Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant


 

 Résident au Maroc ??

Aller en bas 
+2
mamiegabon33
maki33
6 participants
AuteurMessage
maki33
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
maki33


Masculin Inscrit le : 10/08/2010
Messages : 119
Ville/Région : ARCACHON(33)

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime20.08.11 4:59

mamiegabon33 a écrit:
au plaisir de te voir au Maroc car en aquitaine je n'ai pas encore vue ton "camion "
Bonjour et enchanté.
tu vas bien le voir un de ces jours.
T'a demandé le statut de résident au maroc?
A+
Cordialement
Joël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maki33.fr
mamiegabon33
A définir
A définir



Féminin Inscrit le : 07/02/2011
Messages : 410

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime20.08.11 9:02

oui pour résident au Maroc ! nous avons déjà ouvert un compte en banque en juin et nous donnerons les papiers en arrivant!
tout est presque prêt ! sauf le chat qui ne sait pas marcher en laisse le pauvre !!! Rigole !
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
maki33
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
maki33


Masculin Inscrit le : 10/08/2010
Messages : 119
Ville/Région : ARCACHON(33)

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime20.08.11 10:20

re, mamiegabon33
les démarches sont-elles compliqués et les conditions difficiles? Je me tate
Merci


Dernière édition par jacmartun le 20.08.11 17:50, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation du message précédent qui alourdit inutilement la lecture)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maki33.fr
maki33
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
maki33


Masculin Inscrit le : 10/08/2010
Messages : 119
Ville/Région : ARCACHON(33)

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime20.08.11 14:02


Bonjour,
merci de la réponse. je me suis inscrit sur le site que tu m'a donné. J'entends bien qu'un Camping car ne suffit pas. mais bon avant de se lancer à bloc à savoir vendre ce que l'on a en france pour acheter au Maroc une location est-elle suffisante?. garde-t-on ses droits acquis en France? : retraite, secu etc
ce sont juste qq questions comme ça


Dernière édition par jacmartun le 20.08.11 17:50, édité 1 fois (Raison : suppression de la citation du message précédent qui alourdit inutilement la lecture)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maki33.fr
mamiegabon33
A définir
A définir



Féminin Inscrit le : 07/02/2011
Messages : 410

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime20.08.11 17:40

oui une location suffit et de l'argent sur le compte en banque!
il faut pas mal de papiers mais ce n'est pas insurmontable et s'expatrier demande à bien à réfléchir !
aussi une location te permet justement de voir la suite...
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic83
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/08/2011
Messages : 6
Ville/Région : Var

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Retraités au Maroc: Sécu et mutuelles   Résident au Maroc ?? Icon_minitime21.08.11 7:04

Bonjour,
Bien que nouveau ici, je fais réponse à Joël en particulier pour ce qui concerne la protection santé pour des retraités s'installant comme résidents. Je suis en plein dedans car nous allons nous y installer (Inch'Allah) en Novembre cette année.
J'ai lu que le sujet du visa de résidant a déjà été traité donc je ne parlerais que de la couverture sociale.
Je précise que nous sommes retraités Français.

Au delà de 3 mois au Maroc, il faut s'inscrire à la CFE (Caisse des Français à l'étranger) qui remplace la Sécu. La cotisation est calculée comme suit:
  • si l'ensemble des revenus des caisses de retraites (CNAV. complémentaire(s)) est ingérieur à 19400€ par an, cotisation 198€
Si supérieur à 19400€ par an, la cotisation est de 4% de L'Ensemble des reatraites brutes.

Attention, les caisses de retraite (ARRCO, CAPIMMEC et autres) continuera à prélever 4,10% de cotisation Sécu en France mais NE PRÉLÈVERA PLUS la CGS et CRDS

Puis il faut (raisonnablement) une complémentaire spécifique. Si vous allez sur le site de la CFE, vous verrez qu'ils indiquent 3 "partenaires" qui proposent ces mutuelles. ATTTENTION pour certaines il faut s'inscrire avant 65 ans et pour d'autres, la couverture s'arrête à la fin des 69 ans....

Voilà, tout ce la est tout théorique et j'imagine bien que tous les campings caristes qui, depuis des années passent 6 mois tous les ans au Maroc, sans y être résidant, ont d'autres 'formules'...

Bonne installation à ceux qui franchissent la ps

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
maki33
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
maki33


Masculin Inscrit le : 10/08/2010
Messages : 119
Ville/Région : ARCACHON(33)

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime21.08.11 8:23

mamiegabon33 a écrit:
oui une location suffit et de l'argent sur le compte en banque!
il faut pas mal de papiers mais ce n'est pas insurmontable et s'expatrier demande à bien à réfléchir !
aussi une location te permet justement de voir la suite...
à bientôt

Bonjour,
Merci pour ta réponse. je suis retraité de l'enseignement et il semble qu'il y ai quelques pb quand même. Securité sociale, importation de véhicule de plus de 5 Ans.... De plus je suis en concubinage et au maroc il semble qu'il soit assez compliqué d'avoir une carte de résident pour le conjoint.
Mais bon ça me tente quand même
Bon Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maki33.fr
maki33
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
maki33


Masculin Inscrit le : 10/08/2010
Messages : 119
Ville/Région : ARCACHON(33)

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime21.08.11 8:27

Ludovic83 a écrit:
Bonjour,
Bien que nouveau ici, je fais réponse à Joël en particulier pour ce qui concerne la protection santé pour des retraités s'installant comme résidents. Je suis en plein dedans car nous allons nous y installer (Inch'Allah) en Novembre cette année.
J'ai lu que le sujet du visa de résidant a déjà été traité donc je ne parlerais que de la couverture sociale.
Je précise que nous sommes retraités Français.

Au delà de 3 mois au Maroc, il faut s'inscrire à la CFE (Caisse des Français à l'étranger) qui remplace la Sécu. La cotisation est calculée comme suit:
  • si l'ensemble des revenus des caisses de retraites (CNAV. complémentaire(s)) est ingérieur à 19400€ par an, cotisation 198€
Si supérieur à 19400€ par an, la cotisation est de 4% de L'Ensemble des reatraites brutes.

Attention, les caisses de retraite (ARRCO, CAPIMMEC et autres) continuera à prélever 4,10% de cotisation Sécu en France mais NE PRÉLÈVERA PLUS la CGS et CRDS

Puis il faut (raisonnablement) une complémentaire spécifique. Si vous allez sur le site de la CFE, vous verrez qu'ils indiquent 3 "partenaires" qui proposent ces mutuelles. ATTTENTION pour certaines il faut s'inscrire avant 65 ans et pour d'autres, la couverture s'arrête à la fin des 69 ans....

Voilà, tout ce la est tout théorique et j'imagine bien que tous les campings caristes qui, depuis des années passent 6 mois tous les ans au Maroc, sans y être résidant, ont d'autres 'formules'...

Bonne installation à ceux qui franchissent la ps

Ludo

Bonjour,
Merci de cette réponse très complète. Je suis moi aussi en retraite de l'enseignement. Mais bon je suppose que l'on ne paye plus la cotisation SS sur la retraite principale. Par contre je suis en concubinage et je ne sais pas si cette situation au maroc ne complique pas trop les choses du point de vue de l'obtention de la carte de résident par le conjoint.
Il y a aussi un pb d'importation de vehicule de plus de cinq ans je crois avoir lu
je te souhaite un bon Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maki33.fr
mamiegabon33
A définir
A définir



Féminin Inscrit le : 07/02/2011
Messages : 410

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime21.08.11 8:57

ce n'est que mon avis personnel , mais importer sa voiture de France je ne pense pas que cela soit la bonne solution (trop de frais de douane et on ne peut importer une voiture de plus de 5 ans !)
nous avons choisi de partir dans un premier temps en voiture et quand nous aurons la carte de résident nous achèterons un véhicule au Maroc
pour la sécurité sociale je ne peux te dire car plusieurs caisses ne pratiquent pas la même chose...mais des forumeurs vont pouvoir te renseigner; ce qui est certain c'est que sur ta retraite tu n'auras plus les prélévements cgs et crds
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime21.08.11 10:54

Et pour pouvoir conduire ta voiture au Maroc ...il va falloir que tu changes à terme ton permis de conduire !!!!

voir ce lien :
http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=987
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic83
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/08/2011
Messages : 6
Ville/Région : Var

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime21.08.11 16:19

jacmartun a écrit:
Bonjour

Citation :
Je suis en plein dedans car nous allons nous y installer (Inch'Allah) en Novembre cette année.

Tu dis, pourtant, dans ta présentation vouloir retourner au Maroc en CC ...


ET?
Revenir en haut Aller en bas
mamiegabon33
A définir
A définir



Féminin Inscrit le : 07/02/2011
Messages : 410

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime21.08.11 17:05

je peux dire que nous nous ne changerons pas d'avis et que nous comptons les jours (enfin moi !) avec tout ce qui me reste à mettre en place alors que je suis hospitalisée un mois !!! (rien de grave rassurez vous !!)
mais je prends des notes que j'envoie à mon mari ....
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic83
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/08/2011
Messages : 6
Ville/Région : Var

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: et non.... mauvaise pioche...   Résident au Maroc ?? Icon_minitime21.08.11 17:38

et Mauvaise déduction....
Revenir en haut Aller en bas
Maroclover
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Féminin Inscrit le : 05/05/2011
Messages : 22
Ville/Région : Marrakech et ORNE

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Carte de resident   Résident au Maroc ?? Icon_minitime22.08.11 14:25

Demande de carte: il faut un justificatif de residence et les releves de banque.

Justificatif de certificat de residence (ceci a Marrakech s'obtient aupres du Caid de quartier): il faut une photocopie du passeport, 2 timbres de 20 dh et 2 photos.

Une fois l'ouverture du compte en banque faite il faut les releves bancaires originaux des 3 derniers mois qu'il faut faire legaliser, souvent en plusieurs exemplaires. Ensuite, il faut fournir des petites photos (7 en janvier dernier!), des timbres fiscaux (120 dh en janvier dernier).

MAIS ATTENTION, les details changent tous les ans...

Un recepisse est donne et quelques semaines plus tard la carte de resident est prete, elle est valable pour un an, meme cirque 12 mois plus tard. Je retourne chez le meme photographe qui garde tous les cliches donc il reimprime les photos. Ceci pendant 5 ans et la 6eme annee la carte est valide pour 10 ans.
A Marrakech il suffit d'allet au grand commissariat de police qui abrite le bureau des etrangers, prendre de la lecture car les attentes peuvent etre longues...

Compte en banque: ouvrir un compte en dh convertibles ou non? A discuter avec votre banque car tout depend comment vous comptez alimenter le compte et si vous voulez transferer vers la France... C'est tres important et la solution de facilite n'est pas toujours la bonne!

Tout est long, lent mais il ne faut jamais montrer d'impatience car cela ne conduit nulle part et personnellement je joue sur mon ignorance ou incapacite et etant une femme cela marche toujours et j'ai ainsi beaucoup d'aide des fonctionnaires!

Maroclover
Revenir en haut Aller en bas
Belgian
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC
Belgian


Masculin Inscrit le : 11/08/2008
Messages : 189
Ville/Région : Ouarzazate

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime22.08.11 23:07

Maroclover a écrit:
Compte en banque: ouvrir un compte en dh convertibles ou non? A discuter avec votre banque car tout depend comment vous comptez alimenter le compte et si vous voulez transferer vers la France... C'est tres important et la solution de facilite n'est pas toujours la bonne!

Avant l'obtention de la carte (ou du récépissé) pas de choix possible: le compte en Dirhams convertibles, les comptes "normaux" ne sont pas ouverts pour des non résidents.
Revenir en haut Aller en bas
mamiegabon33
A définir
A définir



Féminin Inscrit le : 07/02/2011
Messages : 410

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime22.08.11 23:21

Citation :
Avant l'obtention de la carte (ou du récépissé) pas de choix possible: le compte en Dirhams convertibles, les comptes "normaux" ne sont pas ouverts pour des non résidents.

c'est exactement ce que nous a dit la banque en juin 2011
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic83
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/08/2011
Messages : 6
Ville/Région : Var

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime24.08.11 14:26

Maroclover a écrit:
Demande de carte: il faut un justificatif de residence et les releves de banque.

Une fois l'ouverture du compte en banque faite il faut les releves bancaires originaux des 3 derniers mois qu'il faut faire legaliser, souvent en plusieurs exemplaires. Ensuite, il faut fournir des petites photos (7 en janvier dernier!), des timbres fiscaux (120 dh en janvier dernier).


Maroclover

Sauf erreur, la fourniture des relevés bancaires des 3 derniers mois sert à prouver que l'on fait bien transférer régulièrement sa retraite (tout ou partie) sur ce compte en Dhs convertibles. Donc il y a bien 3 conditions pour avoir la carte de résident:

1. Un logement
2. Un compte en Dhs convertibles
3. Le virement de la retraite

Est-ce correct?

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Maroclover
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Féminin Inscrit le : 05/05/2011
Messages : 22
Ville/Région : Marrakech et ORNE

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Comptes bancaires   Résident au Maroc ?? Icon_minitime24.08.11 15:38

Je crois Ludo que ce que tu ecris est correct!

Compte en dh convertibles: pour residents et non-residents. Peut etre ouvert sur presentation du passeport. L'alimentation du compte ne peut etre faite qu'en devise par un versement direct (au bureau de change) ou un virement donc retraite OK. Il est impossible de verser des dh sur ce type de compte que ce soit espece ou cheque, just au cas ou tu aies un revenu au Maroc... il est possible de retirer des devises ou des dh.

Compte normal: ne peut etre ouvert que si resident.

Tout peut paraitre un peu complique ou different de ce que nous connaissons, mais en fait on s'y habitue et il suffit d'etre patient car eventuellement tout tombe en place!

Maroclover
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic83
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/08/2011
Messages : 6
Ville/Région : Var

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime24.08.11 17:01

Maroclover a écrit:
Je crois Ludo que ce que tu ecris est correct!

Tout peut paraitre un peu complique ou different de ce que nous connaissons, mais en fait on s'y habitue et il suffit d'etre patient car eventuellement tout tombe en place!

Maroclover

Maroclover (désolé je ne vois pas de prénom..)

Effectivement "la patience est mère de vertu" au maroc comme ailleurs. Ce qui me préoccupe pour l'instant et qui nous font hésiter à franchir le pas:

1. La couverture sociale. J'ai regardé le coût de la CFE + mutuelle Française partenaire de la CFE. Pour un couple de retraités comme nous 64/60, le coût sera de 5000€/an auquels il faudra ajouter les 4% prélevés EN FRANCE sur nos retraites pour la Sécu. J'aimerais avoir l'opinion de Français retraités, qui vivent au Maroc plus de 6 mois par an. Quelle solution ont-ils choisi?
2. Pour ce qui concerne les impots, il semble que pour bénéficier des 80% d'abattement, il faille transférer TOUTES ses retraites (de base + complémentires) sur un compte au Maroc NON CONVERTIBLE. Donc pas rapatriables en France.... Sinon transfert juste ce dont on a besoin pour vivre au Maroc mais pour nous par exemple ça équivaut aux impôts en France.....

Ca mérite réflexion surtout si on démanage pour s'installer là bas.... il ne faut pas se "planter"
On ne se sent pas d'y aller tous les ans 6 mois en camping car......

Merci de ton aide

Cordialement

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Maroclover
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Féminin Inscrit le : 05/05/2011
Messages : 22
Ville/Région : Marrakech et ORNE

Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: La retraite au Maroc   Résident au Maroc ?? Icon_minitime24.08.11 17:41

Malheureusement Ludo je ne suis pas experte en retraite ou en couverture sociale...

Je travaille a Marrakech ou je vais tous les mois pour une semaine et j'ai une carte de residente mais nous vivons entre le Pays de Galles et la Basse Normandie.

Avec toute la famille et les amis des deux cotes de la Manche je ne nous vois pas nous fixer au Maroc, de plus, nous preferons avoir l'option de flexibilite... Toutefois cet hiver nous louons une maison a Agadir pour 4 mois mais c'est dans le but d'avoir un hiver plus chaud que sur notre colline galloise isolee ou meme qu'a Marrakech qui est froid en hiver.

Excuse-moi d'etre curieuse mais passer 6 mois au Maroc et 6 mois ailleurs ne me semble pas si mal, donc pourquoi pas?

Surtout ne pas prendre de decision qui vous coincera quelque part car toute erreur coute cher financierement et moralement.

Desolee de ne pas pouvoir te renseigner! Bonne chance!

Maroclover
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résident au Maroc ?? Empty
MessageSujet: Re: Résident au Maroc ??   Résident au Maroc ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résident au Maroc ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diverses QUESTIONS d'un NON RÉSIDENT CANADIEN
» Camping municipal d'Agadir
» [Formalités/Pers, Véhic] Devenir Résident
» [Formalités/Pers, Véhic] Résident et D16ter
» [Les GUIDES du Maroc] "Campings du Maroc" et/ou "Le Maroc en CC" ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Frontière, Douanes, Formalités pour les personnes et les véhicules-
Sauter vers: