Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Enigme "dessin d'époque"

Aller en bas 
+4
Arnauld
patate
alain015
Guy Martin
8 participants
AuteurMessage
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime23.09.11 12:58

Bonjour à tous

Voici la photo d'une partie du plan d'une construction.
Le bâtiment a été réalisé

Sauriez vous de quoi il s'agit.

Vous remarquerez que j'ai mis du flou sur la signature car ce serait trop facile de trouver, mais j'ai laissé la date.

Bonnes recherches

Guy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
alain015
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 06/11/2007
Messages : 2772

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime23.09.11 13:04

Bonjour Guy,
Mais où est la photo ??? J'ai beau chercher, je ne la vois pas !!! Rigole !
Amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime23.09.11 14:48

Toutes mes excuses alain

J'avais oublié de réduire la taille et la définition de la photo, comme elle faisait plus de 5000 kilo-octets Mo elle ne s'est pas enregistrée.
La voici dans des dimensions adéquates pour le forum, moins de 600 pixels de large et seulement moins de 50 Ko.


Enigme "dessin d'époque" 11467025.b246aef2

Bien sur je posterai plus tard la même sans flou sur la signature, puis le plan de tout l'immeuble et pourquoi pas l'immeuble construit... enfin ce qu'il en reste.
Je compte sur vous pour trouver l'histoire interessante de cet immeuble... parce qu'il en a une.

Les premières recherche en mettant la date sur votre ami google pourront peut-être vous donner quelque début de piste.

A vos recherches.

Guy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime23.09.11 18:01

Peut être le comptoir des rivieres du sud de st louis au sénégal. - signature faidherbe ??
mais il faisait parti des aof et pas des aef (trouvez dans "propriété" de ta photo !!)


Dernière édition par Patrick 46 le 23.09.11 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime23.09.11 18:21

Bonjour Patrick46
En fait ce n'est pas moi qui ai pris cette photo, mais un camping-cariste que j'ai amené sur place.
La photo a été prise à l'intérieur de ce qui reste du bâtiment.

Effectivement cela se passe dans l'ancienne aof et non pas dans l'aef.
Mais comme c'est toi qui as parlé le premier de ces nuances en employant leurs abréviations, je te laisse le soin d'expliquer ce que signifient ces abréviations.
Ce n'est pas à Saint Louis du Sénégal

En toute amitié

Guy MARTIN

PS: pas de nouvelles de toi pour venir chercher chez moi l'autobus que je t'offre cadeau pour faire ton maxi camping-car, si tu le veux ne tarde pas car je serai au salon du Bourget pour tenir mon stand et donc non disponible chez moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime23.09.11 19:16

Guy Martin a écrit:
Mais comme c'est toi qui a parlé le premier de ces nuances en employant leurs abréviations, je te laisses le soin d'expliquer ce que signifient ces abréviations.

A.O.F - Afrique Occidental Francaise : Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (devenu Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (devenue Burkina Faso) et le Dahomey (devenu Bénin).

A.E.F - Afrique Equatorial Française : Gabon, Moyen-Congo, Tchad, Oubangui-Chari.

Donc en AOF... cela fait pas mal de pays pour trouver un batiment en ruine, en n' ayant qu 'une "vue de plan" ..
question : En Mauritanie ????
Revenir en haut Aller en bas
Arnauld
Camping-cariste
Camping-cariste
Arnauld


Masculin Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 1497

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime23.09.11 19:22

Ca doit être au Mali, ces explication démontrant que nous ne sommes pas très maliens.
Revenir en haut Aller en bas
http://tino56000.unblog.fr/
chamelle
Camping-cariste
Camping-cariste
chamelle


Féminin Inscrit le : 24/07/2007
Messages : 76
Ville/Région : reviers dans le calvados

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime23.09.11 21:45

le fort de medine Je me demande ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime24.09.11 7:55

Patrick 46 a écrit:
[Donc en AOF... cela fait pas mal de pays pour trouver un batiment en ruine, en n' ayant qu 'une "vue de plan" ..
question : En Mauritanie ????
Ce bâtiment est bien dans un des pays de l'AOF (Afrique Occidentale Française) mais pas en Mauritanie

Non Arnauld
ce n'est pas au Mali

Non Chamelle
ce n'est pas le Fort de Médine qui se situe au Mali, je crois non loin de la ville de Kayes.
le Fort de Médine est rentré dans l'histoire aprés son siège par les guerriers toucouleur à peu prés à l'époque où le document en photo à été signé.
A cette époque comme nous l'a précisé le Mali faisait partie de l'AOF et s'appelait le Soudan Français comme nous l'a précisé Patrick46
"toucouleur" ne signifie pas de toutes les couleurs, mais ce terme regroupe en général les ethnies parlant la langue de l'ethnie peul, les peuls eux-mêmes mais aussi certains soninkés et bambaras.
Mais Chamelle tu nous avances un peu car le bâtiment est lui aussi un Fort




Guy



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9812
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime24.09.11 8:25


Bonjour

Saint Louis du Sénégal? La gare? Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime24.09.11 10:42

Nicole Coste a écrit:

Bonjour
Saint Louis du Sénégal? La gare?
Nicole

Non Nicole
Ce n'est pas à Saint Louis du Sénégal, encore moins la gare, d'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait une gare à St Louis du Sénégal.
Mais ta réponse nous avance, le bâtiment est au Sénégal.
De plus si on pouvait lire la signature que j'ai floutée sur le document on pourrait se rendre compte que c'est la signature de quelqu'un qui a laissé une forte empreinte architecturale à Saint Louis du Sénégal.

Qui est cet homme ?
Quelle est cette fameuse empreinte architecturale à Saint Louis ?
Voici deux bonnes questions dont les réponses pourront nous aider dans la résolution de cette enigme

De plus pour la petite histoire, c'est cet homme qui au commandement d'une troupe de tirailleurs sénégalais partie de Saint Louis à réussi à sauver le Fort de Médine dont parlait Chamelle pendant qu'il était assiégé par les toucouleurs.
On dit qu'il a rejoint le Fort de Médine en navigant sur le fleuve Sénégal alors que c'était en été juste avant la saison des pluies, les eaux étaient basses, le fleuve n'était donc pas navigable, le bateau s'est ensablé plusieurs fois sur les hauts fonds et bien des hommes se noyèrent à enlever sous l'eau le sable qui bloquait le bateau.

Bonnes recherches

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime24.09.11 12:01



Bonjour à tous ,

et à toi Guy ,

Louis Faidherbe ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9812
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime24.09.11 12:14


Je complète ta réponse: fort Faidherbe à Podor dans le nord du Sénégal Nicole

D'après tonton google, il y avait une gare à Saint Louis, inaugurée vers 1862
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
phile
MODERATEUR
MODERATEUR
phile


Masculin Age : 72
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 5822
Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime24.09.11 13:36

Bonjour
Louis Faidherbe , au moment
de la réunification de Saint Louis,
de Gorée et de la Casamance.


Enigme "dessin d'époque" 2016-p12

Revenir en haut Aller en bas
Arnauld
Camping-cariste
Camping-cariste
Arnauld


Masculin Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 1497

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime24.09.11 14:07

Patrick 46 a écrit:
Peut être le comptoir des rivieres du sud de st louis au sénégal. - signature faidherbe ??
mais il faisait parti des aof et pas des aef (trouvez dans "propriété" de ta photo !!)
Rendez à Patrick, ce qui appartient à... qui au fait ??? Il en avait parlé au tout début. Alors... on ne suit pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tino56000.unblog.fr/
chamelle
Camping-cariste
Camping-cariste
chamelle


Féminin Inscrit le : 24/07/2007
Messages : 76
Ville/Région : reviers dans le calvados

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime24.09.11 16:22

ancien palais du gouverner dans l'ile de gorée au Sénégal Je me demande ? ?????????????
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime10.08.12 10:34

Bonjour à tous,

D’après les réponses on peut considérer comme bonnes celles de JEF, de Nicole33 et de Phil.
En effet il s'agit du Fort de Podor au Sénégal qui a été construit par Faidherbe le long du fleuve Sénégal en bordure de la Mauritanie.

Ce fort, a été créé en 1744 pour le compte de la Compagnie des Indes.
En partie restauré entre 2003 et 2006, il est aujourd’hui un musée du ministère de la Culture.
Le Fort de Podor avait un comme objectif de stopper l’invasion des Maures lancés dans le commerce des esclaves et assurer la sécurité des colons et des habitants de la contrée.
Le Fort qui, au départ, avait la vocation d’être le plus haut rempart du plus grand grenier de la concession du Sénégal, deviendra ensuite un véritable centre d’opérations militaires.
En fait, le Fort de Podor était essentiel dans le dispositif mis en place par Louis Faidherbe pour dérouler l’hégémonie française sur l’axe Saint-Louis du Sénégal-Kayes au Mali.
A la faveur des indépendances africaines, ce haut lieu du patrimoine historique régional, par ailleurs témoin privilégié de la diversité culturelle (soldats français et tirailleurs sénégalais) au service de la colonisation sera successivement utilisé par l’armée et la gendarmerie sénégalaises.
Mais que reste-t-il de ce vestige ?
Réhabilité à demi par la France, il est devenu musée du Ministère de la Culture sénégalais qui semble lui accorder un petit crédit.
Loin de ce ministère, Monsieur Abdulaye Bâ un érudit de Podor s’est imposé conservateur. Sa connaissance de l’histoire coloniale de la région suffit à elle seule à faire revivre ce fort tombé dans l’oubli.

Le Fort de Podor
Enigme "dessin d'époque" 13176687.9945c1b8

Voici l'image de l'énigme
sans le flou sur la signature
Enigme "dessin d'époque" 13176690.f36bff36

Le plan complet dont j'avais extrait
l'image de l'énigme
Enigme "dessin d'époque" 13176689.c2ef9fe9

Guy



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Contenu sponsorisé





Enigme "dessin d'époque" Empty
MessageSujet: Re: Enigme "dessin d'époque"   Enigme "dessin d'époque" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme "dessin d'époque"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinette n°76
» Enigme 02 "protosiegebacquet"
» Devinette n° 94
» Enigme 01 (soutiffejone)
» Devinette n°72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Boulevard des Echanges, des Rencontres. :: Les Jeux... les Enigmes... les Devinettes-
Sauter vers: