Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Informations sur les différents GUIDES 2020/2021

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 03, 04, 05 septembre 2021


pour le 16ième anniversaire du forum.
ce sera également le dixième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui a toujours été organisée par le GO
Groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -30%
Baskets Nike Air Max Excee à moins de 80€
Voir le deal
76.97 €

 

 Présentation de Tanger

Aller en bas 
AuteurMessage
aliplage
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
aliplage

Masculin Inscrit le : 21/01/2008
Messages : 268
Ville/Région : mohammedia maroc

Présentation de Tanger  Empty
MessageSujet: Présentation de Tanger    Présentation de Tanger  Icon_minitime26.09.11 17:49

« Tanger est de ces villes qui font rêver, qui inspirent et qui effrayent à la fois. Carrefour du monde, elle est aussi le réceptacle de toutes les créations, de tous les fantasmes, mais aussi de toutes les frustrations. Entouré d’un mythe et d’un mystère qu’elle s’est forgés, ou qu’on lui a attribués à son insu, qui durent depuis des millénaires, et dont on n’arrive toujours pas à en percer le secret, Tanger reste dans l’imaginaire collectif comme une ville artistique, inspiratrice mais aussi dangereuse. Elle peut être à la fois muse et ogre. Seuls ceux qui savent l’apprivoiser, qui savent la courtiser, qui savent la respecter et écouter ses nuits et ses phobies, ses lumières et ses beautés, réussissent à l’aimer, à en devenir les enfants adoptifs. Du reste, elle n’a que faire.

Tanger hante les écrivains, les poètes, les artistes-peintres, les intellectuels et les quidams parmi les mortels depuis la nuit des temps. On lui a consacré une infinité de livres, de non moins nombreuses recherches, et ce bien avant la période coloniale. Les écrits sur Tanger datent du 10ème et du 11ème siècle.

Tanger dans l’imaginaire de l’Autre ne se manifeste pas seulement dans les écrits des voyageurs français, anglais, espagnols ou autres, mais aussi dans les rapports des diplomates, des commerçants, des envoyés spéciaux des autres nations…

Presque tous les textes sur le Maroc débutent leurs récits par la description du point de départ, à savoir Tanger. Les voyages se faisant souvent par mer, la majorité des visiteurs du Maroc passait obligatoirement par Tanger

Toutes les nations du monde voulaient avoir pignon sur rue à Tanger. Elles se la disputaient âprement et étaient prêtes à se livrer des guerres pour l’occuper. Mais Tanger, délaissée par les siens, fut partagée comme une tarte, et plusieurs pays eurent leur part du gâteau, offrant à Tanger un statut unique, celui de ville internationale que les autres villes lui ont toujours envié.



De nos jours, les choses ont tellement changé, plus dans le sens du pire que dans celui du bon ; mais Tanger a su garder, malgré tout, ses charmes, son mystère, ses attraits que personne n’arrive à expliquer, et tant mieux. »
anger s'est lancée dans des challenges de modernisation tout en gardant son charme de ville millénaire : d’abord, la vie est ponctuée par l'Azane, "l'appel à la prière", mais aussi par l’incessant va-et-vient des bateaux qui déversent leurs flots de passagers et également de marchandises : statut géographique oblige, elle demeure la principale porte d’entrée en Afrique depuis l’Europe.


Tanger reçoit également chaque jour de l'autre rive des richesses et des différences culturelles : de ce fait, elle possède une réelle tradition d’accueil et elle préfigure déjà un pays ouvert, tolérant, ambitieux et qui évolue à grands pas malgré les obstacles.



A Tanger, le regard sur l’autre change forcément, et cohabitation comme communication s’opèrent facilement : la population vit un énorme et vrai brassage culturel car les migrations internes vers le Nord s’accélèrent afin de répondre à de grands besoins économiques. Des zones industrielles se créent ou s’étendent, un port faramineux a vu le jour non loin, le fameux «TangerMed», et également de nombreuses résidences et villages touristiques se multiplient dans ses magnifiques (Texte rédigé par Mokhtar Chaoui)

Revenir en haut Aller en bas
http://aliplage.canalblog.com/
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33

Féminin Age : 75
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 8874
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Présentation de Tanger  Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Tanger    Présentation de Tanger  Icon_minitime26.09.11 18:30



Bonjour

Quelle belle description de Tanger! J'y ai passé quelques temps, il y a longtemps, en 1986 et nulle part ailleurs au Maroc je n'ai ressenti cette impression!
Attirance et inquiétude, mystère.... Comme beaucoup j'ai lu beaucoup sur cette ville, étais-je influencée? Nous nous couchions avec l'intention de lever l'ancre le lendemain et nous nous levions en nous accordant une journée supplémentaire! Nous y avons fait de belles rencontres, de belles promenade, cap Malabata, cap Spartel, la route côtière, accessoirement nous y avons fait également de belles plongées dans le détroit et pêché quelques poissons!
Tanger? Il faut visiter mais y rester quelques jours! (peut-être relire quelques écrits avant!) Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
 
Présentation de Tanger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Les campings du MAROC :: Découvertes-
Sauter vers: