Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mon mini camping-car

Aller en bas 
+3
JPV063
Nehru32
Duster
7 participants
AuteurMessage
Duster
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Duster


Masculin Age : 74
Inscrit le : 14/08/2010
Messages : 446
Ville/Région : lorient

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime25.09.11 19:23

bonsoir,


Je voyage seul.




Je fais 1,75m et dispose d'1,85m dans la longueur. Quant à la largeur, elle est de 60 cm au minimum (passage roue>coffre). Je ne suis pas gros (!!) et je passe d'excellentes nuits sur un futon que je déroule pour la nuit (ou la sieste).
On peut voir ce futon roulé dans un sac blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime25.09.11 19:33

il est vrai qu'il vaut mieux être "Petit", je crois que je manquerais de place
Revenir en haut Aller en bas
JPV063
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JPV063


Masculin Inscrit le : 03/02/2010
Messages : 1716
Ville/Région : 63490 USSON

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: bravo duster   Mon mini camping-car Icon_minitime25.09.11 19:33

j'avais fait un truc à peu prés pendant sur un land 110 mais avais perçé le pavillon à la meuleuse (tout seul et ça c'était bien passé, merçi;,heureusement il n'y a pas de garniture, que de la tôle) pour faire une trappe d'accès à une chambre de toit en polyester (à paroi en polyester qui s'ouvrait de l'intérieur avec 2 vérins). Comme il n'y avait pas de panneaux solaires à l'époque j'ai fait "grossir" mon alternateur après être tombé en panne au milieu du cantal pour avoir dépensé plus que ce que j'avais "gagné" (et cela ne pardonne pas dans le cantal...). Il y avait le même local "technique" avec frigo à compression, WC chimique, évier avec eau... froide. C'était en...1988 et c'était... bien. Bon à mon age, le c car que j'ai me va bien.


JEAN PAUL    Mon mini camping-car Screen17
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vichard@wanadoo.fr
Josiane Gérard (53)
A définir
A définir



Féminin Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 388

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime25.09.11 19:35

Bienvenue chez nous
un seul mot formidable (tu dois être de la partie ou très bon bricoleur)
espérons te trouver sur les routes de FRANCE et de NAVARRE

:super: Mon mini camping-car Beerchug A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
JPV063
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JPV063


Masculin Inscrit le : 03/02/2010
Messages : 1716
Ville/Région : 63490 USSON

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: bravo duster   Mon mini camping-car Icon_minitime25.09.11 19:37

comme Francis, que je salue, j'admire le stoïcisme et ... la minceur de Duster que j'envie. Bravo


JEAN PAUL    Mon mini camping-car Screen17
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vichard@wanadoo.fr
Duster
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Duster


Masculin Age : 74
Inscrit le : 14/08/2010
Messages : 446
Ville/Région : lorient

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime25.09.11 19:50


merci.

J'essaierai de voyager de cette manière tant que je le pourrai physiquement.

Seule la rencontre d'un âme sœur pourrait éventuellement me faire venir au camping-car avant la "déchéance".
En attendant, j'en profite.... Super content !

Je note qu'il est beaucoup plus facile d'entrer en contact et de passer du temps chez l'habitant lorsqu'on est seul.
Revenir en haut Aller en bas
Désertophiles
MODERATEUR
MODERATEUR
Désertophiles


Féminin Age : 77
Inscrit le : 22/06/2009
Messages : 8630
Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime25.09.11 21:23

Duster a écrit:
Je note qu'il est beaucoup plus facile d'entrer en contact et de passer du temps chez l'habitant lorsqu'on est seul.
Bonsoir Duster,
Je ne suis pas tout à fait de ton avis. nous voyageons en 4x4, et nous passons beaucoup de temps chez l'habitant. Nous avons fait de superbes rencontres sur les pistes. L'hospitalité ne fait pas de différence, sauf que moi j'ai accès à l'espace réservé aux femmes. Et je peux dire que cet accueil est toujours chaleureux et très joyeux. Tout dépend bien sur du comportement de chacun vis à vis de ses hôtes.
Amicalement.
Nelly


 " Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? "
Théodore Monod

Mon mini camping-car Voitur11

 Mon mini camping-car Image_11
Revenir en haut Aller en bas
http://desertophiles.blog4ever.com
scirocco 58
CC 3000 ème Membre
CC 3000 ème Membre



Masculin Age : 73
Inscrit le : 18/11/2010
Messages : 659
Ville/Région : Nièvre

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime25.09.11 21:53

tout ceci reste possible à condition de ne pas changer la destination du véhicule (percement de la carrosserie ou autre sinon passage aux mines obligatoire )


Cordialement,gérard
Revenir en haut Aller en bas
Duster
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Duster


Masculin Age : 74
Inscrit le : 14/08/2010
Messages : 446
Ville/Région : lorient

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime26.09.11 13:03

Bien sûr, scirocco58, la carrosserie n'a pas été touchée. Je ne me suis servi que des fixations existantes.


Tu as peut-être raison, Nelly...
Quant aux femmes,...je connais certaines familles depuis une quarantaine d'années. Nous avons vieilli ensemble, j'ai vu leurs enfants grandir, se marier,...je baragouine le darija et surtout l'amazigh. Ce qui fait que, considéré comme de la famille, je les côtoie aisément. Ça m'est bien souvent arrivé de donner un coup de main en cuisine...

Autre exemple, cette année. J'ai rencontré le membre d'une famille, invitation, tajine, nuit..... et le lendemain : "tu restes"....normal, c'est le Maroc. J'y ai donc passé quelques jours.
A nouveau de passage pendant le ramassage de l'argan, ils m'ont proposé de rester autant de temps que je le désirais. Ce que j'ai évidemment accepté et, comme tout le monde travaillait, je m'y suis mis. 6h>10 h et 17h>20h. Très bonne ambiance, fatigue saine et le dos un peu raide les premiers jours.
En août, c'était Ramadan. Réveil à 3h pour le suhur : tajine, ou couscous/aro (petit lait), jus divers, fruits, thé. Evidemment, rien pendant la journée.
Iftar :rupture du jeûne avec une collation vers 21h : harira, dattes, lait, beghrir, chbakia, pâtisseries diverses.
Puis vers 23h, tajine, ou couscous/légumes, fruits, pâtisseries.

Plusieurs mariages ont agrémenté le mois de juillet, quelques moussems de village, dont un moussem "des esclaves" avec des musiciens noirs gnawas,.....une naissance (et hop!! un mouton+chêvre !!!),....
S'il y a, par exemple, une «khitan», la circoncision (hop!! mouton!!! et plus de 120 personnes à la maison),....
Tout le monde connaît l'hospitalité des marocains, particulièrement dans le Souss.
Ahh..et puis aller chercher l'eau au puits, avec l'âne qui, bizarrement,m'obéit très bien. (??). Rrrrri, et il avance. Ouchchch, il s'arrête. Pas besoin de crier dessus ou de le frapper..

J'ai pu connaître et partager leurs soucis.

Par exemple, lorsque nous, touristes étrangers, passons près d'un troupeau de centaines de chameaux, notre première réaction est d'immortaliser le tableau sur notre apn puis de l'admirer. Il en va autrement pour les autochtones.
Chaque année de sécheresse dans le grand sud marocain, les troupeaux de chameaux, moutons et chêvres montent vers le Souss qu'ils envahissent par milliers. Leurs gardiens, nomades avec familles, sont appelés "les arabes" par les berbères du Souss......
Le problème vient de ce que ces troupeaux se nourrissent sur des terres qui appartiennent aux locaux et sans leur demander leur avis. Cette herbe couleur paille qui couvre le Souss est rasée, les jeunes pousses d'amandiers sont écrasées, les jeunes branches d'arganiers cassées,....

La plupart sont des gens pauvres, n'ayant que ces moyens de subsistance. Il ne reste plus grand chose pour leurs propres bêtes lorsqu'un troupeau de chameaux s'établit pour quelques jours sur leurs terres.

Et étrangement, la chose est connue des autorités qui ne bougent pas. Même suite aux demandes des habitants ou de manifs. On sent parfois que les nerfs sont à vif..Il court que la raison de ce silence est que les "arabes" sont des gens du Sahara. Ordre viendrait d'en haut pour les laisser faire. D'une part parce qu'ils côtoient le polisario et d'autre part, parce que ces troupeaux appartiennent à des gens des hautes sphères.

J'ai eu vent d'affrontements...mais je n'ai écouté que d'une oreille distraite toutes les histoires qui se racontaient d'un douar à l'autre.
Le soucis principal est, qu'en effet, après le passage d'un troupeau sur ses terres, le paysan a de quoi avoir la gorge serrée devant son impuissance. Ces gardiens de troupeaux qui se déplacent en 4x4 pick-up sont aussi surnommés "les criquets"...c'est tout dire...

Voilà,...plus des ballades sur toutes les routes et pistes de la région, des montagnes jusqu'à la mer. Magnifique séjour.

Retour l'année prochaine, inch Allah !!!


Dernière édition par Duster le 03.10.11 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPV063
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JPV063


Masculin Inscrit le : 03/02/2010
Messages : 1716
Ville/Région : 63490 USSON

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: dépoussièrage   Mon mini camping-car Icon_minitime26.09.11 13:47

il est sûr que Duster n'est pas à ranger dans la catégorie "touriste lambda" et regarde les gens et les choses de l'intérieur; à la manière dont il présente ses façons d'être et de faire je suis curieux de voir un reportage photos de son prochain voyage (s'il n'en a pas déjà un). J'aime. Jean Paul


JEAN PAUL    Mon mini camping-car Screen17
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vichard@wanadoo.fr
Duster
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Duster


Masculin Age : 74
Inscrit le : 14/08/2010
Messages : 446
Ville/Région : lorient

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime26.09.11 15:04

JPV063 a écrit:
.... je suis curieux de voir un reportage photos de son prochain voyage (s'il n'en a pas déjà un)

Reportage photos serait un bien grand mot. Je me contente d'un apn simple, réglé sur "automatique" Super content !

Pas de problème pour partager ces photos, mais je ne sais pas s'il est possible de le faire ici....

Revenir en haut Aller en bas
def44
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
def44


Masculin Inscrit le : 21/10/2009
Messages : 224
Ville/Région : loire atlantique SEVERAC 44530

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime26.09.11 16:27

bonjour Duster bel amenagement et pour la finition chapeau :super:
Revenir en haut Aller en bas
Duster
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Duster


Masculin Age : 74
Inscrit le : 14/08/2010
Messages : 446
Ville/Région : lorient

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime26.09.11 19:33

jacmartun a écrit:
Bonjour
C'est tout à fait possible, voire souhaitable....

ah bon,..très bien. Merci cher modérateur.

Je vais voir ce que je peux trier dans le tas et ouvrir un p'tit sujet sur ce voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime26.09.11 22:37

ce serait bien ici
http://www.maroc-campingcar.com/f23-les-circuits-touristiques
Revenir en haut Aller en bas
Duster
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Duster


Masculin Age : 74
Inscrit le : 14/08/2010
Messages : 446
Ville/Région : lorient

Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime27.09.11 12:56

Nehru10 a écrit:
ce serait bien ici
http://www.maroc-campingcar.com/f23-les-circuits-touristiques


allons bon !!! Super content !

quelques photos ici, donc : http://www.maroc-campingcar.com/f23-les-circuits-touristiques

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon mini camping-car Empty
MessageSujet: Re: Mon mini camping-car   Mon mini camping-car Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon mini camping-car
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini carte sim
» mini caméra
» Mini voiture
» En mini fourgon : bb31
» Mini séïsme à Er Rachidia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: