Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 treuil sur camping car

Aller en bas 
+7
def44
Thiey
Guy Martin
patate
Nehru32
Désertophiles
bbrruunnoo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime23.06.11 18:58

Thierry a écrit:
Pour m être ensablé sur la plage entre Laayoune et Tarfaya , je confirme que le mieux est de sortir en marche arrière .
Un conseil toujours garder son calme ,même si l on voit le niveau de la mer monter !!!
Thierry

Un bon chauffeur qui sait bien conduire sur le sable ne s'ensable pas, c'est comme ça et pas autrement.
Un bon chauffeur sentira en avançant quand il va atteindre le point de non retour, que son véhicule va s'ensabler, et il va s'arrêter avant.

Enfin s'arrêter est un grand mot, il va arrêter d'accellérer et passer au point mort immédiatement en même temps.
Surtout, surtout ne pas freiner car cela crée un monticule devant les roues.
Ensuite, il va mettre la marche arrière et repartir dans ses traces sans faire d'à coup au démarrage et bien rester dans ses traces.

Ces gestes simples font partie des leçons données par les auto-écoles en Mauritanie.

Sinon, voici ci dessous la punition

Le chantier commence
treuil sur camping car - Page 2 10881195.0ff59358


Guy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime23.06.11 19:22

Guy Martin a écrit:
[Un bon chauffeur qui sait bien conduire sur le sable ne s'ensable pas, c'est comme ça et pas autrement.
Un bon chauffeur sentira en avançant quand il va atteindre le point de non retour, que son véhicule va s'ensabler, et il va s'arrêter avant.

Oui c 'est vrai et j'ai pu le verifier faisant parti d' un convoi (10 acmat)
1ere Parti :départ de N'djamena direction nguimi (au Niger) beaucoup de poussiere et des trous (pas de crevaison) les guides etaient des tchadiens (armées)
2eme parti : Nguimi - Site crasch du dc10 de uta (800kms de désert, hors des itinéraires des caravanes) les guides étaient Nigériens (armées)
Bref : pour y aller 5 jours de dépaysement complet et beaucoup d' humilité devant ces hommes ...

nb : retour par hélicopteres sur Agadez et c.130 sur NDjamena
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime23.06.11 20:54

patrick46 a écrit:
[Oui c 'est vrai et j'ai pu le verifier faisant parti d' un convoi (10 acmat)
Vos acmat je suppose que c'étaient les fameux VLRA avec moteur 6 cylindres perkins, les vôtres étaient en 4x4 ou bien en 6x6.

J'aimerai bien en acheter un pour le transformer en taxi brousse en remplacement de celui que j'ai que nous avions fait à partir d'un Berliet GBC8KT de l'armée française.
Je viens de le revendre et il faut que je le remplace impérativement

Allez bon.... suite du déplantage
Avec patience et obstination, il faut d'abord bien dégager les roues et libérer le chassis qui est collé au sol, de toutes façon, pas d'autre solution.
Le seul véhicule dispo est la Mercedes et pour accéder à ce lac il a fallu descendre un col trés pentu que la Mercedes ne pourra pas remonter sans être tirée par le 4x4 en gamme courte.
Le village le plus proche est à 30km à pieds, et le seul véhicule est celui du Chef de Village et il est en panne de gasoil.

notez la "guerba", peau de chèvre cousue remplie d'eau qui reste fraîche
treuil sur camping car - Page 2 10920671.46ee8949

Guy




Dernière édition par Guy Martin le 29.06.11 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime23.06.11 21:20

Guy Martin a écrit:
Vos acmat je suppose que c'étaient les fameux VLRA avec moteur 6 cylindres perkins, les vôtres étaient en 4x4 ou bien en 6x6.

Oui c'etait bien des vlra perkins en 4x4 ...Désolé pour la photo je n' ai que l' arrière.
treuil sur camping car - Page 2 Img_0410

par contre pour en acheter un ...voir sur les forum d' acmat ou sur leboncoin.fr

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/207967444.htm?ca=2_s

http://www.over-blog.com/com-1075818539/ACMAT_VLRA.html

le KT et le SM8 dans le sable ... pas terrible du tout !!! Je comprends prends plutot un unimog voir un marmon !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime23.06.11 21:41

La je crois qu'on va un peu entrer dans la technique de ces engins

Le SM8 saviem qui est plus connu sous le nom TRM4000 est assez bon dans le sable, il est équipé en pneus 1200/20, son problème est son manque de confort, de plus le cable d'empbrayage casse souvent, la boîte de transfert ne supporte pas bien une utilisation avec de grosses charges, mais le pire c'est que sa pompe injection qui est rotative s'abime vite.
Je les connais bien, j'en ai vendu une bonne centaine en tout en Mauritanie, tous achetés à l'armée française.
J'en ai même gardé modifiés en taxi brousse pour transport de passagers mauritaniens entre Nouakchott et Nouadhibou quand il n'y avait pas de goudron.
Le Berliet GBC8KT (le KT pour les connaisseurs) est beaucoup plus confortable et trés bon franchisseur grace à son chassis qui se tortille un peu, d'origine il est équipé en pneus 1200/20, mais en lui mettant des 1400/20 il est vraiment fabuleux, mais peu de puissance avec son 5 cylindres.
Je les connais aussi pas mal, j'en ai vendu au moins une cinquantaine en Mauritanie.
Plus possible d'en acheter à l'armée française, au lieu de les réformer ils sont modifiés, nouvelle cabine, moteur plus performant, plus quelques bricoles mais ils conservent le fameux chassis un peu mou.
Restrictions budgetaire l'armée française fait du neuf avec du vieux, dans son dépot de Chateauroux.

Le Marmont n'existe qu'en essence avec un V8 Ford, il y en a eu quelques uns (les derniers) équipés en diesel avec le moteur du TRM2000 mais son principal problème pour moi c'est qu'il est trop petit enfin trop court pour l'usage que j'ai besoin.
L'Unimog, a l'avantage des moyeux déportés mais pas assez de longueur de chassis pour mon usage que j'ai besoin.

J'ai eu deux Tatra 813 c'est des 8x8, avec moteur 12 cylindres mais je n'ai pas réussi à en amener en Mauritanie, cassés sur la route, l'un ce fut un piston qui s'est percé d'un coup, l'autre ce fut le système de gonflage en roulant qui a fait exploser un poumon de frein. Dommage parceque avec les roues indépendantes il y a un confort inégalé.


Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime23.06.11 22:19

Guy Martin a écrit:
Thierry a écrit:
Pour m être ensablé sur la plage entre Laayoune et Tarfaya , je confirme que le mieux est de sortir en marche arrière .
Un conseil toujours garder son calme ,même si l on voit le niveau de la mer monter !!!
Thierry

Un bon chauffeur qui sait bien conduire sur le sable ne s'ensable pas, c'est comme ça et pas autrement.
Un bon chauffeur sentira en avançant quand il va atteindre le point de non retour, que son véhicule va s'ensabler, et il va s'arrêter avant.
Guy

Salut Guy , en fait je me suis planté dans un trou d eau , je roulais sur le sable mouillé qui normalement est aussi dur que du goudron , vitesse 60/70km ca roulait vraiment super bien ..... peut etre trop bien et en une fraction de secondes , ploufffff comme un sable mouvant . J ai bien cru que toute la galerie avait disparue .............

Pour le reste du post , c est un réel plaisir que de lire vos connaissances et expériences

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime24.06.11 0:21

Thierry a écrit:
Salut Guy , en fait je me suis planté dans un trou d eau , je roulais sur le sable mouillé qui normalement est aussi dur que du goudron , vitesse 60/70km ca roulait vraiment super bien ..... peut etre trop bien et en une fraction de secondes , ploufffff comme un sable mouvant . J ai bien cru que toute la galerie avait disparue .............
Amicalement
Thierry

Ton histoire thierry c'est vraiment un coup de pas de chance....
Mais, avec de l'expérience on arrive à voir les différence de couleur de sable et d'autres petits indices qui permettent de "lire" le terrain et d'anticiper... j'ai la fierté de pouvoir dire que je suis presque arrivé à ce niveau aprés avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres dans le sable.
Les mauritaniens, eux y arrivent étonnement vite.

Pour ce qui t'es arrivé, encore heureux que toi ou ton passager avant n'aie pas "mangé" le pare brise comme cela arrive généralement dans ce genre de cas.
En Mauritanie pour exprimer ce genre de mésaventure ils disent "le sable à mangé la voiture" expression imagée quand on est bloqué d'un seul coup d'un seul, que l'on a "bouffé" le pare brise avec les dents et que le parechoc avant se comporte comme un chasse neige (ou plutot chasse sable)
Ce genre de truc m'est arrivé deux fois, avec bien entendu pare brise bien félé, mon passager (client) trés ennuyé voulait me payer un pare brise neuf.
Ne jamais oublier la ceinture de sécurité.

Suite de la galère
Mes amis mauritaniens ont considéré que l'affaire risque de prendre pas mal de temps et donc ont sorti l'indispensable matériel pour faire le thé.
Cela permet de réfléchir au problème, de prendre des forces, de ne pas s'exciter pour rien, de rester zen et surtout de ne pas agraver la situation déjà bien délicate.
Mon épouse, elle a sorti le tapis pour faire du bronzing en attendant la suite des événements.
Ma fille, elle, s'est équipée pour la baignade dans ce petit coin de paradis.
La vie s'installe....

treuil sur camping car - Page 2 10920672.772e4689

Bonne nuit

Guy



Dernière édition par Guy Martin le 29.06.11 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime24.06.11 0:40

Oui j ai eu ( enfin nous avons eu ) une belle frayeur .
J ai bien cru sur le moment que j avais tout perdu et meme que le moteur était resté dans le sable !!!
Je me rappelle juste d avoir trouvé pas mal d algues recouvertes de sable .

Bizarrement , alors que nous n avions vu personne a l horizon , un groupe de pêcheurs avec des jeunes et moins jeunes est arrivé , supers sympas tout le monde s y est mis même le militaire que j avais pris en stop .
Aprés avoir distribué quelques sucreries .. un jeune me dit tout fier : T inquiète pas t es le deuxieme à être tombé dedans en trois jours .............. une sorte de péage ???

Tiens le modéle pour tes sorties , quand tu veux on monte en Hollande , mais tu prends tout avec !!!!!

http://autoline-eu.fr/sf/camion-camion-militaire-VOLVO-CO3-08082900051651458900.html

http://autoline-eu.fr/sf/camion-camion-militaire-BEDFORD-09062202031815319300.html

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime24.06.11 7:49

On continuer de dégager le chassis, et de faire du thé.
[img]treuil sur camping car - Page 2 10920880.df8f2044

On voit bien la modification arrière du 4x4.
De break normal, il est devenu pickup double cabine, avec en plus un petit plateau basculant qui permet de charger encore plus dessus.
La galerie aussi permet de charger sérieux, elle est soudée et solidaire du toit, en fait les charges reposent directement sur le toit qui est renforcé par des traverses.
Le réservoir qui fait 75 litres d'origine a été modifié, maintenant il prends 170 litres.
Bien sur le chassis est surélevé, les supports de fixation de lames et les jumelles ont été rallongés de 5 cm.
Toutes ces modifications ont été faites lors du passage au Maroc.

le Nissan 4x4 en France avant son voyage de non-retour en Mauritanie
treuil sur camping car - Page 2 10884413.f0c54661.500


Guy




Dernière édition par Guy Martin le 29.06.11 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime24.06.11 10:24

Guy Martin a écrit:
La je crois qu'on va un peu entrer dans la technique de ces engins
L'Unimog, a l'avantage des moyeux déportés mais pas assez de longueur de chassis pour mon usage que j'ai besoin.

Oui c 'est tout a fait cela pour le sm8, kt, marmon .. pour l 'unimog son autre avantage c 'est qu'il était le seul véhicule (de l'armée) a avoir
un bloquage differentiel sur le pont avant et sur le pont arrière..
Pour le tatra.. je n'en n'ai vu que un seul en France, (chez un civil) il s'en servait pour l'assistance dans ses rally-raids ..
Les berliets remotorisés : jamais conduit - par contre dans le lourd, ma station trans "syracuse" était sur Trm10000 et s.130 pour l 'allégement ...
Une autre époque !!

Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime24.06.11 10:59

patrick46 a écrit:
Pour le tatra.. je n'en n'ai vu que un seul en France, (chez un civil) il s'en servait pour l'assistance dans ses rally-raids ..
Les berliets remotorisés : jamais conduit - par contre dans le lourd, ma station trans "syracuse" était sur Trm10000 et s.130 pour l 'allégement ...
Une autre époque !!

Voici la photo de mon Tatra 8x8 avec petite remorque, lamentablement en panne sur le trajet de l'Afrique,... à 40km de chez moi en 2004.
Je suivais avec le fourgon Iveco pour l'accompagnement

treuil sur camping car - Page 2 10884929.8ffe802e


J'ai un copain qui utilise un Tatra en Mauritanie en assistance de raids quad qu'il y organise
Voici deux videos de ses plantages mémorables, chaud... trés chaud..





Guy




Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime24.06.11 16:32

Le 2eme plantage effectivement ..chaud!!

Par contre sur le 6x6 ni a t'il pas le blocage differentiel sur chaque roue ??
J'ai vu qu'il avait un pneu dégonflé et décoller de la jante ... j'ai vu faire une fois un regonflage d'urgence,
avec une bombe (rvi) pour décaper les freins..et un briquet!!! des fous... mais cela a marché gonflé en 3secondes (je tenais l'extincteur !! pas rassuré)
Seras tu à Dussac ??

Un apercu de mon périple sur "copain d' avant" (30ans d'armée+ 4ans de pêche en mer(pilote+marin pêcheur pro)+ 3ans de pilote bateau fluvial(75pax)et 3ans chauffeur de bus...mais je prend ma 2eme retraite (civil) dans 1 semaine ... Ouf!!

http://copainsdavant.linternaute.com/membre/15538460/1804606995/patrick_vermersch/
Revenir en haut Aller en bas
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime24.06.11 19:50

Il est ou le Tatra maintenant ???

Les plantages c est du costaud mieux vaut ne pas être seul !!!!

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime24.06.11 21:32

Thierry a écrit:
Il est ou le Tatra maintenant ???
Thierry
De quel Tatra parles tu du 6x6 de mon copain ou bien de mon 8x8

La suite du déplantage de mon Nissan... modeste par rapport au plantage du Tatra de mon copain

Astuce, une fois les roues bien dégagées mettre des morceaux de bois en longueur et combler un peu le trou avec du sable sec.

treuil sur camping car - Page 2 10920879.3b421ef7


Guy




Dernière édition par Guy Martin le 29.06.11 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime24.06.11 22:17

Le tien Guy le 8x8

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime24.06.11 23:10

Bonsoir Thierry

Le Tatra 8x8 a été remorqué jusque chez un ami qui était à une dizaine de kilomètres, collectionneur de vieux camions il avait de la place pour le stocker en attendant que je revienne de Mauritanie et que j'aie pris une décision.
J'ai laissé aussi chez lui un autre camion qui faisait partie du voyage, un Saviem citerne gaz que j'avais acheté en vue de mon activité de raids montgolfière en Mauritanie, tu sais les ballons consomment pas mal de gaz. Ce camion était super interressant car il était 4x4 il était utilisé pour livrer du propane en station de sport d'hiver.

treuil sur camping car - Page 2 10888726.33b1eff9

Je suis retourné chez moi avec mon fidèle Iveco Daily et mes deux chauffeurs.
On a préparé dans l'urgence un Berliet GBC8KT 6x6 que j'avais d'avance, nous sommes retourné chez mon copain et on a déchargé les montgolfières qui étaient dans le Tatra et on les a mises dans le Berliet.
On a démarré le Saviem citerne et on est parti comme des fous en essayant de rattraper le temps perdu.
En effet j'avais plusieurs clients et les propriétaires des montgolfières qui aller arriver en avion en Mauritanie, il fallait arriver avant eux.

Sur l'autoroute prés de Perpignan, la boîte de transfert du Saviem est tombée par terre, les pates de fixations s'étaient brisées net.
De nouveau camion de dépannage, puis deux jours à attendre la pièce dans un garage RVI.

sur l'autoroute, le fidèle fourgon Iveco fait l'accompagnement
treuil sur camping car - Page 2 10888727.cbba1dd3

Puis départ à nouveau, comme des fous furieux, plus question de dormir,.... rouler, rouler, rouler....
Trois jours et environ 3000km plus loin, en pleine zone désertique juste avant la frontière mauritanienne, les pattes de fixation de la boîte de transfert du Saviem cassent à nouveau.
Pas question de camion de dépannage, il a fallu réparer à l'africaine.
Un cric pour relever la boîte de transfert, et l'aligner avec les arbres de transmission.
Des sangles à cliquet pour l'immobiliser dans la bonne position, une qui la tire vers la gauche, une autre qui la tire vers la droite, une dernière pas trop tendue qui la maintient vers le haut et c'est parti pour quelques km de goudron jusqu'à la frontière et 500km de pistes pour arriver à destination en Mauritanie.
J'ai laissé le Saviem citerne à Nouakchott et rallié la région de l'Adrar et Atar dans les délais pour accueillir mes vacanciers à l'aéroport.
Le chauffeur du Saviem est monté aussi sec dans l'avion en prétextant un appel téléphonique impératif de sa femme, en fait il avait vraiment sa dose.
C'était un JAP (juge d'application des peines) fonctionnaire de l'administration pénitentiaire qui avait pris des vacances pour vivre une aventure originale,... pour l'aventure il n'a vraiment pas été déçu,... et pour l'originalité encore moins...
Nous sommes devenus et restés de trés bons amis, il parle encore de son aventure avec une certaine émotion.

A mon retour à Nouakchott, plusieurs transporteurs m'attendaient pour acheter le Saviem citerne, le fait qu'il soit 4x4 était exceptionnel.
Comme ils étaient nombreux à vouloir l'acheter, le prix lui aussi a été exceptionnel, bien au delà de toutes espérance pour ce truc que j'avais payé guerre plus que le prix de la ferraille en France car plus aux normes.
Rentré en France j'ai essayé de réparer le Tatra, et compte tenu des dégats (piston fondu dans un cylindre) j'ai abandonné l'affaire et je l'ai offert à mon copain qui me l'avais gentillement gardé.


Guy




Bienvenue sur mon site : www.mauritanie-aventure.com


Dernière édition par Guy Martin le 24.06.11 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime24.06.11 23:22

De belles expériences ...
Perso j adore toutes ces histoires vécues

Au fait tu descends quand , pour nous le départ est fixé le 17 novembre en Renault Master 100 000 km , mais révision sera faite avant le départ

9 jours pour faire la descente de Luxembourg à Dakar 5235 km et autant pour remonter !!!!!

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime25.06.11 8:00

Thierry a écrit:
Au fait tu descends quand , pour nous le départ est fixé le 17 novembre en Renault Master 100 000 km ,.....
Thierry
Je partirai par la route juste aprés Noel, fêtes de Noel en famille en France.
Je dois être en Mauritanie dans la première semaine de Janvier.


On a mis bout à bout les deux sangles disponibles (j'en ai toujours une par véhicule) accrochée sur l'attelage du Nissan et sur l'attelage de la voiture Mercedes.
J'ai reculé la Mercedes autant que possible vers la Nissan, jusqu'à la limite de la zone molle.
Sidi Mohamed s'est mis au volant du Nissan.
Un aide s'est placé vers la porte chauffeur pour avertir Sidi Mohamed quand la sangle se tendrai afin qu'il lache son embrayage et accélère un peu en marche arrière, juste au moment où la traction viendra.
En effet, nous allons utiliser l'énergie cinètique qui s'accumule dans les sangles grace à leur grande longueur qui compense leur faible élasticité. Ce que nous allons faire il ne faut jamais le faire avec un cable qui n'a aucune elasticité.
Je me cale bien sur le siége de la Mercedes, ceinture de sécurité en prévision du moment où la sangle arrêtera la voiture d'un coup, la tête bien appuyée sur l'appui-tête.
Je démarre, bien cramponné au volant, bras tendus pour être bien calé au siége.
Première et gaz à fond la caisse...., j'ai le temps de passer la seconde à la volée, toujours gaz....
Il faut mettre le paquet car la Nissan est bien enfoncée.
Au moment où la sangle se tendra, elle s'étirera un peu et soit la Nissan sortira de son trou, soit l'élan ne suffira pas et il faudra recommencer, soit la sangle cassera et je devrai faire attention que mon élan ne m'entraine pas vers une zone molle plus loin.
Gaz....aprés une trentaine de mète à fond la caisse (la longueur des deux sangles bout à bout) la Mercedes s'immobilise d'un coup et la Nissan sort de son trou d'un petit bond.

treuil sur camping car - Page 2 10881200.4ffa0fcf


Guy

vu et corrigé par l'administrateur

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime29.06.11 6:08

Suite et fin de l'opération de désenlisage.


treuil sur camping car - Page 2 10920673.446beec5


Guy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Alatoy
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Alatoy


Masculin Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 14
Ville/Région : Cantal

treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime13.09.11 16:33

Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié toutes ces péripéties. C'est un vrai feuilleton. Bravo!
Comme j'ai pas mal utilisé mon treuil ici et là et pour donner l'information : il existe des treuil électriques amovibles dont le puissance n'a rien à voir avec celle d'un tire-fort et surtout il n'y a pas d'effort à faire. Il est donc possible de l'installer devant ou derrière le véhicule à condition qu'un point d'attache et une alimentation ait été prévus. Voir les fournisseurs en accessoires pour 4x4.
Bien amicalement.
Alatoy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





treuil sur camping car - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil sur camping car   treuil sur camping car - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
treuil sur camping car
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [INFOS Techniques] Treuil pour scooter dans soute
» [INFOS Techniques] pose d'un treuil pour roue de secours
» [Maroc Camp/Généralités] Recherche Camping identique au camping La vallée à ABAYNOU.
» [Avant de partir...En vrac] conseil et choix s'un camping pour camping car
» Nombre de camping car bloqué à partir du 22/03/2020 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: