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 POUR LES FREINS

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AuteurMessage
Josiane Gérard (53)
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Féminin Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 388

MessageSujet: POUR LES FREINS   Jeu 12 Mai 2011 - 10:09

Voiture et caravane camping car Bienvenue chez nous
si vous avez des freins à tambours vous effectuez le changement de vos garnitures sur vos machoires

PROCESSUS = décollage de vos anciennes garnitures
sablage
encollage des deux partis à la colle ARALDITE pendant 12 heures
collage des deux parties et mise au four pendant 45 minutes à 200°
pour des garnitures pour une caravane HOBBY les quatre pour la somme de 100€ environ frais de transports inclus

adresse est à CHOLET 49 TEL 02 41 62 31 07 (si vous voulez l'adresse complète à demander en MP°
:112b: A bientôt...

Bonjour.
J'ai déplacé ce sujet que tu avais crée dans "Découverte du Maroc :: Questions en vrac" et qu'il ne concerne pas vraiment... pour l'intégrer dans la rubrique appropriée concernant le matériel et l'équipement des CC, Caravanes, 4X4...
Ceci pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Amicalement.
Modération/Chamois


Dernière édition par Chamois le Mer 18 Mai 2011 - 16:23, édité 1 fois (Raison : Voir remarque ci-dessus)
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touareg
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Masculin Age : 75
Inscrit le : 01/09/2005
Messages : 14592
Ville/Région : Dussac Périgord vert

MessageSujet: freins   Mar 17 Mai 2011 - 19:46

si je comprends bien ce dont tu nous parles c'est des freins de la caravane
je pense en effet que ça peut interresser beaucoup de monde


Amicalement Palmier
Emile.

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Sailor
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Masculin Inscrit le : 19/02/2009
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MessageSujet: Re: POUR LES FREINS   Mar 17 Mai 2011 - 23:28

Josianegerard a écrit:

collage des deux parties et mise au four pendant 45 minutes à 200°

Bonsoir,

Excusez-moi, je n'y connais pas grand chose, mais une température de 200°
n'est-elle pas un peu élevée pour la colle Araldite ? Y a un PB....


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Thiey
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Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1850

MessageSujet: POUR LES FREINS   Mer 18 Mai 2011 - 1:10

Ou 15mn au micro ondes !!!!!!!!!

Bon sérieusement j ai un mécano qui me fait cela pour un trés bon prix , les freins on ne joue pas avec ..........
Thierry
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Sailor
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Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1339
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MessageSujet: Re: POUR LES FREINS   Mer 18 Mai 2011 - 9:45

Bonjour,

Autre question : comment apprécier le degré d'usure des freins d'une caravane ?
Je crois qu'on ne se penche guère sur cette question pourtant importante. Je me demande ?

Démonter les roues puis ouvrir les tambours, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

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Josiane Gérard (53)
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Féminin Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 388

MessageSujet: Re: POUR LES FREINS   Mer 18 Mai 2011 - 10:09

Voiture et caravane bonjour à vous tous

pour vous renseigner j'ai remis les machoires de frein à un professionnel qui les à envoyé à l'usine qui effectue la réfection et j'ai téléphoné directement à ce

dernier et c'est la qu'il m'a donné le processus de collage la température est normale et est effectué dans un four sous controle

je ne me serais pas permis de vous renseigner sur ce mode de réfection si cela n'avait pas été effectuè par un professionnel ceci est valable pour toutes

MACHOIRES de freins pour véhicules légers et pour poids lourds

et oui je suis un ancien mécanicien je démonte et remonte les garnitures de freins mais n'intervient pas sur la réfection des machoires de freins

les concessionnaires de caravanes ne remplacent presque jamais les freins
Voiture et caravane la caravana à environ 50 000 km effectué en 4 ans PC :80a:
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Josiane Gérard (53)
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Féminin Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 388

MessageSujet: vérification freins caravane    Mer 18 Mai 2011 - 10:46

Voiture et caravane
rien n'est à démonter

1 phase :mettre les stabilisateurs de la caravane et désserer votre roue

2 :lever la caravane d'un coté jusqu'au moment ou la roue tourne sans frotter le sol

3 :vous callé sous l'essieu

4 :vous pouvez demonter votre roue

5 :vous regardez derriére le tambour et vous trouverez un cache plastic d'un diamétre d'environ 3 cm vous l'enlevé et la vous pouvez voir l'usure réelle de vos garnitures minimum 1mm , neuves elles font 5 mm

vous trouverez un réglage mais la je vous conseil si vous ne l'avez jamais fait de vous rendre chez un professionnel
il y a plusieurs cites qui vous renseignerons
A bientôt... Voiture et caravane
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Sailor
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Masculin Inscrit le : 19/02/2009
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MessageSujet: Re: POUR LES FREINS   Mer 18 Mai 2011 - 11:34

Josianegerard a écrit:

5 :vous regardez derriére le tambour et vous trouverez un cache plastic d'un diamétre d'environ 3 cm vous l'enlevé et la vous pouvez voir l'usure réelle de vos garnitures minimum 1mm , neuves elles font 5 mm

Merci de ces excellents conseils qui seront utiles à bien des caravaniers ou à ceux
qui veulent revenir à la caravane.

Mais si cela oblige à se glisser sous la caravane pour voir derrière le tambour, inutile
de préciser qu'il faut bien assurer l'essieu de la caravane en hauteur (chandelle, parpaing...)
pour qu'elle ne risque pas de s'affaiser sur l'observateur !! Pleure

Je crois que, normalement, les stabilisateurs de la caravane ne sont pas fait pour la soulever ? Y a un PB....

Cordialement.




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Josiane Gérard (53)
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Féminin Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 388

MessageSujet: Re: POUR LES FREINS   Mer 18 Mai 2011 - 11:46

Voiture et caravane
regarde ce que j'avais marquez (callè sous l'essieu) PC
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Masculin Age : 72
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MessageSujet: Re: POUR LES FREINS   Mer 18 Mai 2011 - 12:02

Bonjour à tous,

Ce genre d’intervention est réservé aux professionnels, le démontage des garnitures peut s’effectuer sans grandes difficultés, mais pour le remontage c’est une autre histoire.

Les mâchoires sont la plupart du temps maintenues par des clips difficiles à enlever et encore plus à remonter, d’autre part il faudra régler correctement les garnitures au remontage et les carrés de réglages sont souvent grippés, il faut avoir pour les régler le carré spécial, sans cet outil vous risquez une détérioration de celui-ci.

Si les garnitures sont mues par câble il n’y aura pas de problème, mais si la caravane est équipée en hydraulique, il faudra également démonter les cylindres de roues, nettoyer et remplacer les coupelles et bien vérifier l’état intérieur du cylindre qu’il faudra peut être polir, sinon vous risquez une fuite hydraulique des cylindres de roues, la raison en est simple, les garniture ayant changées d’épaisseurs les pistons serons alors dans une plage de fonctionnement différente qui risque d’être oxydée.

Mais pour un ancien mécanicien cela ne pose pas de problème, je dis bien « ancien » car de nos jours ces interventions ne se font plus, les garagistes aujourd’hui ne prennent plus de risques, il se contente de remplacer, augmentant ainsi très fortement le cout de l’opération.

Toutefois merci « josianegérard » pour tous ces renseignements utiles car il est rare aujourd’hui de trouver des fournisseurs acceptants de refaire des mâchoires de freins.

Cordialement,

Daniel
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Josiane Gérard (53)
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Féminin Inscrit le : 26/01/2010
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MessageSujet: Re: POUR LES FREINS   Mer 18 Mai 2011 - 12:13

Voiture et caravane
je parle de caravane courante avec cables et bien sur pour lever la caravane méme pour changer une roue pour toute sécurité il vous faut un cric hydraulique

moi personnellement j'ai un cric rouleur de 2 tonnes embarqué dans le coffre avant de la caravane et quand je change de roue je mets les stabilisateurs pour la

sécurité du coté du démontage
PC A bientôt...
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Josiane Gérard (53)
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Féminin Inscrit le : 26/01/2010
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MessageSujet: Re: POUR LES FREINS   Jeu 19 Mai 2011 - 10:14

Voiture et caravane Bienvenue chez nous
je tenais à apporter une derniére précision savez vous quand SUISSE et en BELGIQUE un control technique est obligatoire pour toute caravane de plus de 750 kg .
alors comme beaucoup de caravanier non sans doute jamais fait vérifié leur frein il y aura surement des surprises , de plus comme en FRANCE NOS ELUS sont trés trés soucieux de notre sécurité , à quand ces nouvelles contraintes misent en applications = + de TVA + DE PV

PC A bientôt...
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Thiey
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Masculin Inscrit le : 23/09/2009
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MessageSujet: POUR LES FREINS   Jeu 19 Mai 2011 - 11:34

Bonjour au Luxembourg , dès que tu as un attelage , tu dois le présenter une fois par an au CT ca va de la petite remorque à la carvane , désolé mais cela me parait logique .

Thierry
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