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tout nouveau GUIDE des CAMPINGS (2016/2017) écrit par Touareg


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Dans Camping-car Magazine, n° de décembre 2016

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 treuil sur camping car

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bbrruunnoo
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Masculin Inscrit le : 21/06/2008
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MessageSujet: treuil sur camping car   22.06.11 18:00

Bonsoir a tous et toutes .............
quelqu'un a t'il deja instaler un treuil electrique sur sont camping car , si oui en a t'il u l'utilitée et dans quel occasion ( si c'est pas indiscret :432: :432: )
merci
bruno.
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Désertophiles
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MessageSujet: treuil sur camping car   22.06.11 18:04



Pour quelle raison veux-tu installer un treuil sur ton camping car?
Nelly
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Nehru32
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   22.06.11 18:10

je ne vois pas à quoi il peut te servir



le plus gros problème des gens sincères, c'est de croire que les autres le sont aussi!!!!!
« Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien, et qui vous aime quand même. »
si vous voulez des renseignements sur l'Amicale, vous pouvez me contacter en MP
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bbrruunnoo
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   22.06.11 18:28

Bonsoir,
je me doutait bien qu'on me poserais la question du pourquoi veux tu instaler ceci ?????
Rire

Je m'explique ,,,,

je suis originaire de vendée (Marais poitevin) et je vais assez souvent a la peche sur un terain que possede ma belle mère et l'axé y est assez dificile surtout l'hivers il m'est trés souvent arrivé de m'embourbé , maintenant que mon beau pere est decedé il n'y a plus le tracteur pour me sortir de la mouise , donc je me renseigne de voir si cela est possible ou pas .
merci
Bye


Dernière édition par Chamois le 22.06.11 18:55, édité 1 fois (Raison : Suppression de 11 + 11 = 22 émoticones dans ton message !!!!! Merci de consulter le règlement à ce sujet.)
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patate
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Masculin Inscrit le : 16/12/2010
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   22.06.11 18:31

La seule fois ou je me suis planté ... c 'était sur la plage de Piemanson (la plage libre de Arles)
Et il y avait plus de curieux autour, que de bénévoles pour pelleter, depuis j'ai en permanence dans le coffre, un tire-fort avec 25mts de cable+ une sangle de 10tonnes.
L'avantage du tire-fort, tu peux le placer sur l 'avant ou l'arrière..pas le treuil ; le prix aussi (- cher qu 'un treuil) - et avantage si ce n'est pas toi qui est planté
tu peux aider plus surement que de cramer ton embrayage..
@+
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bbrruunnoo
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Masculin Inscrit le : 21/06/2008
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   22.06.11 18:50

Bonsoir,
ah oui merci bien je n'avait pas penser au tir-fort en plus moin cher qu'un treuil et pas la peine del'instaler et comme tu l'indique ca peu servir aussi a d'autre.
:super:

merci encors:
bruno.
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Guy Martin
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   22.06.11 23:45

Bonsoir brunoooo

J'avais équipé un camping-car en 1982 sur lequel j'avais installé un treuil électrique.
Ce treuil m'a servi bien des fois.
C'est vrai que c'était mon deuxième camping-car mais le premier diesel et je l'ai gardé une vingtaine d'années.

amitiés
Guy




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Thiey
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MessageSujet: treuil sur camping car   23.06.11 1:22

2009 plage Blanche , pourtant il y a assez de place !!!! Mais je pense que le CC voulait profiter au maximum de la vue ce qui est normal , mais il faut mettre le frein a main ....................
C est un camion 6x6 suisse qui l a sorti avec son treuil , comme quoi cela peut avoir son utilité .

Sinon il a une sangle spéciale , je ne me rapelle plus du nom , un post avait été ouvert me semble t il .

Thierry

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Thiey
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 1:57

Bruno , tu peux aussi changer de monture .

http://www.youtube.com/watch?v=Yj0SV2pCHaA&NR=1

Thierry
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def44
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 8:36

le mieux a mon avis le tire fort A bientôt...
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Guy Martin
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 8:42

Thierry a écrit:

Sinon il a une sangle spéciale , je ne me rapelle plus du nom , un post avait été ouvert me semble t il .
Thierry

Bonjour,
La sangle de traction utilise l'énergie cinétique.
En fait il faut que le véhicule qui tracte démarre avec lla sangle détendue et accelère suffisamment et prenne suffisamment d'élan avant que la sangle ne se tende.
Avec l'elasticité de cette sangle, le véhicule tracteur continue d'avancer et finalement le véhicule ensablé ou enbourbé finit par se débloquer d'un seul coup.
Si le véhicule tracteur n'arrive plus à avancer, alors il faut faire marche arrière jusqu'au plus prés du véhicule embourbé et recommence dans les même traces avec plus d'accélération.
Tout à fait le contraire de l'idée reçue qu'il faut tendre doucement la sangle avant de commencer à essayer de désembourber.
Dans le récit (inachevé) d'un repérage que j'avais fait dans le sud de Mauritanie, j'avais un peu expliqué ce système et même mis des liens de video de démonstration de ce système trés impressionant.
http://www.maroc-campingcar.com/t7493p30-reperages-dans-la-zone-sud-de-mauritanie-recit-de-voyage


En ce qui concerne treuil ou tire fort il faut trouver quelques chose pour l'accrocher, un arbre par exemple, ce qui n'est pas toujours évident surtout en zone désert.
Dans le commerce spécialisé on trouve des genre d'ancres à planter dans le sol, mais pas toujours pratique à transporter.
Mais il existe des autres solutions pour s'accrocher dans le sable.

Aussi il existe une technique avec juste une corde et une barre de ferraille, il faut que la corde soit un peu longue, qui remplace avantageusement le tire fort et le treuil.


Guy


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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 13:06

BONJOUR ; la solution du tire fort est bonne , en plus il peut servir autrement qu'avec le cc les plaques d'envol de l'armée c'est pas mal non plus sinon les chaines a neiges dépannent bien aussi mais la meilleure solution est d'aller repérer le terrain avant de s'y engager!!!
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JEF
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 13:17

@Guy Martin a écrit:

.

Aussi il existe une technique avec juste une corde et une barre de ferraille, il faut que la corde soit un peu longue, qui remplace avantageusement le tire fort et le treuil.


Guy



Bonjour Guy,

En tant que "Vieil Africain" peux tu nous décrire la méthode ?

Merci d'avance,

Cordialement.

Jean-François.
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 13:26

Bonjour
quand on a pas de quoi s'accrocher et si le terrain s'y approprie on enterre la roue de secours au plus loin que le treuil le permet, c'est laborieux mais efficace
René
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bbrruunnoo
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 13:45

cherrier a écrit:
Bonjour
quand on a pas de quoi s'accrocher et si le terrain s'y approprie on enterre la roue de secours au plus loin que le treuil le permet, c'est laborieux mais efficace
René

Bonjour,

je ne comprend pas l'astuce Je me demande ? Je me demande ? Je me demande ?
merci si possible d'aprofondir

Bruno.
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Guy Martin
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 13:49

@TINTIN10 a écrit:
BONJOUR ; la solution du tire fort est bonne , en plus il peut servir autrement qu'avec le cc les plaques d'envol de l'armée c'est pas mal non plus sinon les chaines a neiges dépannent bien aussi mais la meilleure solution est d'aller repérer le terrain avant de s'y engager!!!

Les chaînes à neige sont extrêment efficaces sur le sol boueux ou l'herbe détrempée, perso je pense qu'il n'y a pas mieux.

Mais attention ne jamais utiliser les chaînes à neige sur le sable, les dunes car les maillons creusent et le véhicule s'enfonce de plus en plus.

Les pneus avec des dessins, genre pneu neige, sont efficaces dans la boue et l'herbe détrempée, enfin tant que les creux du dessin ne sont pas bourrés de neige ou de boue tassée ce qui arrive inéluctablement.
Pour éviter ce phénomène il faut dégonfler un peu les pneus (environ 30%) ce qui fait que le pneu est écrasé au contact du sol et normal en haut. A chaque tour de roue, à chaque passage en haut et en bas, les crampons bougent un peu, et les sillons creux se vident ce qui permet le débourrage du pneu.

Pour le sable, il faut aussi dégonfler dans les mêmes proportions mais pas pour débourrer.
C'est pour que l'écrasement du pneu augmente sa surface en contact avec le sol et limite l'enfoncement.
Bon à savoir que les pneus avec de beaux crampons ou les pneus neige ne sont pas trés bon dans le sable car ils ont tendance à creuser.

En Mauritanie sur les étapes sableuses, mes 4x4 équipés de pneus militaires spécifiques tous terrains (trés mauvais sur le goudron) sont gonflés au maximum à 1kg, ce qui permet de bien franchir, de moins consommer et aussi d'améliorer le confort.
Pour se sortir d'un mauvais pas et pour les passages trés mous je fais dégonfler à 400 grammes.


@bbrruunnoo a écrit:
cherrier a écrit:
Bonjour
quand on a pas de quoi s'accrocher et si le terrain s'y approprie on enterre la roue de secours au plus loin que le treuil le permet, c'est laborieux mais efficace
René
je ne comprend pas l'astuce
merci si possible d'aprofondir
Bruno.

L'astuce de Cherrier est connue de tous les baroudeurs du désert et elle est trés efficace.
Dans le désert on ne trouve pas souvent d'arbre pour accrocher la corde.

Voici comment faire
Tu vas fabriquer un ancrage pour accrocher la corde ou cable du treuil ou du tire fort, devant le véhicule ou derrière selon dans quel sens tu veux le tirer, l'expérience montre qu'il est en général préférable de le sortir en marche arrière s'il s'est ensablé en marche avant ou vice versa.
Tu creuse un trou aussi loin que possible en fonction de la longueur de ta corde.
Tu y place ta roue de secours, bien verticalement et perpendiculaire à ta voiture.
Tu place ta clef de roue vers le centre de la roue de secours coté opposé à la voiture.
Tu accroches la corde ou le cable du treuil à la clef de roue en passant par le trou central de la roue.
Tu tires un peu sur la corde pour simuler la traction du treuil pour bien positionner.
Tu remplis le trou de sable.
Quand tu vas actionner le treuil la roue enfoncée servira d'ancrage.
Ca c'est la théorie, en pratique c'est un peu différent
Pour que cela fonctionne bien, il faut que
La roue soit complétement enfouie
Tasser le sable au fur et à mesure du remplissage et ne pas rempir d'abord et tasser ensuite car ce ne serai pas bien tasser.
Aussi il faut creuser un sillon vers la roue pour que la corde tire bien horizontalement vers la roue, sinon la traction cherchera à désenfouir la roue vers le haut.

Si tu respectes bien cela, ça fonctionne vraiment trés bien.
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bbrruunnoo
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 14:52

bonjour,
:112b: :112b: :112b: :112b: :112b: :112b: :112b: :112b: :112b:



et bien y a pas mieux en explication c'est Super Super Super Super Super

merci.......
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patate
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 14:55

@bbrruunnoo a écrit:
je suis originaire de vendée (Marais poitevin) et je vais assez souvent a la peche sur un terain que possede ma belle mère et l'axé y est assez dificile surtout l'hivers il m'est trés souvent arrivé de m'embourbé , maintenant que mon beau pere est decedé il n'y a plus le tracteur pour me sortir de la mouise

On part du principe, que tu ne t'embourbes pas jusqu'au chassis du c.car et que tu sais t'arrêter avant !! Si le chemin d'accés étant difficile ..il ne doit pas y avoir beaucoup de voiture devant toi... donc si tu t'embourbes c'est par l'arriere qu'il faudra te tirer pour t 'en sortir.
Donc pas de treuil !! (ou un mobil monté sur platine prévu pour boule de remorquabe) : Trés cher !! et pas assez puissant.

Il te reste donc : Le tire-cables (Tirfor, c'est la marque, avec un 1600 tu peux tracter un peu plus de 4tonnes) surtout moins cher et facilement transportable
Ils sont silencieux, ils n'ont besoin ni d'un moteur qui tourne, ni d'une pompe hydraulique, ni d'une batterie en bon état de charge. On peut facilement les apporter à un copain en difficulté. Ils sont utilisables devant ou derrière ou sur le coté où qu'il soit… même sous l'eau. Quand ils ne sont pas utiles ils restent dans le coffre à l'abri des chocs, des intempéries, des regards envieux et des vols.

et ensuite il te reste, mais plus emcombrant (1,20mt de haut) un cric spécial pour les 4x4 : le hi-lift encore mois cher que le tirefort avec une bonne corde ou une chaine de levage il te permet de tracter environ 2,5 tonnes .
et ensuite presque comme un treuil : le cabestant (avantage : tu n'est plus limité par la longeur du cable/corde de traction)

et tout seul tu dois pouvoir t'en sortir il faut simplement ne pas être pressé (avoir en plus; une sangle et une poulie pour renvoie d'angle, mouflage éventuellement!!)


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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 15:12

@Guy Martin a écrit:

L'astuce de Cherrier est connue de tous les baroudeurs du désert et elle est trés efficace.
Dans le désert on ne trouve pas souvent d'arbre pour accrocher la corde.

C'est vrai la roue de secours enterrée est trés efficace ..
Nous par contre nous ne nous servons pas des roues de secours trop lourde (c'était des camions) nous préferons prendre 3 manches de pioche (ou mieux 3 barres à mine) que nous enfoncons dans le sable en les positionant "en triangle" chaque coté du triangle environ 1 mts nous les relions ensemble par des cordes ;la manille était posée sur le piquet face au treuil/tirefort avec ce système d'ancrage on a pu sortir un acmat du trou où il s'était planté (Désert du ténéré/Niger)..
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rene 47
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MessageSujet: vehicule enlisé en solo   23.06.11 17:02

je ne parlerai pas de sortir un C/C enlise, mais un 4X4 bien planté, tout seul,ça m'est arrivé d’enterrer la roue de secours au plus loin que mon câble me le permettait et de m'en sortir petit à petit lors de nos sorties dans les landes avant que la loi ne nous interdisent de telles redonnées(LADA)
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MessageSujet: treuil sur camping car   23.06.11 17:41

Pour m être ensablé sur la plage entre Laayoune et Tarfaya , je confirme que le mieux est de sortir en marche arrière .
Un conseil toujours garder son calme ,même si l on voit le niveau de la mer monter !!!

La même chose m est arrivé en pirogue , planté sur un banc de sable dans les bolongs , le fond étant trés vaseux , il faut prendre son mal en patience et attendre la marée montante !!!!

Thierry
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Guy Martin
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 17:55

@JEF a écrit:
@Guy Martin a écrit:

Aussi il existe une technique avec juste une corde et une barre de ferraille, il faut que la corde soit un peu longue, qui remplace avantageusement le tire fort et le treuil.
Guy

Bonjour Guy,
En tant que "Vieil Africain" peux tu nous décrire la méthode ?
Merci d'avance,
Cordialement.
Jean-François.

Bonjour Jean François
Cette méthode est trés simple
D'abord il te faut un ancrage, arbre, poteau ou roue de secours enfouie ou barre à mine comme le dit patrick46.
Cet ancrage doit être le plus loin possible de la voiture, aussi loin que ta corde te le permet.

Bien sur tu n'as pas de treuil, ni de tirefort ni de cabestan mais seulement une corde, la plus longue possible.
Si tu as avec toi une tige de ferraille suffisamment solide, on va dire un bon centimètre de diamètre et une vingtaine de centimètres de long,
Si tu as aussi deux tubes (à la rigueur un seul mais deux c'est mieux) d'un mètre de long dans lequel tu peux enfiler ton bout de ferraille,
Alors tu vas fabriquer un treuil simple mais efficace.

D'abord tu doubles la corde et tu l'accroche d'un coté au véhicule et de l'autre à l'ancrage, aussi tendue que possible.
Tu passes ton bout de ferraille entre les deux brins de corde, si possible au milieu de la longueur.
Tu commence à tourner ton bout de ferraille comme une hélice, les brins de corde vont se vriller entre eux, ce qui va raccourcir la longueur totale.
Au début c'est facile, tu pourras le faire à la main, mais cela va forcer de plus en plus.
Alors il faudra t'aider avec les tubes, si tu as deux tubes et un copain c'est mieux.

Petit à petit la corde va tellement se raccourcir que ton véhicule va un peu bouger, bien sur tu as mis le point mort et tu as dégagé les roues à la pelle.
Tu insistes encore un petit peu, puis tu places le tubes qui rallonges le bout de ferraille de façon que normalement il se bloque dans le sol.
Tu te mets au volant, tu démarre et tu avance doucement.
En effet la traction de la corde vrillée fera comme si une dizaine ou même bien plus de personnes te poussent.
Facile !

Je te joins une photo d'un plantage mémorable qui m'est arrivé pendant un repérage l'année dernière dans le sud de Mauritanie.
Je voulais explorer un peu le tour de ce magnifique lac trés peu connu en Mauritanie car complétement loin de tout dans un endroit absolument désert.
Nous étions à deux véhicules le Nissan 4x4, et un break Mercedes pas du tout 4x4.
J'étais avec ma femme et ma fille dans la Mercédes, Sidi Mohamed un ami de Nouakchott conduisait la Nissan et avec lui 3 mauritaniens de la région que l'on avait pris comme guide.
Comme j'avais dit à sidi Mohamed que je voulais explorer le bord du lac, il n'a pas bien compris et s'est trop approché du bord.
Le chargement beaucoup trop important du Nissan a fait le reste, le 4x4 s'est lamentablement posé sur le chassis.

Nous nous en sommes sortis tous seuls, il nous a fallu quand même toute la journée.
Nous n'avions pas de treuil, mais nous avions de longues sangles, des pelles, des plaques en polyester, du thé et du sucre et beaucoup de courage.
On n'a même pas eu besoin de fabriquer un treuil comme je te l'ai indiqué, d'ailleurs mes amis mauritaniens ne connaissaient pas ce système et ne voulaient même pas en entendre parler.

Guy





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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 18:24

[quote="Guy Martin"][quote="JEF"]
@Guy Martin a écrit:

Aussi il existe une technique avec juste une corde et une barre de ferraille, il faut que la corde soit un peu longue, qui remplace avantageusement le tire fort et le treuil.
Guy


Alors là ... Je ne connaissait pas !!! et effectivement en torsadant les liens on réduit la distance ... c'est ce que l 'on fait pour relier les 3 piquets (en triangle) ensemble pour la répartition de la charge de la traction ils doivent être tous bien solidaires sinon ils plient ...
Je retiens ...je ne sait pas si cela me servira un jour mais merçi du tuyau..

Je n 'ai pas de photos..mais peut être tu as déja vu sur certain 4X4, soudé (fixé) sur la roue de secours une sorte de jante (moins large mais de même diametre)
Les "Nigeriens+Tchadiens" s'en servent comme un cabestan, ils montent cela à la place d' une roue là ou il y a le blocage de différentiel et là plupart du temps cela suffi pour passer la difficulté ...

@+
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JEF
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 18:48


Merci Guy,

Pour cette méthode que je ne connaissais pas En RCA lorque nous plantions un véhicule lors d'un passage à gué ,dans le lit d'une rivière , il nous
restait qu'une solution : le cric et des pierres plates pour faire un chemin de roulement sous les roues du véhicule . Cela se complique un peu en fonction du niveau d'eau du gué !!!

Il est vrai que les chauffeurs africains ont plus d'un tour dans leur sac ...

Cordialement.
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Guy Martin
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MessageSujet: Re: treuil sur camping car   23.06.11 18:50

patrick46 a écrit:

Je n 'ai pas de photos..mais peut être tu as déja vu sur certain 4X4, soudé (fixé) sur la roue de secours une sorte de jante (moins large mais de même diametre)
Les "Nigeriens+Tchadiens" s'en servent comme un cabestan, ils montent cela à la place d' une roue là ou il y a le blocage de différentiel et là plupart du temps cela suffi pour passer la difficulté ...
@+

Ce système sert aussi pour démarrer le véhicule si batterie à plat et impossible de pousser.

Tu mets cette fameuse roue à la place d'une roue du véhicule (bien sur, sur l'essieu moteur).
Tu enroules ta précieuse corde dans la petite poulie soudée sur ta roue spéciale.
Tu lèves un peu la voiture avec le cric, pour que cette roue spéciale ne touche pas le sol.
Tu libère le blocage de différentiel s'il y en a un.
Tu te mets au volant.
Tu mets le contact, la seconde vitesse, tu appuie sur l'embrayage.
Un copain part en courant en tirant le bout de la corde.
La roue tourne librement et quand il y a assez d'élan tu laches l'embrayage.

Miracle, ça démarre
Facile !

Voici encore quelques photos, dans l'ordre de ce plantage mémorable

bien posé sur le chassis


Sidi Mohamed vient de quitter le boubou


Guy






Dernière édition par Guy Martin le 29.06.11 9:51, édité 1 fois
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treuil sur camping car
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