Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Le Marchandage au quotidien !

Aller en bas 
+3
alain015
bedaouix
Caposud69
7 participants
AuteurMessage
Caposud69
Camping-cariste
Camping-cariste
Caposud69


Masculin Inscrit le : 20/11/2011
Messages : 512
Ville/Région : lyon

Le Marchandage au quotidien ! Empty
MessageSujet: Le Marchandage au quotidien !   Le Marchandage au quotidien ! Icon_minitime25.12.11 22:06

Bonjour,

Lors de notre dernier voyage en cc au Maroc il y a bien longtemps, nous avons le souvenir de négociations de prix à chaque achat de souvenirs, bibelots, vêtements, etc..

Le jeu et la pratique récurrente de ces marchandages nous devenaient assez astreignants à la longue surtout que nous étions aussi obligés aussi de discuter les prix des bouteilles d'eau minérales et en général des courses alimentaires sur les marchés tant les prix variaient d'un étale à l'autre.

Bref, le commerce local étant en général régie par ces règles de tractations à l'époque, j'aimerais savoir si de nos jours ces pratiques sont toujours d'actualité surtout concernant les courses alimentaires du quotidien qui en fait nous prenait un temps fou pour faire nos emplettes ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
https://jcgrd2.over-blog.com/
bedaouix
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 10/04/2011
Messages : 274

Le Marchandage au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Marchandage au quotidien !   Le Marchandage au quotidien ! Icon_minitime26.12.11 10:15

Bonjour,

Jamais, en des décennies de vie au Maroc , y compris au siècle dernier, je n'ai entendu dire que les denrées alimentaires sur les marchés et épiceries se négociaient, surtout que sur les marchés les prix sont pratiquement les mêmes d'un étal à l'autre, à fraicheur et qualité identique.

Par contre j'ai entendu grogner des commercants qui constatent de plus en plus que des touristes , eux, veulent gratter sur tout, et vont même jusqu"à négocier le pain , les tomates.... les poissons au petit pécheur qui ne gagne même pas sa vie..

Négocier une bouteille d'eau à 0,6 euros le magnum ou 0,8 euros les 5 litres .... j'ai vu faire (à Tiznit, en Octobre), et croyez moi , j'ai remis un peu d'ordre, c'est honteux.

Au quotidien .. rien ne se marchande, il n'y a pour que les colifichets chinois, déguisés en souvenirs locaux, ou pour certains vetements faussement griffés que l'on peut se permettre ce petit jeu, ou pour l'achat d'un maison ..
Revenir en haut Aller en bas
alain015
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 06/11/2007
Messages : 2772

Le Marchandage au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Marchandage au quotidien !   Le Marchandage au quotidien ! Icon_minitime26.12.11 13:51

Bonjour à tous,
Entièrement d'accord avec Bedaouix !!! On assiste à des comportements tout à fait odieux d'Européens envers les petits commerçants marocains, et cela concerne souvent des produits de la vie courante qui sont déjà à des prix très bas !!!
J'avais posté cette nuit un message, qui malheureusement a disparu... Une mauvaise manip, sans doute !
J'y parlais aussi des endroits de plus en plus nombreux dans certaines villes où les prix des bibelots, souvenirs et vêtements sont affichés et fixes.
Une bonne combine si vous voulez connaître les prix de l'artisanat : les centres artisanaux qui existent maintenant dans toutes les grandes villes.
Personnellement, nous prenons tout de même le temps (nous en avons, nous autres retraités, non ???) de négocier un peu les prix de nos achats d'artisanat et de vêtements, et cela se termine la plupart du temps par un thé à la menthe (ou à l'absinthe en ce moment).
Amicalement
Albert
Revenir en haut Aller en bas
Caposud69
Camping-cariste
Camping-cariste
Caposud69


Masculin Inscrit le : 20/11/2011
Messages : 512
Ville/Région : lyon

Le Marchandage au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Marchandage au quotidien !   Le Marchandage au quotidien ! Icon_minitime26.12.11 23:28

Bonsoir,

Je suis ravi d'apprendre qu'à présent ces palabres et discutions ne sont plus d'actualité et que tout à chacun peu faire une confiance totale aux vendeurs locaux sur les marchés.

Nous y étions en cc en 1989 et nous avons le souvenir d'avoir acheté entre autres des bouteilles d'eau minérales sur le marché à Zagora , à deux étals différents avec des prix doublés voir plus et ce n'était pas un cas isolé car nous l'avions constaté à maintes reprises ailleurs dans d'autres villes.

Nous faisions fréquemment nos courses chacun de notre côté avec ma femme pour gagner du temps, le constat était manifeste car c''était régulièrement elle qui était ciblée pour les prix. Bref, nous n'en avons pas fait une histoire car en tant que touriste il faut accepter le jeu de ces petits aléas, mais quand c'est répétitif cela en devenait abusif et lassant .

De là; à associé mes dires à des comportements odieux et radins c'est quelque peu hâtif en jugement, non ? je vous ne vous en tiens pas rigueur je suis nouveau sur votre forum et cela me donne l’opportunité d'évaluer la réactivité et les nuances de vos réponses .

N'étant ni adepte ni formater au marchandage je n'y adhère pas vraiment. Disons plutôt que ce sont des contraintes que j'accepte volontiers à l'étranger mais à doses homéopathiques auxquelles je renonce et abandonne assez rapidement si trop incitatives en remerciant mes interlocuteurs.

Quant au temps dont disposent les retraités, j'avoue que je vous envie car en ce qui me concerne je n’ai malheureusement pas le loisir d'en disposer à volonté et pour l'instant je lui cours après même pendant mes congés !

J 'espère que dans deux ou trois ans je pourrai afin apprécier la vie au ralenti et sans contrainte de temps qui aux dires d'amis Marocains fait défaut aux européens.

Bien cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
https://jcgrd2.over-blog.com/
alain015
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 06/11/2007
Messages : 2772

Le Marchandage au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Marchandage au quotidien !   Le Marchandage au quotidien ! Icon_minitime27.12.11 1:26

Caposud69 a écrit:

De là; à associé mes dires à des comportements odieux et radins c'est quelque peu hâtif en jugement, non ? je vous ne vous en tiens pas rigueur je suis nouveau sur votre forum et cela me donne l’opportunité d'évaluer la réactivité et les nuances de vos réponses .

Bonsoir Caposud69,
Je crois que vous avez mal compris : vous n'étiez absolument pas concernés, et encore moins visés, par mes explications. Je citais simplement un comportement que l'on côtoie ici régulièrement depuis un certain temps, qui frôle l'indécence, et qui dénote un manque de respect total envers le Maroc et ses habitants.
La vie ici a beaucoup changé depuis 1989, et nous devons tenir compte de la réalité actuelle, et c'est ce que je voulais vous expliquer. Désolé si je vous ai blessé; ce n'était pas du tout mon intention.
En ce qui concerne la retraite, c'est vrai que c'est un privilège de pouvoir prendre son temps pour profiter de la vie dans ce beau pays.
Amicalement, et au plaisir de vous relire.
Albert
Revenir en haut Aller en bas
boulanger
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
boulanger


Masculin Age : 72
Inscrit le : 03/10/2009
Messages : 1927
Ville/Région : 1190bruxelles

Le Marchandage au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Marchandage au quotidien !   Le Marchandage au quotidien ! Icon_minitime27.12.11 8:39

bonjour à toutes et à tous

il existe une loi

quant à sa mise en oeuvre c'est une autre histoire...

http://www.lavieeco.com/pdf/documents_officiels/Projet+de+loi+de+protection+des+consommateurs.pdf

A bientôt...

rené
Revenir en haut Aller en bas
bedaouix
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 10/04/2011
Messages : 274

Le Marchandage au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Marchandage au quotidien !   Le Marchandage au quotidien ! Icon_minitime27.12.11 9:08

"entre autres des bouteilles d'eau minérales sur le marché à Zagora , à deux étals différents avec des prix doublés voir plus"

Il est bizarre qu'en plusieurs décennies de vie au Maroc, d'innombrables séjours touristiques, et un nombre considérable de centaines de bouteilles d'eau achetées, il ne me soit pas une seule fois arrivé de constater ce genre de chose.
De 4 à 7 dh selon la marque , + 50 centimes parfois pour celles qui sont dans la glacière , et encore pas partout.

Bizarre que personne n'ait remarqué que certains campings tenus par des européens vendent la bouteille autour de 2 euros ??
et la personne ne marchande !
Revenir en haut Aller en bas
papyber
Camping-cariste
Camping-cariste
papyber


Masculin Age : 79
Inscrit le : 13/12/2010
Messages : 148
Ville/Région : Montivilliers 76

Le Marchandage au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Marchandage au quotidien !   Le Marchandage au quotidien ! Icon_minitime27.12.11 10:03

Bonjour,
Cela fait une dizaine d'années que nous allons dans ce magnifique pays, en ce qui concerne la nourriture,nos n'avons jamais discuté le prix mais nous n'achetons pas forcement à la première boutique, comme en France nous regardons les prix; si une bouteille est à 5 dh dans une boutique et que un peu plus loin la même est à 10 dh nous prenons la moins chère et c'est tout! pas la peine de discuter. Par contre quand il s'agit de tapis ou de souvenirs divers, nous connaissons depuis le temps la valeur des objets et nous marchandons comme le veut encore la tradition dans ces pays. Le prix nous le voyons aussi dans les visites de boutiques d'artisanat où les prix sont affichés depuis quelques années.Bravo !

A+ papyber santa

Revenir en haut Aller en bas
caribou
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM



Masculin Inscrit le : 05/12/2007
Messages : 1409
Ville/Région : montauban

Le Marchandage au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Marchandage au quotidien !   Le Marchandage au quotidien ! Icon_minitime27.12.11 10:03

bonjour
il y a 2 ans à essaouira j'ai voulu acheter du pain
il m'a annoncé le prix double du prix normal
je n'ai pas marchandé je lui ai dit merci et au revoir !!
et je l'ai acheté à son voisin au bon prix
une autre fois le prix étant majoré
je lui ai dit prix touriste , il m'a rendu la monnaie sur le bon prix
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Le Marchandage au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Marchandage au quotidien !   Le Marchandage au quotidien ! Icon_minitime27.12.11 12:02

bedaouix a écrit:
Bizarre que personne n'ait remarqué que certains campings tenus par des européens vendent la bouteille autour de 2 euros ??
et la personne ne marchande !
Normal que le prix d'une boisson ne soit pas le même dans une épicerie ou dans une structure touristique.
En France aussi, une boisson, une petite bouteille de Coca par exemple ne coute pas le même prix dans un commerce que dans un hôtel ou que dans une discothèque.
Le prix d'un yaourt en France n'est pas le même dans les rayons d'un supermarché ou dans le restaurant du même supermarché
Le prix varie au moins du simple au double, tout le monde trouve cela normal.... parcequ'en fait c'est normal.

Guy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Caposud69
Camping-cariste
Camping-cariste
Caposud69


Masculin Inscrit le : 20/11/2011
Messages : 512
Ville/Région : lyon

Le Marchandage au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Marchandage au quotidien !   Le Marchandage au quotidien ! Icon_minitime28.12.11 22:05

Albert04 a écrit:
Bonsoir Caposud69,
Je crois que vous avez mal compris : vous n'étiez absolument pas concernés, et encore moins visés, par mes explications. Je citais simplement un comportement que l'on côtoie ici régulièrement depuis un certain temps, qui frôle l'indécence, et qui dénote un manque de respect total envers le Maroc et ses habitants.
La vie ici a beaucoup changé depuis 1989, et nous devons tenir compte de la réalité actuelle, et c'est ce que je voulais vous expliquer. Désolé si je vous ai blessé; ce n'était pas du tout mon intention.
Bonsoir ,

Nul besoin de vous excuser Albert, je n'ai pas du tout été froissé et je me doute bien que ce n'était pas essentiellement une réponse dirigée à mon encontre.

Parmi mes autres séjours au Maroc, j'ai eu l'occasion de faire un voyage organisé offert par un fournisseur avec un groupe dont le comportement de certaines personnes dépassait largement la limite de l'indécence vis à vis des locaux.

Réflexions désobligeantes, imbus d'eux-mêmes, sans gêne et d'une inculture notoire qui mettait mal à l'aise une grande partie des invités. Lors d'un repas à leur table avec deux responsables de l'agence, nous avons essayé individuellement de les raisonner un peu en leur disant de se retenir verbalement et de garder une certaine réserve comportementale vis à vis des locaux et du personnel hôtelier.

Certains se sont quand même rendus compte de leurs erreurs et de ce fait le petit clan s'est éclaté ce qui a permit à la grande satisfaction des clients de finir leur séjour dans une ambiance plus sereine mais malheureusement il ne restait plus que deux jours.

Bref, on ne pourra jamais éradiquer ces agissements qui sont pour la plupart du temps le fait d'une société basée sur l'individualisme égoïste.

Bonne fin de soirée à tous,



Dernière édition par Chamois le 28.12.11 22:22, édité 1 fois (Raison : mise en bonne forme de la citationdu message d'Albert04)
Revenir en haut Aller en bas
https://jcgrd2.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le Marchandage au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: Le Marchandage au quotidien !   Le Marchandage au quotidien ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Marchandage au quotidien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment marchander sur les souks
» [Avant de partir...En vrac] se doucher au quotidien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Commerces : Alimentation, Restaurants, Garages, Artisans... au Maroc-
Sauter vers: