Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant


 

 Comment remplir la fiche D16Ter

Aller en bas 
+3
Sailor
Chamois
guytou74
7 participants
AuteurMessage
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime20.12.11 15:36

Bonjour,

Appel à tous ceux qui sont habitués de passer la frontière Marocaine avec un camping-car.
Pourriez-vous m'aider à remplir précisement la fiche D16Ter téléchargée sur le site des douanes du Maroc.
En autres il est demandé :
Le type du véhicule, le genre du véhicule et le numéro de chassis.
Quelles sont les rubriques de la carte grise à reporter dans ces 3 zones ? D2 ou D2.1 ou D3 ou E ou D3 ou ou ou ou....

Par ailleurs, pour la fiche de police, il faut en remplir une pour chaque passager mais faut-il parler du véhicule sur toutes les fiches ou seulement sur celle du chauffeur ?

Merci par avance de votre secours.
Bien amicalement à tous

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime20.12.11 16:13

Bonjour guytou74.

Voici une correspondance entre les rubriques de nos anciennes cartes grises et celles des cartes d'immatriculation européennes :


Comment remplir la fiche D16Ter  Compar10

Source
: http://www.carte-grise.org/comparatifs_colonnes_carte_grise.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime20.12.11 16:20

guytou74 a écrit:
pour la fiche de police, il faut en remplir une pour chaque passager mais faut-il parler du véhicule sur toutes les fiches ou seulement sur celle du chauffeur ?
Perso, nos deux noms figurent sur la carte grise, donc nous mentionnons le véhicule sur chacune des 2 fiches de police..
Ceci est un avantage, au cas où l'un seulement de nous deux serait obligé de quitter le Maroc (pour X raisons) l'autre, quel qu'il soit pourrait y rester avec le véhicule !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime20.12.11 16:34

Merci Chamois,

Ce tableau comparatif est bien mais si je veux remplir le genre, il n'y a pas assez de place dans le formulaire des douanes.
Voici d'ailleurs le lien aux douanes marocaine : http://www.douane.gov.ma/web/16/45#http://www.douane.gov.ma/d16ter
Je vois bien ta carte grise avec les 2 noms et c'est une bonne chose mais, malheureusement, la mienne ne porte que le mien; alors comment remplir ces maudites fiches ?
Revenir en haut Aller en bas
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1848
Ville/Région :

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime20.12.11 16:57

Bonjour Guytou74,

Sur le site dont tu donnes le lien, il est possible de saisir directement les informations avant d'imprimer la fiche.

Pour cela il suffit de cliquer sur les flèches vertes en bout des rubriques et de sélectionner les
bonnes indications. C'est très facile et on ne demande pas grand chose.

Courage !


Revenir en haut Aller en bas
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime20.12.11 17:20

Bonjour Sailor et merci pour ta remarque,

C'est vrai que le remplissage est facile mais il n'y a pas quand même pas assez de place dans le formulaire des douanes pour saisir le type.
Ce qui me fait douter sur le fait que la zone D2 de la carte grise représente le type du véhicule.

Il y a bien des membres de ce forum qui ont déjà rempli ce formulaire.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime20.12.11 17:40

Je viens de vérifier sur notre dernière AT.

Le n° de chassis est celui qui commence par VF7... il est assez long, en effet.

Quant à la ligne "Marque/Type" j'avais mis "Citroën / Fleurette"

Ceci dit, j'avais rempli la liasse des 3 feuillets autocopiants, fournie par Gutierrez.


Dernière édition par Chamois le 20.12.11 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1848
Ville/Région :

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime20.12.11 18:33

Chamois a écrit:
Ce ci dit, j'avais rempli la liasse des 3 feuillets autocopiants, fournie par Gutierrez.

C'est encore la meilleure solution !! Bonne nuit !

Au fait, au verso de la carte grise, il y a pratiquement toutes les indications/explications !! Oui




Revenir en haut Aller en bas
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime20.12.11 19:38

Et oui au verso de la CG il y a toutes les explications.
Mais le nombre de caractères des différents champs (D2 par exemple qui fait 26 caractères) de la CG ne peut pas rentrer dans la rubrique type du D16Ter des douanes Marocaine qui n'en accepte lui qu'une quinzaine; quand c'est trop plein, ça déborde.
Maintenant lorsque l'on rempli un imprimé à la main, on fait rentrer ce que l'on veut dans la case mais ce n'est certainement pas les bons renseignements. Tout se passe bien jusqu'au jour où....

D'autre part, sur ma CG, je n'ai aucune valeur qui commence par VF7, cette valeur doit être spécifique aux différents véhicule, donne moi le titre de la rubrique.

Il y a bien des membres de ce forum qui ont déjà rempli ce formulaire en ligne, qu'ont il mis comme rubrique ?

Merci pour vos réponses et à bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
VILAINE14
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
VILAINE14


Féminin Age : 72
Inscrit le : 24/11/2008
Messages : 2103
Ville/Région : Normandie

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: carte grise   Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime20.12.11 20:23

Bonsoir Guytou74,


Notre document de douane lors de notre voyage en 2009 a été rempli par l'Agence de Monsieur GUTIERREZ.

Le numéro pour nous commence par ZFA ..... est relié à l'intitulé Chassis N° (en tout 17 chiffres)

Bonne soirée.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67


Masculin Age : 72
Inscrit le : 06/10/2008
Messages : 1116
Ville/Région : Sélestat-Alsace

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime20.12.11 20:46

Bonsoir,
La façon la plus simple est de remplir le formulaire chez Gut. et de se faire assister par lui si il y a un doute, c'est ainsi que je l'ai fait pour mon premier passage.
A la limite à la douane marocaine il y a toujours des soit disant "écrivains" moyennant un pourboire pour remplir la paperasse.
De mon point de vue, il est préférable de le faire sur place, tu ne seras jamais seul à faire la traversée et tu pourras te renseigner auprès des habitués. Laisse tomber les formulaires en ligne!!!
Achille
Revenir en haut Aller en bas
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1848
Ville/Région :

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime20.12.11 21:03

guytou74 a écrit:
D'autre part, sur ma CG, je n'ai aucune valeur qui commence par VF7, cette valeur doit être spécifique aux différents véhicule, donne moi le titre de la rubrique.

Ben la VF7 se trouve en rubrique répérée (E), partie droite de la carte grise,
du moins sur la mienne !! Au-dessus c'est rubrique (D.2.1) et en dessous rubrique (F.3) qui
est la charge admissible maximale...

Bof, laisse tomber tout ça et fais comme Vilaine14 et Achille67 (et comme moi) : va chez Gutiérrez.
De jolies espagnoles (ses filles - encore célibataires ?) te rempliront tous tes papiers et t'offriront
en prime et en souriant une bouteille de cidre et un gâteau au chocolat !!

Bon voyage !
Crdt.

Revenir en haut Aller en bas
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime21.12.11 0:38

Bon et bien je vais faire comme tout le monde, rentrer dans le rang et faire remplir le formulaire par les filles de monsieur Gutiérrez.
Mais enfin, je n'aime pas rester sur une interrogation.

Tout cela restant inextricable, je remercie tout les abonnés du forum qui ont donné un coup de main.

Il est tard, je vais me coucher avec une question qui trotte dans ma tête : Il y a bien des membres de ce forum qui ont déjà rempli ce formulaire en ligne, qu'ont il mis comme rubrique ?

Encore merci à tous et bonnes fêtes.

Guy

Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: type du véhicule   Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime17.01.12 20:09

Bonsoir,
La fenêtre type du véhicule doit être remplie en recopiant la case (D.2) de la carte grise.

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: type   Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime17.01.12 20:16

Pour être plus précis:
Sur ma carte grise en (D.2) figure TRIGANOFD2FOTet plusieurs autres lettres et chiffres.
Je fais figurer simplement TRIGANO sans les autres vingt lettres et chiffres.
JAMAIS DE PROBLEME !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime21.01.12 10:14

vascon a écrit:
Pour être plus précis:
Sur ma carte grise en (D.2) figure TRIGANOFD2FOTet plusieurs autres lettres et chiffres.
Je fais figurer simplement TRIGANO sans les autres vingt lettres et chiffres.
JAMAIS DE PROBLEME !

Pierre

Bonjour,
Je vois que ma question soulève quelques inquiétudes.
Car, faire comme VASCON, c'est facile et ça marche jusqu'au jour ou un douanier plus tatillon détectera une différence entre la carte grise et la fiche des douanes. Que se passera t il alors ?
A moins que, le type des véhicules Marocain, comme l'indique les douanes dans l'email à jacmartun, ne puisse excéder 14 caractères sans penser que les autre pays puissent avoir un type plus long ... ?
J'ai l'impression que le débat est loin d'être achevé mais je réitère la question : que met Gutiérrez dans cette rubrique .
Bien amicalement,

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime21.01.12 23:47

Bonsoir Guy.

guytou74 a écrit:
que met Gutiérrez dans cette rubrique .
Moi non plus, je n'aime pas rester sur une question non résolue...

J'ai donc demandé à un de nos membres (qui se reconnaîtra et que je remercie Je me prosterne... ) actuellement au Maroc, de m'envoyer une photo de son AT (D16 Ter) remplie par l'agence Gutierrez en mai 2011.
Vous comprendrez que j'aie occulté certains renseignements.

Comment remplir la fiche D16Ter  At_ann10

J'espère que tu y trouveras ce que tu cherches.

Remarque : sur cet exemplaire, "Marque" et "Type" sont ensemble, contrairement à celui des douanes, en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
j.claude29
Camping-cariste
Camping-cariste
j.claude29


Masculin Age : 82
Inscrit le : 20/07/2008
Messages : 288
Ville/Région : bretagne

Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Fiche D16 Ter   Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime24.01.12 13:34

Bonjour

Je cherche à imprimer la fiche D16 Ter depuis le site " Gouv.Maroc " . Or une fois rempli le questionnaire lorsque je clique sur imprimer rien ne se passe (déconnexion de la page) quelqu'un a t'il été confronté à ce problème .
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment remplir la fiche D16Ter  Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir la fiche D16Ter    Comment remplir la fiche D16Ter  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment remplir la fiche D16Ter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Formalités/Pers, Véhic] Est il toujours utile de remplir une D16ter
» [Formalités/Pers, Véhic] Fiche D16TER impossible à imprimer
» Remplir la Fiche de police
» Remplir la fiche de police
» FICHE DE POLICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Frontière, Douanes, Formalités pour les personnes et les véhicules-
Sauter vers: