Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Caillassage

Aller en bas 
AuteurMessage
Le DPM de base
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Le DPM de base


Masculin Age : 82
Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 354
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

Caillassage Empty
MessageSujet: Caillassage   Caillassage Icon_minitime13.09.11 8:34

Il n'y a pas qu'aux camping-cars que cela peut arriver dans "Le plus beau pays du monde" (Ce n'est pas moi qui le dit, c'était dans une campagne publicitaire du Maroc)...
Voici ce que l'on trouve dans la presse marocaine.


Actualité Maroc : Jets de pierres contre les trains: le casse-tête de l'Oncf

S'il est un problème face auquel l'Office national des chemins de fer (ONCF) ne peut s'empêcher de déclarer son impuissance, c'est bel et bien celui du jet de pierres contre les trains. Un danger qui menace sérieusement l'intégrité physique des voyageurs.
Des voyageurs qui demeurent malgré toutes les fortifications érigées autour des gares la cible de la bêtise, de l'inconscience et du manque de civisme de certains rôdeurs et autres sans domicile fixe, qui squattent les espaces avoisinant les gares, et parfois même des écoliers en mal de loisirs.
Tout usager du train, ce moyen de transport si prisé pour sa sécurité, peut être un jour témoin ou même victime de ces actes de vandalisme. Les chiffres sont alarmants: au titre de l’année derenière les trains ont été la cible de 473 jets de pierre. Des jets qui ont provoqué de graves blessures chez les voyageurs comme cette dame qui a perdu en conséquence l'usage de la vue de son oeil gauche.
A cela s'ajoutent les pertes de l'Office, sachant qu'une vitre cassée coûte 1500 dirhams. L'année dernière, ces actes de vandalisme ont coûté à l'Office quelque 600 mille dirhams.
Les points noirs répertoriés par l'Office se situent notamment au niveau de l'axe Kénitra-Casablanca, Salé-ville, Sidi Maârouf, Bouskoura, Mohamédia et Aïn Sebaâ. Le danger est réel et peut même porter un coup dur à l'image de marque de l'ONCF et à son chiffre d'affaires, en raison du fait que les voyageurs, apeurés, seraient enclins à bouder le train alors qu'il est le moyen de transport le plus prisé chez les Marocains surtout pour sa sécurité. Car, côté confort, il ne faut pas trop espérer, surtout dans les périodes de grandes vacances où les trains sont archi-bondés. Et quand bien même le passager trouve une petite place assise, il ne voyage pas à son aise, la climatisation faisant souvent défaut sans parler de l'état de salubrité des compartiments.
Reste la question de savoir s'il existe une solution d'appoint pour parer aux jets de pierres. D'aucuns soutiennent qu'exceptée l'option de blindage des vitres, l'on ne peut pratiquement concevoir aucune autre solution fiable pour protéger les voyageurs. Certains peuvent recommander une campagne de sensibilisation, mais ce serait à bien des égards une vaine entreprise, qui n'atteindrait pas des marginaux sans aucun sens civique.
Cependant, à défaut de la solution de blindage fort coûteuse, l'Office a procédé à la mise en place, sur les vitres, de films protecteurs en plastique qui évitent l'éclatement de la vitre au moment de l'impact et protègent donc les passagers contre les débris de verre. Une opération qui a été réalisée sur quelque 2100 vitres. Toutefois, il importe de préciser que cette opération n'assure que la protection des vitres dans les compartiments car les autres vitres, issues de secours, donnant sur le couloir du train ne sont pas dotées de films protecteurs et donc les voyageurs en position debout restent toujours dans la ligne de mire.
A moins que les hostilités gratuites et irresponsables contre les trains cessent définitivement, il est toujours à craindre que les jets de pierre continuent de faire encore des victimes.

Source: Menara.ma



@ +
Le DPM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
 
Caillassage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caillassage?
» retour du Maroc
» caillassage
» Impressions
» Caillassages a Sidi Abed et ailleurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le carburant, les routes, la police... au Maroc-
Sauter vers: