grande et qu'elles assurent mal le contact avec les plots de la batterie je peux les enlever et les remmettre sans les décliper de plus elles tournent autour de leur plot, ce qui n'est pas fait je pense pour avoir une bonne qualité de charge.

Je vais donc remplacer aussi ces fameuses cosses pour revenir aux bonnes vielles cosses à serrage manuel.

J'espère qu'après avoir fait cela tout fonctionnera correctement.

Je ne manquerai pas de vous informer du résultat, quel qu'il soit.

Merci encore à tous pour vos réponses.


Amicalement

Jean-Claude & Josiane


Urgent Problème electrique Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Picar
Camping-cariste
Camping-cariste
Picar


Masculin Inscrit le : 28/01/2009
Messages : 199
Ville/Région : 76 - Un village, dans la banlieue nord de Rouen

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: Urgent Problème electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 19:02

Re-Re-Re-Bonsoir,

Sans vouloir être indiscret : ce camping car tu en est propriétaire depuis longtemps ?
Est-ce une acquisition récente ?
De tels problèmes existent depuis longtemps. D'autant que la batterie de cellule n'est pas conforme à l'utilisation
Batterie démarrage au lieu de batterie à décharge lente .
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://morgny-la-pommeraye-mon-village.e-monsite.com/
georgeys
Camping-cariste
Camping-cariste
georgeys


Masculin Age : 75
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 1200
Ville/Région : Marseille 13010

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: re:probleme electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 19:06

Picar a écrit:
Re-Re-Re-Bonsoir,

Sans vouloir être indiscret : ce camping car tu en est propriétaire depuis longtemps ?
Est-ce une acquisition récente ?

Non c'est récent, je l'ai acheté d'occasion fin octobre, et je n'ai aucune documentation ni sur le porteur ni sur la cellule donc je galère et je decouvre petit à petit.


Amicalement

Jean-Claude & Josiane


Urgent Problème electrique Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Picar
Camping-cariste
Camping-cariste
Picar


Masculin Inscrit le : 28/01/2009
Messages : 199
Ville/Région : 76 - Un village, dans la banlieue nord de Rouen

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: probleme electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime12.02.12 19:13

Re-Re-Re-Re-Bonsoir

Comme indiqué sur un de mes messages précédent il te faut t'armer de patience et faire des recherche sur le net pour trouver toutes les documentations concernant le porteur et la cellule. Personnellement j'ai trouvé tous les documents dont j'avais besoin , jusqu’à la référence des pièces de la cassette en passant par les éclatés du boiler de chauffage.
Il faut du temps mais au bout on connait son camion assez bien.
Bonne soiré
Revenir en haut Aller en bas
http://morgny-la-pommeraye-mon-village.e-monsite.com/
hubert 45
Camping-cariste
Camping-cariste
hubert 45


Masculin Inscrit le : 15/12/2007
Messages : 263
Ville/Région : FLEURY-LES-AUBRAIS (Banlieue ORLEANS)

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: Urgent Problème electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime13.02.12 7:37

Bonjour,
Avant de faire des dépenses, je viens te donner quelques conseils...
- vérification de l'état de tes 2 batteries (revoir mon message). Tu peux tbien utiliser une batterie de véhicule pour remplacer ta batterie auxilliare (celle de la cellule), ce n'est pas l'idéal...Tu risque d'avoir des pbs pour trouver une batterie à décharge lente au MAROC. Tes 2 batteries doivent être de puissance sensiblement identiques.
- vérification que ton chargeur de batterie (installé dans ta cellule) fonctionne. Comment : si le voyant fonctionne, allumage au tableau, léger bruit au niveau du chargeur. En branchant l'électricité . Voir avec un testeur, si le courant arrive à ton chargeur 220 v,sortie 12 v.
- si ton coupleur/séparateur fonctionne normalement.
. en roulant, l'alternateur du véhicule produit du 12v et recharge en priorité sa batterie, dés qu'elle arrive
à 13.6v. La batterie du véhicule s'accouple automatiquement avec la batterie auxiliaire. Ceci toujours pendant que ton camion "tourne".
. au camping avec branchement électrique 220v. La consommation 12v (pompe,éclairages,télé...) se feront sur les 2 batteries en parallèle.Lorsque la batterie auxiliaire passe à 12,5 v La batterie du véhicule se désaccouple. Il ne faut pas "vider" la batterie principale.

J"ai rencontré tous ces problèmes en 20 ans de camping-cariste:En Turquie : panne d'alternateur, réparation sur place (aussi fort que les Marocains). Panne du chargeur du c.car en Syrie en 1997 (commande en France et réception au camping de Damas) Batterie secondaire au Maroc en 2009 .(achat batterie à El Jadida-800dh batterie moteur)

Je parle de choses que je connais et suis assez "bricoleur"

Amicalement, M.P. si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
georgeys
Camping-cariste
Camping-cariste
georgeys


Masculin Age : 75
Inscrit le : 19/10/2011
Messages : 1200
Ville/Région : Marseille 13010

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: re:Urgent Problème electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime17.02.12 8:01

Bonjour à tous,
Eh bien voilà, j'ai changé les deux batteries, celle du porteur car elle était d'origine (7ans).
et celle de la cellule qui était de demarrage et que j'ai remplacé par une batterie à decharge lente.
Du coup, tout à l'air de fonctionner normalement, et c'est bien la batterie cellule et non plus la batterie porteur qui se decharge lorsque j'utilise l'electricité dans la cellule.
Un grand merci à tous pour vos messages et vos judicieux conseils.
A bientôt...


Amicalement

Jean-Claude & Josiane


Urgent Problème electrique Signat10
Revenir en haut Aller en bas
phile
MODERATEUR
MODERATEUR
phile


Masculin Age : 72
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 5822
Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France

Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: Re: Urgent Problème electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime17.02.12 10:16

Bonjour Georgeys,
aaaaahh ! et bien voila !
" On the road again " et c'est reparti
pour quelques tours.
Bonne continuation avec l'esprit
tranquille , c'est mieux.
Bonne journée
Phile
... et merci a Picar et Hubert45


Urgent Problème electrique 2016-p12

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent Problème electrique Empty
MessageSujet: Re: Urgent Problème electrique   Urgent Problème electrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent Problème electrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème électrique
» Problème électrique
» problème de centrale électrique
» [INFOS Techniques] Problème électrique
» HELP ! gros problème électrique / coupleur-séparateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: