Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 retour du Maroc

Aller en bas 
+4
Abdellatif
Jeanmi44
rouge sang
bouta
8 participants
AuteurMessage
bouta
Camping-cariste
Camping-cariste
bouta


Masculin Inscrit le : 08/11/2007
Messages : 4
Ville/Région : le grand est

retour du Maroc Empty
MessageSujet: retour du Maroc   retour du Maroc Icon_minitime28.03.08 11:36

Bonjour Emile,
De retour du Maroc après un périple de 2 mois 1/2, voici mes impressions, mais je ne suis pas sûr qu'elles apparaîtront dans le forum.
En tout premier : un grand merci pour le guide des campings. Un document indispensable lorsqu'on est en errance dans ce pays et la recherche d'un point de chute est simplifié.
Quant à l'appréciation sur le camping : le guide fournit un point de vue qui n'est pas forcément le même que l'utilisateur du moment. Quant aux prix : mis à part quelques exceptions, ceux ci correspondent à ceux indiqués.

Deuxième point : les habitants et le mode de vie au Maroc. Entre notre premier voyage en CC en 1997 et celui-ci, tout un monde les sépare. Une évolution terrible des mentalités en bien, les gosses moins collants, les routes, en règle générale en bon état et en 2 bandes, chose qui était rare avant.

Troisième point : le comportement des CCaristes. En grande majorité, (alors là je ne me ferai pas des amis), ce sont des gens qui ont acheté un appartement à roulettes, avec un comportement de propriétaire, d'égoïsme, de mépris, ne pensant qu'à se cloitrer pour 3 mois dans un coin en se protégeant par des toiles et en reproduisant le shéma de leur vie courante : radiateur électrique, aspirateur, machine à laver, plaque électrique.....
Le matin, ménage et courses, à midi, apéritif, sieste, boules, apéritif, et à 18 heures, enfermés dans l'engin pour les sacro saintes informations télévisées régionales et nationale.
Là j'arrête car je deviens pisse-vinaigre.

Nous rentrons du Maroc, enchantés par le pays et les habitants, tout en ayant un pare-brise zébré (eh oui, un gosse s'est fait un CC avec un lance-pierres pour se venger d'un autre CC qui s'est certainement moqué de lui ou l'a berné d'une façon ou d'une autre).

Nous sommes des CCaristes de la première heure et nous ne retrouvons plus l'esprit CCariste d'origine.

Votre forum peut, j'en suis sûr, amener une réflexion sur ces comportements.
Revenir en haut Aller en bas
rouge sang
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 28/01/2007
Messages : 446
Ville/Région : ici ou là

retour du Maroc Empty
MessageSujet: Re: retour du Maroc   retour du Maroc Icon_minitime28.03.08 17:11

Bonjour à tous.

Ton message de novembre 2007, devait être une prémonition !!!

Désolé pour toi.

Amitié CC

Petit Bleu
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi44
Camping-cariste
Camping-cariste
Jeanmi44


Masculin Inscrit le : 21/06/2007
Messages : 79
Ville/Région : Charente-Maritime

retour du Maroc Empty
MessageSujet: Re: retour du Maroc   retour du Maroc Icon_minitime28.03.08 17:43

bouta a écrit:
Bonjour Emile,
Nous rentrons du Maroc, enchantés par le pays et les habitants, tout en ayant un pare-brise zébré (eh oui, un gosse s'est fait un CC avec un lance-pierres pour se venger d'un autre CC qui s'est certainement moqué de lui ou l'a berné d'une façon ou d'une autre).

Salut Bouta,

Je voulais juste revenir sur le problème du caillassage, je viens de passer 7 semaines au maroc et le caillassage est une réalité.

Le guide donne une solution que nous avons appliqué, avoir un appareil photo sous la main et faire semblant de photographier les gamins qui se préparent à lancer un caillou, c'est très efficace pour les dissuader.

Malgré cela nous avons eu une vitre latérale de cassée à Amtar sur la N16 qui longe la Méditérrannée, nous n'étions plus sur nos gardes, comme l'indique le guide nous sommes allés à la gendarmerie dont dépend Amtar, c'est Jebha.

Ils ont mis une petite journée pour trouver les 4 gamins qui lancaient les cailloux, ces gendarmes m'ont proposé un marché, j'ai retiré ma plainte contre le remboursement des dégâts par les parents.

Appel chez mon vendeur pour avoir le prix de la vitre et j'ai retiré ma plainte contre 90 % du prix. les gendarmes eux même pensent que dans ce village (Amtar) le bouche à oreille de la punition fera cesser ce genre de comportement.

D'autres camping caristes rencontrés sur cette N16 avaient aussi rencontré les mêmes problèmes.

Ce n'est pas drôle de faire payer des gens qui ont assurement de petits moyens pour vivre mais ni moi ni mes enfants , ni mes petits enfants ne reçoivent les touristes en France avec des cailloux et il faut bien que la gendarmerie trouve une solution pour faire cesser ce problème.

J'ai changé moi mème cette fenêtre pour ne pas avoir la main d'oeuvre à payer et je suis rentré dans mes frais.

Pour moi l'histoire est "oubliée" et retournerai au Maroc sans appréhension.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR
Abdellatif


Masculin Age : 46
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1496
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

retour du Maroc Empty
MessageSujet: Re: retour du Maroc   retour du Maroc Icon_minitime28.03.08 17:54

[quote="Jeanmi44"]
bouta a écrit:
ls ont mis une petite journée pour trouver les 4 gamins qui lancaient les cailloux, ces gendarmes m'ont proposé un marché, j'ai retiré ma plainte contre le remboursement des dégâts par les parents.

:super: c'est ce qu'il faut faire, c'est bien efficace contre le manque d'éducation, comme çà les parent apprendront à éduquer leurs enfants. je suis marocain et j'ai des problèmes semblables ; des enfants de voisins qui me volent des grenades du jardins et qui apportent des chiens (allant jusqu' à 8 à la fois) et me les mettent dans le jardins, si seulement les policiers me rendent le service qu'ils vous ont rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
Le DPM de base
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Le DPM de base


Masculin Age : 82
Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 354
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

retour du Maroc Empty
MessageSujet: Caillassage   retour du Maroc Icon_minitime12.04.08 7:42

Bonjour

J'ai lu avec attention vos commentaires sur les enfants qui lancent des cailloux...

J'ai vu que beaucoup ont écouté nos conseils en allant déposer plainte à la gendarmerie après un dégât évident.

Comme je suis en relation direct avec le Minsitère du tourisme, je vais faire quelques copier-coller pour leur transmettre quelques-uns de vos messages.

Le ministère est très attentif à ce que je leur envoie et intervient généralement rapidement auprès des autorités des lieux concernés.

Je n'ai plus beaucoup de temps (je prend le bateau le 17) mais si vous avez remarqué des endroits "chauds" où les cailloux ont remplacé les hirondelles, signalez-le moi avant mon départ.

Merci de votre attention et pour votre participation à l'amélioration de notre guide.

Le DPM de base :geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
Le DPM de base
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Le DPM de base


Masculin Age : 82
Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 354
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

retour du Maroc Empty
MessageSujet: Caillassage   retour du Maroc Icon_minitime12.04.08 8:11

Je rajoute qu'après mon départ le 17 avril, Emile rentre un peu plus tard.
Vous pouvez donc lui signaler les lieux où les cailloux volent bas...
Merci
Le DPM de base :geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23066
Ville/Région : Périgord Blanc

retour du Maroc Empty
MessageSujet: Re: retour du Maroc   retour du Maroc Icon_minitime12.04.08 14:38

Bonjour Mr Gandini

en février 2007 sur la route Marrakeck Agadir précisement 1Km avant
imi n tanoute 3 adolescents se sont mis en travers de la route pour nous bloquer le passage avec un sourire moqueur et agressif
nous avons ralenti et passer trés lentement a coté (15 km /h ) et la ils ont
caillassé le camping car.
résultat un beau trou dans le bas de caisse du camping car

c'est le seul endroit ou cela nous est arrivé

cordialement
claude
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
invité1
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 01/01/2007
Messages : 2667

retour du Maroc Empty
MessageSujet: Re: retour du Maroc   retour du Maroc Icon_minitime12.04.08 16:53

Sur la nationale 16,encore elle.
lors de notre seconde étape ,partant de Martil avec arrivée a Cala Iris.
Vous vous souvenez de mon post ,ou je décommandais cette route en plein travaux.
Et bien,sur cette route completement défoncée,a un endroit ou la rive gauche est en surplomb d'environ cinq metres,je devais passer a vingt a l'heure,quand nous avons entendus un grand choc.
Je me suis arreté environ deux cents mètres plus loin,j'ai fais le tour du CC,j'ai regardé dessous ,mais rien de visible.
Ce n'est que le soir que je me suis apperçu de l'impact ,vers l'arriere du CC,pres de l'echelle,juste sur la corniere panneau vertical et plancher,il y avait un impact d'une vingtaine de centimetres.



























;
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi44
Camping-cariste
Camping-cariste
Jeanmi44


Masculin Inscrit le : 21/06/2007
Messages : 79
Ville/Région : Charente-Maritime

retour du Maroc Empty
MessageSujet: Re: retour du Maroc   retour du Maroc Icon_minitime12.04.08 19:21

soubise a écrit:
Sur la nationale 16,encore elle.
lors de notre seconde étape ,partant de Martil avec arrivée a Cala Iris.
Vous vous souvenez de mon post ,ou je décommandais cette route en plein travaux.
Et bien,sur cette route completement défoncée,a un endroit ou la rive gauche est en surplomb d'environ cinq metres,je devais passer a vingt a l'heure,quand nous avons entendus un grand choc.
Je me suis arreté environ deux cents mètres plus loin,j'ai fais le tour du CC,j'ai regardé dessous ,mais rien de visible.
Ce n'est que le soir que je me suis apperçu de l'impact ,vers l'arriere du CC,pres de l'echelle,juste sur la corniere panneau vertical et plancher,il y avait un impact d'une vingtaine de centimetres.
;

Bonsoir à tous,

Effectivement sur la nationale 16, il faut être très vigilant, il semble que des groupes d'enfants aiment jouer au caillassage de CC quand il ne sont pas à l'école, quand cette mésaventure nous est arrivée, voir mon post plus haut, d'autres CC rencontrés sur le parking de Jebha, lire Gebha sur le guide avaient subis le même sort, jets de pierres et impacts sur les carrosseries.

Pour information qui me semble importante, le parking de Jebha à l'entrée en venant de Martil, Oued Laou et Amtar se trouve dans l'ancienne gendarmerie, en mars 2008, 6 gendarmes et leurs famille étaient toujours logés là, pas de vidange possible, mais plein d'eau facile, 20 dhr la nuitée, parking très calme à 2 km du village de Jebha, et au niveau sécurité pas de problème, surement à cause de la présence des 6 gendarmes Ne vous fachez pas,

Evidemment les autres CC ont parlés de ce problème aux gendarmes présents, d'où le commentaire de ces gendarmes qui pensent que ma plainte et la suite donnée devraient arranger les choses dans l'avenir. Il paraît que les enfants même mineurs risquent de 1 à 3 ans d'enfermement par la justice marocaine qui punit sévèrement les agressions sur les touristes.

Allez restons positifs, il faut juste faire très attention quand ces gamins sont en groupe sur le bord des routes, avoir un appareil photo bien en vue, faire sembant de les photographier comme le dit le guide, leur faire un signe amical pour montrer que l'on est des amis et peut être ne pas donner de friandises ou autre "mendicités" à tout va. Car c'est probablement quand on arrête de donner que l'on devient des intrus.


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
alain015
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 06/11/2007
Messages : 2772

retour du Maroc Empty
MessageSujet: Caillassage   retour du Maroc Icon_minitime18.04.08 12:13

gandini a écrit:
Bonjour

J'ai lu avec attention vos commentaires sur les enfants qui lancent des cailloux...

J'ai vu que beaucoup ont écouté nos conseils en allant déposer plainte à la gendarmerie après un dégât évident.

Comme je suis en relation direct avec le Minsitère du tourisme, je vais faire quelques copier-coller pour leur transmettre quelques-uns de vos messages.

Le ministère est très attentif à ce que je leur envoie et intervient généralement rapidement auprès des autorités des lieux concernés.

Je n'ai plus beaucoup de temps (je prend le bateau le 17) mais si vous avez remarqué des endroits "chauds" où les cailloux ont remplacé les hirondelles, signalez-le moi avant mon départ.

Merci de votre attention et pour votre participation à l'amélioration de notre guide.

Le DPM de base :geek:

Bonjour,

Nous n'avons pas parlé de ce problème dans notre compte-rendu sur "Maroc...le retour", mais nous avons été victimes nous aussi d'un caillassage: à l'entrée d'Azemmour, en venant de Casa, un groupe de petits gamins (8-9 ans) est sorti en courant d'une école; arrivés à la hauteur de notre CC arrêté à un feu rouge, ils se sont mis à hurler et nous avons entendu un bruit, mais sans réaliser qu'un des gamins venait de lancer un caillou; ce n'est que le soir, au camping d'El Jadida, que nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un impact sur la carrosserie du CC. Heureusement, elle n'était pas percée, ce qui a permis de colmater avec de la résine.
Une autre fois, sur la N 9, en traversant un village au ralenti, de jeunes ados sortant d'un collège se sont approchés de nous pour "mendier" par gestes; nous avons gentiment décliné leur demande; l'un d'entre eux s'est alors mis à tambouriner sur la carroserrie du CC.
J'ai freiné, fait une petite marche arrière pour me garer, et je suis descendu du CC : plus personne, mais pas de dégâts.
C'était notre premier voyage en CC au Maroc, mais je pense que la prochaine fois, nous déposerons plainte systématiquement pour ce genre de comportement.

Amicalement et encore merci pour le guide, qui nous a permis de voyager sans appréhension. Merci Je me prosterne... Bon travail !
Mais comme pour tout au Maroc, les choses évoluent parfois très vite en ce qui concerne les campings, et les expériences vécues, partgées avec les autres sur le forum et sur le terrain Bravo ! , sont un très bon complément au guide.
PC

Fanfan&Albert camping car
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour du Maroc Empty
MessageSujet: Re: retour du Maroc   retour du Maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retour du Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maroc/Le retour] henry38: Retour à la maison et anecdotes.
» Mick 39 retour dans le Jura
» [Maroc/Le retour] Retour a la maison de henri et jackie
» [Maroc/Le retour] Le retour de james et suzanne 66
» [retour Maroc] retour de michel à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Boulevard des Echanges, des Rencontres. :: Maroc ... le Retour-
Sauter vers: